Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim de juillet

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2012 19:51 #46935 par vanille
Essaim de juillet a été créé par vanille
Bonsoir,

Samedi je dois récupérer mon dernier essaim commandé par notre rucher école, il doit être sur 6 cadres ( le fournisseur a un mois et demi de retard dû à la météo).
Pierrot a dit : "essaim de juillet ne vaut pas un pet" ! Je m'inquiète.
Dois-je le laisser dans la ruchette pour l'hiver, ou me conseillez-vous de l'enrucher en ajoutant 4 cadres déjà bâtis ?
Merci à tous . Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2012 20:34 #46937 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Essaim de juillet
bonjour
quand je dis ca c est pour un essaim nu.
enruche le, stimule la construction au sirop si tu n a pas de miellée.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2012 23:57 #46938 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Essaim de juillet
hello Pierrot,

quand tu dis que le nourrir va lui faire construire de la cire, est-ce que c'est du sirop à 100%, ou bien est-ce que tu le coupeavec de l'eau?
si tu le coupes à 50 % c'est en terme de poids ou de volume?

est-ce qu'il y a d'autres méthodes pour faire de la cire à un essaim?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2012 07:33 #46940 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Re: Essaim de juillet
Le candi ou alors, le mieux, 2 beaux cadres de miel griffés avec une fourchette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2012 09:02 #46944 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Essaim de juillet

thierry aube écrit: hello Pierrot,

quand tu dis que le nourrir va lui faire construire de la cire, est-ce que c'est du sirop à 100%, ou bien est-ce que tu le coupeavec de l'eau?
si tu le coupes à 50 % c'est en terme de poids ou de volume?

est-ce qu'il y a d'autres méthodes pour faire de la cire à un essaim?


bonjour
50/50, 1 kg de sucre + 1 litre d eau.
2 litres par semaine voir plus mais surveille si elles etirent la cire car a certain moment elles en ont pas la capacité et stokent le sirop et finissent par bloquer la reine.
au fur et a mesure qu elles batissent intercale une cire gaufrée entre les deux derniers battis.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2012 19:29 #47062 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Essaim de juillet
j'ai remarqué que le sucre recistalise facilement dans le bidon ou dans le nourisseur, s'il n'est pas consommé rapidement. Peut être que je ne la fait pas assez bouillir?

quand vous faite votre mélange, vous prenez des précautions particulières?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2012 19:33 #47063 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Essaim de juillet
bonjour
si tu le fait bouillir tu passe par la phase candi c est pour ca qu il recristallise.
melange a l eau tiede pour faciliter la fonte sinon tu peut le faire a froid mais faut remuer, remuer, remuer.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2012 20:08 #47069 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Essaim de juillet
Merci Pierrot, ta méthode est beaucoup plus rapide.
Moi je le fais chauffer presque à ébullition et il ne cristallise pas , puis j'ajoute une cuillérée à soupe de vinaigre de cidre bio (pour 1 litre de mélange sucre +eau)
Bonne soirée. Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2012 20:20 - 02 Juil 2012 20:21 #47070 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Essaim de juillet
normal
si tu ne dépasses pas l'ébullition, tu ne modifies pas la structure du sucre
de plus, tu évapores peu d'eau

ensuite, l'ajout de vinaigre (acide) est un anti-cristalisant

cqfd ...

a+
Dernière édition: 02 Juil 2012 20:21 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2012 22:28 #47077 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Essaim de juillet
ok,

merci à vous deux. Je vais faire comme cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis35
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2012 23:48 #47079 par apis35
Réponse de apis35 sur le sujet Re: Essaim de juillet
bonsoir

il y a un encin proverbe qui dit:"essaim de mai vaut vache a lait, essaim de juin essaim de rien" :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2012 01:31 #47082 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: Essaim de juillet
Porter a ebulition ton sirop ne sert pas qu'a seulement dissoudre le sucre, cela permet aussi de faire evaporer le chlore et autre composé aromatique desagteable de l'eau, sinon les abeilles le prennent parfois meme pas.

Ma recette :
1 kg de sucre,
1 kg d'eau,
une grosse pincee de sel pour les mineraux,
porter le tous a ebullition une minute (si couvercle decouvrir une minute a ebullition).
Une fois tiede ou froide ajouter une cuillere a café de vinaigre d'alcool (se dernier n'etant pas issu d'une fermentation le sirop ne tournera pas si il placé en bouteille mineral propre au frigo)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2012 05:09 #47084 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Essaim de juillet

bee83 écrit: Porter a ebulition ton sirop ne sert pas qu'a seulement dissoudre le sucre, cela permet aussi de faire evaporer le chlore )


Ah bon ?

Pour info le chlore s'évapore à - 34 ° !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2012 08:13 #47086 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Essaim de juillet
puisque MielPinpin a lancé les hostilité de la technique, je rajouterais à sa pertinente intervention ( ;) ;) ) que l’ébullition n'est que l'expression visuelle d'une rupture des forces à la surface du liquide

et donc n'a rien à voir ni avec l'évaporation ni avec la T°

enfin, 1mn d’ébullition ou rien c'est pareil ... cela te permet juste de te rassurer quant à la présence de chlore ...

