Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les VV: Des nouvelles du front?

  • Sillydog
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2012 18:32 #48811 par Sillydog
Réponse de Sillydog sur le sujet Re: Les VV: Des nouvelles du front?
Bonsoir a tous
Ca y est j ai pendu de la chair a saucisse avec du stronghold ( antiparasite chat) devant l entree de la ruche que j ai dans mon jardin ,envahie par les asiats
Je vous tient au courant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2012 10:07 #48821 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Re: Les VV: Des nouvelles du front?
Bonjour
Je suis d accord avec les destruction massive et par tous les moyens honni soit qui mal y pense . Si on attend que les pouvoir public fasse quelle que chose l on peut attendre longtemps . Mais il faut faire attention si le grand public sait que l on empoissonne les vv au fipronil :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2012 21:03 #48946 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Les VV: Des nouvelles du front?
Vérifiez bien vos portes nicot vertes ou en métal !

On vient de perdre une colonie faible mais probablement viable sur un rucher à 50km

un ou 2 mm d'espace qu'on n'a pas vu en les installant au rucher (dans le noir, colonies très innervées) ça fait 7 ou 8 mm au lieu de 5,5 qui exclus ces bestioles.

Lors de la visite hier, ruche vide sauf une centaine de cadavres au fond. Au début j'ai pensé à la maladie mais les rayons étaient vide de miel et de couvain, pas d'odeur, pas de traces de popo n'en plus. puis on suspectait la famine mais aucune des zazas morte avec la tête dans les cellules. (les 3 autres ruches OK, mais très sur ses gardes)
On regardant les cadavres, ils étaient tous décapités - je peux me tromper, les apis plus expérimentés donneront peut être d'autres explications mais dans des ruchers ou il faut visiter avec l'enfumoir dans une main et la raquette dans l'autre…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oliv-666
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2012 12:31 #49187 par Oliv-666
Réponse de Oliv-666 sur le sujet Re: Les VV: Des nouvelles du front?
J'ai constaté un fait bizarre en septembre : mes hausses étaient à lécher empilées les unes sur les autres comme tous les ans. Une première tour avait été installée 15 jours avant l'autre, où j'ai trouvé quelques abeilles mortes au fond, suite au pillage je suppose, rien d'anormal jusque là.
Par contre, en démontant la seconde pile, j'ai trouvé un grand nombre d'abeilles mortes, mais coupées en deux, toutes, sur le fond.
En sachant que VV vient d'être découvert à 15Km de chez moi, je me demande s'il peut en être la cause. J'avais pourtant des pièges bouteilles d'installés, mais je n'en ai capturé aucun. Une autre bestiole peut-elle faire ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oliv-666
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2012 13:03 #49188 par Oliv-666
Réponse de Oliv-666 sur le sujet Re: Les VV: Des nouvelles du front?

Sillydog écrit: Bonsoir a tous
Ca y est j ai pendu de la chair a saucisse avec du stronghold ( antiparasite chat) devant l entree de la ruche que j ai dans mon jardin ,envahie par les asiats
Je vous tient au courant...


Alors, ça dit quoi ? Y avait-il présence de VV devant les ruches ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sillydog
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2012 17:16 #49191 par Sillydog
Réponse de Sillydog sur le sujet Re: Les VV: Des nouvelles du front?
Bonjour
Cela n a rien donner
J ai deplacer les deux ruches que j avais chez moi dans mon rucher principal
Dommage j aimais bien y faire un tour tous les jours pour admirer le travail et les differents pollens ramenes a la ruche
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2012 22:53 - 05 Oct 2012 22:56 #49266 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: Les VV: Des nouvelles du front?
les frelons n'étant présent qu'a 20 km de chez moi l'année dernière

je pensai n'en avoir que très peu cette année
donc je n'ai pas piégé au printemps
, j'ai au moins 4 nids autour ( les frelons partent dans 4 directions différentes )

je trouve que la technique du pesticide , c est un peu marcher sur la tête
mais avec une trentaine de frelon en permanence sur le rucher
j ai pas eu trop le choix, j allais tout perdre j en ai perdu 3

donc je les attrape au filet en suite je tient la pointe du filet en haut , le frelon monte toujours
en passant par l entre du filet qui se trouve donc en bas, je l'attrape avec une grande pince et je lui donne le produit a fourmis, direct a téter.

