Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement thymol sur support carton

  • apix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2012 15:18 #48336 par apix
Traitement thymol sur support carton a été créé par apix
Bonjour,

est-ce que l'un d'entre-vous a déjà utilisé les cartons d'imprégnation pour solution thymolée de chez LEROUGE, svp ? Il s'agit de carton de 300 x 40 x 1 mm.
J'ai déjà utilisé la méthode présentée par Louis Le Doeuf en utilisant des éponges de ménages, mais j'ai trouvé ça un peu galère, pour la découpe...
L'objet de ma question étant de connaître le taux d'imprégnation de ces cartons et ainsi, d'adapter la posologie adéquat :P

N'ayant pas trouvé d'alcol à 90°, j'ai acheté de l'acool de ménage à 45 °, j'espère que le dilution sera correcte :whistle:

Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2012 09:21 #48344 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
si c'est les même cartons que chez icko leur taux d'imprégnation n'est pas génial mais il suffit d'en rajouter un ou deux de plus. Je trouve ce système plus propre que les éponges de couleur qui sont souvent réduite en poussière par les abeilles, cette poussière va ensuite s'incruster dans la cire et colorer le haut des cadres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2012 11:07 #48346 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton

apix écrit: Bonjour,

est-ce que l'un d'entre-vous a déjà utilisé les cartons d'imprégnation pour solution thymolée de chez LEROUGE, svp ? Il s'agit de carton de 300 x 40 x 1 mm.
J'ai déjà utilisé la méthode présentée par Louis Le Doeuf en utilisant des éponges de ménages, mais j'ai trouvé ça un peu galère, pour la découpe...
L'objet de ma question étant de connaître le taux d'imprégnation de ces cartons et ainsi, d'adapter la posologie adéquat :P

N'ayant pas trouvé d'alcol à 90°, j'ai acheté de l'acool de ménage à 45 °, j'espère que le dilution sera correcte :whistle:

Merci de votre aide.


Je ne vois pas ce qu'il y a de galére pour la decoupe des éponges, je pratique cette technique depuis de nombreuses années, tu rinces les éponges neuves à l'eau claire, tu les fait sécher puis tu les decoupent en trois avec une bonne paires de ciseaux, rien de plus facile...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2012 13:25 #48350 par apix
Réponse de apix sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
Bonjour,

la découpe c'est bien pour quelques ruches,après c'est du temps...
Quelqu'un a-t-il fait une pesée avant et après imprégnation, pour déterminer la masse de thymol par carton ?

Pas de réponse pour l'alcool de ménage à 45° ?

Merci. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2012 14:57 #48351 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
moi j'utilise pour l'AF les intercalaires des palette en isorel que tu trouves gratuitement dans toutes les grandes surface, l'absortion est pas mal la decoupe se fait facilement en les pliants a dimension du plateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2012 21:49 #48359 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
Je ne te suit toujours pas sur le temps de découpe, même pour une centaine de ruches c'est une bagatelle, tu empile plusieurs carré eponges sec et tu fait de la serie, c'est vraiment pas long...
Pour l'alcool 45° me semble un peu faible, perso je prend de l'alcool à 90° de qualité pharmacie.
Pour l'impregantion soit du dose a la seringue, ce qui est plus long, soit tu trempe tes buvard par bout dans la quantité mesuré pour un nombre de buvards.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2012 23:42 - 21 Aoû 2012 00:26 #48388 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
Bonjour,
Voici ma méthode de fabrication des inserts(c'est la copie conforme du Thymovar de chez Biovet):
ICI

ça fait bien la barbe après l'application, j'ai quand même attendu la fin de la canicule!
vidéo1
vidéo2
Dernière édition: 21 Aoû 2012 00:26 par fcalmant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2012 00:40 #48390 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
Bonsoir fcalmant,

22,5 grammes de thymol par traitement je trouve que c'est beaucoup enfin si tes abeilles supportent c'est sûr il n'y aura plus de varroa avec cette dose...

2 traitements espacés de 3 semaines, je crains qu'au bout de 8 à 10 jours, pour les ruches les plus fortes il n'y ait plus de languettes déjà, celles-ci ayant été détruite par les abeilles - à moins que compte tenu de la dose elles s'en tiennent éloignées et ne les rongent pas - Mais dans ce cas qu'advient-il de la reine - Je suis sceptique...

