Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim dans le rucher

  • dhoules
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2012 13:42 #46101 par dhoules
essaim dans le rucher a été créé par dhoules
Bonjour,
Pourquoi un essaim récupéré dans son propre rucher peut-il être remis dans le rucher sans avoir besoin du "déphasage des 5 kms"?
Il connait pourtant son emplacement d'origine et pourrait vouloir y revenir ?
est ce une histoire de pheromones ? autre ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2012 13:59 - 22 Mai 2012 13:59 #46102 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: essaim dans le rucher
Bonjour
Les abeilles qui essaiment on la parcularité de perdre la mémoire de l'emplacement de leur ruche d'origine
Dernière édition: 22 Mai 2012 13:59 par jmb 24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2012 14:23 #46103 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: essaim dans le rucher
J'ai récupéré un essaim de mon rucher, je l'ai remis en place sans problème. Pour "fixer" l'essaim dans la ruchette je met un cadre de couvain ouvert et des cadres de cire déjà construits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2012 20:06 #46111 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: essaim dans le rucher
pas pour un petit essaim ou un secondaire mais pour un bel essaim avec des conditions climatiques normales, faites le test de le mettre sur des cadres juste cirés et vous serez surpris, ça bloque mieux l'essaim qui a besoin de construire. juste le déplacer au cas où quelques éclaireuses soient déja à la recherche d'un nouvel emplacement. le nourrir est inutile, en conditions normales bien sur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2012 08:04 #46120 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: essaim dans le rucher
Un gros essaim peut bâtir cinq cadres gaufrés en une nuit (Langstroth).
La fièvre d'essaimage leur fait perdre la mémoire d'orientation, d'ailleurs quand on pose la ruche à son emplacement définitif quand l'essaim a fini d'y entrer, la première chose qu'elles font est un vol d'orientation.
Par contre (c'est contradictoire mais c'est comme ça) s'il reste sur la branche des "égarées" qui n'ont pas suivi l'essaim à temps, elles reviennent quand la nuit tombe à la ruche d'origine de l'essaimage (bien commode pour savoir laquelle a essaimé, d'ailleurs).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2012 10:43 #46123 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: essaim dans le rucher
Bonjour ,samedi j'ai rentré un essaim assez gros sur cire gauffré,une 10 cadres ,pas de probleme ,le lendemain matin pas mal d'abeilles sur le facade de la ruche,petit coup d'enfumoir,tout rentre,suite a probleme medicale je reviens que mardi apres midi et la plus personne dans la ruche l'essaim est partis.qu'en pensez vous ?c'est la deuxieme fois que cela m'arrive cette année,pas avec la meme ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2012 14:11 #46128 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: essaim dans le rucher
En principe un essaim part avec 3 jours de nourriture contenu dans le jabot des abeilles. S'il m'arrive de récupérer un essaim, c'est d'office 2 jours à la cave, au frais et sans lumière. Les abeilles n'ont plus que la solution de s'installer. Sinon effectivement le risque c'est de les voir repartir, c'est d'autant plus vrai si l'essaim reste sur place. Les abeilles ont la connaissance des lieux et bien souvent ont déjà une petite idée de leur destination finale qui n'est pas forcément la "caisse" que l'apiculteur cherche a leur imposer. La méthode est la même pour fixer un paquet d'abeille dans un nucléis de fécondation, 2 jours à la cave et réouverture à la nuit tombée.
Bonne capture....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2012 17:18 #46131 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: essaim dans le rucher
Sauf quand on récupère un essaim de misère (ce qui m'est arrivé ce printemps, je ne sais pas d'où venaient ces pauvres bêtes mais elles sont venues se suspendre dans mon rucher). Trop heureuses d'avoir une caisse, par contre elles ont "pompé" pas mal de sirop (je n'avais plus de candi et pas le temps d'en faire), et maintenant c'est une ruche très forte. Un essaim de misère n'a pas du tout le comportement "doux" d'un essaim "classique". Et il a zero provision : bien accueilli et nourri, il ne repart pas !
