Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement anti varroas

  • simon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2012 21:35 #48488 par simon
Traitement anti varroas a été créé par simon
bonjour
puis je nourrir pendant le traitement anti varroas avec apivar
( je debute ) !!
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2012 21:42 #48489 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Traitement anti varroas
Je n'utilise pas d'apivar mais je suis quasi sur que oui.
L'apivar ne trouble pas la colonie donc on peut nourrir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben bis
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2012 10:49 #48494 par Ben bis
Réponse de Ben bis sur le sujet Traitement anti varroas
Bonsoir à tous,

Puisqu'on parle varroas,peut-on connaître le nombre de varroas contenus dans une ruche en connaissant la chute naturelle journalière de ces vilaines petites bestioles?J'ai entendu parler de 10%?
Une ruche possédant un nombre de varroas inférieur à un seuil critique doit-elle être traitée systématiquement?Avantages-inconvénients?

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2012 13:43 #48511 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Traitement anti varroas
La rapport entre chute naturelle et varroas dans la ruche varie suivant les saisons et les abeilles.

Quelques point de repères :

Maîtriser la varroase

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee41
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2012 11:37 #48530 par bee41
Réponse de bee41 sur le sujet Traitement anti varroas
traiter quand meme ,oui
et avec autre chose que l'apivar ca serait encore mieux+++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • simon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2012 18:33 #48535 par simon
Réponse de simon sur le sujet Traitement anti varroas
bonjour
avec quoi ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2012 07:59 #48539 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Traitement anti varroas
Respecter la loi, c'est bien aussi. Seuls les bios labellisés ont le droit aux traitements " alternatifs ". Suis les conseils du GDS de ton département. Et pense que celui qui traite de façon inefficace, non seulement il pourrit ses ruches, mais aussi les ruchers des environs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2012 08:18 #48541 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Traitement anti varroas
Oui, tu peux nourrir en mème temps que l'Apivar. Ca ne pose aucun problème. Il faut seulement enlever les hausses et les grilles à propolis.
Regarde sur les forums les obsédés du comptage des varroas - aujoudhui, il en est tombé 13, vite, un traitement alternatif -, avec Apivar, tu penses au varroa le jour ou tu mets les lanières et le jour ou tu les enlèves, le reste du temps, tu élèves des abeilles au lieu de gérer les pathologies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2012 09:07 - 29 Aoû 2012 09:09 #48542 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Traitement anti varroas

blaireaudesbois écrit: Oui, tu peux nourrir en mème temps que l'Apivar. Ca ne pose aucun problème. Il faut seulement enlever les hausses et les grilles à propolis.
Regarde sur les forums les obsédés du comptage des varroas - aujoudhui, il en est tombé 13, vite, un traitement alternatif -, avec Apivar, tu penses au varroa le jour ou tu mets les lanières et le jour ou tu les enlèves, le reste du temps, tu élèves des abeilles au lieu de gérer les pathologies.


+1

le reste du temps, tu élèves des abeilles au lieu de gérer les pathologies
Dernière édition: 29 Aoû 2012 09:09 par mardec. Raison: ajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2012 09:25 #48543 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Traitement anti varroas
le problème c'est le prix, si tu passes par le groupement c'est moins cher qu'en pharmacie certes mais tout de même! en plus sans faire de langue de bois on a tous un peu plus de ruches que celles déclarées ne serait ce qu'avec les ruchettes pour l'an prochain. le prix du sucre qui augmente, le prix des traitements, du carburant pour la pastorale etc .. c'est un loisir de luxe. en plus travailler en aveugle ne responsabilise pas, sur un même rucher il y a des ruches infectées un max et d'autres très saines dommage de les traiter de la même manière non!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2012 09:31 #48544 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Traitement anti varroas

blaireaudesbois écrit: Oui, tu peux nourrir en mème temps que l'Apivar. Ca ne pose aucun problème. Il faut seulement enlever les hausses et les grilles à propolis.
Regarde sur les forums les obsédés du comptage des varroas - aujoudhui, il en est tombé 13, vite, un traitement alternatif -, avec Apivar, tu penses au varroa le jour ou tu mets les lanières et le jour ou tu les enlèves, le reste du temps, tu élèves des abeilles au lieu de gérer les pathologies.


exactement le même discours que les agriculteurs conventionnel bornés :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2012 14:26 #48546 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Traitement anti varroas
En opposition à l'agriculture conventionnelle se trouve l'agriculture dite bio. Dans la première, la roténone (molécule d'origine végétale) est interdite car c'est un produit reconnu comme cancérigène. Dans le bio, cette molécule reste autorisée car il n'y a pas d'alternative conforme au cahier des charges.

