Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2012 17:34 #47498 par superden33
MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ? a été créé par superden33
Yo,

Je dis cela juste après avoir niqué un vélutina ... mais très peu de bestiaux en vol jusque là, et je ne vais pas me plaindre !
On est en retard dans la saison pour pas mal de chose (en tt cas pour la température), ils vont peut être rappliquer ces prochaines semaines.

Bref, avant de me réjouir trop vite sur les coups que tte cette flotte aura porté aux nids..., vous en voyez vous, sur les zones déjà colonisées ??

A +++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2012 08:04 #47514 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
Moi, je n'en ai pas, mais je m'attends à en avoir, vu qu'ils sont en Ardèche et pas trop loin. En effet, ce printemps, on ne parle pas de l'asiatique, non plus que de vols de ruches.
Surement que la vague de froid a régulé les populations. Pour toutes les pestes, il y a des cycles de plusieurs années pendant lesquels la population se maintient pour se mettre ensuite à prospérer et toucher des pics de population aprés lesquels ils s'effondrent. L'INRA suit précisément tout cela. Espérons que le frelon fonctionne aussi comme ça et que nous avons touché un pic l'an dernier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2012 11:21 #47523 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
Désolée de casser l'ambiance, mais après en avoir attrapé qques reines en mai, il n'y avait plus l'ombre d'un frelon, ni VV ni européen. Juste tué une petite VV qui était rentrée dans la maison. Elle était de la taille d'une abeille à peine. Je l'ai montrée à un ami entomologiste qui m'a confirmé le VV, mais certainement atrophié par le manque de nourriture dû au mauvais temps et au froid des mois d'avril et mai; et ce matin,sur un acacia qui refleurit, des abeilles qui tournent et une dizaine de VV qui essaient de les attraper. Moi aussi, j'avais presque poussé un OUF de soulagement, du moins pour cette année. Hélas, cette sale bête est très résistante et, à mon avis, le mauvais temps n'a fait que les retarder, même si, probablement il y en aura un peu moins quand même.
Je précise que je suis dans le Sud et qu'il fait très chaud et sec depuis plus d'un mois.(après presque 2 mois de pluie et de froid)Ceux qui ont la "malchance" d'avoir encore la pluie, auront peut-être la "chance" de ne pas avoir de vv cette année. On se console comme on peut...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2012 11:40 #47524 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
Pareil, j'en vois 1 ou 2 dans le rucher, j'en piège encore 3 ou 4 par semaine, j'ai les portes vertes bien installées partout maintenant, ça freine les entrées des butineuses un peu mais elle s'habituent vite et elles ne laissent pas rentrée des VV.

Les portes vertes nicot que j'ai acheté cette année ont l'entrée encore plus réduit en latéral mais toujours 5,5 de hauteur.
Il faut bien regarder leur installation une fois que les vv sont en nombre car si elles n'ont pas été poussées à fond l'espace laisse rentrée l'ennemie (et parfois ça se voit pas et cette une question de millimètres) et cette année je ne pourrais pas jouer de la raquette car trop de ruches avec peu d'espacement en "L" avec un grand no-mans'-land au milieu devant.
on verra en aout/septembre/oct s'il y en a moins - j'en avais en début décembre 2011

Faut en attraper une fondatrice et l'inséminer Buck - bonjour les essaimage !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2012 14:04 #47529 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
correction - j'ai posté puis allais voir au rucher, j'aurais du faire l'inverse

5 petits vv butés en 2 min. Et à la raquette - avec mes bras de singe, depuis l'arrière des ruches je les nique mais il faut pouvoir les écraser après. j' vais essayer avec un petit filet de pèche pour gamins

la poursuite obsessionnelle et compulsive des vv - enfin un TOC utile

bonne chasse - Dave

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2012 16:10 #47534 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
Cette année rien....rien de rien, pas vue 1 ni même une fondatrice en début de saison.
Avec un nid à moins de 200m tous les ans depuis 5ans....je m'étonne, (surtout dans le 82).

Il y a bien eu une fondatrice crabro au début, qui n'a pas supporter la tapette à mouche :blush: :blush: .Oui, je sais, mais avec jusqu’à 5 nids dans le bois voisin, ils viennent faire des incursions fréquentes :angry: sur mes 4 ruches.

Sinon, coté VV, c'est le bonheur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2012 22:54 #47539 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
Moi j'ai laissé tomber la raquette (tennis elbow !) et utilise avec bonheur un filet à papillon acheté sur le site de La Hulotte. Pas donné mais très très efficace (j'ai acheté la musette et le fillet + divers accessoires pour les 6 ans de mon fils) :
- 1. grande surface de "captation"
- 2. tu libères les abeilles sans dommage
- 3. 100 % de décès vu que tu écrases les vévé à travers les mailles du filet, alors qu'avec la raquette, faut frapper comme un brute pour les tuer, sinon ils rebomdissent au sol et redécollent argg !!!!. Cela autorise aussi le saupoudrage d'insecticide pour tenter d'empoisonner la colonie en relachant le fauve etc. J'aime tellement le bruit de crissement de la chitine chinoise sous mon talon !

Donc, sur tous les plans, filet à papillon très très sympa.
Dave, si on se voit samedi prochain comme prévu (confirme moi l'horaire stp), j'amenerai le filet pour que tu vois l'engin, et je te ferai une démo (faut un petit coup de main pour fermer le filet sans y toucher.