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2012 12:44 #47094 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Essaim de juillet
Bonjour,

Jsgros , si vous voulez rester crédible ,vous devriez d'abord réviser vos classiques , et quelques bases scientifiques avant de faire une intervention inutile .
Cela dit , le chlore va bien disparaitre de l'eau qui bout quelques minutes , mais ce n'est pas un phénomène d'évaporation du chore , le chlore étant déjà un gaz !

Et l'ébullition est le passage violent de l'état liquide à l'état gazeux !

Je sais , je pinaille !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2012 12:58 #47095 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Essaim de juillet
Salut JS, salut Mielpimpin,

Je ne suis pas d'accord, le phénomène de vaporisation EST directement lié à la température ET à la pression, ex: pour de l'eau à une pression relative de 2 bar la température de vaporisation est de 134°C, alors qu'à l'inverse une vaporisation à 30°C est obtenue avec une dépression (ou sous vide) de -0.958 bar (toujours relatif). Ceux sont les valeurs de la courbe de Mr Mollier (je n'invente rien). C'est la fameuse phrase de "l’ébullition à 100°C au niveau de la mer, par temps clair" autrement dit les 1013 millibar de pression absolue.
JS a peut être confondu le chlore et les chlorures (c'est souvent le cas), mais qui eux effectivement ne se vaporisent pas.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2012 13:21 #47096 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Essaim de juillet
bonjour
moi je m emmerde pas autand
de l eau tiede! du sucre! tu remue! tu le donne aux zaza!elles le sirotent! et basta! :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2012 14:18 #47097 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Essaim de juillet
+1 avec Pierro : il faut arrêter de se tirer sur la nouille ...

ensuite, MielPinpin, je suis admiratif de ta capacité à te contredire toi même.
...

Enfin, MielPinpin, lorsqu'on fait un copier/coller de Wikipedia, on prend au moins le temps de lire la ... deuxième ligne de l'article.
Je te le met là :

Il se produit lorsque la pression de vapeur est égale ou supérieure à la pression du liquide

donc lorsque la pression de la vapeur est supérieure à la pression exercée à la surface du liquide ...

de plus, cette formation de bulle est directement liée à la rugosité du contenant (comme le champagne. Mais là c'est bien plus loin (au moins 3 paragraphes) dans l'article ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2012 20:51 #47115 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Re: Essaim de juillet
Bonsoir ,

Comme Pierrot , de l'eau chaude , du sucre et roule ma poule . Une chose est sur , c'est que le sirop acheté chez les grossistes est excellent , mais il est trop cher .

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2012 21:57 #47118 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Essaim de juillet
Bonsoir,
Je fais du sirop avec du sucre en poudre à 0.89€ le kilo, y a t il moins cher?
Pour nourrir je fais un mélange 1 litre d'eau, deux kilos de sucre.
Je prends l'eau chaude du chauffe eau
Je rajoute une cuillerée de sel et un quart de verre de vinaigre de cidre.
Pour des petites quantités, je remue tout çà dans un bidon
Pour des grandes quantités, j'utilise un fut en plastique et je remue tout çà avec un malaxeur de peinture fixé à une perceuse.
Il faut brasser plusieurs minutes, puis toutes les heures, une minute
Quand c'est translucide, max 4h, c'est prêt et elles en rafollent.

Gallus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2012 22:35 #47119 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Essaim de juillet
Re :

Dans Wikipédia , il y du vrai et beaucoup de faux !

Le chlore bout bien à - 34 ° à un bar de pression , donc à t° ambiante c'est bien un gaz !

