Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quelle grille à reine ?

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2012 16:49 #47648 par superden33
Quelle grille à reine ? a été créé par superden33
Yo,

En métal, avec ou sans cadre en bois ?
Merci de vos retours.
A++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2012 17:27 #47650 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Quelle grille à reine ?
Pour moi, c'est en plastique ... celles en métal, la reine passe : la dernière fois, j'ai eu une hausse pleine de couvain. Avec celle en plastique, aucun souci. Evidemment, elles les propolisent un peu, il faut les nettoyer en hiver, mais c'est un inconvénient très mineur comparé à l'absence de ponte dans les hausses !
En plus, celles en plastique sont bien moins chères, et sont solides.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2012 18:40 #47651 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Quelle grille à reine ?
+1 pour plastique, et dans lave vaisselle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2012 18:40 - 19 Juil 2012 18:42 #47652 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Quelle grille à reine ?
+1

Par contre le lave vaisselle j ai jamais essayé
Il doit être bien propolisé ton la vaisselle Dave
Dernière édition: 19 Juil 2012 18:42 par guittatus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2012 22:39 - 19 Juil 2012 22:44 #47656 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Quelle grille à reine ?
Bonsoir,

Grilles Nicot (plastique) pour ma part.
Jamais eu de souci, non!
Raclage avec une spatule en hiver quand la propolis est bien froide: ça va bien.
Pas fragile du tout par toute saison.
Stockée bien à plat comme préconisé, je les retrouve impec. au printemps depuis des années.
Certains les passent à la soude + nettoyeur à haute pression avec de bons résultats.

(J'ai essayé d'autres grilles plastique plus ou moins jaunes avec un encadrement il y a quelques années, et j'ai je les ai trouvé bien trop fragiles à mon goût, aucun intérêt pour ma part!)

Michel.
Dernière édition: 19 Juil 2012 22:44 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2012 00:12 - 22 Juil 2012 00:14 #47731 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Quelle grille à reine ?
j'ai essayé en plastique et en métal
observé le passage des abeilles à travers
plus facile pour elles entre les fils ronds de métal
la plastique est moins chère moins lourde plus facile à nettoyer
trempage +karcher
le métal c'est conducteur de froid surtout quand en plus il n'y a pas de cadre en bois

mais pourquoi mettre une grille à reine?
pour empêcher la ponte dans la hausse?

ben fallait alléger le corps de ruche à temps et changer un ou deux cadres de plus pour les faire bâtir
bref , c'est pas la faute aux abeilles si elles vont pondre dans la hausse

pas de grilles à reine chez moi et puis s'il y a du couvain dans les hausses eh ben c'est pas ben grave.
Dernière édition: 22 Juil 2012 00:14 par rahane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2012 11:04 #47736 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Quelle grille à reine ?

rahane écrit: mais pourquoi mettre une grille à reine?
pour empêcher la ponte dans la hausse?

pas de grilles à reine chez moi et puis s'il y a du couvain dans les hausses eh ben c'est pas ben grave.

Oui, c'est ce que je me disais aussi au début. Puis, après pas mal de galères pour les récoltes intermédiaires parce que les hausses contiennent du couvain, je me suis mise aux grilles.
Résultat : pas de couvain dans les hausses, des cadres nickel (belle cire blanche, et pas noirâtre), lors des manips je suis sûre que la reine est en dessous donc je ne la dérange pas, je peux utiliser des chasse abeilles et récolter dans le calme ... que du bonheur.
Tant que je n'avais pas assez de cadres bâtis, elles ne voulaient pas monter à travers la grille sur du gaufré (elles préféraient essaimer), maintenant je n'ai plus ce souci, et je trouve que la grille à reine apporte une grande sérénité dans toutes les manips.
De plus, l'an dernier, j'avais récupéré un essaim sauvage, je n'ai pas mis de grille, il s'est installé sur toute la hauteur disponible (y compris entre le haut des cadres et le couvre cadres) mais pas en largeur, et finalement n'a pas passé l'hiver, alors que j'avais l'impression (fausse) d'une ruche bien peuplée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2012 12:55 #47744 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Quelle grille à reine ?
Bonjour,
Pourquoi j'utilise les grilles à reine?
1) Parce que le miel est plus propre, pas de "pollution" avec un restant d'anciens cocons de couvain.
2) Parce que, n'ayant pas eu de couvain la fausse teigne ne s'installe pas dans les piles de hausses.
3) Je n'utilise pas les grilles uniquement sur la lavande, la reine faisant quasiment un arrêt de ponte il est exclu de pouvoir trouver du couvain dans les hausses.
4) Grille plastique pour les ruches de production, grille métal avec encadrement bois pour les autres manipulations du genre élevage de reine ou production de gelée royale.
5) Les grilles bois/métal sont beaucoup plus faciles à décoller des hausses, les plastiques c'est un peu la galère pour les visites de corps par exemple.
6) Au congrès de Villefranche un api présentait une grille bois/métal qui avait la particularité de pouvoir faire une entrée supplémentaire, au-dessus de la grille. C'est à dire que les butineuses n'étaient plus obligées de retraverser le nid à couvain ainsi que la grille. Le modèle était déposé, si l'un entre vous à les coordonnées de cet api, je suis preneur.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2012 13:17 #47746 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Quelle grille à reine ?
je n'ai pas les coordonnées mais j'ai vu ça et ce n'est pas difficile à réaliser à partir d'une grille métal bois
dans l'épaisseur supérieure du bois créer un espace de 5mm de haut sur quelques cm de long sur une tranche facade
et si l'épaisseur ne le permet pas en créer une adéquate
ne pas faire une trop grande ouverture pour éviter le pillage