Sinon, mes propres essaims ont toujours été replacés immédiatement après leur capture dans mon rucher, donc à quelques mètres de leur ruche de départ, et aucun n'est reparti (ni les primaires ni les secondaires) et en général je ne les nourris pas (sauf mauvais temps qui dure).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2012 23:55 #46146 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: essaim dans le rucher
Bonsoir,c'est la premiere année ou je rencontre ce probleme,je viens de faire un tour au rucher cette am,sur deux gros essaims,il ne reste que deux cadres d'abeilles avec la reine,j'ai tout resseré en ruchette et nourris,mais je ne comprend vraiment pas d'ou viens cette desertion des butineuses,elle quitte la reine pour surement revenir a la souche.je vais vraiment me mettre a les fermer dans la cave a chaque fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2012 07:24 #46147 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: essaim dans le rucher
Bonjour,
Il m'arrive la même chose, mais ce n'est pas que les abeilles repartent : chez moi la météo au moment de l'essaimage a été telle que, même nourries, et même dans le cas d'un essaim primaire (un "gros" essaim en général), la reine a beaucoup tardé à reprendre sa ponte. Comme il faut 3 semaines avant que les premières pondues naissent, si on rajoute 1 ou 2 semaines sans ponte, la population baisse du fait de la mort naturelle des "vieilles" abeilles de l'essaim. Puis ça repart (et même vite, si le temps se remet au beau). Dans la souche, où il restait tout le couvain d'avant essaimage, ce "creux de production" de nouvelles abeilles est moins sensible. Les autres années, la ponte reprenait immédiatement (et de façon soutenue), la météo était plus clémente (donc les "vieilles" abeilles vivaient plus longtemps") ce qui fait qu'on n'avait pas l'impression que le nombre d'abeilles baissait.
Je suis en train de surveiller un assez gros essaim primaire, enruché fin avril, au départ sur 5 cadres, il est passé à 2 cadres mi-mai, et maintenant c'est reparti, la population remonte nettement : mais avec le temps pourri de la semaine dernière, il y a surement eu un nouveau creux de ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2012 08:39 #46148 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: essaim dans le rucher
Bonjour Bee13100,la perte se produit sur une a deux journées je pense que c'est un peu rapide pour une mort naturelle.il me semble que cela soit vraiment de la desertion et je ne comprend vraiment pas pourquoi.les nouveaux essaims sont installer de l'autre coté du rucher,donc pas trop pres de la ruche souche;des essaims de 3 kilos environs se retrouve a ne couvrir que 2 cadres le lendemain avec toujours la reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theapic
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2012 09:39 #46149 par Theapic
Réponse de Theapic sur le sujet Re: essaim dans le rucher
C'est la surprise cette année au rucher... j'ai du reprendre une deuxième fois un essaim qui n'est pas resté dans une ruche dans le quart d'heure qui a suivi sa prise. J'ai douté de ma ruche et mise une autre, la deuxième fois fut la bonne mais j'ai usé de non précipitation en posant la branche sur la ruche ouverte.
Le lendemain, un autre essaim sort d'une ruche. Il se pose sur une petite branche de chène à un mêtre du sol. Je mets une ruche ouverte dessous. Je coupe la branche et le pose délicatement sur les cadres neufs. Une heure après l'essaim, c'est fait la malle!
Je n'avais encore jamais eu ces cas.... je pense que je vais user de contrainte en enfermant l'essaim dans la ruche!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2012 13:10 #46158 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: essaim dans le rucher
Bonjour,ce matin,l'essaim d'hier est sortis et partis,un d'un autre rucher je suppose est passé au dessus de nous comme un avion,il en est sortis un enorme ,enruché et dans la cave,celui sera le premier a visiter ma cave et je vais le faire automatiquement maintenant,merci a vous tous pour vos conseils,bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2012 15:22 #46177 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: essaim dans le rucher
Salut jeff24,

Tu nous donnera les résultat du passage par la cave ? Pour les abeilles bien sûr, mais n'oublie pas de remonter.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2012 18:26 #46183 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: essaim dans le rucher
llooolllll!!!!Samedi soir je les porte au rucher,on verra Dimanche si elles se barrent.pour les refroidir 13° je pense que cela va aller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.366 secondes
Propulsé par Kunena