Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

miel bio au pas ?

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2012 21:06 #46734 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: miel bio au pas ?

D'abord, tous les Bio ne sont pas hors de prix.

Oui, oui, je suis d'accord, et heureusement, j'en connais d'ailleurs, je suis client là.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2012 21:08 #46735 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Re: miel bio au pas ?
bonsoir ,

Js voila un raisonnement qui me plait B)

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2012 15:15 #46745 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: miel bio au pas ?
Et bien NON JS, et c'est précisement là qu'elle est la propagande, et c'est toi qui la fait.... attention je n'accuse pas, tu ne fais que reprendre je discours du syndicat agricole majoritaire... mais c'est ce que tout le monde fait... agriculture raisonnée....
Mais c'est quoi l'agriculture raisonnée ? attention je suis agriculteur et je n'ai pas toujours été en bio, donc je sais de quoi je parle.... observation, ponctions, piégeage... ça ok.... mais quand le seuil est atteint la réponse c'est quoi: Karaté, décis, confidor (c'est à dire imidaclopride et donc le principe actif de gocho, très largement utilisé en arboriculture....
Alors les "bien pensant" vont me dire oui mais on applique confidor hors floraison... oui, sauf qu'en agriculture raisonnée on laisse souvent une couverture au sol inter-rang, et donc il y a des fleurs sauvages sous les arbres... et qui donc sont traitées...
C'est formidable l'agriculture raisonnée.... fantastique....mais à la limite moi j'aime encore mieux un bon passage de roundup sous les vergers...

Mais bon... j'ai l'habitude..... je n'essaie même plus de convaincre, juste d'informer les naïfs et de mettre face à leur responsabilité les moutons.... pardon pour la forme...

Voilà, pour ce qui est du cout des produits bio, si vous arrivez à vous servir directement chez des producteurs proche de chez vous, grosso modo vous paierez le prix du "conventionnel" en grande surface...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2012 15:37 #46746 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Re: miel bio au pas ?
jcg84 tu ne referas pas le monde avec du BIO c'est impossible.... tout simplement parce que le lobbing des industries chimique nous dépasse et les consommateurs ne font que trop rarement la part belle à la qualité du produit.
pour moi Le monde agricole est pris dans cet étaux et je vois mal comment un élément externe pourrait venir inverser la vapeur...
Pour moi le bio certes part d'un bon sentiment mais ne résoudra surement pas les problèmes de tous ces enjeux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2012 17:22 #46748 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: miel bio au pas ?
Le bio est une partie de la réponse.
En effet ça ne fera pas tou, mais ce n'est une raison pour ne rien faire.

Après l'agriculture raisonnée à été mise en place par... ...les marchands de chimie...
Pile poil pour faire face à une mauvaise pub face au bio "naissant" (médiatiquement parlant)!

L'agriculture raisonnée, c'est respecter les doses que la loi impose...
Ha, ben si faut respecter la loi alors... Parce qu'avant fallait pas???
quelle blague!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2012 18:14 #46752 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Re: miel bio au pas ?
Bonjour ,

Confidor , Karaté , et Décis sont interdits en arbo , et depuis un bon moment .
En bio quand les seuils sont atteint ils font quoi ???? ils attendent , non ils traitent avec de la roténone ou de l'huile de neem deux produits interdits mais autorisé avec dérogation .
Que tu sois en bio ou en conventionnel le résultat est le même , si tu n'as rien a vendre ça dure pas longtemps .

Raisonner ce n'est pas juste respecter les lois , mais ne traiter que quand c'est nécessaire , quand les dégâts atteignent des niveaux définies , utiliser des techniques utilisées en bio ( Piégeage , confusion sexuel , pose de nichoir , introduction d'auxiliaire , utilisation de variété résistante , certain produits bio efficaces )

Éternel débat stérile , a cause de préjugés du style "tous pourris" , comme le dit JS , il y a des gens qui travaillent proprement .

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2012 18:43 #46754 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: miel bio au pas ?
+1 avec david
JCG84, dans ma bouche (enfin, mon clavier) "agriculture raisonnée" n'a pas forcément la définition du "Syndicat majoritaire"

le sens que je lui donne c'est : "être le moins invasif possible". Mais jusqu'à un certain point. Alors, prendre des mesures LÉGALES mais qui (on l'espère !) seront efficace sur le pb rencontré

je te prends l'exemple du Varroa. Ayant appris l'apiculture avec les anciens qui n'avais pas de pb de Varroa, je traitais de façon "folklorique". Parce qu'ils m'imposaient ce mode de traitement

lorsque j'ai pris mon indépendance, j'ai fais autrement. LA troisième année, j'ai perdu 80% de mon cheptel à cause de Varroa.
J'ai pris la décision de respecter, au moins pour 2 ans, les prescriptions du GDSA
Et je n'ai plus eu de pb

j’introduis aujourd'hui, tout doucement, sur ces échantillons d'autres traitements "alternatifs" mais cela prendra plusieurs années avant que la confiance et la maitrise de ces traitements me fassent basculer totalement

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2012 09:36 #46783 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: miel bio au pas ?
Oui, il est certain que tous les conventionnels (agri & api) ne sont pas "tous pourris", et la bio un monde parfait et sans fraude...

