Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La capacité d'une colonie à amasser le miel

  • apis35
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2012 22:01 #46762 par apis35
Une colonie d'abeilles constituent de 40 000 butineuses, necissitent combient de jours pour remplir une hausse pendant une miellée abondante?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2012 22:33 #46765 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet La capacité d'une colonie à amasser le miel
Bonsoir,

Un certain temps !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sillydog
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2012 23:17 #46769 par Sillydog
Réponse de Sillydog sur le sujet La capacité d'une colonie à amasser le miel

Mielpimpin écrit: Bonsoir,

Un certain temps !


Un peu plus selon la saison....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis35
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2012 23:42 #46771 par apis35
Réponse de apis35 sur le sujet La capacité d'une colonie à amasser le miel
je pense que vous n'avez pas prendre la question d'une façon sérieux, je suis désolie d'avoir des réponce comme ça :dry: je sort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2012 00:17 #46773 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet La capacité d'une colonie à amasser le miel
bonjour
te fache pas car pour des apis confirmés cette question fait vraiment partie des questions les plus idiotes qu il soit.
pourquoi !!parce que j ai vu deux fois en plus de 40 ans d apiculture, des ruches remplir une hausses tout les 3 jours sur de l acacia et cette année si ca continu y en a beaucoup qui n en feront meme pas une de l année.
ta question est imrépondable c est pour cela que tu a eu ce genre de réponses que tu a mal pris mais qui etait plus de l humour que du sadisme.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2012 09:45 #46785 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet La capacité d'une colonie à amasser le miel
Bonjour,
C'est dur quand on débute, on a plein de questions mais malheureusement il n'y a pas toujours de réponse !
La vitesse de remplissage des hausses est très, très variable, il faut essentiellement observer pour s'assurer de ce qui se passe (on ne peut pas calculer et prévoir théoriquement, ou alors avec une grosse marge d'erreur). Quand le dessus des cadres "blanchit" de nouvelle cire, normalement la hausse est pleine. Après ... l'operculation dépend de la météo, s'il pleut, elles n'operculent guère, voire même parfois elles re-vident la hausse pour leur consommation. Cette année mes hausses font le yo-yo.
Par ailleurs l'humour fait partie intégrante des charmes du forum, et les réponses qui se veulent drôles ne sont pas méchantes ni agressives : c'est juste que la question, maintes fois posées, n'a pas de réponse sérieuse (et comment sait on le nombre d'abeilles dans la ruche ?).
On connait la capacité d'une colonie à amasser le miel ... à la fin de la saison, et par comparaison aux autres colonies qui ont eu des conditions semblables !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul73
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2012 10:24 #46789 par jeanpaul73
Réponse de jeanpaul73 sur le sujet La capacité d'une colonie à amasser le miel
Bonjour,
En fait les miellées importantes qui durent plus de 15 jours (73) en dehors des cultures se font sur l'accacia, le chataignier, voir le saintfoin, le pissenlit aussi, mais lui c'est juste pour faire des ruches fortes au printemps. Si la météo est favorable tu peux remplir une hausse en 10 jours, mais bon, y a bcp de facteurs qui peuvent influencer en + ou -, l'age de la reine, l'essaimage, les insecticides etc..............allez, t'as de la chance d'avoir une grosse miellée en ce moment......chez moi à 1200m c'est aussi le yoyo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2018 13:16 #128884 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet La capacité d'une colonie à amasser le miel
A bee 13100
Si tu prends la peine de consulter la date des messages en amont, c'était une époque où l'humour était toléré sur le forum et on en pense ce que l'on veut.
Ta réponse figure dans les données de réseaux de balances accessibles à tout un chacun; en conclusion une hausse peut se remplir en 48/72h ou en trois semaines.
Dans l'optimum trois facteurs.
Le nombre de butineuses disponibles
La potentialité des fleurs visitées
Les conditions météo incluant la durée du butinage dans la journée.
Et......on est en plein dedans, on va pouvoir exporter !!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2018 15:07 #128885 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet La capacité d'une colonie à amasser le miel
@ cdsjo Tu dis .... " c'était une époque où l'humour était toléré sur le forum et on en pense ce que l'on veut."

Je pense donc tout haut..... Bizarrement tu n'as pas suivi la migration préférant rester avec nous? Heureusement pour nous, tu reviens "de temps en temps" pour nous faire rire ....:whistle:
Plus sérieusement cdsjo, je ne suis absolument pas d'accord avec cette allusion, l'humour n'a jamais fait défaut sur notre forum.... si d'humour il est question bien entendu.
Sinon, si l'ambiance te manque, en MP .... je te refile le lien, tu vas te marrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2018 01:38 #128899 par concors
Réponse de concors sur le sujet La capacité d'une colonie à amasser le miel
Pour faire cartons 7 couvain assez operculés c'est un bon début.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2018 03:15 #128900 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet La capacité d'une colonie à amasser le miel
Je n'ai pas suivi la migration parce que pour ce qui me concerne, tous les sujets ont été abordés ici et que l'apiculture n'évolue pas au point d'être en permanence sur le clavier.
Et l'humour, c'est l'huile dans les rouages, quand c'est pas trop lourd et bien compris, j'espère que tu l'a pris avec le sourire.
Donc en MP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.261 secondes
Propulsé par Kunena