Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

miel de tournesol

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2012 23:07 #47970 par thierry aube
miel de tournesol a été créé par thierry aube
Bonjour,

Il me semble que je vais avoir du miel de tournesol cette année. Je voudrais savoir comment vous le vendez et le conditionné ?
En effet, on m’a expliqué qu’il cristallisait vite (moins que le colza), et qu’il donnait de gros grains. Est-ce que vous le mélangez avec du colza pour faire des grains moins gros ?

Merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2012 23:16 #48007 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Re: miel de tournesol
tout simplement avant qu'il ne soit trop dur, je le passe au malaxeur.
tu peux aussi le mélanger avec un autre miel à granulation fine . je rappelle ici la méthode. 500g de miel dont tu veux avoir la granulation dans 5 kg de ton miel, tu brasse et tu laisse reposer jusqu'à ce que la masse ai prise puis tes 5,5 kg dans 50 kg et ainsi de suite c'est toujours 10 pour cent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2012 23:29 #48011 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: miel de tournesol
Merci de ta réponse,

c'est vrai que j'ai déjà lu cela une paire de fois. Est-ce que cela fonctionne bien avec du miel liquide comme l'acacia?

Sinon est-ce que je dois chauffer du colza?

De plus, je crois que l'on malaxe pendant un certain temps, puis on laisse reposer et on fait cela plusieurs fois de suite.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2012 09:36 #48015 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: miel de tournesol
c'est vrai qu'apres l'extraction ç a cristallise très vite, et c'est un miel qui devient vraiment très dur je trouve. L'année dernière, j'ai testé l'ensemencement avec du colza cristallisé et le résultat est sympa. Je le vends bien en pots, beaucoup d'anglais apprécient ce miel. Mais le plus simple est surement de faire comme dit jérome, de le brasser avant qu'il ne soit trop dure, pour rompre les chaines de cristaux. apres, si tu as des quantités, il vaut peut être mieux avoir le matos adapté pour le mettre en pot, sinon ça risque d'être galere. Cette année, je projette de le mettre en seaux de 3kg, a un prix vraiment attractif pour mieux le valoriser par rapport au prix auquel l'achete M...., et de le vendre ainsi en direct. Y en a qui ont testé déjà?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2012 10:41 #48043 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: miel de tournesol
Bonjour,

lorsque tu mets le miel de colza qui est dur, dans ton miel de tourensol qui est liquide, comment fais-tu?
est-ce que tu fais fondre le miel de colza avant?

Cortdialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2012 23:12 #48060 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: miel de tournesol
non non , je ne le fait pas fondre, j'ai un mélangeur que j'ai acheté d'occasion et je brasse au départ jusq'à ce que tout soit homogene, mais honnetement je suis pas expert, je pense qu'il y en a sur ce forum qui maitrisent mieux que moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacquou le croquant
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2012 10:40 #48072 par Jacquou le croquant
Réponse de Jacquou le croquant sur le sujet Re: miel de tournesol
Pour ma part, je stocke le miel de tournesol en sol de 20 KG avant qu'il ne fige, c'est à dire dans la semaine qui suit l'extraction.Ensuite quand je veux en mettre en pot, je défige deux sceaux dans une armoire chauffante thermostatée (cf marchands)à 40 °C, ce qui prend bien deux jours pour obtenir un miel souple sur tout le volume du sceau. J'obtient en résultat un miel qui se met en pot assez facilement, qui est non liquide, et qui conserve cette texture plusieurs mois si tenté qu'il soit stocké dans une piéce pas trop fraîche. Générallement la granulémétrie du miel est assez fine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.200 secondes
Propulsé par Kunena