Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cellules royales après ponte de la nouvelle reine

  • Saintjaume59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 21:19 #45944 par Saintjaume59
Cellules royales après ponte de la nouvelle reine a été créé par Saintjaume59
Bonsoir,
il y a quelques temps j'ai fais des essaims puisqu'il n'y a rien dans les hausses (ou pas grand chose).
La semaine dernière, j'observe de belles reines avec des oeufs de 1 à 3 jours.
Aujourd'hui dans 2 ruchettes, il y a de nombreuses cellules royales.
J'en ai retiré pour remérer des ruches mais n'ayant plus trouvé les reines je n'ai pas osé toutes les détruire. Les cires gaufrés sont en cours de construction.
Un ami apiculteur qui a fait lui aussi des essaims est dans le même cas que moi. Naissance de la reine, ponte puis construction de cellules royales.
Comment expliquer cela ? Est-ce lié à la météo qui est extrêmement changeante.
Il y a tout ce qu'il faut pour butiner, romarin, thym, ciste, etc... mais certain jours il fait froid, d'autres il pleut et enfin il y a très souvent du mistral (50 à 90 km/h) ou même du vent d'Est (50 km/h) qui empêche les abeilles de sortir de la ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 21:38 #45945 par jmb 24

Saintjaume59 écrit:

Comment expliquer cela ? Est-ce lié à la météo qui est extrêmement changeante.
Il y a tout ce qu'il faut pour butiner, romarin, thym, ciste, etc... mais certain jours il fait froid, d'autres il pleut et enfin il y a très souvent du mistral (50 à 90 km/h) ou même du vent d'Est (50 km/h) qui empêche les abeilles de sortir de la ruche.

Bonjour
Je crois que tu as trouvé tout seul la réponse à ta question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 23:24 #45954 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Re: Cellules royales après ponte de la nouvelle reine
bonsoir ,

Je ne vois pas en quoi la météo serai responsable d'un remérage aussi rapide . J'ai eu le même problème mais comme j'avais marqué la jeune reine , j'ai pensé que je l'avais remise trop tôt dans la ruche , et que l'odeur aurai provoqué son rejet par la colonie ???
J'ai pourtant attendu autant que d'habitude , avec le même marqueur ...
J'avoue que je comprend pas :( :(

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 23:25 #45955 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Cellules royales après ponte de la nouvelle reine
bonsoir
pour moi ca peut venir de deux raisons:
la 1ere:
elles changent leur reine car elle est genetiquement trop differente de la caste qui dirige en ce moment dans la colonie

la 2eme:
essaim trop petit, trop peu de phéromone de ponte et les zaza la croit pas fertile et la change.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.206 secondes
Propulsé par Kunena