Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Rappel renouvellement cadres corps

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2012 12:21 #47799 par florent48
Rappel renouvellement cadres corps a été créé par florent48
bonjour à tous,
je profite d'un peu de temps libre pour vous proposer à vous qui possédez beaucoup de ruches surtout,de faire un genre de rappel sur la façon de procéder pour le renouvellement des cadres de corps, comment procéder et surtout à quel moment.

Je pense que ce pourrait-être intéressant pour les débutants comme moi.

Car depuis 2 ou 3 ans que j'ai démarré l'apiculture, mon gros soucis est que je ne suis jamais parvenu à renouveler les cadres du corps de mes ruches.

Je connais la théorie, déplacer les cadres pour les emmener vers le bord et les sortir au printemps, mais en pratique je n'ai jamais réussi à le faire, car il y a toujours ou du miel ou du couvain sur les cadres!

Pareil pour ce qui concerne mes ruches WARRE, au moment d'enlever l'élément le plus bas en fin d'hiver, il est déjà occupé par les abeilles!

En bref, comment procédez vous?

Merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2012 14:22 #47803 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Rappel renouvellement cadres corps
déjà florent, il faut séparer 2 types de ruches différents :

- les divisibles
- les autres

je suis en divisible
donc a tout moment mais surtout au printemps, lorsque tu es en mesure de poser une hausse, tu déplaces des cadres du bas vers la hausse et remplaces par du gaufré ou du bâti

et ton couvain ou miel ou vieux cadre se retrouve un étage plus haut
tu peux agir aussi en fin d'année lorsque tu "serres" tes abeilles dans le fond (si c'est possible)

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2012 14:39 #47805 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Rappel renouvellement cadres corps
Moi je renouvel principalement avec les essaims artificiel, celle dont je ne fais pas d'essaim au moin une fois en principe ne vivent pas bien longtemps donc le problème est vite résolu.
Sinon ou printemps a la visite je partitionne donc enlèves des cadres et rajoute des cire au fur et a mesure, ça ralenti un peu l'essaimage, mais cela fait du boulot il faut bien tout marquer et bien suivre sinon les abeilles n'attendent pas et ne s'occupe pas de la partition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2012 01:07 - 25 Juil 2012 01:10 #47819 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Rappel renouvellement cadres corps
Bonsoir,

Moi sur l'ensemble de mes ruches au printemps Mars en général j'enlève les deux cadres de rive de miel et je place deux cires gaufrées de chaque côté du couvain. Ensuite au mois d'avril je fais des essaims sur les ruches fortes en prélevant quatre cadres qui sont remplacés par des cires gaufrées qui une fois bâties se retrouvent au milieu de la ruche avec les deux cadres neufs du printemps. Il ne reste plus que quatre anciens cadres situés en rive. De cette façon le renouvellement des cadres est rapide. Pour les essaims c'est pareil au fur et à mesure du développement mettre les cadres de couvain neuf au milieu, les anciens se retrouve sur les bords et sortent l'année suivante. Je travaille sur Dadant 10c.
Dernière édition: 25 Juil 2012 01:10 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.206 secondes
Propulsé par Kunena