Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital

  • Fanch
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2013 22:11 - 05 Oct 2013 09:18 #63225 par Fanch
Réponse de Fanch sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
@ Sipatte, Pierre : au risque du doublon car ce sujet à été évoqué dans un autre post, je fais suivre des infos complémentaires au sujet du beevital hiveclean.. Il s'agit de quelques essais et rapports sur l'efficacité du produit consultables sur leur site :

fichiers à chercher sur le site du fabricant ...

@ Wapis, je vois pas ce qui pose problème de pouvoir évoquer et échanger tranquillement sur l'efficacité supposée de tel ou tel produit..
Dernière édition: 05 Oct 2013 09:18 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wapis
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2013 22:31 #63226 par wapis
Réponse de wapis sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
bonsoir
y'a aucun problemes je donner juste mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wapis
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2013 22:38 #63227 par wapis
Réponse de wapis sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
se serai mieux de discuter sur un principe actif que sur une marque commerciale
merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fanch
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2013 23:06 #63230 par Fanch
Réponse de Fanch sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
de rien... D'autant que ce qui m'intéresse c'est bien de pouvoir échanger et m'informer librement sur l'efficacité d'une méthode et/ou technique apicole.. Encore plus quand je peux bénéficier de l’expérience de chacun lorsqu’elle est appuyée et avec l'aide de rapports et de tests (mêmes discutables et justement à discuter !) c'est encore mieux ! C'est de là qu'à mon sens peut démarrer le débat. Pour ce qui est de la citation d'une marque, des fois c'est juste plus simple que d'évoquer en série la liste (parfois longue) de l'ensemble des principes actifs.. Je crois pas qu'il y est là une quelconque tentative de prosélytisme..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2013 23:08 - 05 Oct 2013 09:17 #63231 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
Bonsoir,
deux petites remarques Manosque semble très orienté bio il est donc "normal" qu'ils essaient de promotionner tout produit type apistan ou apivar.
Si le Beevital était vraiment efficace il y a longtemps que le monde apicole aurait sauté dessus tant est grande l'absence de nouvelles molécules destinée à lutter contre le varoa.
Citer des données provenant du fabricant c'est Monsanto le chimique et la pharmacopé ou ce sont les fabricants vendeurs qui font (soit disant)les études d'efficacité ou de nocivité....


dans les échanges, me semble beaucoup plus correcte d'un point de vue rigueur expérimentale.
Je souhaiterai donc bénéficier de plusieurs test rigoureux pour qui seuls permettraient des conclusions.
J'ai été échaudé par un produit "miracle" à rajouter au sirop de nourissement. J'ai failli perdre plusieurs ruche par famine les abeilles refusant obstinément de consommer le sirop contenant le produit miracle aux doses prescrites.....
Dernière édition: 05 Oct 2013 09:17 par . Raison: pas de lien externe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2013 09:22 #63238 par

jeym1 écrit: Bonsoir,
deux petites remarques Manosque semble très orienté bio il est donc "normal" qu'ils essaient de promotionner tout produit type apistan ou apivar


tu es sur ??? :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2013 09:23 #63239 par
et je répète le début de la conversation : ce produit c'est
de l'eau
de l'AF
de l'AO
...
rien de bien révolutionnaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2013 13:06 - 04 Nov 2013 18:56 #64861 par pierre
Réponse de pierre sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
Agréé en usage bio depuis 1/10/2013 par le CERES

www.beevital.com/uploads/file/2014%20CERES%20Conf%20%20Organic%20Beekeeping%20FRA.pdf



ca c'est une bonne nouvelle

Pierre
Dernière édition: 04 Nov 2013 18:56 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aleko
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2013 15:51 #64878 par aleko
Réponse de aleko sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
Bonjour, je suis en faveur des médicaments à base de plantes, mais j'ai passé beaucoup de temps dans la préparation de B) :( :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2013 19:52 #64894 par pierre
Réponse de pierre sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital

aleko écrit: Bonjour, je suis en faveur des médicaments à base de plantes, mais j'ai passé beaucoup de temps dans la préparation de B) :( :)