Normalement il ne faut pas dépasser 15 grammes de thymol par ruche sinon on risque des problèmes de désertion et d'emballement de reine sans compter les dégâts sur le couvain - donc sur six semaines, si j'ai bien compris ça devient problématique, la reine arrêtant sa ponte et les abeilles ne prennent plus le sirop.

Moi j'utilise les mêmes inserts imprégnés de 10 grammes de thymol cristaux soit de 20 grammes de solution thymolée à 50% et même à cette dose elles éternues... mais j'ai jamais eu de désertion ni de barbe comme j'ai vu sur ta vidéo. Maintenant il faudra voir aux résultats puisque c'est fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2012 01:00 - 21 Aoû 2012 01:17 #48392 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
Bonsoir Louis,
J'utilise cette méthode depuis plusieurs années et "ma" recette n'est que la copie conforme du Thymovar (Biovet) qui préconise 22.5 g par traitement(1 1/2languettes pour une dadant12c). Les inserts ne sont jamais détruits (la viscose est bien fibreuse contrairement au carton) mais sont propolisés à des degrés divers. D'après mes constatations, il n'y a pas d'arrêt prolongé de ponte, ni de désertion ou d'emballement, tout au plus quelques larves sorties les 2 ou 3 premiers jours suivant l'application. Pas de problème avec le nourrissement non plus (même si je nourris peu au sirop, les abeilles, ça mange du miel... ;) ) Depuis que je fais de l'apiculture, je n'ai encore jamais perdu de colonie, je croise les doigts...
Dernière édition: 21 Aoû 2012 01:17 par fcalmant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2012 04:14 #48394 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
La barbe observée est, je pense, due à l'effet flash. Comme les inserts sont de fabrication maison, il reste toujours une petite part d'éthanol. Les barbes ne durent généralement pas plus de quelques heures.
A noter également que plus que la quantité de thymol introduite dans les ruches, c'est la température qui influence la difffusion; il faut donc trouver l'optimum pour effectuer le traitement, pas trop chaud pour éviter un effet létal sur les abeilles mais suffisamment chaud pour être nocif pour le varroa. Pour illustrer concrètement le phénomène, il y a 73 fois plus de thymol libéré à 50 °C qu'à 25 °C...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2012 16:24 #48403 par apix
Réponse de apix sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
Bonjour à tous,

(et merci Louis pour ta réponse)

pour plus de sûreté, j'ai fais une pesée avant et après avoir laissé détremper les bandes de cartons "LEROUGE" (pendant 12h00) dans la solution de thymol:le delta obtenu est de 10 g/carton soit environ 5g de thymol par bandelette de 300 x 40 x 1 mm.

Question : J'envisage donc d'utiliser deux bandelettes cartonnée par ruche (soit 10 g de thymol) traitement répété 2 fois et espacé de 15 jours. Avez-vous un avis sur l'efficacité de cette méthode, sachant qu'au total j'aurais utilisé 20 g de thymol ?
Est-ce que 15 jours entre les deux traitements est suffisant ou faut-il raccourcir ce délais ?


Merci de vos retours d'expérience.

Cdlt. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2012 18:24 - 21 Aoû 2012 18:25 #48405 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
Tout dépend de la température au moment du traitement...10g peuvent suffir en climat chaud et en divisible par exemple. En dadant 12c et en climat tempéré, 10g sera bien insuffisant. Je pense qu'il faut tatonner et mettre la dose maximale tolérée par les abeilles. En voyant les doses ridicules que mettent certains, je ne suis plus étonné de lire un peu partout des articles sur la perte d'efficacité du thymol et l'apparition de résistances de la part de varroa!
Dernière édition: 21 Aoû 2012 18:25 par fcalmant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2012 19:00 #48407 par apix
Réponse de apix sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton

LE DOEUFF Louis écrit: Bonsoir fcalmant,

Moi j'utilise les mêmes inserts imprégnés de 10 grammes de thymol cristaux soit de 20 grammes de solution thymolée à 50% et même à cette dose elles éternues... mais j'ai jamais eu de désertion ni de barbe comme j'ai vu sur ta vidéo. Maintenant il faudra voir aux résultats puisque c'est fait.


Bonjour Louis,

ok pour 10 g de thymol, je suis parti sur cette base.
Cependant tu répètes combien de fois la dose appliquée et sur quelle période ?
(Je comptais le faire 2 fois avec 10 jours entre les 2 traitements...)

