Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement anti varroas

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 23:18 - 24 Jan 2013 23:19 #52887 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Traitement anti varroas

mathieua écrit: Ben oui c'est le mystère...
Moi on m'a dit tous les 7 jours pour faire 21 jours donc un cycle de couvain, mais la question que je me pose c'est si l'AF est efficace 7 jours consécutifs... Là, rien n'est moins sûr..
Si quelqu'un a de la prose sur le sujet...


Ré salut
Je reviens pas sur les 21 jours ....
En traitement flash en 12 / 24 heures selon température tout est dit: la saturation est insuffisante pour avoir une efficacité sur plusieurs jour, encore moins sur une semaine

rien a voir Avec les diffuseurs à dispersions lente.
Dernière édition: 24 Jan 2013 23:19 par mardec. Raison: Ajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2013 10:14 #52894 par maya
Réponse de maya sur le sujet Traitement anti varroas
bonjour, on voit bien que chacun cherche les méthodes et personne n'a réelement les moyens de tester.
D'ou le grand interêt notament dans ce domaine de se regrouper en association afin de tester a grande échelle ces méthodes, comparer les résultats et donner des préconisations.
Il existe dans chaque région des association de professionels qui permette cela et qui ont presque toutes des (ou un ) salariés pour faire les tests de la meilleur façon. Ces associartions sont de plus federer au niveau national et peuvent metre en relatio leur essai et comparer leur résultats.Alors il serait vraiment bien que toutes les personnes interressé par le test de ces méthodes de traitement se raproche de leur association respective afin de coordoner tout cela et obtenir les préconisation requise, au lieu de chacun chercher dans son coin avec ses petits moyen. Il me semble que voila un grand interêt pour l'organisation et la mutualisation.
je peus donner les adresses a ceux qui veulent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2013 10:51 #52895 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Traitement anti varroas
Tu as la raison ; je redis que les résultats que j'ai mis sont ceux de notre station ou plutôt une synthèse.

PS : regarde tes MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2013 11:54 #52898 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Traitement anti varroas
+1 avec Maya

que chacun s’interroge ou cherche plus d'infos sur telle ou telle piste de traitement, c'est louable

mais que de la piste on passe, tout seul dans son coin à une mise en œuvre, là c'est du grand n'importe quoi

mais bons, c'est un marronnier, tous les mois on a un nouveau post pour évoquer des essais sur 2 ruches de la poudre d'ail, de l'acide bidule, du produit MIRACLE (eau+sucre+AO) ...

libre à ceux qui veulent et qui peuvent faire joujou avec les traitements

pour ma part, tant que je n'aurais pas des rapports de synthèse sur des essais cliniques avec des protocoles scientifiques et une échelle représentative, je mettrais toujours ces essais à la poubelle

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2013 13:27 #52899 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Traitement anti varroas
Salut,

jsgros écrit: pour ma part, tant que je n'aurais pas des rapports de synthèse sur des essais cliniques avec des protocoles scientifiques et une échelle représentative, je mettrais toujours ces essais à la poubelle


Si tu es "+1 avec Maya" (je le suis aussi) tu ne devrais pas mettre ces essais à la poubelle mais participer à les faire.
Les acides organiques et peut être même l'ail ou je ne sais quoi d'autre ne sont pas forcement de mauvaises solutions mais vu que ces produits ne rapporterons jamais rien à un labo on est pas prêt d'avoir des essais cliniques etc...

Je fais partie d'une de ces jeunes associations d'apiculteur et ce n'est pas facile du tout d'arriver à ce que tout le monde suive un même protocole scientifique.
Ces associations sont réservées (en tout cas la mienne) aux "gros" api... qui manquent toujours de temps en saison.
Donc perso je suis toujours intéressé par les résultats de ceux qui "bidouillent" dans leur coin.

Au sujet du produit miracle dont tu parles, je vois bien de quoi il s'agit mais attention de ne pas l’amalgamer avec le simple traitement à l'AO (qui est aussi à base d'eau+sucre+AO) et pour lequel il y a justement eu d'important travaux scientifiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2013 15:20 #52902 par maya
Réponse de maya sur le sujet Traitement anti varroas
pour ce qui est de l'interet des firmes a developper de nouveaux produits je suis pas tout a fait d'accord avec vous. L'image abeilles est trés portueuse en ce moment et il ferait du bien a bayer ou autre consoeur de trouver le traitemlent qui va bien pour se faire "pardonner" les autres pesticides nocifs ceux la pour nos betes a nous.

Et pour ce qui est de vendre des produits naturels bien embalés avec une AMM et tout, faut pas se bfaire de bile c'est plus rentable de vendre de l'eau minérale en bouteille que n'importe quel produit issu de la recherche donc si la poudre d'ail fonctionne les industriel seront les premiers a la tester la mettre en boite et la breveté pour nous la vendre.

