Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Dilemme hivernage

  • guittatus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2012 22:54 #48241 par guittatus
Dilemme hivernage a été créé par guittatus
Salut
J ai fait pas mal de division
Je me retrouve avec des colonies sans réserve et avec trop peu de cadre bâti
Je vais démarrer le nourrissement
Mais est ce que je les laisses sur 4-5 cadres
Ou est ce qu il serait intéressant de leur mettre un cadre de hausse de chaque côté
Que je n utiliserais la saison prochaine que dans les corps pour faire du mâle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2012 23:12 #48243 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Dilemme hivernage
5 cadres oui 4 cadres éventuellement mais en surveillant les réserves cette hivers.
Lors du nourrisement de masse un ruchette 4 cadres forte battira facilement une cire gauffré mais il faut quel occupe largement les 4 cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2012 11:03 #48244 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: Dilemme hivernage
trop nourrir en période de disette ( si c'est le cas comme chez mois en ce moment)
pas une disette grave mais suffisante pour provoquer un gros ralenti
implique trop d'abeilles élevée au sucre à qui en sus on demande de bâtir deux cadres entier ( hors saison pour le faire vraiment)
ça fait beaucoup de risques cumulés
par ailleurs l'hiver risquant d'arriver tôt cette année les abeilles semblent avoir anticipée et sont en train de faire de la pré abeille d'hiver d'avant dernière génération

plutot que de faire des dépenses en sucre qui mèneraient à un taux d'échec important
mieux vaut rassembler toutes les ruchettes à 4 cadres et moins dont la population n'est pas suffisamment consistante deux par deux soit pour faire une 8 cadres( quitte même à mettre une partition) qui tienne la route soit pour faire une ruchette 6 cadre qui tienne bien la route
pour la reine séléctionner celle qui a la ponte la mieux organisée pas nécessairement celle qui a le plus gros couvain éventuellement faire une récup de reine pour une autre colonie un peu trop mosaique
les reines de cette année n'étant pas fameuse ça ne doit pas manquer
( j' en ai introduite de juin qui battent déjà de l'aile après un petit 2 mois de performances...)
la ponte est proportionnelle au rentrée de nourriture ET à la capacité de chauffe ( nombre d'abeilles ) présente donc avec un petit essaim la notion de taille du couvain n'est pas critère son aspect compact par contre l'est( la bonne ponte circulaire sans oubli)
certes on a besoin d'essaims pour la l'année prochaine
mais on a surtout besoin qu'ils survivent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2012 11:05 #48245 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: Dilemme hivernage
par ailleurs le cadre de hausse j'en ai fait l'expérience dans deux ruches
après c'est souvent le bazar en construction hors cadre
et on ne peut pas remettre facilement un cadre plein sans faire des trucs pas simple pour pouvoir l'enfiler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2012 16:31 #48262 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: Dilemme hivernage
J entend bien tes propos sur le sucre
Ce qui ne change pas grand chose à mon problème
Qui est de savoir s il est préférable de faire hiverner une colonie sur 4 cadres ou sur 4 cadres de corps plus un de hausse sur un côté ( ce qui cré un vide)

les cadres de hausses dans les corps je les utilises sans aucun problème pour la pression des varroa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2012 18:29 #48267 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: Dilemme hivernage
mets une partition alors
j'ai déjà eut plein de ruchettes qui ont très bien hiverné sur 4 ou 5 cadres à condition de ne pas laisser du vide
si tu veux confirmation
site du frenchbeefarmer sur la question de l'hivernage des ruchettes au canada en 2010 ( je crois)
bon la-bas evidemnent c'est pas la question du 6ème cadre qui le préoccupait le plus
mais si ça hiverne en ruchette 6 cadre au canada alors...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2012 21:04 #48269 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Dilemme hivernage
En periode de disette 2 colonies sans réserve de 4 cadres n'iront pas mieu qu'une de 8 cadres.
Une ruchette de 4 cadres en maque de place battira sans problème une cire puis une deuxième et avec très peu de sucre ou de miel en ce moment, bien sur il faut une reine qui soit au top du top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2012 07:11 #48362 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Dilemme hivernage
guittatus,
ça dépend des régions bien sur, mais ici dans le sud c'est normal qu'il n'y ai plus rien à manger pour les zazas, un nourrissement "d'attente" pour les essaims en difficulté, et en septembre/octobre ils sont capables de bâtir et de passer sur 10 cadres.... chez moi les abeilles d'hiver c'est octobre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2012 11:08 #48363 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Dilemme hivernage
"par ailleurs l'hiver risquant d'arriver tôt cette année les abeilles semblent avoir anticipée et sont en train de faire de la pré abeille d'hiver d'avant dernière génération"
Rahane et sa boule de cristal ...

Sérieusement, une colonie sur 4 cadres un peu serrée entre deux partitions ( voir sur le site d'altigoo:http://www.altigoo.com/IMG/pdf/Partitions_MarcGuillemain.pdf, ) hivernera très bien sauf si climat très froid .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2012 11:44 #48364 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Dilemme hivernage
il y a des comiques qui s ignorent :P a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.243 secondes
Propulsé par Kunena