Conclusion : à chacun d'en déduire ce qu'il veut !

Pour ma part, l'Apivar fait le boulot très correctement mais son prix reste dissuasif. Je tenterai à l'avenir les traitements flash à l'acide formique, non par tentation du bio mais par raison économique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2012 17:03 #48547 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Traitement anti varroas
Je suis un agriculteur conventionnel borné. Trufficulteur exactement: pas un seul produit autorisé, pas besoin d'ailleurs, récolte avec les chiens. Désherbage par les chevaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2012 18:10 #48548 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Traitement anti varroas
Bonsoir
Quand l on passe par un GDS sa revient a 2€40 par ruches 500g de miel faut pas deconné
La varroasse est un vrai fléau non seulement par la piqure qu il fait a l abeille mais par tout les virus qu il vehicule
Que l on s occuppe de l etat sanitaire des ruches et apres on pourra s occupper des probleme d environement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2012 19:18 #48549 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Traitement anti varroas

homochavaignensis écrit: En opposition à l'agriculture conventionnelle se trouve l'agriculture dite bio. Dans la première, la roténone (molécule d'origine végétale) est interdite car c'est un produit reconnu comme cancérigène. Dans le bio, cette molécule reste autorisée car il n'y a pas d'alternative conforme au cahier des charges.

Conclusion : à chacun d'en déduire ce qu'il veut !

Pour ma part, l'Apivar fait le boulot très correctement mais son prix reste dissuasif. Je tenterai à l'avenir les traitements flash à l'acide formique, non par tentation du bio mais par raison économique.


:P le panel de produits cancérigènes autorisé en agriculture conventionnelle est énormément plus important qu'en agriculture bio.

maya76 pas besoin d'apivar essaye l'acide formique 50% ça marche très bien ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • simon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2012 19:28 #48550 par simon
Réponse de simon sur le sujet Traitement anti varroas
bonsoir a tous
prix du paquet d'apivar 11 euros ,traitement
pour 5 ruches
a +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2012 19:30 #48551 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Traitement anti varroas
"le panel de produits cancérigènes autorisé en agriculture conventionnelle est énormément plus important qu'en agriculture bio".

L'exemple de la roténone illustre le fait que lorsqu'un produit est reconnu comme cancérigène, on le retire de l'agriculture conventionnelle. Ce qui n'est pas le cas du bio s'il n"y a pas d'alternative.

Pour l'acide formique, je suis d'accord ; ce que j'ai lu en traitement flash m'a convaincu. Dommage que l'on ne puisse facilement s'en procurer. Vétos et pharmaciens vendent sans problème de l'apiver mais sont "incapables" de fournir de l'acide formique à 85%. Pas les mêmes marges sans doute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2012 19:31 #48552 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Traitement anti varroas

En opposition à l'agriculture conventionnelle se trouve l'agriculture dite bio. Dans la première, la roténone (molécule d'origine végétale) est interdite car c'est un produit reconnu comme cancérigène. Dans le bio, cette molécule reste autorisée car il n'y a pas d'alternative conforme au cahier des charges.

Quoi qu'on en dise, c'est quand même surprenant dans ce sens!!!
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oliv-666
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2012 20:21 #48554 par Oliv-666
Réponse de Oliv-666 sur le sujet Traitement anti varroas
et comme à chaque fois on en vient à l'acide oxalique, non autorisée en France, sauf en bio, vous en dites quoi ? Y a-t-il plus d'adeptes maintenant ?
Pour ma part, je l'utilise en sublimation, et il y a tellement peu de varroas, que je me demande si un traitement tous les deux ans ne suffirait pas... (j'ai bien dis je me demande)
Pour rappel, attention aux vapeurs dangereuses du produit pour l'utilisateur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2012 21:52 #48559 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Traitement anti varroas
Pour homochavaignensis
on trouve de l'acide formique en droguerie, autour de 8€ le litre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2012 23:31 #48560 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Traitement anti varroas

Oliv-666 écrit: et comme à chaque fois on en vient à l'acide oxalique, non autorisée en France, sauf en bio, vous en dites quoi ? Y a-t-il plus d'adeptes maintenant ?
Pour ma part, je l'utilise en sublimation, et il y a tellement peu de varroas, que je me demande si un traitement tous les deux ans ne suffirait pas... (j'ai bien dis je me demande)
Pour rappel, attention aux vapeurs dangereuses du produit pour l'utilisateur !


