Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quel maturateur?

  • NicoAlsace
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2012 17:46 #48285 par NicoAlsace
Quel maturateur? a été créé par NicoAlsace
Bonjour à tous,
Je commence l'apiculture cette année et j'ai pu me passer de maturateur. Je vais en rechercher un cet hiver (d'occase ou neuf ça dépend de ce que je trouve sur le bon coin).
Quelle grandeur de maturateur me conseillez vous sachant que j'aurai 5 ruches l'année prochaine et que je souhaiterai peut être augmenter les prochaines années?
Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2012 21:07 #48286 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Quel maturateur?
salut
à ta place j'achèterai un 200 kg
ca vaut dans les 200€ d'occasion, avec le tamis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2012 21:23 #48287 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: Quel maturateur?
Pour 5 ruche
1 filtre en nylon et des sceaux en plastique de 50l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NicoAlsace
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2012 09:37 #48291 par NicoAlsace
Réponse de NicoAlsace sur le sujet Re: Quel maturateur?
Merci à vous deux pour vos réponses qui me semblent diamétralement opposées :)
Je ne me rend pas encore compte de la quantité récolté à chaque miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2012 10:18 #48292 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: Quel maturateur?
Bonjour,j'utilise des maturateurs plastique de 40 k,cela me premet de trier les couleurs d'avoir une plus grande diversité . j’achète les sceau sépare des robinets cela coûte moins cher , ce n'est pas très difficile a percer avec une scie cloche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2012 10:33 - 15 Aoû 2012 10:33 #48293 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Quel maturateur?
Bonjour,
J'ai une petite dizaine de ruches, et un maturateur inox 60 kg. Ca oblige à fractionner les récoltes (une 1/2 hausse Langstroth bien pleine donne environ 15 kg de miel, je récolte en général 5 ruches à la fois, certaines partiellement). Ce qui me convient plutôt, étant en sédentaire dans une région où les miellées sont étalées sur une longue période. Ca oblige aussi à avoir assez de hausses en réserve, certaines ruches en saison en ont besoin de plusieurs, surtout cette année où l'operculation a été fort tardive.
Un conseil : la qualité du robinet en bas du maturateur est essentielle, sinon c'est la galère pour remplir les pots !
Dernière édition: 15 Aoû 2012 10:33 par bee13100.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2012 11:31 #48295 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: Quel maturateur?
j'ai deux maturateurs inox de 50l et 100l pour séparer les types de miellée
j'envisage d'en avoir un autre identique de 50L pour augmenter le débit un tamis primaire métalique inox dans chaque taille un tamis fin adaptable.
j'ai une soixantaine de ruche en montagne avec une production étalée dans le temps
je suis une femme pas très grande ( donc la hauteur du matériel compte vu la longueur de mes bras de la pointe de mes pieds!)
dans le choix du maturateur il y a la durabilité ( pas la peine de dépenser des sous dans des gros trucs inutiles qui finalement reviennent cher mais pas non plus dans des choses qui ne dure pas très longtemps et ne sont pas aux normes pour vendre le miel ni facile d'entretien)
pour nettoyer un maturateur correctement la taille selon sa propre taille à de l'importance car si le nettoyage est difficile on utilisera beaucoup plus d'eau et de temps
donc multiplier les 50l dans ma situation est plus intéressant
par ailleurs pour les stockage le 50l rentre dans le 100l et c'est parfait pour un gain de place
et le rapport diamètre sur hauteur permet une maturation efficace ( remontée des bulles) et relativement peu de miel de surface (mousseux à manger illico mmmm! :P )
plus le maturateur est grand plus il reste de miel sur la surface du maturateur à la fin
j'ai calculé pour un 100L 125g de perte minimum sur ce seul point.
on peut vidanger le miel de fond de cuve en remplissant des pots en inclinant le maturateur jusqu'à 45° sans problème pour les 50L ou 100L( donc pas trop de perte ( pas suceptible de mise en pot)) mais cela devient très difficile au delà de 100L (poids volume appuis sur les soudures)
le point important dans les maturateur inox est le robinet remplaçable car les joints ou les pas de vis finissent par fuir un jour ou l'autre et changer le robinet au moins une fois en 10 ans sera nécessaire
l'autre point est le vidage intégral ou pas
plus le maturateur est grand plus il est indispensable qu'il soit à vidage intégral
100l est la limite maximum sans vidage intégral sauf si on est très grand( + 1,8m)
le système de vidage intégral dans ce cas doit être performant et facile d'entretien
j'ai des amis qui ont des grands maturateurs de 200l moyen de gamme en inox
la taille et le poids de ces maturateurs fait qu'à moins de disposer d'une place fixe si on les manipule pour les stocker les nettoyer etc met les soudures et pas de vis en jeu et ils fuient un de mes amis met donc des seaux en dessous tout le temps de la maturation pour écoper( bonjour le niveau d'humidité du miel) c'est souvent une raison de la mise en vente des gabarits d'une certaine taille sur le marché de l'occasion.

dans ta situation selon les moyens et l'avenir que tu envisages la technique du seau 40l adapté à la scie à cloche peut être un début et une roue de secours future mais dès 10 ruches il te faudra un maturateur pour une production à chaque miellée( espérons) de l'ordre d'un minimum de 50 à 200l une hausse dadant (écart moyen de 10 à 30kg)
sur 10 ruches amateur 5/6 en production et 4/5 en ruchette ou en problème à gérer en turnover
tu peux être déçu comme tu peux être pris par surprise par une forte miellée et doit prévoir une marge de sécurité.et la place pour le stocker.le maturateur peut être lui même remplit de matériel légér ( seaux) et bien emballé pour ne pas rayer l'intérieur

est ce assez d'info? :silly: ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2012 13:53 #48299 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Quel maturateur?
Hello, et bienvenu dans le monde de l'apiculture.

J'ai commencé il y a 4 ans avec une ruche, j'en ai 7 depuis hier (encore un essaim qui est venu direct chez moi). J'ai seulement acheté un maturateur de 200 Kg d'occas en année 2 (apinox) car la récolte s'annonçait exceptionnelle (27 kg sur 1 ruche !), et il me sert aussi de bac à désoperculer et d'extracteur ! On fait, je désopercule et presse mes cires sur le tamis au dessus du maturateur, je mets en pot direct le lendemain (pas de bulle) et cela fonctionne très bien avec un robinet "guillotine". Je ne voulais pas acheté un extracteur car qd même très couteux et consommateur de place ! Ayant eu du miel cristallisé dans les alvéoles l'année dernière, il n'aurait servi à rien d'ailleurs .... La hauteur du maturateur 200 kg était idéal pour ce mode d'extraction, sachant que si le nombre des ruches continue à augmenter, va falloir que j'emprunte l'extracteur de Dave ! :)

Bref, tu peux utiliser des sceaux, des casseroles...en attendant la bonne occas. Si l'année prochaine est aussi mauvaise que celle ci, tu n'auras pas besoin de maturateur ! Et si tu manques de place de stockage comme moi, prends 1 * 200 plutôt que 4 * 50 kg ...

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NicoAlsace
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2012 17:41 #48353 par NicoAlsace
Réponse de NicoAlsace sur le sujet Re: Quel maturateur?
Merci pour toutes ces infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NicoAlsace
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2012 17:43 #48354 par NicoAlsace
Réponse de NicoAlsace sur le sujet Re: Quel maturateur?
Comme j'ai assez de place je vais rechercher des 50 et 100 kg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena