Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remplacement cadre pourri avec couvain!

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2012 17:39 #46206 par vanille
Remplacement cadre pourri avec couvain! a été créé par vanille
Bonjour,Malgré mes 64 ans, je suis apprentie apicultrice depuis 1 an pour essayer de remplacer mon père âgé qui avait 4 ruches et les a toutes perdues.J'ai suivi des cours au rucher école, j'ai aussi le livre Rustica; mais rien ne vaut la pratique et les conseils de tous qui sont quelques fois carrément opposés; difficile de s'y retrouver. En 2011, j'ai acheté 4 essaims avec des jeunes reines; un autre est venu dans une ruchette piège derrière chez moi, mi-juin.Je les nourries et chouchoutées, bref beaucoup d'espoir.A la mise en hivernage le 22/10, tout semblait en forme; elles avait toutes été traitées avec de l'amitraze; néanmoins, il restait quand même pas mal de varroas sur certaines. La ruche n°1: hiverné avec une partition, du candi , qu'elle ont consommé. le 07/12, l'essaim paraîssait faible, le 22/01: toutes mortes la tête dans les cellules, rien à manger, le miel à côté, le candi au dessus.Ruche n°2: 2 partitions, essaim faible, mortes le 09/02, idem la ruche n°1, la tête dans les cellules. Ruche n°3: très forte, buckfast. Le 22/11: toutes parties , pas mal mortes sur le plancher, mais pas la valeur de l'essaim, plus de miel, pas de couvain. Aurais-je fait une mauvaise manip et tué la reine en octobre? frelon? Ruche n°4: complète, a toujours consommé régulièrement. Ayant vu les dégâts du froid, je l'ai calfeutrée sur 3 côtés le 12/02. Elles sont bien vivantes, j'ai mis une hausse, mais je ne suis pas sûre qu'elles n'aient pas essaimé, elles semblent moins nombreuses, mais ont commençé à bâtir la hausse et rentrer du nectar, la reine a même pondu quelques oeufs et des aussi des cellules de bourdons operculées sur le bas de 2 cadres.La n°5: bel essaim arrivé derrière chez moi, mi-juin : mis une partition pour l'hiver; bien calfeutré comme la 4; fin février très peu d'abeilles, rentrent du pollen; 14/3: ponte de 7 cm de diamètre sur un cadre, 29/04 plus rien. Résumé de l'hivernage: 1 ruche et une grande déception. Un voisin m'a vendu un essaim venu dans une ruchette depuis 2 ans chez lui, imaginons l'âge de la reine! A l'ouverture: 1 cadre pourri qui pendait au fond de la ruchette,de la fausse teigne, etc..Je l'ai quand même gardé, traité à l'acide formique et
nourri, mis 2 cadres à bâtir, c'est fait, puis 2 autres: contre toute attente, le couvain est assez régulier et les abeilles nombreuses; pour me débarrasser du vieux cadre pourri et ne pas sacrifier le couvain , je viens de faire un essai :mis sur 2 cales dans le nourrisseur bois; elles y vont, mais je doute que la température atteigne les 35° nécessaires. L'un d'entre vous aurait-il d'autres solutions sachant qu'il est trop tard pour celui-là, mais j'ai encore une autre cadre presque aussi pourri à changer?
J'ai aussi commandé un essaim sur 5 cadres, livré seulement mi-juin, à cause du temps, trop tard??
Mes excuses pour la longueur de mon discours, mais ,c'est la premier. Merci à tous de votre patience. Vanille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2012 22:54 #46211 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
Bonsoir,

