Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement anti varroas

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2012 13:11 #48653 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Traitement anti varroas
@jcg84 : lorsque j'écrivais "le bio, c'est caca", il s'agissait bien sûr d'une légère extrapolation de la réalité.

Je pense qu'entre deux situations très incertaines, le "bio" est à privilégier. Mais lorsque l'on se donne la peine de fouiller le sujet, lire correctement les documents et autres protocoles, le bio conduit parfois à de profondes désillusions.
Le seul traitement véritablement bio de la varroase est le laisser-faire. Difficilement envisageable dans la pratique ; il nous faut bien choisir entre différents maux.

Croire qu'une molécule est peu ou pas nocive au prétexte que son origine est végétale plutôt que purement chimique est un non sens. Quand vous le rencontrerez, vous demanderez à ce brave Socrate ce qu'il en pense. De même, cannabis-héroïne-cocaïne-tabac-alcool sont d'origine végétale : c'est du bio à 100% ! Excellent pour la santé. Ou pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2012 23:07 #48681 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Traitement anti varroas

jcg84 écrit: attention toutefois à ton fournisseur d'acide formique, suivant le procédé de fabrication boujour les impuretées, .... éviter la droguerie du coin....de même que les fournisseurs apicoles .....


Bonjour, tu pourrais développer le sujet si tu as des infos la dessus?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2012 11:47 #48682 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Traitement anti varroas
wLz

j'ai des infos sur l'acide oxalique, rien de précis sur l'acide formique car pour l'instant je ne l'utilise pas, mais sur le principe on a toujours au niveau des produits chimiques un problème d'impuretées liées au procédé de fabrication.
Il existe des acides plus ou moins "purs", avec un cout différent bien entendu, ils répondent à une utilisation bien précise....

Concernant l'acide oxalique: les acides à "bas cout"que l'on trouve en droguerie et même chez certains fournisseurs apicoles contiennent des métaux lourds, j'ai été alerté par écocert qui m'a demandé de passer par un véto pour pouvoir me fournir dans une pharmacie.....

Il y a d'autres choses auquelles il faut faire attention également, l'acide oxalique par "sublimation" car il subit des transformations avec la chaleur, et sur un sujet différent les graines de plantes méllifères très souvent enrobées avec des produits que vous connaissez bien.... toujours chez les fournisseurs apicoles....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2012 12:09 #48683 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Traitement anti varroas
pour homochavaignensis


tu dis utiliser l'acide formique, mais est-ce que tu utilises le protocol Chapleau, ou bien tu as ton propre protocol?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2012 16:45 #48685 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Traitement anti varroas
Heu non, je n'utilise pas encore l'acide formique mais c'est le traitement que j'envisage pour l'an prochain. Sous forme de traitement flash c'est-à-dire protocol Chapleau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2012 10:10 #48736 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Traitement anti varroas
moi cela fait maintenant 2 années que j'alterne le THYMOL(méthode louis) ou l'acide formique(en flash) avec un traitement hivernal à l'acide oxalique par sublimation, je n'ai que très peu de casse <10%. Voilà a partir du moment ou l'api se souci du varroa c'est bien là l'essentiel après le lobbing DSV et autorisation cela reste du BLABLA...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2012 14:46 #48740 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Traitement anti varroas
Ca reste du blabla si tu ne vends pas ton miel, mais si tu es pro c'est différent, perso j'ai été controlé 3 fois par la DSV (analyse du miel), je n'aurais pas aimé qu'ils me retirent une tonne ou deux de la vente pour résidus supérieurs au LMR.... il n'y a pas de lobbing à la DSV, il y a la protection des consommateurs et c'est tout !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2012 17:08 #48742 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Traitement anti varroas
Il ne faut pas confondre défense des consommateurs avec connerie humaine....
Je serais curieux de connaitre le taux de LMR des miels importés de l'EU et hors UE en ventes dans nos supermarchés français et parfois même achetés par des PROFESSIONNELS...
au passage si ton miel est charge en LMR c'est que t'as du oublier d'enlever ta hausse quand t'as vidé le bidon de TACTIK dans ta ruche :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2013 19:37 #52823 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Traitement anti varroas
Bonsoir,
je rebondis sur ce sujet.