Et puis pour ce qui est du marché pour revenir sur ce qui a été dit, il n'y apas que le marché francais de concerné, donc ca fait un paquet de ruches tout de même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2013 18:54 - 25 Jan 2013 18:56 #52903 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet Traitement anti varroas

maya écrit: c'est plus rentable de vendre de l'eau minérale en bouteille que n'importe quel produit issu de la recherche


Tu pense vraiment que les firmes pharmaceutiques ou phytopharmaceutique par exemple sont moins rentable que les usines de mise en bouteille d'eau minérale...
Dernière édition: 25 Jan 2013 18:56 par greguy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2013 19:06 #52905 par maya
Réponse de maya sur le sujet Traitement anti varroas
non j'ai pas dis cela , j'ai dis que c'est plus rentable de vendre de la poudre de perlimpimpim (l'esu en bouteille était il me semble un exemple criant) plutôt qu'un vrai médicament.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2013 19:06 #52906 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Traitement anti varroas
si tu mets en rapport ce que coute le développement d'un médicament (au bas mot ... 1 millaird d'€) et ce qu'il rapporte

met à coté ce que coute la mise en bouteile d'une eau naturelle ...

oui, vendre de l'eau en bouteille est plus rentable que de cdévelopper et vendre un médicament

maintenant, les labos font leur beurre sur quelques "best-sellers"


pour WLZ :

je suis d'accord et pas d'accord

oui, je suis tout a fait partant pour que l'on se rassemble et que l'on mène une VRAIE démarche de test, avec un VRAI protocole
et en ça, je rejoint les propos de Maya sur le fait de se rassembler

mais non, les "bidouilles" d'un gars dans son coin avec de la poudre d'ail sur 3 ruches ne m'intéresse pas. Ses résultats n'ont aucune valeur et aucune reproductibilité

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2013 19:10 #52908 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Traitement anti varroas
Merde l'ail cela ne marche pas ????????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2013 19:11 #52909 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Traitement anti varroas
dans l'cul du gigot oui ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2013 19:12 - 25 Jan 2013 19:13 #52910 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Traitement anti varroas
@wlz : tu me dis de ne pas mélanger beevital et AO. Tu peux développer ?


de plus, Maya les évoquait il y a quelques jours, il existe déjà des organisme qui travaillent à tester de nouvelles solutions : Adara, ADAPI ...
pourquoi ne pas les rejoindre ?

a+
Dernière édition: 25 Jan 2013 19:13 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jura39
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2013 22:02 #52916 par jura39
Réponse de jura39 sur le sujet Traitement anti varroas

jsgros écrit: de plus, Maya les évoquait il y a quelques jours, il existe déjà des organisme qui travaillent à tester de nouvelles solutions : Adara, ADAPI ...
pourquoi ne pas les rejoindre ?
a+

Bonsoir; pour être aller à la réunion de l'ADARA, mardi dernier, ils sont aussi impuissants que nous tous. On nous a présenté plein d'études sur les pollutions des ruches, sur les effondrements des colonies (un bilan pour recentre nos actions, dixit le PDF de la réunion) . Mais pas de solutions. On a bien mangé et le café était bon.

Je m'aperçois que tout le monde bouge dans son coin (administration, syndicat, GDSA, ADARA, scientifiques, etc...) Il y a une débauche de moyens humains et financiers depuis des années. Pas étonnant que l'on avance pas. :(
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2013 22:37 #52917 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Traitement anti varroas
Je te trouve exigeant et un brin défaitiste

Tu reclames des solutions pour la pollution ou le ccd...
S' il y en avait ça se saurait. ..

Pour lire régulièrement les rapports de l'adapi, je trouve que leurs travaux sont utiles et font avancer les choses

Efficacité ded molécules, pertes hivernales, lavandes...

Et les détails de leurs protocoles d'étude sont un bon exemple de ce qu'il faut faire

A+

Ps : je n'ai pas d'action. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2013 23:49 #52918 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Traitement anti varroas
Re

jsgros écrit: @wlz : tu me dis de ne pas mélanger beevital et AO. Tu peux développer ?


Selon ce que je sais du beevital (que je n'ai pas testé), l'acide oxalique fait partie de la composition du produit mais en très faible proportion comparé à la recette "classique" de traitement à l'AO (35g/litre de sirop).
Si j'ai bien compris, le but de ce produit est plutôt de troubler le varroa sur une longue période alors que l'autre méthode est faite pour les flinguer direct.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2013 08:14 #52919 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Traitement anti varroas
Bonjour à tous,

totalement OK avec JS et MAYA
L'ADAPRO LR a publié voici déjà quelques années LE protocole d'utilisation des produits dit "alternatifs".... c'est celui ci que j'applique depuis maintenant 4 ans et ça marche....vous pouvez vous le procurer.