Tu peux développer un peu,
je suis toujours intéressé de ce genre de préparation,
je m'interresse également aux tisanes de stimulation pour le printemps

Merci
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2014 14:02 #81182 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
Sur un autre forum un api pro dit que c'est efficace en pulvérisation sur les cadres (plusieurs passages je pense)
Qui a déjà pratiqué cette méthode par pulvérisation ou dégouttement?
Est ce que vous utilisez des plancher totalement grillagés ou non?
Faites vous un traitement complémentaire à l'oxalique en hiver?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2014 12:56 #81282 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
allez voir le mode d'emploi et voir ce qui se passe dans d'autre pays qui l'utilisent? faites un peu de la recherche les gars?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2014 13:22 #81283 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
@bozon
il est presque aussi facile de mettre les liens sur ce qui se passe dans les autres pays que de demander à des néophytes, qui n'ont peut être pas ta connaissances du net et de l'apiculture de chercher.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2014 19:36 #81299 par maya
Réponse de maya sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
si vous etes curieux et avais du temps a perdre allez surfer sur internet on trouve tout

si vous voulez traiter vos ruches contre varroa allez voir votre gdsa, vous gagnerez du temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2014 23:03 #81315 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
:lol: je suis déjà allé voir le mode d'emploi, des vidéos etc... mais ils ne parlent pas de la méthode par pulvérisation
vu que personne n'ose donner son retour d'expérience de peur de se faire détruire, je vais acheter un bidon et essayer sur quelques ruches
bozon et maya :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2014 23:08 #81316 par
C'est peut etre plus simplement que personne n'a testé ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 15:56 #81616 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
je l'ai testé en pulvérisation, ça marche ;) mais je l'utiliserai quand produit de traitement croisé? mais voilà comme tout les produits de traitement contre le varroa, le gros problème chez les apis, c'est qu'ils traitent l'été alors que depuis que le varroa est en France il à toujours été dit de traiter de préférence en absence de couvain pour avoir le plus d'efficacité. :) je l'ai pas inventé c'est écrit partout en recommandations, par les GDS .......... !

j'entends même dire couper la ponte l'été et le miel il se fait sous la neige peut être??????????? :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 20:36 - 16 Sep 2014 07:40 #81626 par pierre
Réponse de pierre sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
Bonsoir

je l'utilise depuis plus 4 ans, et je n'avais jamais vu que certains l'utilisaient en pulvérisation, je vais essayer pour voir si plus d'efficacité
j'avais déjà écrit que le hiveclean incitait le nettoyage des mycoses et des larves mortent, (j'avais été contredit) et j'ai vu que maintenant beevital l'écrivait sur son site
traduction google :
BeeVital® HiveClean
Certifié pour l'apiculture biologique *

BeeVital® HiveClean active la purification des colonies d'abeilles. Les abeilles seront régénérés par des moyens naturels et vont produire le miel de bonne qualité. HiveClean active l'instinct naturel de nettoyage des abeilles et les garde solide et en bon état. Action est entièrement extérieur au corps de l'abeille et n'influe pas sur la qualité du miel. Utilisez de préférence lorsque la température extérieure est comprise entre moins 1 et plus 25 degrés Celsius.
Le meilleur moment pour utiliser BeeVital HiveClean c'est la fin d'après-midi quand la plupart des abeilles sont dans la ruche.