Avez vous testé vous même, ou des retours d'expériences ou des nouvelles au sujet des avancées dans les recherches sur les huiles essentielles d'anis vert ou d'origan d'espagne contre le varroa?

Les recherches effectuées par l'inra et le professeur Collin ont l'air prometteuses.

Je pensais donner en tout début de printemps un traitement de ce type en sirop avec une de ces 2 huiles essentielle en complément du traitement apivar effectué à l'automne.

Qu'en pensez vous?

Les recherches à ce sujet sur internet datent un peu.

Merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2013 19:44 #52824 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Traitement anti varroas
rien

as tu un rapport d'essais cliniques de l'inra ?

"on l'air prometteuses" quel doc ? quels effets ? quelles concentrations ? quel protocole ?

si tu as plus d'infos, poste les car là c'est un peu court

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2013 20:19 #52827 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Traitement anti varroas
voilà les liens que j'ai trouvé à ce sujet.
www.itsap.asso.fr/travaux/varroa%20traitements.php
rucherecole68.thann.free.fr/echo.html echo n25 avril 2011 page 5
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=22702798
Un article est paru aussi dans la santé de l'abeille il faudrait retrouver quand!
Bref il existe plusieurs sources je me contente de la plus sérieuse.
Voilà matière à réfléchir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2013 22:21 - 23 Jan 2013 22:50 #52838 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Traitement anti varroas
bonsoir à tous

ci joint un article concernant le traitement au varroas par les huiles essentielles

bonne soirée
Pièces jointes :
Dernière édition: 23 Jan 2013 22:50 par abeille 73.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 10:25 #52846 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Traitement anti varroas
C'est une piste mais avec des efficacité de 38 à 75% pas question de me baser dessus pour le moment

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 10:44 #52847 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Traitement anti varroas
Notre station a fait des études l'année dernière pour comparer différent moyens de lutte contre varroa.
Il en ressort principalement que l'amitraz a une efficacité de plus de 99 %

Quant au différent moyens d'application du formique dans l'ordre croissant d'efficacité je vous donne le quarté :
Méthode Maqs , chapleau , fam, apilife.
La seule avec une efficacité non suffisante est la méthode Maqs.

L'impact sur les reines ainsi que sur le couvain et la consommation ( avec cependant un remérage à chaque fois ) est plus important avec maqs et fam.

Le flash a mon grand regret n'a pas été testé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 11:07 #52848 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Traitement anti varroas
Bonjour,

je croyais que la méthode Chapleau était justement du flash?

quans tu dis quarté de tête, c'est du moins efficace au plus efficace?


Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 12:02 #52849 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Traitement anti varroas
Oui pardon chapleau est un traitement flash mais en tiroir fond de ruche. Moi j'utilise une méthode sur tête de cadre mes ruches étant entièrement grillagées.
Y a t-il une différence significative entre ces deux moyens ??



Et oui c'est du moins efficace au plus efficace ; la première n'est même pas à 86 %.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 13:39 #52850 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Traitement anti varroas
Salut Happy,
Sur mon site, j'ai mis ça:

Ce dont vous avez besoin :
De l’acide formique à 65%
Une petite éponge type lavette plate
Un morceau de plastique type bâche légèrement plus large que l’éponge
Un boite pellicule photo (ou tout autre contenant de 30 ml)

Prenez autant d’éponges et de plastiques que vous avez de ruches à traiter.

Il suffit ensuite de disposer sur les têtes de cadre le morceau de plastique, puis l’éponge dessus. Versez 30 ml d’acide formique sur l’éponge, votre ruche est traitée.