Mais si vous voulez faire avancer la recherche voici l'exemple à suivre:
www.sud-et-bio.com/sites/default/files/bulletin_ADAPROLR_n34_p10.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2013 08:54 #52920 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Traitement anti varroas
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait des informations sur l'interdiction à la vente de l'OA en cristaux et du Taktic ? J'ai entendu de mauvaises rumeurs...

Les labos ont besoin d'argent. :(

Bonne journée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2013 09:22 #52921 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Traitement anti varroas
Non

Mais si tu suis à la lettre la réglementation, l'AO n'est autorisée qu'en bio et tu dois acheter un profuit "tout prêt" élaboré par un pharmacien sur prescription vétérinaire. ..

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2013 09:59 #52922 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Traitement anti varroas
Salut JS

jsgros écrit: Mais si tu suis à la lettre la réglementation, l'AO n'est autorisée qu'en bio et tu dois acheter un profuit "tout prêt" élaboré par un pharmacien sur prescription vétérinaire.


Je lis ça régulièrement, mais je n'ai jamais ressui à trouver le texte officiel sur lequel c'est écrit. Et à chaque fois que je le demande à la personne qui le dit, je n'ai pas de réponse! si tu peux m'éclairer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2013 11:08 #52923 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Traitement anti varroas
Bonjour !
Pour l'AO y a un article assez complet sur le site Apivet.eu.
Pour le taktic qui n'a pas d'AMM certains vétérinaires le prescrivent assez facilement d'autres dont le mien y est opposé même pour des tests.
Je connais pas mal de collègues apiculteurs qui l'emploient et qui l'obtiennent en disant simplement que l'utilisation sera pour des porcs ou des chèvres.
Les vétérinaires et pharmaciens qui le délivrent et qui connaissent les auteurs ne sont pas dupes et à mon sens considèrent que la molécule d'Amitraz du taktic n'est pas plus mauvaise que celle des languettes d'APIVAR largement employées malgré un coût plus important. Sachant que les conseils généraux subventionnent généralement les languettes jusqu'à 50%.
Le site est calme et les sujets responsables, magnanimes et intéressants depuis quelques temps. Il ne faudrait pas que ce sujet ravive passions et polémiques autour du varroa et de ses (ou ses absences) de traitement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2013 11:33 #52924 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Traitement anti varroas
Un bidon de taktic est largement plus rentable que les languettes. Quant à l'utilisation de l'AO il est très facile d'en acheter chez un pharmacien ( comme l'alcool pour le thymol ) est jamais aucun contrôleur écocert ne m'a demandé une ordonnance. HEUREUSEMENT !!

Il savent très bien j'imagine qu'il est difficile de se faire prescrire une ordonnance car il est difficile de trouver un véto compétent en apiculture qui acceptera de se déplacer ( pour établir une ordonnance cela doit être obligatoire de voir le malade ) et de visiter un rucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phv
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2013 12:08 #52926 par phv
Réponse de phv sur le sujet Traitement anti varroas
BONJOUR A TOUS

legalement parlant TOUT produit utilise pour la santé de l'animal dans le but de traiter
ou prevenir un problème de santé quelqu'il soit doit disposer d'une Autorisation de Mise sur le Marché pour l'application concernée ou a défaut etre prescrit par un vétérinaire d'ou l'
interdiction d'achat en ligne directe .
Ceci pour éviter l'utilisation de produit qui pourrait comporter des impuretés et pour assurer un dosage et mode d'application strict du produit.

Voila pourquoi tout les produits sont interdit a la vente directe

Bon !mais si on sait ce que l'on fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2013 12:13 #52927 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Traitement anti varroas
on dérive un peut du sujet mais j'ai une anecdote qui va illustrer l'incompétence (hors chien/chat) des vétos et la facilité à braver les interdits

il y a quelques années j'avais une oie qui était malade. Elle restait cloitrée, elle ne mangeait plus ...
j'ai appelé un voisin aviculteur qui m'a conseillé d'acheter chez le véto un bidon de "trucbidule" et de le lui donner

je suis allé commandé mon "trucbidule" : aucune question particulière du véto. Il a commandé, reçu, livré, encaissé

en lisant l'étiquette, j'ai vu qu'il s'agissait ... d'antibiotique !!!

pour le reste c'est pareil : les 3 vétos que j'ai dans mon coin n'ont :
1- jamais entendu parlé d'apivar et de tactik. Il a fallu que je leur fournisse le nom de la molécule
il n'ont posé aucune question , ont commandé, reçu, livré, encaissé ..

il y en à qu'un, l'an dernier lorsque j'ai commandé un reliquat de languettes qui m'a dit : " ha qu fait , je crois qu'il faut que je fasse une ordonnance. Ne bougez pas ... tenez la voici"

comme quoi ...