Si vous vouliez récupérer le couvain les cadres pourris il était préférable de les mettre dans deux hausses placées au-dessus du corps séparées par une grille à reine, que dans le nourrisseur. Maintenant c'est trop tard car s'il na pas été couvert le couvain ne doit plus être introduit dans le nid, il est pourri.
Moi je mets ces cadres sur le côté du corps séparé du couvain par un cadre de nourriture si possible et dès qu'il n'y a plus ou presque de couvain je les remplace en général les uns après les autres par des cadres neufs gaufrés placés en ce moment au centre du couvain sur ruches fortes à très fortes.
Je visite dans les huit jours car sur ces cadres isolés du couvain il arrive qu'il y ait construction de CR à détruire pour éviter l'essaimage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2012 21:18 #46228 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
J'ai suivi votre conseil, j'ai mis le cadre pourri dans une hausse séparé par une grille à reine, mais à plat sur la grille, car il ne tient pas suspendu; j'ai balayé au mieux les abeilles, en espérant que la reine n'y soit pas; elles avait commencé à construire dans le nourrisseur bois et étaient très nombreuses. Je vérifierai dans quelques jours s'il y a bien des oeufs de moins de trois jours dans le corps. Merci beaucoup pour votre aide. Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2012 22:12 #46229 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
Bonsoir,

Une pointe à chaque extrémités rongées du dos du cadre et il tient debout sur la crémaillère...
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2012 21:55 #46238 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
Bonjour a tous,
Vanille, vu les dates que tu donnes, tu fais des visites en hiver? il faut les laisser tranquilles quand elles sont en "grappe". Il faut être un peu patient avec la nature. Plusieurs mois sans ouvrir la boite, dès les premiers froids jusqu'en principe la mi-mars et encore il faut qu'il fasse beau. Tu habites peut etre sous un climat plus doux qu'en France métropoitaine.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2012 22:51 #46258 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
Bonsoir Acol,
Je vous rassure, je n'ai pas ouvert les ruches pendant l'hiver, ce sont les abeilles mortes sur la planche d'envol qui m'ont alertée; malheureusement c'était bien le signe de la catastrophe. J'ai aussi une vitre sur le dessus qui me permet de ne pas les refroidir. Merci aussi de votre conseil. Vanille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2012 07:06 #46263 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
Bonjour !
Il ne faut pas ouvrir proprement dit en hiver mais avec des buck, par exemple, dont des souches mangent beaucoup il est prudent, hiver ou pas, de glisser un pain de candi sur les ruches devenues trop légères.
Bonne journée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2012 14:06 #46303 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
Bonjour, message pour Mr Louis le Doeff, en réponse à mon message n°4228.
Comme prévu , j'ai visité la ruche en question, 8 jours après: catastrophe: elles étaient encore très nombreuses sur ce fameux couvain, il y a encore des larves à naître, et du nectar partout dans les cellules vides; de plus elles ont construit des galettes un peu partout sur la grille à reine, collées au couvain, pleines de nectar. Je n'ai pas vu d'oeufs de moins de 3 jours, mais dans l'affolement je ne suis sûre de rien. J'ai regardé rapidement un cadre du corps, pas vu d'oeufs récents, mais je ne peux l'affirmer aussi, il y avait des abeilles partout, j'étais seule pour enfumer et agir . J'ai décollé ces galettes et le vieux couvain, les ai mises dans un nourrisseur couvre-cadre à ma portée et mis tout cela devant la ruche pour qu'elles récupèrent le nectar? Je ne peux pas dire où est la reine, si elle était au-dessus, j'espère ne pas l'avoir tuée, sinon c'est fichu pour la survie de la ruche. Qu'aurait-il fallu faire? je ne pouvais pas continer à aggraver le problème. Merci d'avance. Vanille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2012 14:55 #46304 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
J'ai oublié de dire que j'avais mis une hausse, car le corps était rempli.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2012 00:22 #46310 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
Bonsoir Vanille,