Ce traitement sera effectué trois semaines consécutives, afin de couvrir un cycle complet de couvain. Par exemple, trois lundis ou trois dimanches de suite. Le varroa se développant dans le couvain, on optimise de cette manière les chances de réduire la population. Il vous suffira de verser sur l’éponge déjà présente les 30 ml d’acide formique. Une semaine après le dernier traitement, vous pouvez retirer les éponges, les plastiques, et les mettre de côté pour l’année suivante.


ça correspondrait plutôt à quelle méthode parmi celles que tu cites?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 13:45 #52852 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Traitement anti varroas
Salut mathieu,

C'est la méthode que j'utilise c a d traitement flash par le haut. Ceci dit je ne mets pas de bâche, à partir du moment ou l'éponge que tu utilises à la capacité d’absorption des 30 ml...pas de soucis.

Par contre je traite à peu prêt tous les 3 à 4 jours?? Et l'acide formique peut pénétrer et donc être efficace dans le couvain...A quelles proportions d'efficacité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 13:48 #52853 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Traitement anti varroas
Ben oui c'est le mystère...
Moi on m'a dit tous les 7 jours pour faire 21 jours donc un cycle de couvain, mais la question que je me pose c'est si l'AF est efficace 7 jours consécutifs... Là, rien n'est moins sûr..
Si quelqu'un a de la prose sur le sujet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 15:02 #52854 par maya
Réponse de maya sur le sujet Traitement anti varroas

florent48 écrit: voilà les liens que j'ai trouvé à ce sujet.
www.itsap.asso.fr/travaux/varroa%20traitements.php
rucherecole68.thann.free.fr/echo.html echo n25 avril 2011 page 5
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=22702798
Un article est paru aussi dans la santé de l'abeille il faudrait retrouver quand!
Bref il existe plusieurs sources je me contente de la plus sérieuse.
Voilà matière à réfléchir

Tableau. Efficacités moyennes calculées dans chaque rucher (en %)




Origan d'Espagne


ADAPIC (5 colonies)


79,3




ADARA (4 colonies)


30,6




ADAPro Lr (5colonies)


55,4




Moyenne


53,5




Anis vert


ADAPIC (5colonies)


74,2




ADARA (5 colonies)


38,3




ADAPro Lr (5colonies)


50,4




Moyenne


54,3

voila ce sont les taux d'efficacité de ces solutions d'huiles essentielles: Un peu court comme efficacité.
Je rappelle qu'il faut 97 à 98% avec un nombre de varroa résiduel < 50 individu pour considerer un traitement efficace.

Non ces huiles essentielles ne fonctionnent pas seules pour le traitement, peut etre que associé a d'autre molécules elles pourraient avoir une efficacité semblable a l'APILIFEVAR par exemple. Mais s'il vaous plait attendez les résultats de la recherche avant de tester vous mêmes. Les équipes de l'ITSAP et des ADAs sont a pied d'oeuvre pour tester les nouvelles formulation proposées, attendez la validation des résultats. Le varroa n'est pas un simple poux et son "traitement doit etre envisagé trés sérieusement"!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 15:19 #52855 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Traitement anti varroas
Déjà que l'on se bas contre les poux depuis des années....enfin à l'école quoi.

C'est clair que comme efficacité cela ou rien est pareil. Ce qui est étrange c'est que l'ADAPIC à toujours une efficacité bien supérieur ?? De plus 5 colonies à chaque fois comme test c'est léger. Est ce Taktic pour contrôle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 16:35 #52856 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Traitement anti varroas
J'ai faits un essai de la méthode Chapeleau sur 10 ruches et je verrais ce que cela donne en février, en faisant un comptage de la chute naturelle de Mister varroa.

Par contre, qu'en est-ce que tu fais le traitement? Je suppose vers septembre?
En théorie, l'acide formique rentre dans le couvain operculé, mais est-ce que l'on peut le faire, par exemple au mois d'avril?, je me demande si cela ne risque pas d'achever les vieilles abeilles qui sortent de l'hiver...