Wlz, je regarde pour l'info sur l'AO

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jura39
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2013 18:56 - 26 Jan 2013 18:59 #52950 par jura39
Réponse de jura39 sur le sujet Traitement anti varroas

Pierre_Isère écrit: Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait des informations sur l'interdiction à la vente de l'OA en cristaux et du Taktic ? J'ai entendu de mauvaises rumeurs...
Les labos ont besoin d'argent. :(
Bonne journée !

Bonsoir,il faut que l'AO soit de qualité officinale, c a d pure 99,9999% sinon il y a risque de présences d'autres produits parasites.
Taktic: difficile à avoir. On ne sait pas la concentration du produit, sa pureté, les dosages à faire, etc .... Meilleur moyen pour flinguer ses ruches
Dernière édition: 26 Jan 2013 18:59 par jura39.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jura39
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2013 19:12 #52951 par jura39
Réponse de jura39 sur le sujet Traitement anti varroas
Je viens de relire des abeilles de france de 1996 où l'on parle déja d'essais à l'AF au canada (janvier, page 7) et de résultats conclants aux Usa (american bee journal, mars 1996) sur varroa, sur l'acariose et sur le couvain platré (page 201)
Depuis, on n'a pas fait mieux.
Ok, je sort ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2013 19:15 #52952 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Traitement anti varroas
Happy culteur,
perso ecocert m'a demandé une ordonnance, c'est vrai uniquement depuis l'année dernière, et c'est vrai aussi un peu trop facile à obtenir de la part du véto.... et en plus consultation gratuite !!!!!!!
Sinon normalement tous les GDSA ont un véto de référence ayant une formation en apidologie....tout au moins ceux qui ont des aides pour les traitements varroa.
Dans le Vaucluse tous les adherents ont une ordonnance délivrée en même temps que la distribution des produits, et celà fonction du nombre de ruches déclarées au GDS (autrefois direction des services vétérinaire)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2013 02:52 #52965 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Traitement anti varroas
[quote="jsgros" post=
Wlz, je regarde pour l'info sur l'AO

a+[/quote]
Salut
Les vétos s'opposent à l'AO de par le fait qu'il est classe "produit vénéneux"
Ça les arrange bien un peu d'ailleurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2013 08:25 #52968 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Traitement anti varroas
L'OA est très toxique, extrait de Wikipédia :

"Cet acide peut irriter la voie œsophagienne ou gastrique lors de son ingestion et provoquer des dommages rénaux (calculs, oligurie, albuminurie, hématurie). Il est mortel à forte dose ; chez l'humain, la dose orale LDLo (lowest published lethal dose) est de 600 mg·kg-120."

Je psychote toujours quand j'en utilise.... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2013 09:01 #52970 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Traitement anti varroas
Bonjour,
Concernant l'AO, interdit en Suisse, classé cancérigène, (l'AO, pas la Suisse!). Là aussi, quelque "chose" ne franchi pas les frontières... heureusement que la Suisse n'a pas rejoint la CE, ou alors c'est à cause de ça que la Suisse ne rejoint pas...
Vous devriez quand même savoir qu'il existe des méthodes douces, vertes, écologiques, respectueuses de l'Abeille et de son environnement pour combattre le varroa ? Non? Alors "tapez": "Ruche Warré écologique anti-varroa" sur le Bon Coin, et coin-coin, vous aurez la réponse à toutes vos attentes! C'est quand même pas compliqué, il suffirait d’interdire tous ces modèles de ruches qui favorisent le développement et la multiplication des varroas! Si en plus on introduit de la cire gaufrée avec de petites cellules, alors là, c'est très clair le varroa ne peut même pas passer entre la larve et le bord de la cellule. Mais ça va être possible, car par respect de l'Abeille et de son environnement il ne faut pas introduire de cire gaufrée.
Sinon, c'était gagné!
Allez, passez un bon dimanche!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2013 09:05 #52971 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Traitement anti varroas
bonjour à tous

le tactic est a consommer avec modération (1 à 2 test)

le solvant de l'amitraze affaibli la cuticule -couche externe- des abeilles le solvant représente 85% du taktic. (taktic= amitraze (15%)+solvant (85%))

êtes vous d'accord sur ce que j'ai lu...

bonne journée

Arsenbe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.489 secondes
Propulsé par Kunena