Merci pour ton avis.. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2012 00:03 #48412 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
Bonsoir,

Pour fcalmant ; - Puisque tu as utilisé ce protocole de traitement déjà sans problème c'est ok. J'ai lu quelque part, il faut que je le retrouve, qu'au delà de 15 grammes par ruche il y avait des problèmes c'est pour cela que je n'ai jamais tenté d'aller au-delà déjà qu'a cette dose il y a quelques soucis.
Effectivement, après lecture de la notice Biovet imprègne ses languettes de 15 grammes mais comme il en faut une et demie pour un traitement cela revient effectivement à 22,5 grammes de thymol par ruche. Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis je vais devoir revoir ma copie mais ce sera quand même après essais car il faut plus que doubler le thymol et son coût.

Pour apix ; Comme tu comptes le faire c'est bon par rapport à mon protocole, c'est-à-dire 10g à j0 10g à j10 retirer les inserts à j20.
Mon protocole pour ruche Dadant a toujours été basé sur 10 grammes de thymol maxi par traitement renouvelé une fois 7 ou 10 jours plus tard selon la température ou renouvelé 2 fois si forte infestation toujours espacés de 7 à 10 jours selon température.
Lorsque j'ai commencé l'usage du thymol je me suis basé sur les explications de cl.ivert apiculteur en Provence dont lien cl.ivert.pagesperso-orange.fr/faq.htm#n qui préconise seulement 8 grammes de thymol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2012 00:51 #48413 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
Bonsoir Louis,
Fais quand même attention aux températures, Biovet ne met pas assez le doigt là-dessus. Chez moi, ça barbait encore sévère aujourd'hui; il fait encore un peu trop chaud et là, on peut effectivement avoir des problèmes. Certaines de mes colonies ont sorti quelques larves pendant la nuit, rien d'anormal en début de traitement. Je ferai une visite d'ici fin de semaine quand les températures seront redescendues. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises... :unsure:

Pour la durée du traitement, ne serait-il pas judicieux de le faire sur 2 cycles complets de couvain pour être sûr de toucher un maximum de parasites?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2012 01:02 #48414 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
[quote="LE DOEUFF Louis" post=48412Lorsque j'ai commencé l'usage du thymol je me suis basé sur les explications de cl.ivert apiculteur en Provence dont lien cl.ivert.pagesperso-orange.fr/faq.htm#n qui préconise seulement 8 grammes de thymol.[/quote]

Sauf que 8g de thymol + 8ml d'alcool ne donne pas 16 ml comme le suggère cl ivert. Raisonnement typique de quelqu'un qui n'a aucune notion de chimie!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2012 23:31 #48435 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
Bonjour, j'utilise aussi le thymol depuis quelques années et un des points négatifs est qu'il me semble que la consommation des réserves de miel est accélérée.
Avez vous aussi remarqué ça? quelle est votre politique de nourrissement avant, pendant ou après le traitement?
Cette année je teste l'AF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2012 23:38 - 22 Aoû 2012 23:41 #48436 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
Bonsoir,
Je ne sais pas vous répondre, je n'ai pas de point de comparaison car j'utilise ce traitement depuis toujours. Le peu que je nourris est distribué +/- 1 semaine après le début du premier traitement. Je sais que l'an passé, les abeilles m'avaient consommé toutes les réserves et les ruches se retrouvèrent vides au milieu du mois de septembre. Les années se suivent et ne se ressemblent pas, seule constante, elles sont bizarres...J'ai heureusement pas mal de jachères mellifères à proximité, ce qui permet un apport naturel en toute saison.
Dernière édition: 22 Aoû 2012 23:41 par fcalmant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2012 06:56 #48438 par CB
Réponse de CB sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton

fcalmant écrit: Sauf que 8g de thymol + 8ml d'alcool ne donne pas 16 ml comme le suggère cl ivert. Raisonnement typique de quelqu'un qui n'a aucune notion de chimie!


Ayant quelques notions de math-physique-chimie, cette addition me semblait, à première vue, très bizarre et j'avais fait cette remarque,en termes très courtois , à Louis qui nous expliquait sa méthode.