1°/ - As-tu visité le corps, un seul cadre c'est insuffisant ? Normalement tu devrais avoir du couvain de tout âge dont des œufs qui confirmeraient la présence de la reine. Il peut y avoir aussi des cellules royales et dans ce cas la reine ralenti sa ponte en vue de l'essaimage et il faut bien chercher pour trouver les œufs. Je ne pense pas que la reine soit montée dans le nourrisseur sur le vieux cadre avant que tu l'isoles par la grille à reine mais c'est pas impossible. Donc faire une recherche plus approfondie sur les cadres du corps. S'il y a trop d'abeilles tu peux les secouer légèrement à l'intérieur de la ruche pour mieux voir. Mais dans ce cas aussi (trop d'abeilles sur les cadres) ta ruche doit être à la limite de l'essaimage donc à diviser peut-être. Si la reine a disparue dans l'opération tu le saura en visitant les cadres de couvain de ta ruche dans quelques jours, il y aura des cellules royales de sauveté sur tous les cadres comportant du couvain ouvert. C'est pas une catastrophe si tu n'envisage pas de récolte cette année et tu pourras en profiter pour diviser ta ruche en deux en prévision de l'an prochain maintenant.

2°/ - Il ne faut jamais mettre des brèches à lécher (morceaux de rayon contenant du miel) devant ou à proximité de la ruche c'est la meilleur façon de déclencher le pillage qui peut se généraliser à tout le rucher.

Donc visite le corps de ruche et tiens nous au courant.

Une précision pour visiter il faut sortir le cadre de rive à gauche par exemple, moi je commence toujours à gauche, le visiter et le placer avec ses abeilles à l'extérieur ou dans une ruchette fermée s'il y a des pillardes qui rôdent ça s'entend (attention) le temps de visiter l'ensemble des cadres. Cet emplacement libre permet de sortir les cadres avec facilité et de les décaler progressivement sans risque de coincer ou d'écraser des abeilles et surtout la reine. Lorsque tous les cadres ont été vus les décaler à nouveau afin qu'ils reprennent leurs places initiales et replacer le cadre de rive sorti. Intervenir par une belle journée ensoleillée température 20° ou au-dessus pour profiter de l'absence des butineuses (abeilles les plus âgées les plus agressives) en pleine après-midi par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2012 00:27 #46311 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
Mets une hausse avec cadres bâtis de préférence sur ta ruche si les abeilles ont bâti au-dessus de la grille à reine, si j'ai bien compris, et vu aussi la quantité d'abeilles sur les cadres il semblerait que cette colonie demande une hausse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2012 00:30 #46312 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
OK - ne tiens pas compte de mon message concernant la hausse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2012 07:15 #46314 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
Pour la visite, je commence toujours par le cadre le plus éloigné du nid à couvain si je vois que ce dernier est trop excentré, je décale les cadres un par un au fur et à mesure de l'examen, et en fin de visite je remets le premier cadre sorti à l'autre bout, comme ça ça recentre le nid sans changer l'ordre des cadres sauf un (qui ne contient que des provisions).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2012 11:52 #46321 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
Bonjour,
J'ai compris le procédé; je vais essayer d'aller à mon rucher demain, il est à 60 kms, cela ne facilite pas la surveilllance. Si je ne trouve pas d'oeufs de moins de 3 jours dans le corps, c'est sûr qu'il n'y a plus de reine. Puis-je prendre un cadre de couvain ouvert de mon autre ruche pour essayer de sauver celle-ci ? Si je le peux, je ne dois pas secouer le cadre, mais le brosser pour éviter d'abîmer les oeufs ? Merci encore. Vanille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2012 23:54 - 05 Jui 2012 23:58 #46329 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
Bonsoir Vanille,

La reine était bien présente dans ta ruche avant l'opération du cadre pourri donc il y avait des œufs et des larves. Si dans la manip elle a disparu accidentellement tu aurait obligatoirement des cellules royales de sauveté sur le couvain d'ouvrières. Vérifies si c'est le cas.
Si tu ne trouve pas d’œufs cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de reine. Elle peut avoir arrêté sa ponte et être présente comme elle peut être partie dans un essaimage primaire mais dans ce cas tu trouveras des cellules royales d'essaimage car en général il y en a toujours plusieurs d'âges différents.

