Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement varroas

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2012 13:15 #48315 par vanille
Traitement varroas a été créé par vanille
Bonjour,

Voici plusieurs questions que je me pose : pour évaluer la chute naturelle des varroas , j'ai l'habitude de glisser le plateau plastique Nicot sous le plancher, j'ai peur que cela ne soit pas très juste .

1° : Comment faites-vous pour glisser les langes sous les cadres par l'avant, sachant que le crochet du milieu gêne pour passer(Dadant 10 cadres ) ?

2 ° : Combien de temps laissez-vous les langes ?
3 ° : quelle est la quantité d'alerte ?

4 ° : Faites-vous un comptage avant chaque traitement ?


5 ° : Mettez-vous les languettes Apivar ou Apistan juste après la récolte ? et combien de temps est le mieux ?

Merci à tous pour vos réponses . Vanille. :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2012 13:02 #48330 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Traitement varroas
Bonjour,
Je sais que tout le monde est très occupé, mais quelqu'un peut-il répondre brièvement à mes questions ? Merci d'avance . Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee happy
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2012 14:05 #48332 par bee happy
Réponse de bee happy sur le sujet Re: Traitement varroas
Bonjour Vanille,

Je vais essayer de répondre à tes questions sachant que je ne suis pas non plus une experte du traitement. Néanmoins, il faut savoir que chacun à un peu sa petite méthode.

Déjà as tu des planchers grillagés ou pleins?
Ensuite quel traitement utilise tu?

Pour ma part, j'essaie de placer les langes sont mes plateaux grillagés pour éviter que les nettoyeuses enlèvent les varroas tombés sur les langes.

Je laisse les langes au minimum 3 jours et jusqu’à une semaine. Après cela dépend beaucoup du temps que tu as à consacrer au comptage. Par exemple, si tu as le temps et l'envi de te faire un comptage super précis tu peux aller compter les varroas tout les jours :) .

Personnellement, je fais un comptage avant et après traitement histoire de me rendre compte de l'efficacité du produit et de l'infestation de la colonie. Je pose les lanières de traitement dès la fin de ma dernière récolte. Après cette échéance varie selon si tu fais de la bruyère par exemple.

Concernant le temps où tu laisse tes lanières, pour ma part je laisse le temps indiqué sur l'emballage. Après, pas mal d'apiculteurs laissent plus longtemps, 2 à 3 semaines en plus.

Pour la quantité d'alerte, tout dépend de quand tu fais le comptage. Il y a un article qui reprend un peu le thème sur apiservice www.apiservices.com/articles/fr/varroas.htm . Après, on m'a toujours dit que lorsque tu vois des varroas sur ton comptage avant traitement, c'est que la colonie est infestée et qu'il faut rapidement traiter.

Voila je sais pas si mes réponses te conviennent et je pense que d'autres personnes plus qualifiées sur le sujet te répondront mieux que moi ;)
Après sur internet, il y a beaucoup d'articles...sur le sujet où tu peux glanner des infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2012 15:48 #48338 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Traitement varroas
:) Merci beaucoup pour ta réponse :

J'ai des planchers Nicot plastique grillagés , je mets les langes sur un plateau glissé sous ces planchers, mais je me dis que des varroas peuvent rester sur les grilles du plancher , alors le comptage peut être faux, mais je cherche la petite bête .... !!!et surtout "les petites bêtes" !
Je pense mettre des languettes Apistan, il faut soit-disant alterner avec Apivar une année sur deux ?
A + Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2012 00:38 #48342 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: Traitement varroas
salut

c'est tres simple vanille tu prend une plaque offset (d'imprimerie) tu la coupe au format qui se glisse sur le plateau!

tu en fait juste deux pour une ruche grosso modos sa fait 18* 55 :
- 18 pour passer entre un coté et le crochet du milieu
- 55 pour dépasser et etre bloquer par la grille d'entrée afin de ne pas bloquer l'entrée
et deux pour ne pas foutre partour de la graisse dans la voiture et pour ne pas oublier un ruche si tu compte mal...

bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2012 10:06 #48345 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Traitement varroas
Merci à toi Bee 83, bonne idée. A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hp
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2012 13:10 #48349 par hp
Réponse de hp sur le sujet Re: Traitement varroas
bonjour,
moi je ne compte que après traitement.
j'utilise la méthode flash par dessous avec 30ML AF à 85%
je le fait le soir quand elle sont toute rentré
à les écouter réagir elles n’apprécient pas trop et le varroa aussi
cette année je traite un groupe avec de l'AF 65% comme la méthode canadienne je vais voir si cella suffit et je pourrai comparer avec les préconisation suisse
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee happy
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2012 12:16 #48372 par bee happy
Réponse de bee happy sur le sujet Re: Traitement varroas
Il faut au maximum alterner les traitements pour éviter l'accoutumance des varroas mais c'est pas toujours facile de le faire :)

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2012 12:47 #48373 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: Traitement varroas
hp pourrais tu me donner le lien de la "methode" suisse car je n'arrive plu s a trouver l'adresse...
par avance thx!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2012 12:55 #48374 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Traitement varroas

bee happy écrit: Il faut au maximum alterner les traitements pour éviter l'accoutumance des varroas mais c'est pas toujours facile de le faire :)

A+


c'est ce que je croyais jusqu'à ce que l'on m'affirme le contraire : l'alternance favoriserais l'accoutumance par exposition aux 2 molécules. Il faudrait donc garder une molécule en réserve et ne l'utiliser que lorsque l'accoutumance est avérée

donc si quelqu'un a une source sure et documentée, je suis preneur

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2012 13:33 #48376 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Traitement varroas
bonjour
un acariens met 3 ans pour s accoutumer a un produit.
il la perd au bout de trois ans aussi.
il faut garder en reserve une molecule 3 ans sans s en servir pour retrouver une efficacité maximale sans augmentation de dose.
effectivement d alterner 3 molecules est un bon plan.
protocole issue de formation agicole de stratégies a l emploie de pesticides contre les prédateurs.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2012 17:19 #48379 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Traitement varroas
Bonjour HP,

Nous avons effectivement rencontré une personne qui utilise la méthode canadienne: je pense que tu parles de la méthode Chapleau.
Par contre, je n'ai aucune information sur la méthode Suisse et la méthode à 85%.

Est-ce que tu peux nous en dire plus?

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee happy
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2012 18:07 #48380 par bee happy
Réponse de bee happy sur le sujet Re: Traitement varroas
En effet, j'ai oublié de préciser qu'on m'avait dit d’alterner avec des molécules différentes :)
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2012 20:01 - 20 Aoû 2012 20:03 #48381 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Traitement varroas
Salut
Je reprends derrière les propos de JS et de Pierro :whistle:

Si Je me réfère aux articles de La Santé de l'abeile:
(Mais ça risque pas de vous éclairer) !!! B)

Plusieurs souches de varroas en France qui, EN LABORATOIRE, présentent des résistances "différentes" et variables aux diverses molécules et sans qu'il soit question de cartographier ces résistances qui sont en "peau de léopard" sur le territoire.

Sur le terrain, seul l'apistan (fluvalinate) a une résitance avérée : c'est une molécule stable qui s'imprègne dans les cires et varroas est donc en contact "permanent" avec de faibles doses et acquière ainsi sa résistance.
Mais utilisé tous les 4 ans (et là je rejoint Pierrot) il reste très efficace (98%)

Pour Apivar (amitraze) jusqu'a présent sur le terrain on (la FNOSAD) n'a pas établi de résitance ou de perte d'efficacité.

Pour le thymol, qui s'imprègne dans les cires avant de s'évaporer après quelques mois, les belges qui l'emploi massivement commencent à se poser des questions

Désolé, JS, j'ai pas les ref des articles, juste ma mémoire d'ours
Dernière édition: 20 Aoû 2012 20:03 par mardec. Raison: ajout info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
  • hp
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2012 22:20 #48411 par hp
Réponse de hp sur le sujet Re: Traitement varroas
BONJOUR
J'ai les pdf mais je ne retrouvais plus les liens
merci à stf 56 qui à été plus rapide que moi
vous allez vous régaler c'est bien documenté et sérieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.339 secondes
Propulsé par Kunena