Or, la démarche scientifique propose l'expérimentation pour valider une hypothèse, j'ai donc expérimenté ( vous pouvez le faire également ) et chez moi, c'est juste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2012 07:09 #48439 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
Et bien, c'est coup de bol ça! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2012 07:23 #48440 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton

wLz écrit: Bonjour, j'utilise aussi le thymol depuis quelques années et un des points négatifs est qu'il me semble que la consommation des réserves de miel est accélérée.
Avez vous aussi remarqué ça? quelle est votre politique de nourrissement avant, pendant ou après le traitement?
Cette année je teste l'AF

La surconsommation est effectivement signalée dans les documents de François Ganachaud sur le thymol pdf thymol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2012 09:30 #48443 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
bonjour,

je me pose et pose la question, le thymol étant soluble aussi dans les corps gras, ne vaudrait il pas mieux utiliser une huile à la place d'alcool, huile d'olive par exemple, c'est ce que je fais avec la propolis pour confectionner une teinture mère, je l'utilise ainsi sans risque en interne et externe. idem pour l'utilisation des huiles essentielles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2012 13:18 #48450 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
Bonjour,
Le thymol se vaporise dans l'air, c'est tout ce qu'on lui demande...Il n'y a aucun intérêt à travailler avec un corps gras qui va coller, couler et finalement n'amener que des inconvénients.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2012 18:05 #48457 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton

centrevar écrit: bonjour,

huile d'olive par exemple, c'est ce que je fais avec la propolis pour confectionner une teinture mère, je l'utilise ainsi sans risque en interne et externe. quote]
bonjour
Là; tu m'interesses.
Peux tu en dire plus sur le mode de fabrication; Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2012 22:29 #48470 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton

jmb 24 écrit:

centrevar écrit: bonjour,

huile d'olive par exemple, c'est ce que je fais avec la propolis pour confectionner une teinture mère, je l'utilise ainsi sans risque en interne et externe. quote]
bonjour
Là; tu m'interesses.
Peux tu en dire plus sur le mode de fabrication; Merci

bonsoir
moi aussi.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2012 23:20 - 23 Aoû 2012 23:22 #48472 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
Bonsoir,

Pour répondre à la surconsommation des réserves par les abeilles sous traitement au Thymol ; - Effectivement j'ai constaté cette surconsommation des réserves, c'est un peu normal comme elles s'activent plus elles consomment plus, moi ça ne me dérange pas puisque mes ruches sont toujours blindées de nourriture fin août après le Tournesol, au contraire cela fait de la place pour la ponte des abeilles d'hiver. Mais pour certains ça peu être problématique c'est pour cela qu'il faut nourrir avant traitement pour compenser, moi je ne le fait pas bien entendu pour la raison que j'ai expliqué (corps blindés) je stimule après pour relancer la ponte.
Dernière édition: 23 Aoû 2012 23:22 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2012 20:57 - 24 Aoû 2012 21:03 #48487 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
Je vien de préparer mon traitement au thymol avec les cartons de chez icko cette année je le fais plus tot car je n'ai toujours pas mon sirop donc je traite avant le nourrissement la galère quoi.
J'utilise un seau a miel de 20 kg (juste la hauteur des cartons) 3 kg de thymol 3 litres d'alcool dénaturé à 95°, puis 600 cartons, chaque carton absobe 10 ml donc 5 g de thymol, un carton par ruchette et 2 par ruche.
Je fais deux passes a 10 jours d'intervalle.
Grosse surconsommation de certaine abeilles jaunes l'année dernière une ruche ma vider le corps de 15 kg (une fois renourri elle a été la meilleur de loin cette année) sinon surconsomation d'un bon kilo en moyenne.
Pas de traitement en oxalique l'hivers car je n'ose pas mais cette année elles y auront droit.

Mortalité hivernal 13 % environ tous les ans, pas trop de varroas en saison sauf 10 % totalement infester en aout.
En fait beaucoup de ruches n'ont que très peu de varroas, par contre 10 à 15 % c'est l'horreur faut voir ce qui tombe.
Cout 1,2€ par ruche.
(j'oubli nourriseur retourné sur la ruche et plancher totalement grillagé ouvert ou fermé (je fais des essais en 2 ans pas de différence)
Dernière édition: 24 Aoû 2012 21:03 par api18.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2012 22:15 #48491 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Traitement thymol sur support carton
bonsoir

tout simple. pour le mélange, je fais 100g de propolis pour 400ml d'huile. utilisée en friction par exemple. pour les bain de bouche on mélange de la propolis avec de l'eau ensuite on filtre et on obtient une pate que l'on peut dissoudre dans l'alcool ou mâcher en l'état. J'ai lu que les russes pour lutter contre la tuberculose faisaient des gateaux en mettant la propolis avec du beurre au bain marie. pour mes fruitiers je traite aussi à la propolis dissoute dans de l'huile de colza + quelques gouttes d'huiles essentielles, efficace contre certaines bactéries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.386 secondes
Propulsé par Kunena