Donc je ne pense pas que tu ais à introduire un cadre d’œufs provenant d'une autre ruche pour la remérer. Et ce cadre si tu devais le prendre tu le secoues tout simplement dans sa ruche d'origine et tu brosse seulement les jeunes abeilles qui restent elles accrochées. Tu peux aussi laisser les jeunes abeilles sur le cadres elles seront acceptées sans souci. Si elle est orpheline ta colonie doit ronfler comme un avion lorsque tu frappe sur le corps au lieu d'un bruissement court et sec. Assures toi bien quand même avant vas pas démunir une autre ruche d'un cadre de couvain pour rien ce serait dommage.

Une autre précision on ne parle pas d'oeufs de moins de trois jours puisque l'oeuf a une durée de trois jours en tant qu'oeuf avant de devenir larve au quatrième jour. Par contre on parle de larves de moins de trois jours sur lesquelles l'élevage royal doit se faire car il arrive que les abeilles élèvent sur des larves de plus de trois jours et cela produit des reines de mauvaise qualité par manque de gelée royale.
Dernière édition: 05 Jui 2012 23:58 par LE DOEUFF Louis. Raison: manque un mot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2012 23:57 - 06 Jui 2012 00:01 #46330 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
./.
Dernière édition: 06 Jui 2012 00:01 par LE DOEUFF Louis. Raison: a supprimer - corrigé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2012 17:05 #46438 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
Bonjour,
J'ai enfin pu visiter cette fameuse ruche hier, le temps n'étant pourtant pas terrible, mais juste avant la pluie. Dans le corps, je n'ai pas vu d'oeufs (je peux m'être trompée, difficile à voir lorsqu'il fait gris ) mais beaucoup de couvain operculé , quelques larves, et une cellule royale ouverte sur le fond, sur le côté d'un cadre; sur un autre il y a aussi 7 cellules royales operculées les unes au-dessus des autres (la cire n'est pas claire) au ras du cadre. Sinon belles provisions de miel; elles ont aussi bien avancé sur la hausse, j'avais mis des cires déjà bâties. Maintenant je ne veux plus les déranger, et je ne tenterai plus jamais d'essayer de sauver un cadre, c'est trop risqué. Merci pour vos avis. Vanille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2012 12:37 #46531 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
Bonjour, message pour Mr Louis le Doeuff,
Auriez-vous un peu de temps pour répondre à mon dernier message ? Merci d'avance. Vanille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2012 01:27 #46562 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Remplacement cadre pourri avec couvain!
Bonsoir Vanille,

Donc cette ruche a essaimé depuis plus de 9 jours maintenant puisqu'il y a une CR ouverte et plus de couvain ouvert. Comme il reste des CR fermées qui vont naitre en décalage avec la première je crains qu'il n'y ait un essaimage secondaire car la première reine sera mature et volera. Si tu peux trouver la jeune reine tu peux détruire les CR operculées. Sinon, comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post d'un autre sujet, la première jeune reine née a pu partir avec la vieille dans l'essaim primaire. Donc tant qu'on est pas sûr il faut garder au moins une cellule operculée. Il y a un risque quand même à ne laisser qu'une seule cellule c'est qu'elle soit claire, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense, je l'ai constaté. C'est pour cela que j'en laisse toujours deux du même âge. Seule solution trouver la reine et après seulement détruire toutes les CR restantes. Sinon laisser faire la nature c'est moins compliqué mais parfois il ne reste plus beaucoup d'abeilles dans la ruche après. C'est pour ça qu'il faut diviser lorsque la ruche est trop chargée pour prévenir l'essaimage, de préférence en avril ou mai. Ça permet d'avoir deux colonies et de multiplier ses chances de récolter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.310 secondes
Propulsé par Kunena