De plus, il me semble que l'acide formique attaque la ferraille, et donc, cela doit abîmer les toits des ruches…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 17:13 #52858 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Traitement anti varroas
Oui je fais les traitements vers Septembre Octobre en fait cela dépend des fenêtres de température.
Et oui au mois d'avril cela est possible aussi de faire un flash cela dégraisse la population restante.

Et encore oui l'acide attaque les toits ainsi que les crémaillères. Pour les toits normalement le couvre cadre protège sauf si comme moi certain on un trou pour le nourrissement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 17:32 #52859 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Traitement anti varroas
Moi je le fait en septembre, pour enchainer sur le nourrissement (si besoin) en enlevant l'éponge, ça m'évite un voyage pour rien.
Après, jamais rien remarqué au niveau des parties métalliques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jura39
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 18:19 - 24 Jan 2013 18:20 #52864 par jura39
Réponse de jura39 sur le sujet Traitement anti varroas
Ruches jura : traitement fin septembre par lanières, rien au printemps ni après la récolte.

Lyon : traitement fin septembre par lanières, nourrissement avec HE, et cette année (suite à réunion au GDSA) , traitement à l'AF (le comptoir des plantes médicinales) fin décembre 2012 en flash.
Sinon, Je découpe les cellules de mâles tout au long de l'année.

Pour répondre à qq plus haut, je suis allé à une réunion à l'ADARA (mardi 22 janvier). Beaucoup d'études qui font peur mais pas de solutions concrètes. Avec le frelon qui arrive sur la région, on aura pas mal de boulot en plus. Attendre, on ne fait que ça.

Suite à l'AG du GDSA, le véto nous a dit, que l'apiculture n'intéressait pas les boites de phyto (pas assez rentable) et qu'à l'horizon des 10 ans, nous n’aurons plus rien pour combattre le varroa.
Dernière édition: 24 Jan 2013 18:20 par jura39.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 18:33 #52867 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Traitement anti varroas
C'est plutôt que si le varroa venait à disparaître, ça ferait moins de "rentrées" à certains vendeurs de mixtures? J'ai dis une con..rie là?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 19:54 #52871 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Traitement anti varroas
Oui...

Avec 1 000 000 de ruches en France, si 100% des apis traitaient à l'apivar cela représenterait ... moins de 4, 5 millions d'euros...

Pas tres motivant. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 19:57 #52872 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Traitement anti varroas
OK, sur ce coup! Je sors! :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 22:33 - 24 Jan 2013 22:37 #52882 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Traitement anti varroas
Salut,

mathieua écrit: la question que je me pose c'est si l'AF est efficace 7 jours consécutifs... Là, rien n'est moins sûr


Avec la méthode flash je ne pense pas, vu la surface d'évaporation et la période de traitement, au bout de 24h l'éponge est sèche et l'acide est évaporé. C'est en tout cas ce que j'ai constaté cette année en traitant par le bas avec sopalin (méthode chapleau)

edit : pour précision, après passage à l'AO en décembre, encore énormément de chutes sur certaine colonie
Dernière édition: 24 Jan 2013 22:37 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2013 23:06 - 24 Jan 2013 23:07 #52885 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Traitement anti varroas

mathieua écrit: Ben oui c'est le mystère...
Moi on m'a dit tous les 7 jours pour faire 21 jours donc un cycle de couvain, mais la question que je me pose c'est si l'AF est efficace 7 jours consécutifs... Là, rien n'est moins sûr..
Si quelqu'un a de la prose sur le sujet...


Salut
Petite confusion:si le cycle du couvain est bien de 21 jours, le cycle de varroas ne correspond qu'à la période du couvain operculé: SOIT 12 jours : tous les 3 à 4 jours pendant 12 jours ...

"ON" a pas réfléchi ....
Dernière édition: 24 Jan 2013 23:07 par mardec. Raison: Ajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.553 secondes
Propulsé par Kunena