Et l'ébullition est le passage violent de l'état liquide à l'état gazeux .
La température d'ébullition dépend ,de la nature du liquide et de la pression .
L'évaporation est la transformation du liquide en gaz , elle se produit quelque soit la t°.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2012 09:18 #47123 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Essaim de juillet
Bonjour,
Si on parle d'eau "du robinet" elle est désinfectée par divers procédés, dont certains utilisent le chlore (pur, qui réagit avec les composés - organiques ou non - présents dans l'eau, ou sous forme de dioxyde de chlore, d'autant plus soluble dans l'eau que sa température est basse, ou autres encore, ça dépend de votre distributeur d'eau). Après, il reste toujours un "goût de chlore", dû au chlore mais aussi aux composés qu'il a formé au cours du procédé de désinfection. Le chlore lui même s'évapore en laissant reposer l'eau (à température ambiante) ce que font tous les aquariophiles, les autres composés ne peuvent s'éliminer que par filtration (ultrafiltration ou filtre Pasteur par exemple). Le "goût" chlore peut s'éliminer avec du jus de citron (n'élimine que le goût, pas le chlore ...).
Pour l'eau chaude qui sort du chauffe-eau, elle n'est pas vraiment potable. Si vous avez déjà vu un ballon d'eau chaude ouvert, vous ne buvez plus jamais de cette eau là (même si l'entretien du ballon est régulier).
Après, quand on voit ce que boivent les zazas dans la nature ... elles ne semblent pas très regardantes (en tout cas moins que les chevaux, par exemple).
Pour ma part, je fais mon sirop avec de l'eau froide du robinet (filtrée ou pas), que je fais bouillir avec le sucre en poudre (le moins cher) et auquel j'ajoute un peu de jus de citron (pour le goût et pour empêcher la cristallisation). Ca conserve bien et les zazas aiment bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2012 09:49 #47124 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Re: Essaim de juillet
moi j’utilise de l'eau de pluie normalement douce si elle n'a pas été contaminée par de la radioactivité ou autre saloperie ambiante....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2012 00:34 - 09 Juil 2012 00:43 #47191 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: Essaim de juillet
le mélange se fait toujours à froid ou au mieux à l'eau tiède sinon comme dit le message suivant le mélange est indigeste pour les abeilles par modification du sucre
pour faciliter les choses
verser le sucre dans l'eau la veille et ne remuer que le lendemain ça sera nettement plus facile et dissoud dans l'eau
Dernière édition: 09 Juil 2012 00:43 par rahane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2012 00:42 #47193 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: Essaim de juillet
les essaims sont réellemnt en retard cette année et rien ne peut garantir leur qualité
il faut néanmoins l'enrucher avec 4 cadres gauffrés en plus et ne pas nourrir d'un seul coup avec deux litres de sirop mais donner un quart de litre chaque jour et n'en remettre que si tout a été bu
en virifiant l'avancé de la construction pour effectivement ne pas bloquer la ponte de la reine ni enpêcher les abeilles d'aller butiner sinon elles ne ramènerait pas assez de pollen ce qui serait néfaste
normalement elles ne peuvent bâtir que jusque vers le 15 juillet après cela ralentira et sera normal d'ou l'intéret de leur donner à batir au plus vite les rayons sur lesquels la reine pourra pondre
début vers le 15 aout si tout n'est pas bati ne rien espérer de mieux et mettre une partition à la place des cadres pas batis
un essaim peut passer l'hiver dans une ruchette de 6 cadres donc pas de soucis si on a partitionné comme il faut l'espace prévu pour l'hivernage
si on place une hausse et qu'on en laisse une de provision pour l'hiver partitionner à la verticale en nombre de rayons identiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2012 02:02 #47195 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: Essaim de juillet

Mielpimpin écrit:

bee83 écrit: Porter a ebulition ton sirop ne sert pas qu'a seulement dissoudre le sucre, cela permet aussi de faire evaporer le chlore )


Ah bon ?

Pour info le chlore s'évapore à - 34 ° !


alors les piscines chlorées ca existe pas c'est ca?

et pour avoir fait un stage il y a plus de dix ans dans les station de pompage de distribution d'eau je peux dire qu'ils utilisés le même galet de chlore que certains mettent dans la piscine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2012 09:45 #47199 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: Essaim de juillet
l'eau de pluie est naturellement acide quand on dit douce c'est parce qu'elle est faiblement minéralisée
pour répondre aussi à un autre post concernant la potabilité de l'eau chaude sortant du ballon d'eau chaude
le fait de chauffer l'eau accélère( la précipitation du calcaire dissouddonc) le dépot de calcaire et de toutes les particules en suspension dans l'eau qu'elles soient bonnes ou mauvaises
autant qu'elles soient dans le chauffe eau que dans le verre
où il en restera quand même si le chauffe eau est réglé à 61° normalement l'eau est indemne de la plupart des bactéries toxiques qui occasionnaient la mort d'une personne ( surtout les bébés) sur 10 au début du 19ème
nous avons fait quelques progrès
dont celui de l'eau chaude
même si dans l'ensemble nous n'avons pas mesuré la rélle valeur du progrès à l'aune de ses conséquences...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2012 09:56 #47200 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Essaim de juillet
Bonjour,
Pour répondre à BEE83 , le chlore est un gaz à température ambiante .
Les galets de piscines sont fait de sels de chlore (Hypochlorite ) , de l'eau de javel en sorte .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2012 21:49 #47765 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Essaim de juillet
Bonsoir,
Comme je vous l'ai dit, j'ai récupéré mon essaim le 30/06, il était sur 5 cadres et demi; je l'ai toujours stimulé au sirop, et malgré le mauvais temps, elles sont maintenant sur 9 cadres (ceux de rive ne sont pas bâtis). Aujourd'hui, le beau temps revenu, elles étaient très actives.

Ne pouvant pas revenir à mon rucher avant au moins 8 jours, j'ai mis une hausse, je ne sais pas si c'est la bonne solution, c'est surtout pour éviter un essaimage. Ils devraient être plus rares maintenant.

Lors de ma prochaine visite, si elles n'ont pas terminé la construction du corps de ruche, dois-je enlever la hausse ? et les stimuler à nouveau au sirop?
Merci à tous et bonne soirée. Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2012 14:50 #47778 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: Essaim de juillet
vu la configuration, si elles se mettent a bâtir ce sera dans la hausse et elles vont délaisser tes cadres de rive

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.409 secondes
Propulsé par Kunena