Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

l'emplacement d'un essam dans une ruche.

  • apis35
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2012 15:31 #46541 par apis35
l'emplacement d'un essam dans une ruche. a été créé par apis35
j'ai acheté des essaims et l'apiculteurs qui a me vendu ces derniers me dit :" il faut les mettre d'un des coté de la ruche,et n'ajoute les cadres de la cire gauffrée que un par un jusque que le premier cadres sres batis". mais moi j'ai l'habitude de mettre les essaims au centre de la ruche pour permetre aux abeilles de travailler les deux cotés.

qu'est ce que je dois faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2012 16:59 #46544 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: l'emplacement d'un essam dans une ruche.
Bonjour,
Vous faites comme bon vous semble , les abeilles ne vont pas se poser de question .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2012 00:27 #46561 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: l'emplacement d'un essam dans une ruche.
Bonsoir,

Moi je fais comme ceci ; Au début, durant une semaine environ je place un cadre gaufré en rive droite par exemple, ensuite les cinq ou six cadres bâtis de l'essaim puis les autres cadres gaufrés de l'autre côté. A la visite suivante soit 6 à 7 jours plus tard si la colonie a bâti l'un des deux cadres gaufrés de rive je le place au centre du couvain (un seul cadre à la fois). Si les deux sont bâtis j'en place un au centre du couvain et l'autre entre le pollen et le premier couvain. A la visite suivante le cadre au centre du couvain est pondu parfois même l'autre et les nouveaux de rive commencés à bâtir et on peu recommencer la même manip. Je trouve qu'en les forçant de cette façon ça va plus vite. Ça nécessite de visiter toutes les semaines. En l'absence de miellée ne pas hésiter à nourrir au sirop 50/50. Cette pratique est valable durant la période des essaimages (élevage) jusqu'au solstice d'été car après elles battissent moins pour le couvain mais plus pour le stockage de miel. Donc à mon avis ensuite laisser faire car on risque de ralentir la ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis35
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2012 10:12 #46569 par apis35
Réponse de apis35 sur le sujet Re: l'emplacement d'un essam dans une ruche.
:cheer: c'est exactement ma méthode d'agrendissement des essaims. et ça donne de trés bons resultats, mais attention il faut savoir la force de l'essaim avant de procider comme ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2012 13:45 #46576 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: l'emplacement d'un essam dans une ruche.

apis35 écrit: :cheer: c'est exactement ma méthode d'agrendissement des essaims. et ça donne de trés bons resultats, mais attention il faut savoir la force de l'essaim avant de procider comme ça.


Bonjour,

Si vous savez, pourquoi poser la question ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2012 21:54 #46584 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: l'emplacement d'un essam dans une ruche.

Mielpimpin écrit:

apis35 écrit: :cheer: c'est exactement ma méthode d'agrendissement des essaims. et ça donne de trés bons resultats, mais attention il faut savoir la force de l'essaim avant de procider comme ça.


Bonjour,

Si vous savez, pourquoi poser la question ?


:silly: :woohoo: :blink: :lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2012 23:24 #46586 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: l'emplacement d'un essam dans une ruche.
Bonsoir api35,

De cette manière la force de l'essaim est déterminée par la construction des cires gaufrées de rive. Sans construction l'essaim n'est pas prêt donc il faut attendre, c'est sans risque puisqu'on n'introduit pas d'emblée la cire gaufrée au centre du couvain.

Si tu fais comme ça y a pas de problème en principe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2012 13:23 - 14 Jui 2012 13:23 #46587 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Re: l'emplacement d'un essam dans une ruche.
Bonjour,

Personnellement je ne me prends pas la tête, lorsque je capture un essaim et qu'au bout de quelques jours la ruchette commence à être trop petite, je place l'essaim au centre de la ruche, je place 2 cadres de cire gaufrée sur la gauche, et 3 sur la droite.

En générale, il ne faut pas longtemps pour qu'elles comprennent que la maison s'est agrandie...
ça évite d'ouvrir plusieurs fois les ruches, je pars du principe, que les abeilles, moins on les emmerde, mieux c'est...
Dernière édition: 14 Jui 2012 13:23 par Marco26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2012 20:05 #46591 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: l'emplacement d'un essam dans une ruche.
Bonsoir,+1 marco 26, idem avec un EA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.446 secondes
Propulsé par Kunena