L'utilisation des résultats BeeVital® HiveClean en gouttelettes microscopiques d'adhérer à la chevelure fine des abeilles. Par un contact social et l'instinct naturel de purification, le produit est distribué uniformément à tous les autres abeilles et assure que les cellules contenant des larves mortes sont soigneusement nettoyés par les abeilles activés. Ces larves et tous les autres objets étrangers ainsi que les particules de saleté sont donc retirés de la ruche. Lorsqu'ils sont utilisés correctement le produit n'affecte pas négativement les abeilles, le couvain ou reine.
(fin de citation)

l'utilisation en pulvérisation doit beaucoup mieux diffuser le produit sur les abeilles

Pierre
Dernière édition: 16 Sep 2014 07:40 par pierre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 20:42 #81627 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
Pierre quand je pulvérise, je décolle soit couvre cadre soit nourrisseur, mais je n'enfume pas les abeilles je pulvérise direct ça touche un max d'abeilles ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 23:21 #81642 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
Bonsoir Pierre,
Tu écrit : "Le meilleur moment pour utiliser BeeVital HiveClean est dans l'après-midi quand la plupart des abeilles sont dans la ruche".
L'après midi les butineuses sont à l'extérieur.... ce qui représente une bonne parti du cheptel!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cl@ude
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 01:09 #81646 par cl@ude
Réponse de cl@ude sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
@ jeym1

The best time to use BeeVital HiveClean is in the late afternoon when most of the bees are in the hive.
Traduction
Le meilleur moment pour utiliser beevital est la fin d'apres midi quand la plupart des abeilles sont dans la ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 10:56 #81659 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
c'est bien ce que j'ai dit : la fin d'après midi! Pas l'après midi
Merci pour ce complément

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2014 16:40 #81729 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
vous croyez que ce produit agit seulement 1 h 00 vous rêvez ou quoi? l'après midi c'est bien car il semblerai quand même que le soir les ZAZAS rentrent à la ruche et y passent la nuit? ;) j'en ai encore jamais une ZAZA emmener son duvet pour la nuit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2015 17:47 #89966 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
D'autres avis sur ce produit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2015 19:46 #89983 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
Bonjour,

D'après ce que j'ai lu à droite à gauche il est assez efficace en traitement d'hiver (sans couvain) comme l'AO. Également pour déclencher l'instinct de nettoyage en saison.

Moi j'avais essayé en traitement principal d'automne, le résultat avait été très moyen et je ne le referai plus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2015 19:55 #89984 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
moi je l'est fait en traitement a l'automne en 4 passages, il y a eu beaucoup de chute, j'ai recommencer en seulement 1 passage la semaine dernière et la encore beaucoup de chute, j'en suis très satisfait, je vais donc arrêté le taktic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2015 20:20 #89987 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
L'important est de connaitre la quantité de varoas restant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2016 13:17 #109013 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
on a pas mal parlé de ce produit a l'anercea, et les personnes qui l'utilisent disait que ça stimulé le nettoyage des abeilles et l'hygiene de la ruche en general, mais qu'il fallait faire un passage au tactic en aout ou un acide oxalique en hiver pour etre sur de tuer le gros des varroas,
apparament l'interet de ce produit serait plus pour avoir des abeilles d'hivers en bonne santé et sans trop de varroa
qu'en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2016 13:26 #109015 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
je croirais plutôt a l'inverse , plus tu laisses de varroas avant l’hiver ,plus il sera difficile pour les abeilles de rester en bonne santé et avec ce que je sais de ce produit , pas de miracle .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2016 13:33 #109018 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
J'en pense que, nous l'avons utilisé pendant quelques années comme seul et unique traitement, et que nous n'avons pas constaté de réduction probante de VD. Avant cette phase, nous sommes passés par la case zéro traitement. Nous n'avons pas assez de recul et de statistiques pour savoir si le HiveClean est efficace ou non.
En revanche, en traitement flash lors de la saison (nous sommes nombreux à l'utiliser comme cela), couplé à l'AO en sublimation, cela semble donner de meilleurs résultats. Mais là aussi, pas assez de recul et de statistiques pour nous pour être réellement affirmatifs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.486 secondes
Propulsé par Kunena