Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ouvrière pondeuse

  • guittatus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2012 10:59 #47796 par guittatus
ouvrière pondeuse a été créé par guittatus
j ai déjà lu sur le net mais impossible de retrouver

après combien de jours d orphelinage les pondeuses peuvent apparaître
est ce plus long en présence de couvain operculé ou non

je m explique, j ai fait des paquets d abeilles avec introduction de reine,il y a bien Evidemment eu des refus
j ai combien de temps pour faire quelques chose de ces nuclei avant qu'ils ne deviennent bourdonneux

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2012 14:06 - 24 Juil 2012 14:07 #47800 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: ouvrière pondeuse
bonjour
Comme tu dis " les pondeuses peuvent apparaitre"quelques fois jamai, la colonie disparait avec la mort de vieillesse des abeilles.
Dernière édition: 24 Juil 2012 14:07 par jmb 24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2012 14:30 #47804 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: ouvrière pondeuse
effectivement peuvent ne jamais apparaitre
quand il y a remérage deux cas de figure
la vieille reine ou reine à "jeter" du point de vue des abeilles reste là et continue vaille que vaille à pondre
les nouvelles reines arrivent et ne se battent pas forcément avec la reine en place de même qu'elles ne sont pas exhaustives avec les autres cellules reines non nées
( personnellement je pense qu'elles ne tue que celles qui ont exactement le même timming de naissance et épargne les retardataires surtout avec un décalage de maturité d'un jour
en général il en nait trois qui partent en fécondation
c'est au retour qu'à lieu la sélection faite par les abeilles plus que les reines entre elles
en cas d'échec et de non retour de personne de convenable rebelotte
possible puisque la reine déficiente est encore là
donc nouveau délai de l'ordre de 3 semaines
la reine vieillissante ou ne pondant pas correctement engendre moins de couvain les abeilles vieillissent et sur le tard régressent dans leur fonction pour devenir nourrisseuses sur fond de carence en phéromones
en cas d'échec prolongé la situation devient propice à la transformation des abeilles
en pondeuse
en général il n'y a pas d'ouvrières pondeuses en présence de couvain issu d'une reine
le couvain bourdonneux d'ouvrières est très éparpillé genre mosaique à l'envers
et sent une odeur acre très particulière.

en cas d'échec d'intro d'une reine dans un paquet le délai est ya pas de délai
le plus vite est le mieux pour tenter de récupérer la situation
on compte plutot à partir du jour de l'introduction qui fut un echec : soit environ une quinzaine de jours à un mois
au delà d'un mois environ les abeilles nourrisseuses disparaissent ou régressent en fonction c'est là que ça commence à ne pas tourner très rond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2012 16:57 #47806 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: ouvrière pondeuse
Bonjour,
J'ai eu plusieurs ruches orphelines cette année, par exemple :
- un essaim avec une (très) vieille reine qui n'a jamais re-pondu est devenue bourdonneuse au bout d'un mois, puis est morte tout doucement,
- un autre essaim dans le même cas, mais pour lequel j'ai pu agir plus vite, et réunir à une ruche un peu faible, ce qui a donné une belle colonie active,
- une ruche souche restée orpheline (jeune reine disparue ou non fécondée), à qui j'ai pu donner un cadre de couvain avec oeufs à temps, et qui s'est parfaitement remérée.
Quand je dis "à temps", c'est qu'avec une orpheline on peut travailler (réunir, remérer ...) mais avec une bourdonneuse c'est la galère totale (surtout si c'est une vielle reine mal fécondée qui pond des mâles), elles ne veulent en général rien accepter (j'ai des noires, pourtant plutôt douces).
Donc ne pas tenter le diable et en cas d'orphelinage constaté agir le plus vite possible (trois semaines/un mois avant qu'une ouvrière se décide à pondre, par contre si c'est une reine arrhénotoque, la ruche n'est pas vraiment orpheline et on ne peut pas faire grand chose).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2012 18:25 #47808 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: ouvrière pondeuse
merci donc je compte 21 jours. C est plus simple pour moi

guittatus écrit:
après combien de jours d orphelinage les pondeuses peuvent apparaître

merci


Je ne demande pas a combien de jour elles apparaissent
Mais bien à combien de jour elles peuvent ( eventualité effectivement) apparaître