En Bio, on fait venir de la cire d'Inde (peu de prod cire bio en europe), certains utilisent du beeboost alors que c'est interdit, font venir des reines d'argentine, du sirop de je ne sais ou....

Bref. Il ne s'agit pas de juger les personnes, mais plutôt les labels et systèmes qui permettent ces excès ou ces manipulations.

Mais encore une fois, il vaut mieux faire un peu plutôt que rien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2012 13:16 #46794 par jull
Réponse de jull sur le sujet Re: miel bio au pas ?
mais ne faut il pas tout de même faire une séparation entre l'agriculture et l'apiculture dans le sens où l'apiculture n'influe que très peu sur l'environnement des autres agriculteurs et sur la nature. La différence entre le bio et le non bio est à mon sens minime et se résume à peu près à: traiter avec de l'amitraze ou pas. sinon tout le reste (nourrissement,clippage de reines, travail avec l'abeille noire etc.. ce n'est pas ça qui définit si on travaille bien ou pas.

En apiculture non bio on ne risque pas de faire bien mal à l'environnement, alors qu'un arbo ou un viti en conventionnel, ça entraine des conséquences bien plus grandes.

Js tu dis que tu fais un traitement à l'AO, tu arrives à avoir une fenêtre hors couvain pour passer dans les ruches, dans ta région il doit y avoir des années où les reines ne s'arrêtent pas de pondre..comment gères-tu celà?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2012 14:38 #46797 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: miel bio au pas ?
salut Jull

même à Cannes, le mois de janvier est généralement suffisamment froid pour occasionner un arrêt de ponte
Sauf certaines années ...

Cette année par exemple le coups de froid est arrivé en février. Du coups, vite traitement à l'arrache le 15

mais c'est une deuxième passe destinée à tuer ce qui aurait résisté à l'Apivar et à réduire, avant le départ de la saison la population au minimum

donc généralement le gros des troupe a été éliminé en octobre

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2012 17:38 #46799 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: miel bio au pas ?
Bonjour à tous,

je n'ai pas dit tous pourris, certainement pas, du reste de plus en plus de "conventionnels" utilisent les produits "qui marchent bien en bio", c'est comme ça que souvent ensuite ils franchissent le pas.... et c'est d'ailleurs comme ça qu'il faut faire.... il est illusoire et "dangereux" de vouloir faire une conversion "non préparée"...
Je suis heureux de savoir que les pesticides que j'ai cité sont aujourd'hui interdits... mais malheureusement les fabricants ont compris qu'en les retirant eux même du marché régulièrement pour les remplacer par d'autres, il devenait impossible de faire des évaluations "de terrain"... et de perdre les AMM... donc chaque années de nouveaux produits apparaissent...

Je suis parfaitement ok avec toi JS, il faut tester les produits avant de se lancer "en grand", nous n'avons pas tous les mêmes conditions de milieu, de plus les conditions peuvent beaucoup varier d'une année à l'autre, il faut du temps pour trouver la bonne position à adopter vis à vis des traitements "alternatifs"....et comme toi je n'aime pas beaucoup les traitements folkloriques...
Pas plus tard qu'il y a une heure j'étais avec un apiculteur que vous connaissez tous à travers le traité rustica, on parlait de l'interêt de faire des évaluation de chutes naturelles de varroa et de traiter suffisament tôt... avec le thymol il faut jongler avec la température...
L'année dernière j'ai traité en juillet après la récolte de chataignier et garrigue après avoir mis les ruches à l'ombre, puis début aout pour celles qui étaient sur la lavande (en restant en altitude et en posant des palettes sur les ruches), ensuite pour certaines une deuxième fois après la bruyere.... et janvier à l'AO... résultat: je n'ai que très peu de varroas sur mes langes à cette époque de l'année, pour ne pas dire zéro....

Pour répondre à jull: bien sur que nous n'avons que peu d'impact négatif sur l'environnement, mais on a quand même un soucis avec les cires et l'amitraze... Barbençon dont vous avez forcement entendu parler utilise la totalité du panel des produits à notre disposition, acide formique, thymol, amitraze, AO... en alternance si possible.... il est très sensible à la polution des cires...

