Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transfert d'une ruchette vers une ruche

  • abeille88
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2012 18:39 #45992 par abeille88
Transfert d'une ruchette vers une ruche a été créé par abeille88
Bonsoir,
M'étant absenté pour une semaine, un essaim est venu se loger dans une ruchette. Demain, je vais donc le transférer dans une ruche Dadant. Une question me chagrine : Vers quelle heure dois je faire cette manipulation en sachant que la ruche est à 80 m de la ruchette actuelle ?
Merci,bon week end a tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2012 19:45 #45997 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Transfert d'une ruchette vers une ruche
Bonsoir,

Si il y a plusieurs jours que l'essaim se trouve dans la ruchette à cet endroit il faut l'éloigner de 3 à 5 km durant trois semaine avant de le ramener à l'endroit de la ruche actuelle.
Sinon 80 jours pour 80 mètres à raison d'un mètre par jour et encore c'est un peu rapide surtout s'il y a d'autres colonies à proximité.
Il y a aussi la cave mais j'y crois pas trop, il y a un peu de perte.
Le mieux c'est éloignement à minimum 3 km, 5 c'est mieux.
Bien sûr il faut déplacer la ruche ou la ruchette après la tombée de la nuit. Ou la fermer à la tombée de la nuit et la déplacer tranquillement le lendemain matin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille88
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2012 20:51 #45999 par abeille88
Réponse de abeille88 sur le sujet Re: Transfert d'une ruchette vers une ruche
Bonsoir,
Si je fais le transfert des cadres ruchette à ruche le soir, à l'endroit définitif, que risque t on?
Merci, cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille88
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2012 21:29 #46000 par abeille88
Réponse de abeille88 sur le sujet Re: Transfert d'une ruchette vers une ruche
En fait, il y a 50 metres entre la ruchette piège et le rucher où se trouve les ruches. Ensuite, je n'ai pas la possibilité de déplacer la ruchette a plus de 3 kms. L'essaim etant dans la ruchette depuis 7 jours, si je met la ruchette dans la cave au noir pendant 3 jours et je fais le déplacement de la ruchette au rucher.ça peut coller a votre avis? Dans ce cas, je ferai le transfert des cadres une fois que la ruchette soit installée.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille88
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2012 21:31 #46001 par abeille88
Réponse de abeille88 sur le sujet Re: Transfert d'une ruchette vers une ruche
Ou sinon, j'y pense là, faire le transfert ruchette à ruche sur place, laisser durant l'été. Et l'automne avant une semaine de pluie, je déplacerai la ruche; non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2012 22:57 #46006 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Transfert d'une ruchette vers une ruche
Fais le transfert de ruchette en ruche sur place et mets en cave 3 jours puisque tu ne peux faire autrement. Mais je pense qu'il y aura de la perte, des butineuses reviendrons à l'emplacement initial.

Attends qu'il y ait du couvain naissant en abondance avant de faire la manip (changement d'emplacement). Comme cela les jeunes abeilles remplacerons les anciennes qui se seront perdues. Car actuellement tu n'as qu'une majorité d'anciennes sans jeunes qui elles connaissent très bien leur emplacement et je crains que le déficit sera important.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 07:07 #46011 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Re: Transfert d'une ruchette vers une ruche
deux remarques ;
une ruchette est plus facile à porter, voire à planquer qu'une ruche..
ton problème se résume à trouver un endroit discret pour y laisser trois jours ta colonie.. le jardin, ou le balcon d'un ami, au travail.. un coin tranquille en forêt..
Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille88
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 20:50 #46050 par abeille88
Réponse de abeille88 sur le sujet Re: Transfert d'une ruchette vers une ruche
Merci pour votre aide et vos avis. Le transfert est fait depuis cette apres midi avec en prime un peu de candi pour stimuler, passage par la cave d'ici 15 jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena