Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Tournesol ???

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2012 20:46 #47689 par api18
Tournesol ??? a été créé par api18
Bonjour je me présente je suis un jeune apiculteur de 24 ans situer dans le cher 18 licencier de biologie. Je suis en cour d'installation professionel depuis 2 ans, je construis toute mes ruches avec de planche que je coupe avec un scierie artisanal que j'ai faite... Je construis moi même les batiments ... En bref je fais tous .
Je réinvesti tous ce que je gagne j'arrive peniblement a 200 ruches (plutot essaim) moitier ruches moitier (4, 5, 6 cadres).
Cette année est catastrophique les ruches se sont vider pendant la floraison du colza cruiser osr ...
Elles ont fait une maigre récolte de chataigner 5 kg de moyenne (manque d'abeilles du au colza et météo pourri.

Donc voila il y a une semaine je récolte le chataigner j'avais une hausse d'abeilles en moyenne voir 2 (7 8 cadres de couvain par ruches)
Je transhume sur le tournesol (18 centre) et aujourd'hui je vais voir temps (nuage 19° pas de vent) je remarque que les abeilles rentre sous le plancher grillager et s'entassent, les hausses sont vide d'abeille et de miel ou presque. Je regle le problème comme je peux et remarque qu'elles sont couverte de pollen de tournesol. (je me dis chouette les abeilles vont sur le tournesol cette année et en grand nombre)

Je vais voir le champ et la sur les tournesols en fleur 1 à 4 abeilles par tête toute jaune, je me dis bizard personne ne vol ou bouge je souffle sur les abeilles et là le choc elles tombent toute au sol ou sur les feuilles presque aucune de vol.

Alors la question est, es normal (la météo) ou es ce que je pense et suis persuadé.
(semence bleu, qu'es que c'est que cette merde ...).
Désolé pour l'orthographe je suis un peu énervé.

J'ai besoin de concret qu'es qu'il peu y avoir sur la semence y a t'il un produit autoriser sur tournesol.
Si demain elles tombent au soleil la dsv va entendre parler de moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2012 21:13 #47690 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Tournesol ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2012 23:29 #47693 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Tournesol ???
Merci pour le lien
Je suis pas sur d'avoir compris en résumé le tournesol tue naturellement les abeilles (environ 10 %) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2012 23:39 #47694 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Tournesol ???
Si vous avez une licence en biologie et que vous ne comprenez pas , je ne peux rien de plus pour vous !

Cela dit , les pesticides à eux seuls expliquent le comportement des abeilles , les neurotoxiques surtout,qui agissent aux doses de l'ordre de la molécule .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2012 00:06 #47696 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Tournesol ???
J'ai bien compris que le tournesol sécret des substance toxique pour les abeilles et que leur toxocité peur être agraver par la présence dans le sol d'autre composé toxique . Donc en plus de paraliser les abeilles le traitement de semence provoque chez le tournesol des sécressions de substance naturel d'une toxicité accru.
Ce que je voudrais savoir c'est quel est la molécule chimique ou le mélange savant de molécule autorisé en traitement de semence sur tournesol.

Je croyais que les insecticides etaient interdit en traitement de semence sur tournesol ?

Ou alors le tournesol pompe les dérivés de gaucho du traitement de semence du blé de l'année d'avant ce qui ne m'étonnerais pas du tous.

Puisque je constat que certain fond du miel de tournesol puisque l'on trouve des futs a vendre dans l'ouest, comment se fais t'il que leur butineuse ne sont pas morte dès les premier jours de miellée un peu comme sur le colza cruiser qui ne devais pas poser problème et qui a vider mes hausses d'abeilles en une semaine et demi.(sans qu'il y ai essaimage bien sur ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2012 23:26 #47725 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Tournesol ???
Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, je n'y comprend rien ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2012 23:36 #47728 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: Tournesol ???
désolé , j'ai pas de réponse à te donner pour les abeilles mortes dans les fleurs...après, les conditions de miellée en ce moment ne sont pas ecellentes je trouve. Souvent un léger vent de nord ouest chez nous, des nuits plutot fraiche, pour le tournesol c'est pas le top.
Ensuite, je connais pas la nature des sols dans le cher, mais si c'est acide, y aura pas une goutte de miel. Il faut des sols plutot limono- argileux. Est ce que les apiculteurs de ton département arrivent à en produire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2012 00:08 #47730 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Tournesol ???
La nature du sol est bonne les anciens pros sur les mêmes terre faissais jusqu'a 60 kg de moyenne dans le début des années 90 .
Les bonnes ruches on rentrer 2 à 3 cadres de hausse de nectar aujourd'hui c'est plutot bien parti.
Esperons que c'étais juste la météo qui engourdissais les abeilles hier mais je n'y crois pas il devais bien y avoir quelque chose dans le nectar de louche.

En tous cas un évenement m'a remonter le moral aujourd'hui quand j'ai vu mon planteur de cruiser osr misérer a démonter la moissoneuse avec la coupe de 10 m en plein milieu de champs de colza, ils y sont toujours en se moment et ça ne marche toujours pas . :evil: L'électronique quand sa bug ben sa bug.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2012 00:17 #47732 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: Tournesol ???
api 18 tu es slovène?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2012 08:22 #47733 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Tournesol ???
Bonjour,
J'ai observé aussi un démarrage difficile des abeilles sur le colza. Diarrhée, abeilles qui se regroupent sous la ruche en petits paquets, puis au bout de quelques jours, c'est rentré dans l'ordre.
Je n'ai pas observé cela sur le saule marsault, ni sur le châtaignier.
Pour le tournesol, cela est en train de démarrer chez moi donc je ne peux encore rien dire.
Je vois surtout les bourdons, gros pépères butiner le tournesol.
En tout cas merci pour ces observations.

Gallus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2012 11:22 #47737 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Tournesol ???

rahane écrit: api 18 tu es slovène?


Non je ne suis pas slovène ?

Pourquoi cet question, il y a un jeune apiculteur slovène dans le cher ?

Mes grands parents étaient tchecoslovaque d'un coté et russe de l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2012 12:16 #47741 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Tournesol ???
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour rebondir sur ce fil, mais on va bien voir.

Je voudrais savoir comment fleurit un tournesol. Pas de provocation de ma part, mais un tournesol, n'est pas une fleur, mais plutôt une "colonie" de fleurs.
Il me semble que ce sont les fleurs de l'extérieur qui commence, puis que cela évolue en spirale jusqu'au centre. À ce moment-là, le tournesol n'est plus rond mais plier en forme convexe à cause des graines qui grossissent. Du coup, je voudrais savoir combien de temps dure la fleuraison complète d'un tournesol? Une ou deux semaines?

Lorsque l'on passe le doigt sur les fleurs et qu'elles tombent, je suppose qu'elles ne fournissent plus de nectar?

De plus, ta réflexion sur la nature des sols m'intéresse beaucoup, car j'ai un manque de connaissances en botanique.

Est-ce que tu as une documentation (le sujet revient régulièrement) sur la capacité des plantes à produire du nectar et du pollen en fonction de différents éléments, comme la température, le vent, la nature des sols, etc.?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2012 20:31 #47759 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Tournesol ???
Pour la floraison d'un tournesol cela dur environ une semaine et en principe n'est visité que le 3, 4 et 5ème jour par les abeilles, heureusement sur la parcelle la floraison s'étalle chez moi sur un bon mois avec en gros 2 semaines de bien visiter par les abeilles .
L'année dernière la totalité a fleuri en 2 semaines ...

Pour le vent les anciens mon toujours dis et me le disent encors quand le vent est du nord, nord est, nord ouest, ça ne coule pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalaxe
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2012 07:49 #47770 par pascalaxe
Réponse de pascalaxe sur le sujet Re: Tournesol ???
Bonjour,
La botanique nomme "une colonie de fleurs" un capitule. Je pense que la partie qui tombe sous la pression des doigts est constituée des pétales et des étamines donc pas de nectar de ce côté-là.
cordialement.
-
Pascal-en Auvergne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2012 10:21 #47773 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Tournesol ???
Hello Pascalaxe,

justement, je pense que les glandes nectarifères sont à la base (géographique) de la fleur, et que donc c'est là qu'il y a du nectar.

Merci pour le terme capitule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2012 23:45 #47829 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Re: Tournesol ???
juste à propos de la nature des sols, ici dans l'Aveyron,on ne fait jamais de miel sur le tournesol car les sols sont acides . j'ai eu un champ juste à coté du rucher une année et pas une goute de tournesol. pour en faire il faut aller dans la région Toulousaine. avant j'étais dans le Médoc et c'était aussi acide et impossible de faire du tournesol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2012 10:34 #47833 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Tournesol ???
houla Jerome, attends un peu que Pierrolefou rentre de vacance, tu risque une réponse "acide" de notre ex "tournesoliculteur"

:P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2012 13:48 #47840 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Tournesol ???
bonjour
constatation tout à fait juste de la part de Jérome 12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2012 18:32 #47849 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Tournesol ???
ben, je vous dirai ce que cela donne, car le week end dernier j'ai posé une hausse sur un essaim de l'année qui venait d'arriver sur 10 cadres justement parce que un champ de tournesol commençait à fleurir juste à côté !
C'est la première fois que j'installe une ruche dans ce coin, donc aucun recul sur les ressources du (plein d'accacia, mais cela sera pour l'année prochaine !)
A suivre. A+

(une pensée pour Dave+Geno qui dédalent sous le soleil !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacquou le croquant
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2012 18:35 #47885 par Jacquou le croquant
Réponse de Jacquou le croquant sur le sujet Re: Tournesol ???
Bonjour les apis,

Situation Dordogne sur sols calcaires du Ribéracois: Hausses opercuclées pleines à craquer, posées juste avant floraison il y a une dizaine de jours. J'ai rajouté une deuzième (ou troisième hausse sur certaines) car avec le printemps humide qu'on a eu les semis de tournesol se sont fait en deux fois à 1 mois d'intervalle et la deuxième vague de semis commenrce à fleurir...
Je risque exploser les rendements tournesol cette année.Ca compensera au moins en volume l'absence de miellée d'acacia...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.337 secondes
Propulsé par Kunena