Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pollen

  • MARTIN48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2012 06:32 #46939 par MARTIN48
Pollen a été créé par MARTIN48
Bonjour
Je n'ai jamais fait de pollen, mais sous la pression de mes clients,je veux en faire un peu. Je vais faire du sec et du frais que je vais congeler et vendre congelé.Pour le sec, je crois que l'humidité ne doit pas dépasser 6%?
Comment faire pour trier le pollen sans avoir une machine de chez Icko par exemple, pour trier le pollen ou un tatare modifié. Y a t'il un moyen plus simple, pour uniquement quelques kilos par ans ?
Avec mes remerciements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2012 08:33 #46942 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Pollen
perso j'ai fabriqué un séchoir et un tarare, tu peux très bien bricoler ça à partir d'un ventilateur....sinon il ne te reste plus qu'à le faire avec le vent mais c'est long...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2012 08:55 #46943 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Pollen
bonjour
tape:
.....trieur a pollen de dominique ambroise chappe....
j en ai fabriquer un et ca marche bien.
ceux vendu en magasin sont pas terribles sauf le thomas a 6000 euro.le cleanopollen, il faut verser le pollen a la main et il faut changer de grille et le repasser avec un probleme de taille qui est la poussiere de pollen qui vole dans toute la piece quand elle passe au ventilo, se dépose contre les murs et ensuite tu a des papillons qui se dévelope dessus et tu te retrouve les murs plein de chiures et sans parler de tes poumons!!.
icko est entrain d en fabriquer un qu il voulait presenter a sa derniere porte ouverte il figurait sur la pub, je les ai appeler et apres discution , il la retirer pour le modifier car il n avait pas penser a ce probleme de pollen qui vole.
je vais finir de m en fabriquer un dans mon atelier que j avais commencer l an passé car j ai enfin trouvé les grilles en inox.
e triage sera complet en une seule fois.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2012 17:57 #47147 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Pollen
Bonjour Pierro, j'ai commencé à récolter du pollen cette saison et il faut aussi que je me bricole un système pour le trier. Tu peux me conseiller sur l'ordre des tris à effectuer?
A ton échelle tu fais tout avec des grilles ou il faut en plus un système de soufflerie comme le système présenté par Dominique Ambroise Chappe ?
merci pour ton expérience

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2012 21:22 #47154 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Pollen
bonsoir
sur le modele ambroise il y a un ventilo, perso une souflerie de gaine de chauffage.
avec ce modele tu passe d abord ton pollen sec a un tamis tres fin qui te sortira la poussiere et ensuite tu passe dans le trieur et tu finit visuellement pas besoin d autres grilles.
celui que je vais finir dans mon atelier fera un trie complet en un seul passage.
d abord il est animé par un secouage horizontal plus un systeme de vibration.
en 1er secouage pour sortir la poussiere avant le passage au ventilo et ensuite passage sur deux grilles a 2 hauteur differentes pour enlever tout ce qui est plus gros que le pollen et tout ce qui est plus petit comme les micro pelotes et enfin le pollen finit sa course sur une plaque de téflon alimentaire pour finir le triage visuellement.
le modele ambroise va tres bien meme si c est pas parfait et un peu long mais performant par rapport a tout manuel.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2012 00:12 #47187 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: Pollen
vu la pluie de cette année faire du pollen ne vaut que si on est sur que cela ne va pas affecter le développement des colonies qui sont sur le fil du rasoir.
pour trois kilos cela peut se faire manuellement avec de la patience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2012 13:50 #47206 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Pollen
bonjour
oui meme plus.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.271 secondes
Propulsé par Kunena