Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaimage

  • juju
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2012 17:23 #47172 par juju
essaimage a été créé par juju
bonjour a tous,un essaim primaire récuperait le 14 mai vient d'essaimer cet aprés midi, avait vous déjà observé ce phénomene.(ruche 10 cadres,colonie sur 6 cadres)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2012 17:43 #47173 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: essaimage
quand on dit que l'essaimage est dans les gènes ...

chez moi aussi, je viens de trier des cadres de couvains pour des EA et ho surprise, l'une d'entre elles avait une magnifique cellule operculée !!!

c'est la raison pour laquelle j'avais écris que je changeais les reines des EN

a++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • juju
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2012 18:34 #47174 par juju
Réponse de juju sur le sujet Re: essaimage
apres verification,presence de cellule royale dans la ruhe souche,c'est des carnica.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel34
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2012 19:01 - 06 Juil 2012 19:02 #47175 par daniel34
Réponse de daniel34 sur le sujet Re: essaimage
Meme probleme sur 2 tres beaux essaims primaires de debut mai
du jamais vu , tres mauvaise année
Dernière édition: 06 Juil 2012 19:02 par daniel34.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2012 21:40 #47177 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: essaimage
Idem pour moi, vu sous mes yeux un essaimage en direct il y a une semaine sur un essaim cueuilli fin avril qui n'était pas encore sur 10 cadres. Cela dit je ne fait pas de sélection je récupére des essaims dans la nature donc à priori plus essaimeurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2012 23:14 #47181 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: essaimage
Tout pareil que toi Juju, avec un essaim de buck de début mai, plus de 20CR détruites cette semaine sur cette colonie!!!
Ca essaime de partout en ce moment!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2012 23:38 - 06 Juil 2012 23:39 #47183 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: essaimage
les essaimages de ce printemps ont été très preturbés par un mauvais temps et peu de récolte
le gros des reprises de ponte a commencé après la pentecote
nus sommes à un peu plus de 40 jours après et certaines ont pondu deux cycles et se trouvent en position d'essaimage par confrontation de deux types de population vieilles abeilles de printemps et afflux de jeunes abeilles
les reines ayant été épuisées par ce printemps chaotique sont a renouveller dans la plupart des cas dès à présent comme jusqu'au 15 juillet nous sommes dans une période intermédiaire entre la fin du printemps et l'été où normalement il y a remèrage sans essaimage il est probable que nous ayons de façon exceptionnelle encore une salve d'essaimage durant la semaine prochaine
il fallait et il faut encore donner des hausses à bâtir à toutes ces populations de jeunes abeilles pour les occuper plutot qu'à penser à déclencher un essaimage
comme la chaleur est à peu près correcte il reste environ une grosse 15zaine de jours pour obtenir de beaux rayons en cire neuve
profitez en pour renouveller les cires de deux rayons sur 8 et
les essaims récupérés ont une reine en fin de course vérifier la ponte sous 12 jours et si un couvain disparate il faut penser illico à se procurer une reine jeune pour la changer au plus vite afin que ces essaims aient une chance de prospérer avant l'automne.

normalement tout le monde s'attend à cette saison à des essaims secondaire, en fait ce sont des essaims quasi primaires avec des reines déficientes pour plus de la moitié d'entre eux.

nous sommes dnas une année très difficile et beaucoup de choses ne se passent pas du tout comme d'hab.
soyez très vigikants.
Dernière édition: 06 Juil 2012 23:39 par rahane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • juju
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 23:43 #47270 par juju
Réponse de juju sur le sujet Re: essaimage
un essaim secondaire est sorti de la ruche souche(essaim primaire du 14 mai)cet aprés-midi, c'est vraiment incroyable.il a etait recuperait,chose etonnante il est scindé en deux, une grappe dans le corps de ruche sur les cadres de cire,l'autre dans le toit chale,t je n'avais plus de couvre cadre a mettre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 02:34 #47278 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: essaimage
salut

dit moi juju tous les cadres etait étiré ou les abeilles devaient construire?
a mon avis si elle ne peuvent pas construire, il est propable qu'elle essaiment, trop de population et pas assez de ressource ou de place pour la stocker...

sinon c'est un lignée essaimeuse donc a remerer.

bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • juju
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 10:14 #47289 par juju
Réponse de juju sur le sujet Re: essaimage
salut,colonie dans une dadant 10 cadres dont 4 déja batis et 6 sur cire gaufré,deux seulement ont ete batis,sirop 50/50 a etait donné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 13:19 #47298 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Re: essaimage
et bien j'ai récupéré 2 essaims de la taille d'un ballon de rugby le week end dernier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.373 secondes
Propulsé par Kunena