Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Effet de la température sur le butinage???

  • apis35
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 10:12 #47239 par apis35
bongour tout le monde


est ce qu'il y a une limite de la température pour que les abeilles butine (un max); car la semaine dernière la température a depassée 40°C, et qaunt j'ai fait un coup d'oeil sur les ruches c'est la surprise, hausses entierement vides.

autrement la secretion necratifere est elle diminue à cause de l'augmentatiob de la temperature (y a-t'il des limites pour que les fleurs .....)

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 10:19 #47240 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Effet de la température sur le butinage???
Bonjour,
C'est plus compliqué que ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 10:24 #47241 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Effet de la température sur le butinage???
Bonjour,

Il faut surtout de l'humidité et comme par fortes températures l'hygrométrie est faible le butinage devient très difficile pour les abeilles.
En principe il faut une hygrométrie de 50% ou supérieure et un vent de sud ou d'ouest c'est l'idéal, enfin pour moi qui suis dans le Sud-Ouest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 10:30 #47243 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Effet de la température sur le butinage???

LE DOEUFF Louis écrit: Bonjour,

Il faut surtout de l'humidité et comme par fortes températures l'hygrométrie est faible le butinage devient très difficile pour les abeilles.
En principe il faut une hygrométrie de 50% ou supérieure et un vent de sud ou d'ouest c'est l'idéal, enfin pour moi qui suis dans le Sud-Ouest.


Non l'air chaud est plus humide que l'air froid !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul73
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 10:37 #47244 par jeanpaul73
Réponse de jeanpaul73 sur le sujet Re: Effet de la température sur le butinage???
bin chez moi quand il fait soleil et trés chaud, le linge sèche trés vite, comme les fleurs sniff.....................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 10:38 #47245 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: Effet de la température sur le butinage???
il faut qu'il y ait de l'eau dans le sol pour qu'il y ait monté de sève
il y en a en général deux une le matin et une en fin d'aprèsmidi avec un petit jus général de journée si la T° est ok
dans les régions témpérées le pic de miellée se situe autour de 24° commence à 18 cesse à 28°
en région méditerranéenne les plantes sont paramétrée pour des T° plus haute et l'amplitude de montée de sève est plus grande commence à 16° et finit pour certaines plantes à 33°
écoute les cigales tant que les cigales crissent la miellée est au ralenti
si les cigales s'arrêtent en plein jour par grosse chaleur ( vers 15h) il n'y a pas de montée de sève, la nature se met aux abris
effectivement à 40° en pleine journée rien que dalle

dans les régions plus froide la montée de sève commence autour de 14° et cesse à 26°
question de flore et d'espèces le mic de miellée peut se produire vers 20° après un gros orage

mais si rien dans tes ruches regarde d'abord les abeilles
bonne population?
abeilles jeunes?
en ce moment c'est le cas
arrêt de ponte en mai reprise début juin il faut 40 jours pour refaire une population aui fait autre chose que de se concentrer sur l'élevage.
nous sommes autour du 10 juillet elles vont commencer à travailler...
c'est déjà pas mal que ta ruche ait passé les montagnes russes du printemps
surveille que la reine continue sa ponte et ne s'arrête pas sous prétexte des température
profite des nuits chaudes jusqu'au 15 juillet pour faire étirer des cadres de hausse en cire gauffrée neuve par ces jeunes abeilles ce sera ça de gagné pour qu'elle te remplissent une hausse ensuite ou d'avoir une hausse batie d'avance
de toute façon si c'est des abeilles jeunes c'est leur travail elles ne seront que meilleure butineuse après.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 13:20 #47250 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Effet de la température sur le butinage???
Bonjour Rahane,

ta réponse est très claire et complète. je te remercie pour cet échange, car c'est le genre de sujet que je ne maîtrise pas.

est-ce que ta réponse vient de tes expérences personelles, ou bien d'étude sur le sujet?
est-ce que tu peux nous indiquer des sources d'études?

Merci par avance.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sillydog
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 13:48 #47251 par Sillydog
Réponse de Sillydog sur le sujet Re: Effet de la température sur le butinage???

Mielpimpin écrit:

LE DOEUFF Louis écrit: Bonjour,

Il faut surtout de l'humidité et comme par fortes températures l'hygrométrie est faible le butinage devient très difficile pour les abeilles.
En principe il faut une hygrométrie de 50% ou supérieure et un vent de sud ou d'ouest c'est l'idéal, enfin pour moi qui suis dans le Sud-Ouest.


Non l'air chaud est plus humide que l'air froid !


Pas toujours mielpimpin....
Par contre louis le taux d humidite n est pas forcement plus faible quand il fait chaud mais par contre le taux d evaporation (etp) est superieur se qui asseche le linge et le nectar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 14:25 #47254 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Effet de la température sur le butinage???
rahane, je ne reviens pas sur tes chiffres, je n'ai aucune connaissance pour les afirmer ou les infirmer

par contre, en bon provençal adepte de la sieste sous les muriers je reviens sur tes affirmations sur les cigales

je ne sais pas de quel coin tu es mais il va te falloir travailler le sujet de la sieste un peu plus sérieusement
et tu constatera que les cigales ne 'arrêtent pas de chanter à 15h. Bien au contraire

Plus il fait chaud, plus elles chantent. C'est d'ailleurs un "marqueur" pour moi qui habite en altitude (640m) : lorsque les cigales arrivent chez moi c'est qu'il va VRAIMENT faire chaud

Enfin, si il n'y avait pas de récolte lorsque les cigales chantent, je ne ferais ... jamais de miel. Es cigales attaquent à 8h du mat pour terminer vers les 21h 22h ...

donc rien à voir vraiment entre cigales et miellée ...