Je vais qd même remettre mes pièges en fonction (restés vides depuis le piègeage de mars), sachant que je suis passé de 2 ruches l'année passée à 5 => avec le nombre réduit de frelons, les pertes seront donc "diluées" ... Hope so.
Je vais aussi tenter le jus de cirié cette année, histoire de voir si c'est aussi redoutable que ce que j'ai vu au rucher école de Cestas...

A +++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Markus
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2012 22:40 #47858 par Markus
Réponse de Markus sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
Le WE dernier j'ai vu (et flingué) mon premier velutina. Je suis à Chinon en Indre et Loire. Moi, j'ai découvert la tapette électrique et depuis je n'utilise plus que ça: pas de tennis elbow et pas de gestes violents et désordonnés devant les ruches. Ca les assomme et il n'y a plus qu'à les écrabouiller.

A bientot

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2012 09:43 #47868 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
Bonjour,
Ce qui devait arriver arriva.....et le surlendemain de mon post, j'ai tué mes premiers V V
.
Rien de bien alarmant (une dizaine en 6j et depuis 2j, rien )mais un constat: ces V V sont plus petits que d'habitude. Ce sont bien des femelles avec dards, mais petites.Pourquoi ?
Au point de tuer une abeille, en faire une pelote au sol...et avoir toutes les peines du monde pour décoller. :ohmy:

Markus: la tapette a mouche les assomme aussi, mais sans les piles... :P

A suivre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2012 11:49 #47872 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?

superden33 écrit: J'aime tellement le bruit de crissement de la chitine chinoise sous mon talon !


tu jouis quand même pas ? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2012 12:24 #47874 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
hum hum ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2012 12:30 - 27 Juil 2012 18:04 #47875 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
La Chine a des attraits bien plus érotiques que ses vévé !
D'accord avec Alain, les vévé sont bien plus petits, espérons que ce n'est pas le résultat d'une mutation mais une conséquence de cette année difficile qui aura freiné leur developpement. Parce que si un jour les vévé deviennent par croisement aussi petit qu'une abeille, on va avoir du mal à les contenir hors des ruches :S
Dernière édition: 27 Juil 2012 18:04 par superden33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2012 14:39 #47880 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
enfin un effet de dégenérescence génétique par consanguinité???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Markus
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2012 21:35 #47929 par Markus
Réponse de Markus sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
Hé ben en fait ce que je voulais dire c'est qu'il suffit de les toucher avec la raquettes pour qu'ils tombent dans les pommes, donc, pas de gestes violents, juste un toucher déposer, du velours....électrique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2012 22:55 #47936 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
Bonsoir,

Moi aussi je constate par chez moi que les frelon VV sont nettement plus petits cette année, enfin la grande majorité sont petits. J'avais déjà remarqué l'année dernière qu'il y avait plus de petits que l'année d'avant mais cette année c'est flagrant. Si ça continue l'année prochaine ils ne pourront plus s'attaquer aux abeilles... un rêve qui espérons le devienne réalité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2012 04:11 #47938 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
En espérant que ce ne soit pas une adaptation à cette année
Le fait de produire de petits frelons peut permettre à la colonie de faire plus de frelon

Quand on sait que certain mettent des cellules plus petite par rapport à varroa
Ça fait des abeilles plus petites mais ça ne modifie en rien la taille de l abeille dans des conditions normale

En tout cas j en ai piège 1 il y a quelques semaines minuscule
Et la ça en fait plusieurs que je vois, et sur mes 2 ruchers , il sont presques aussi gros que les crabro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2012 15:47 #47943 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
Malheureusement ils sont bien la
j en tue 5 par jours a la raquette depuis 1 semaine. + ceux que je loupe
+ autant dans les pièges
c est comme l an dernier malheureusement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2012 18:53 #47944 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
Quid du dimorphisme sexuel?.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2012 09:44 #48016 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
+1 avec les petits frelons. Mais j'ai l'impression qu'il y en a plus, + tôt cette année. L'an dernier elles étaient petites au début, puis plus grand. C'est peut être le cycle naturel.
Les abeilles semble avoir changer de tactique cette année, 50-100 gardiennes en permanence sur la planche et elle s'orientent toutes vers le vv en masse et suivent son déplacement.
Les vv aussi semble évoluer en comportement. Elles chassent les abeilles qui tombent au sol en ratant la planche (celle qui se reposent quelques instants avant de regagner la ruche)
J'ai aussi l'impression qu'elles essaient de nous faire peur, en nous tournant autour au rucher, je préfère chasser avec 2 raquettes (main D pour tuer, main G en défense)
je risques la disqualification, comme les chinoises au JO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2012 15:41 #48025 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
Bonjour de la haute garonne
Ils sont bien la et en pleine forme
12 tues hier a la raquette et 10 avant hier et 5 par jour avant depuis une dizaine de jours + les pieges
Sans compter les degats qu ils font aux poires raisin et prunes
Je pense que ca va etre une annee record car l an dernier, je les avais pas vu avant la mi aout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2012 19:15 #48028 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: MAIS OU SONT PASSES LES VEVE ?
Faut supprimer ce poste, les frelons sont bel et bien la!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.337 secondes
Propulsé par Kunena