sinon avec la scie cloche faire un trou rond du diamètre des bouchons en liège du commerce et ouvrir / fermer comme on veut directement dans les hausses
éviter sur les caucasiennes qui scotchent tellement tout à la propolis que le bouchon en liège n'y résiste pas et c'est galère pour ouvrir à volonté

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2012 19:30 #47756 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Quelle grille à reine ?
bonsoir,
rarement de grille à reine en divisible pour moi, quand ça mielle la reine ne monte pas, au contraire il faudrait mettre un demi corps en dessous le corps principal dans ce cas, pour les petites miellées pourquoi pas mais la colonie devient vulnérable, sinon uniquement en métal. en divisible on peut descendre un cadre de couvain sans probléme, le tout c'est d'être vigilant pour qu'il ne remonte pas dans une hausse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2012 21:03 #47763 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Quelle grille à reine ?
Moi j'ai commancer avec 100 grilles anel (marron au trou perpendiculaire au cadres) Et bien elle me serve de grille à propolis sinon c'était l'idéal pour faire essaimer les ruches le top du top, pas une abeilles dans la hausse. Après j'ai arrèter les grilles a reine et puis c'étais la galère, et je suis passer au nicot ...
La nicot avec encadrement plastique serait l'idéal. Et en 11 cadres serait encors mieu mais là je rève un peu .
Sinon les grilles besacier sont encors mieu mais fragile trop fragile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2012 00:01 #47767 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Quelle grille à reine ?
Bonsoir,

Moi j'utilise la grille en plastique Nicot, c'est pas cher et c'est efficace.
Comme c'était toujours la galère pour les décoller des cadres de corps sans soulever ceux-ci avec la hausse et là comme vous savez les zaza n'aiment pas mais pas du tout, j'y ai rajouté un cadre amovible en bois de 1,5 cm d'épaisseur. Je pose la grille côté corps et le cadre de bois pardessus. Je décolle toujours entre la hausse et ce cadre. Avantage ce n'ait plus de la propolis qui colle la hausse mais des bâtisses en cire qui cassent facilement. Seul inconvénient il y a un peut de miel mais quel plaisir de décoller les hausses surtout pleines sans énerver les zaza. Voilà ma technique utilisée depuis plusieurs années si ça peut servir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2012 22:29 #47785 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Quelle grille à reine ?
Bonsoir Rahane,
Tu veux bien regarder tes MP.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arsene 1947
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 19:12 #114864 par arsene 1947
Réponse de arsene 1947 sur le sujet Quelle grille à reine ?
Encadrement ou pas ?

les grilles métal ou plastique font de 2 à 3 mm d'épaisseur, un encadrement (de 8 mm pour le plastique et de 10 à 15 pour le métal) permet d'écarter la grille du dessous de cadre de hausse (qui en principe affleurent la sous face)

qu'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2016 01:43 - 08 Sep 2016 01:45 #114874 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Quelle grille à reine ?
@ arsene 1947

Bonsoir,
Tu as dû voir mon message d'il y a 4 ans ci-dessus. J'utilise toujours le même système. La grille directement sur le corps et un encadrement bois par dessus qui devient solidaire de la grille par la propolis. Donc je décolle la hausse que j'enlève puis ensuite le cadre avec sa grille à reine solidaire en ayant pris soins d'enfumer pour faire descendre les abeilles mais surtout la reine si elle se trouve immédiatement sous la grille. Pour le stockage l'hiver les cadres et leurs grilles à reine solidaires par la propolis, sont empilés après un grattage sommaire des grilles.
Dernière édition: 08 Sep 2016 01:45 par LE DOEUFF Louis. Raison: Correction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.291 secondes
Propulsé par Kunena