Voilà, mais mon intervention visait plutôt à ce que les apiculteurs donnent l'exemple..... il est difficile de dénoncer les pesticides et les OGM si nous même ne faisons pas un effort, en finir avec les apprentis sorciers et les traitements "folkloriques", essayer d'appliquer petit à petit les traitements "alternatifs"... je n'ai pas dit du jour au lendemain, je ne suis absolument pas un "intégriste du bio", respect à tous les apiculteurs, mais j'ai quand même lu nombre de choses "abominables" sur ce forum... et celà depuis bientôt 8 ans....
Mais bon, il fut un temps ou un apiculteur célèbre fabriquait et vendait des toits de ruche en amiante... nous n'en sommes plus là.....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2012 08:46 - 23 Jui 2012 08:46 #46814 par jull
Réponse de jull sur le sujet Re: miel bio au pas ?
ok JS ! et oui cette année dans l'hérault aussi la vague de froid est arrivée en février, ça a d'ailleurs donné le coup de grâce aux colonies faibles avant l'hiver et qui s'en sortaient étonnament bien jusque là...

oui oui JCG84, je connais JM Barbançon, je l'ai eu en cours pendant ma formation à Rodilhan, et il a bien insisté sur les cires,et les résidus. C'est clair que c'est un problème inquiétant, on paye encore les traitements faits depuis une 20aine d'années, avec le coumaphos et autres saloperies, qui se retrouvent encore dans les cires. il semblerait aussi que les résidus de traitement, amitraze et Thymol, se retrouvent tout de même dans les cires d'opercules, qui ne seraient pas aussi propres que ça, mais jusqu'à maintenant il n'ya pas d'études effectuées sur les cires.

Je reste tout de même dubitatif avec le Thymol, la plupart des apis en bio que je connais ont abandonné le thymol après avoir pris des grosses claques. Le formique semble donner de bons résultats (cumulé avec l'AO, bien entendu)
Dernière édition: 23 Jui 2012 08:46 par jull.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2012 10:57 #46817 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: miel bio au pas ?
jull,

beaucoup d'apis sont passé en bio sans s'y être préparés, du reste la plupart n'étaient pas des pros, ils ont utilisé le thymol comme on utilise les lanières d'amitraze, on met dans la ruche et basta....or si la température est trop élevée les abeilles peuvent même deserter la ruche.... et si elle est trop basse le traitement ne fonctionne pas....
Il faut donc protéger les ruches du soleil pour pouvoir traiter en été... et en septembre il est trop tard étant donné que le traitement est long et que pour avoir des abeilles d'hiver résistantes il faut qu'elles aient été nourries par des abeilles "saines" début octobre, ce qui est impossible...
L'idéal est de procéder par lots, le plus tôt possible en fonction des miellées.... après la lavande parfois il n'y a souvent presque plus de couvain, il est alors possible de le retirer pour renforcer des essaims et du coup un seul passage d'AO est possible, dans cette situation le traitement est très efficace et ne perturbe pas les colonies comme le thymol....
En fait il n'y a pas une solution, mais un ensemble de solutions, il faut jongler......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2012 12:23 - 23 Jui 2012 12:24 #46823 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: miel bio au pas ?
Pour le thymol
J ai eu quelques désertion. (que les bourdonneuses, aucune ruche saine)

Il me semble avoir déjà lu quelque chose dans le style, venant d un autre api

Édit: c est quand même la preuve que les pondeuses sont capables de voler
Non?
Dernière édition: 23 Jui 2012 12:24 par guittatus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 11:53 #47295 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: miel bio au pas ?
si on arrose les tomates bio avec l'eau du rhone impropre pour les poisson , les tomates pas bio le sont aussi
alors un peu moins c'est déjà ça non?

bon alors plutot que bio tout court jsute parce que l'étiquette verte fait vendre
biolocal raisonnable pour ce qui est possible
maintenant suivre chaque abeille pour savoir où elle va...
sans compter que des fois elles vont se mettre une lampée d'urine de vache (piquée à je ne sais quoi pour produire exactement les 28l de lait /jours exigés par le lobby dominant.

il y a l'effort pour du + bio et l'illusion commerciale du bio
comme pour le médecin on ne requiert que la mise en oeuvre des moyens pas du résultat

quand à l'europe qui décrète qu'il ne faut pas trouver le moindre grain de pollen ogm dans le miel sinon il est impropre à la consommation...
la seule option est de ne pas regarder et manger le miel les yeux fermé

il parait que dans les cévennes par vent du sud ils reçoivent des averses avec le coktail chimique de l'atmosphère de barcelone qui passe audessus des pyrénées

et un peu partout le vent et les nuages nous font bénéficier de toute la pollution humaine
vive le partage!

à new york ils ont reçu par le vent des produits vaporisé au maroc
bon alors là
on arrête le délire et on fait avec
en tentant pour le mieux
à moins d'être fou
enfin plus que ça

donc je fais pousser Mes tomates moi-même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 13:17 #47297 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Re: miel bio au pas ?

donc je fais pousser Mes tomates moi-même


pareil ! au moins on sait a peu près ce qu'on mange...

Et en plus j'ai le privilège d'avoir des abeilles dans les fleurs de melons !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.322 secondes
Propulsé par Kunena