Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Floraison des acacias

  • lducman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 22:19 #45947 par lducman
Floraison des acacias a été créé par lducman
Bonjour a tous,
Je suis dans le nord de la france ( pres de valenciennes) et les acacias ne fleurissent toujours pas. Ils sont meme tristounet avec quelques feuilles au bout des branches.
Certains disent qu'ils ont gelé et qu'ils ne fleuriront pas. Est ce possible?
Je dois transhumer des ruches dans l'aisne pour l'acacia mais c'est la meme chose.
cela m'inquiete.
avez vous la meme chose ou est ce que vos acacias fleurissent?
cordialement
rd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 23:01 #45950 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: Floraison des acacias
dans le tarn ils sont en fleurs, mais un ami qui voulait transhumer en dordogne n'y va pas car apparemment ils ont gelés et du coup, très peu de fleurs....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 23:14 #45951 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Re: Floraison des acacias
Bonjour ,

Je suis de la Corrèze , et la floraison des acacias est bien triste cette année , beaucoup d'arbres ne fleuriront pas et ceux qui fleurissent le sont beaucoup moins que d'habitude ...
Avec le retard des ruches a cause des 3 semaines de mauvais temps , la récolte sur l'acacia va pas être terrible , espérons que le reste de la saison soit meilleur .


David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 23:15 #45952 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Floraison des acacias
bonsoir
dans le 47 c est pas mieux, chez moi 2eme point le plus haut du département, il y en a de bien gelée d autres partiellement.
regarde si tu vois les grappes encore en boutons, si il n y en a pas c est que c est gelée.
on vient de chopper un orage pluie et grele.
cette année la floraison s étale enormément alors y a encore un espoir mais il y a pas mal de colonies qui ont essaimés et qui se sont vidés.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 23:16 #45953 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Floraison des acacias

timo écrit: dans le tarn ils sont en fleurs, mais un ami qui voulait transhumer en dordogne n'y va pas car apparemment ils ont gelés et du coup, très peu de fleurs....

bonjour
D'où détients tu cette information, car dans le sud dordogne, c'est en pleine floraison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 23:34 #45957 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Floraison des acacias
Bonsoir, ici très belle floraison mais on viens de ramasser le même orage de grêle dont parle Pierro, demain la belle floraison risque d'être sur la route...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 14:52 #46030 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: Floraison des acacias
Bonjour,chez nous Dordogne Est,je rejoints Pierrolefou,l'accacia a gelé,malgré une floraison eparse,grosse floraison sur quelques arbres alors que d'autres sortent a peine les feuilles,tres triste cette année l'accacia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pascal_78390
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 15:17 #46031 par Pascal_78390
Réponse de Pascal_78390 sur le sujet Re: Floraison des acacias
Bonjour.
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai fais le trajet d'Isère vers les Yvelines ce vendredi 18 mai.
En Isère, en montagne, les acacias ne sont pas fleuris et ont triste mine.
Dans le 69 et le 42 j'ai vu des floraisons magnifiques; Pareil pour un ami qui est parti en Normandie. Pour le 78, ils ne sont pas terribles, allure de fleurs déjà fanées. Mon ami parle d'un retard de 3 semaines sur du déjà vécu. Mais pour moi c'est mort.
D'un ch'ti vers un ch'ti (je suis natif de Maubeuge).
Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • juju
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 16:13 #46034 par juju
Réponse de juju sur le sujet Re: Floraison des acacias
:( pareil dans le 62, pas encore de feuille,alors les fleurs faut pas y penser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hp
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 18:14 - 20 Mai 2012 18:15 #46042 par hp
Réponse de hp sur le sujet Re: Floraison des acacias
Bonjour,
En Franche comté il y a des coins ou ils n'ont pas gelés mais avec ce qui tombe pour l'instant je doute qu'il en reste beaucoup. Avec la période du colza ou il a fait trop froid donc elles ont eu du mal à monter dans les hausses et cela nous a fait des essaims, je comptais un peut sur les robiniers que je n'ai pas vu fleurir autour de chez moi et comme c'est cuit je vais aller mettre un cierge ( pascal) pour le tilleul avant qu'il ne soit trop tard .
Dernière édition: 20 Mai 2012 18:15 par hp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 23:45 - 20 Mai 2012 23:54 #46054 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Floraison des acacias
Bonsoir,
En Provence les acacias sont déjà fanés ... ils ont fleuri à peu près correctement. Par contre, côté meteo c'est la cata : après plusieurs nuits froides (5 à 6 °), avant-hier grêle (en Provence au mois de mai ...), hier tempête de vent et aujourd'hui un vrai déluge (en plus la meteo promet la même chose pour demain), venteux et orageux, aucune abeille n'a pu mettre une patte dehors de la journée - même les oiseaux sauvages sont lamentablement mouillés ! Les tilleuls sont sur le point de fleurir (dès que le temps se remet au beau), espérons que toute cette eau apportera du nectar. Pour les vols de fécondation ça s'annonce moins bien, hélas.
Dernière édition: 20 Mai 2012 23:54 par bee13100.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2012 08:54 #46062 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Floraison des acacias
bonjour
hier je suis allé jeter un coup d oeil a un rucher aux acacias j ai cru qu il avait neigé !!non c etait les fleurs d acacia par terre et sur les toits des ruches.
ici pluie depuis samedi apres midi, toute la nuit, tout dimanche, cette nuit et ce matin encore.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena