Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix d'un essaim sur 4 cadres ?

  • Pascal_78390
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2012 20:14 #47003 par Pascal_78390
Réponse de Pascal_78390 sur le sujet Re: Prix d'un essaim sur 4 cadres ?
Bsr à toutes et à tous.
Pour Jsgros : j'appelle prétentieusement un 'essaim secondaire contrôlé' du haut de mes 4 années d'apiculture un essaim pour lequel je n'ai pas vu d'oeufs au terme d'une première semaine mais vu des oeufs près de trois semaines plus tard.
Ensuite, je ne suis pas pour 'brader' notre miel que tous nous chouchoutons et nos abeilles avec. Je conditionne en 500 grs, (coucou à Jérôme12) vendus en et hors marché ou aux mairies (qui me fournissent des emplacements) à 5,50 € le pot et celui-ci se vend très très facilement sans que mes clients aient le sentiment d'être 'volés'.
Pour ce qui est du miel du Yémen : joker !
Bonsoir à toutes et à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2012 11:04 #47020 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Prix d'un essaim sur 4 cadres ?
c'est donc bien un essaim naturel secondaire avec reine vierge issu de la souche d'origine

donc tu sélectionnes, sans le vouloir, la tendance "essaimeuse" de ta lignée

pour éviter ça, tu devrait remplacer la reine ce serait moins ... "borderline" ...

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2012 08:54 #47088 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Prix d'un essaim sur 4 cadres ?
Le principale étant d'en informer l'acheteur qui en connaissance de cause pourra ou non décider de son achat en toutes transparence et honnêteté. Perso je ne change pas systématiquement les reines issue d'essaim sauvage j'en profite pour les tester avant, histoire de conserver des qualité génétique que certain peuvent avoir, si jamais la souche est pas bonne (à mes yeux) je change la reines sans aucune déception. Je n'aime pas le systématisme et l'automatique l'apiculture est un métier d'adaptation avec quelque règle logique.

P.S: je suis de l''avis de JS quand à la vente d'essaims sauvage sans réelle sélection ou testage préalable c'est un peu juste faut pas faire passer des vessies pour des lanternes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2012 11:45 #47093 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Prix d'un essaim sur 4 cadres ?
je suis d'accord avec toi sur l'automatisation, Vince , mais dans ce cas comment faire ?

tu récupères un essaim naturel on va dire en mai. (je ne parle même pas de celui que je vais chercher à midi dans une fenêtre .)

tu va voir la qualité de ponte de la reine d'ici 3 semaines 1 mois
mais qu'en est il de ses velléités d'essaimage ? de son age ?
au printemps, si c'est pour la voir se barrer dès les premiers rayons du soleil ...je préfère dans ce cas la changer et avoir une colonie sur laquelle je peux compter

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2012 00:29 #47190 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: Prix d'un essaim sur 4 cadres ?
jusqu'à 90 avec un joli couvain sérré et des oeufs frais
est très honnête vu le marché du moment
à 75 avec un échange de cadres gauffré en retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.225 secondes
Propulsé par Kunena