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 16:04 #47255 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: Effet de la température sur le butinage???
j'ai vécu plus bas que le midi en direction du soleil
selon l'heure à laquelle elles commence on peut effectivement savoir s'il fera plus ou moins chaud plus tot elles commence plus la journée sera chaude
mais dépassé un certain stade de T° l'activité régresse autour de 15h le pic de chaleur
dans le midi on frole rarement les 45°

je chercherais les ref pour les montées de sèves mais ça va être fastidieux
j'ai passé plusieurs été à suivre mes abeilles sur le tournesol et le sarrasin pour comprendre comment ça se passe
selon les heures et les ouvertures de fleurs selon aussi le type de fleurs
les selections de l'agriculture font que la sève se conscentre dans la plante pour faire des graines plus grosses et du coup les fleurs sélectionnées ça attire moins les abeilles

en période de grande sécheresse de l'air les plantes luttent contre l'évaporation et ne font que de toutes petites jutée
ainsi pendant un moment de grande sécheresse en suivant mes abeilles je les voyais se poser fouiner les fleurs avec une rapidité qui ne laissait que peu de doute sur le fait que le butinage était laborieux...
c'est très différent un lendemain de pluie le bal valse lentement et lourdement malgré une ardeur soutenue.
je suis en moyenne montagne et selon les saisons on a un peu tout les cas de figure du très chaud au frais mais on n'a pas de végétation typique méditerranéenne dont la nature des plantes est bien spécifique et adaptée aux pointes de chaleurs sèche
quoi que cela ne devrait pas tarder
une étude récemment parue sur la faune et la flore alpine signale une remontée de plus de trente km en 10 ans des végétaux et des animaux de type méditerranéen vers le nord à cause du changement climatique
enfin pour l'instant on devrait plutot dire bouleversement climatique parcequ'on ne sait pas trop ou on va en réalité
même si la T° monte il pleut plus avec de grands vents et acoups.
ce que j'observe de beaucoup plus évident c'est la différence de luminosité le rayonnement Uv est sensiblement différent et beaucoup plus variable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 00:24 #47274 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Effet de la température sur le butinage???
Bonsoir,

Moi je me base sur mon hygromètre, actuellement hygrométrie supérieur à 50 %, température 20 - 24° selon les jours, vent d'ouest, flux maritime pour moi, et le nectar de tournesol rentre à plein godet. Dès que les températures vont remonter, si ça arrive lol cette année de m..de, et bien l'hygrométrie va passer en dessous de 50 % et les rentrées de nectar seront moins violentes, ça rentrera mais sur plus long terme, ça c'est sûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fanch
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 01:09 #47276 par Fanch
Réponse de Fanch sur le sujet Re: Effet de la température sur le butinage???
Pour mettre de l'eau à nos moulins (ou plutôt du miel dans nos hausses), quelques infos sur le fonctionnement de la miellée de châtaigner ici :

www.repository.utl.pt/bitstream/10400.5/4145/1/Le%20fonctionnement%20de%20la%20miell%C3%A9e%20de%20ch%C3%A2taignierrevMB.pdf

pour les feignants ou les pressés le tableau récapitulatif des conditions météo favorables à la miellée est en page 68..
Chez moi les fleurs de châtaigner fleurissent... Mais la météo n'y est pas..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis53
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 10:04 #47288 par Apis53
Réponse de Apis53 sur le sujet Re: Effet de la température sur le butinage???
Bonjour,

Pour ma part, je me base sur une étude déjà un peu ancienne (1960) mais je n'en connais pas de plus récente.
Pour que la production de nectar soit au rendez-vous, il faut A LA FOIS une température idéale ET une hygrométrie satisfaisante.
Le graphique ci-dessous est évidemment généraliste, certaines plantes pouvant avoir leurs exigences particulières.
Gardez en tête la fourchette des températures mini-maxi et celle de l'hygrométrie.

Patrick

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 11:15 - 10 Juil 2012 11:16 #47293 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: Effet de la température sur le butinage???
N° 148 mai juin 2012 du cari revue belge
p23/24 d'étienne bruneau sur la production netarifère
de mémoire il me semble qu'il a sévit d'autres articles dans d'autres revues

" la sécrétion de nectar est adaptée à des tempéaratures plus élevées ( par exemple le thym capitatus 32,5° T° optimale)
dans les ref biblio proposées
www.springer.com nectaries et nectar nicolson S '2007)
et articles sur apiservices, sur ce site même ...
Dernière édition: 10 Juil 2012 11:16 par rahane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis35
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 10:27 #47335 par apis35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.467 secondes
Propulsé par Kunena