Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remplacement cadre pourri avec couvain!

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2012 17:39 #46206 par vanille
Remplacement cadre pourri avec couvain! a été créé par vanille
Bonjour,Malgré mes 64 ans, je suis apprentie apicultrice depuis 1 an pour essayer de remplacer mon père âgé qui avait 4 ruches et les a toutes perdues.J'ai suivi des cours au rucher école, j'ai aussi le livre Rustica; mais rien ne vaut la pratique et les conseils de tous qui sont quelques fois carrément opposés; difficile de s'y retrouver. En 2011, j'ai acheté 4 essaims avec des jeunes reines; un autre est venu dans une ruchette piège derrière chez moi, mi-juin.Je les nourries et chouchoutées, bref beaucoup d'espoir.A la mise en hivernage le 22/10, tout semblait en forme; elles avait toutes été traitées avec de l'amitraze; néanmoins, il restait quand même pas mal de varroas sur certaines. La ruche n°1: hiverné avec une partition, du candi , qu'elle ont consommé. le 07/12, l'essaim paraîssait faible, le 22/01: toutes mortes la tête dans les cellules, rien à manger, le miel à côté, le candi au dessus.Ruche n°2: 2 partitions, essaim faible, mortes le 09/02, idem la ruche n°1, la tête dans les cellules. Ruche n°3: très forte, buckfast. Le 22/11: toutes parties , pas mal mortes sur le plancher, mais pas la valeur de l'essaim, plus de miel, pas de couvain. Aurais-je fait une mauvaise manip et tué la reine en octobre? frelon? Ruche n°4: complète, a toujours consommé régulièrement. Ayant vu les dégâts du froid, je l'ai calfeutrée sur 3 côtés le 12/02. Elles sont bien vivantes, j'ai mis une hausse, mais je ne suis pas sûre qu'elles n'aient pas essaimé, elles semblent moins nombreuses, mais ont commençé à bâtir la hausse et rentrer du nectar, la reine a même pondu quelques oeufs et des aussi des cellules de bourdons operculées sur le bas de 2 cadres.L