bonsoir
le plus dangereux dans l acide oxalique est de respirer la poussiere de poudre.ce qui est impossible en l utilisant en apiculture car on est a l exterieur et l acide est tres hydrophile.
les recommandations sur les etquettes ont ete faite pour l industrie dans un milieu fermé et sec et en quantité importante.
les vapeurs pendant la sublimation sont irritantes mais provoquent pas de lésions irreversibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2012 23:55 - 29 Aoû 2012 23:56 #48561 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Traitement anti varroas

simon écrit: bonsoir a tous
prix du paquet d'apivar 11 euros ,traitement
pour 5 ruches
a +

Salut impossible même en gdsa le paquet coute 22euros soit 10lanieres.2 lanieres par ruche donc on traite 5ruches avec un paquet soit 22+5=4,40euros par ruches et non pas 2,40 cité à la premiere page.
Faut pas dire n'importe quoi
Dernière édition: 29 Aoû 2012 23:56 par edom71.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2012 08:54 #48564 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Traitement anti varroas
Bonjour
Je ne dit pas n importe quoi dans la plupart des départements il y a une aide du conseil generale de 2 € par ruche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2012 12:04 #48565 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Traitement anti varroas
Bonjour,

je confirme que j'ai payé 108€ pour 5 paquets soit 4,32€ de traitement par ruche.
C'est la première fois que je traite avec Apivar.

Les années précédentes je traitais avec Thymol en septembre et acide oxalique en décembre.
Au total, le thymol, les éponges et l'acide oxalique me revenaient à 2,75€ par ruche. Le seul inconvénient de cette méthode c'est qu'il faut passer plusieurs fois et que cela impose d'ouvrir les ruches en hiver. Mais c'est sûr que c'est beaucoup moins cher sans doute moins "sale".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • limace68
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2012 12:31 #48566 par limace68
Réponse de limace68 sur le sujet Traitement anti varroas
Effectivement, j'ai également payé 110€ pour 5 paquets dans le Haut-Rhin, un remboursement ultérieur est réalisé par chèque au nom du syndicat. Subvention pour traitement anti-varroas d'un pourcentage du brut de la part du conseil général? (il me semble)
Cette aide divise le prix d'achat par deux environ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • simon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2012 18:09 #48567 par simon
Réponse de simon sur le sujet Traitement anti varroas
faut pas dire n'importe quoi !!!!! :)
je paye le paquet pour 5 ruche 11 euros
pas un centimes de plus .
l'abeille de saintonge 05 46 95 32 88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2012 18:20 #48568 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Traitement anti varroas
Il faut croire que des GDSA se sucrent et que d'autres non ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2012 18:28 #48569 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Traitement anti varroas
Salut
Non, ça dépend de leur subventions, donc des départements et bientôt des régions.
Le prix chez un véto tourne autour de 30 / 32 euros
Mais des fois faut financer les PSE, d'ou des prix variables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee41
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2012 23:40 - 30 Aoû 2012 23:40 #48570 par bee41
Réponse de bee41 sur le sujet Traitement anti varroas
moi je me demande toujours a quoi sert le gds :lol: :lol: :lol:
perso je vois pas a part essayer de se sucrer sur notre dos et nous proposer des produits ou des pratique qui vont dans le sens de l'industrie,je m'en passe très bien ,a part peut être certain département ou ils jouent un rôle différent???

pas besoin d’être bio pour utiliser formique, oxalique, api life var, thymovar ,bee vital simple question de bon sens ,et on est pas "hors la loi" blaireaudesbois,quand bien même si demain la loi m'interdit des traitements "bio" tu crois vraiment que je vais obéir comme un mouton bien dressé ,on sait qui font les lois soyons pas aveugle.
sert a rien de pleurnicher que les abeilles meurent si c'est pour financer les dit produit qui les tuent (amitraz)+++
Dernière édition: 30 Aoû 2012 23:40 par bee41.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2012 00:29 #48575 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Traitement anti varroas

bee41 écrit: moi je me demande toujours a quoi sert le gds :lol: :lol: :lol:
perso je vois pas a part essayer de se sucrer sur notre dos et nous proposer des produits ou des pratique qui vont dans le sens de l'industrie,je m'en passe très bien ,a part peut être certain département ou ils jouent un rôle différent???


Les gds sont des associations, meme si ils font des profits, ca sera réutiliser.
Tu seras bien content de trouver un apiculteur du gds pour te dire de quoi sont morte tes ruches pendant l'hiver.
Leurs diagnostics révèlent souvent un manque de traitement varroa à l'automne, allez comprendre....
Dans le 47, le gdsa organise l'achat de 2 cadres par ruches par an, un peu de neuf dans les ruches ne fait pas de mal.
Alors aprés personne n'oblige à acheter des lanières, mais j'ai vu du miel qui sentais tellement le thymmol, que les abeilles ne voulaient meme pas le manger. Le remède pire que le mal??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.501 secondes
Propulsé par Kunena