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2012 22:35 #47814 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: ouvrière pondeuse
aprés sur les essaims, il y a souvent beaucoup de décalage sur les départs de ponte, meme avec des reines fécondées.
si tu trouves des cellules royales pondues, sur un esaim, tu peux etre sur que ca fini bourdonneux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2012 00:18 - 25 Juil 2012 00:19 #47816 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: ouvrière pondeuse
Je ne suis pas daccord
J ai une belle colonie de noire
C est un essaim de ce printemps
J ai vu la reine qui était fécondé et avec des ailles bien abîme 3 jour après l avoir enruche
Sur la visite suivante il y avait une CR opercule et 0 couvain
Impossible de trouver la reine
Aujourd'hui la colonie est belle ( piqueuse mais belle)
Avec une reine de cette année

Ce que j ai eu 2 fois l année dernière et une fois cette année sur des essaims récupérés, et j ai du mal à comprendre
La colonie part bourdonneuse ( couvain de mâles ralongé et éparse ) je ne réussit pas à trouver de reine
Puis il y a du beau couvain
Dernière édition: 25 Juil 2012 00:19 par guittatus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2012 09:39 - 25 Juil 2012 09:41 #47821 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: ouvrière pondeuse
vu la baisse de qualité des mâles peut-être que les abeilles s'adaptent ...?

j'ai noté qu'elles faisaient de plus en plus de mâles par zones dans des coins de couvain où d'habitude ce n'est pas le cas plutot qu'en rive
Dernière édition: 25 Juil 2012 09:41 par rahane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2012 10:51 #47871 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: ouvrière pondeuse

guittatus écrit: Je ne suis pas daccord

La colonie part bourdonneuse ( couvain de mâles ralongé et éparse ) je ne réussit pas à trouver de reine
Puis il y a du beau couvain


Salut
La jeune reine a des ratés au démmarage avec sa spermetéque, d'ou les premières pontes sont des bourdons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2012 13:35 #47879 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: ouvrière pondeuse
Bonjour,
Il y a une grosse différence quand même entre une ouvrière pondeuse et une reine qui "débute" ou qui a épuisé sa spermathèque : dans le premier cas le couvain de mâle est éparpillé au hasard, la ponte est clairsemée, dans le second cas on a un beau (enfin, si on peut dire) couvain de mâle bien serré, bien régulier. J'ai une vieille reine il y a deux ans qui m'a couvert 4 cadres recto-verso de couvain bien dense, bien régulier ... tout des mâles. Quand j'ai fini par m'en apercevoir, il n'y a rien eu à faire, la ruche, qui ne se sentait pas orpheline, n'a rien voulu savoir des tentatives de remérage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2012 13:16 #47896 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: ouvrière pondeuse

bee13100 écrit: Bonjour,
Il y a une grosse différence quand même entre une ouvrière pondeuse et une reine qui "débute" ou qui a épuisé sa spermathèque : dans le premier cas le couvain de mâle est éparpillé au hasard, la ponte est clairsemée, dans le second cas on a un beau (enfin, si on peut dire) couvain de mâle bien serré, bien régulier..........


Hum
Relis ce que j ai écrit.
......bourdonneuse ( couvain de mâle ralongé et éparse )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2012 15:05 #47900 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: ouvrière pondeuse
bonjour,
mon intervention est un peu en marge du problème cité mais tout de même.

chacun vit son apiculture à son gré
mais de façon générale et plus particulièrement dans le cas des bourdonneux, amateur comme semi pro aurait tout intérêt à agir ainsi :

une ruche présente les symptômes d'une bourdonneuse ? soit elle est forte et elle peut servir à renforcer une ruche plus faible avec le risque de tuer la reine en ponte
soit elle est secouée sans faire de sentiments

oui mais je n'ai que 3 ruches me direz vous ? et bien multipliez les essaims artificiels en début de saison

oui mais je ne veux pas trop de ruches ! et bien rassemblez vos ruches pour n'avoir que des ruches fortes à l'hivernage

j'agis de la sorte : un max de multiplication au printemps, pas de sentiments en saison et le rassemblement des faibles à la fin

ainsi, vous devriez maintenir ou accroitre votre cheptel sans vous prendre la tête avec une bourdonneuse

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2012 17:13 #47911 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: ouvrière pondeuse
+ 1 avec jsgros : il ne faut pas se prendre la tête avec les bourdonneuses, ça ne vaut pas la peine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2012 23:04 #48109 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Re: ouvrière pondeuse
moi il m'est arrivé que les ouvrières pondeuses accepte une cellule royale, la couve, puis la tue a sa naissance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.329 secondes
Propulsé par Kunena