très énervé d être dans la pince des que je leur donne le bibi ils se calment , asses allucinant les machins
même coince par un prédateur ils veulent bouffer

au moins je sais qu'ils n'en on pas sur le corps et vont laisser traîner dans les arbres
tout est dans le gosier et ira dans la colonie

j ai agit il y a 5 jours , aujourdhui je n'ai attrapé que 30 frelons en 3 heures de chasse
c est deja plus tolerable
Dernière édition: 05 Oct 2012 22:56 par guittatus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2012 22:59 #49267 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: Les VV: Des nouvelles du front?
petite aparté

tout aussi terrible qu il soit

moi qui fait de l hélicoptère radio-commandé , je suis ébahi par leur maitrise du vol stationnaire et leurs rapidité
je le trouve tres beau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gerard
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2012 15:18 #49272 par Gerard
Réponse de Gerard sur le sujet Re: Les VV: Des nouvelles du front?
Bonjour,
je suis dans l'Aisne, des vv j'en n'ai jamais vu, mais je sais que ça va arriver tôt ou tard. Connaissez vous une cartographie de la propagation de la bêête?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • monapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2012 20:01 - 07 Oct 2012 20:06 #49278 par monapiculteur
Réponse de monapiculteur sur le sujet Re: Les VV: Des nouvelles du front?
map prolifération frelon 2004 2010
cela te donnera une idée approximative de la prolifération, mais jusqu'en 2010 seulement!
Dernière édition: 07 Oct 2012 20:06 par monapiculteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2012 21:42 #49280 par MichelV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2012 19:56 #49407 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Les VV: Des nouvelles du front?
Les vv me casse vraiment la baraque en ce moment. Il devient presque dangereux d'aller au rucher. Même en tuant un max je n'arrive pas à débarrasser le rucher pendant plus de 10 secondes C'est aussi crevant qu'un vrai match de badminton. je cours de ruche en ruche pour les buter, mais il y en a toujours autant qui arrivent car ils se planquent dans la haie à coté.
Dommage car les zazas essaie de rentrer le plein de pollen en ce moment lors des jours de soleil.
Pour se remonter le moral, voici la première pièce de théâtre basée sur la les vv et la vie de famille dans le sud ouest ET C'EST UNE HISTOIRE VRAI

Ca se passe le w/end dernier chez ma belle mère où on a logé un petit rucher de 3 ruches et 500 VV. et chez qui tous les enfants, petits et arrières enfants, cousins gendres et amis aiment se retrouver car c'est un lieu convivial et elle peut faire à manger pour 20 sans préavis.

Geneviève- apicultrice amateur
"maman, tu as bien mis l'appât pour piège à frelon dans le frigo car sinon ça fermente."
belle maman
"oui, oui"
Geno
"je ne le trouve pas"
son frère (mon baufe) viticulteur médaillé
"Geneviève as tu nous a fait de la sangria comme le w/end dernier ?"
son autre frère (idem 20 ans de médaille d'or et argent pour son vin)
"il été bon mais un peu marron"
Geneviève
"Bravo, vous avez bu la bouteille de l'appât des VV, fait de vin en brique de chez Lidl, de la bière brune et de la grenadine premier prix"

Moralité - pourquoi faire du bon vin quand on peut siffler le sangria des VV (je leurs mettrai du pâté pour chien à la place du foie gras ce Noël)

Alors qui nous fera le premier haïku sur les VV ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.309 secondes
Propulsé par Kunena