Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruchette 5 ou 6 cadres ?

  • hp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2012 21:17 #48799 par hp
Ruchette 5 ou 6 cadres ? a été créé par hp
bonjour
est il préférable d'utilisé des ruchettes de 5 ou de 6 cadres
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2012 22:20 #48801 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
Bonsoir,
Ruchette 6 cadres, mais avec une partition.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2012 22:26 #48802 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
A part lorsque l'on accroche une ruchette légère en hauteur pour piéger les essaims de passage, une ruchette 6 cadres est préférable. Quitte à effectivement mettre une partition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2012 22:03 #48812 par vince
Réponse de vince sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
+1 pour chacun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2012 22:52 #48813 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
Bonsoir,

Ben alors: une ruchette 6 cadres avec une partition = une ruchette à 5 cadres. :dry:
Je suis habitué aux ruchettes 5 cadres pour mes essaims artificiels et autres colonies faibles, en attente de transvasement dans une ruche. Et, ça roule pas mal ma foi!
Quel est l’intérêt de la ruchette 6 cadres avec partition?
A un moment, j'avais récupéré des ruches 7 ou 8 cadres avec des petites "haussettes" ça fonctionnait pas mal, mais pour l'hiver: pas top généralement.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2012 08:42 #48815 par vince
Réponse de vince sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
Salut Michel,

Voilà pourquoi je préfère la 6 cadres

Avec la 6 cadre tu peux faire une 3-4-5 cadre mais aussi un 6. J'ai remarquer qu'un essaim fort qui occupe la 6C se dévellope plus vite au printemps comparer a une 5C qui a besoin d'être repasser en ruche même partionner. Ensuite je travail essentiellement avec de la buck et de l'hybride noire, la buck en 6C passe mieux car elle est tellement dynamique que en saison lorsque l'on cour partout à la fois la 6C nous permet de gagner un peu de temps avant de faire le transvasement. En plus elle ont la possibilité de ce faire un peu de réserve en plus. Avec de la noir c'est un peu différent les 5C suffise(sauf exception). Donc pour moi la 6C s'adapte à toutes mes souches avec ou sans partition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2012 11:22 #48822 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
Pour répondre à Michel,
Je fais des essaims sur 2 cadres (couvain/nourriture)pour introduction d'une cellule prête à naitre, et sur 3 cadres pour une reine fécondée (couvain/vide/nourriture). J'ai donc besoin de la partition dès le départ. Les premières visites sont donc relativement faciles (peu d'abeilles) pour suivre soit le développement de la cellule, soit l’acceptation de la nouvelle reine. En cas de problème les cadres peuvent compléter la ruchette d'à côté. Au fur et à mesure de l'ajout de cadres, les visites sont rapides et faciles, la partition est posée sur le toit à l'envers de la ruchette, les cadres sont "feuilletés" puis, à mesure rangés à l'opposé dans la ruchette, je ne laisse JAMAIS un cadre à l'extérieur très longtemps (refroidissement du couvain, pillage, dispersion des phéromones etc..) et je ne déplace qu'UNE seule fois les cadres, les abeilles sont beaucoup moins perturbées, sont moins agressives (visites en chemisette, mains nues et avec très très peu de fumée).
Nota:JAMAIS un cadre posé au sol!
Le développement se poursuit jusqu'à 5 cadres, la partition trouve (pour moi) tout son avantage dans la visite d'une colonie sur 5 cadres, car la partition est TOUJOURS facile à retirer, ce qui n'est pas toujours le cas de cadres construits et "habités".
"Au pire" en cas de "bombe" il est toujours possible de contenir les "troupes" en ajoutant un sixième cadre, le temps de revenir avec une 10 cadres.
Cette méthode permet d'évaluer la dynamique des colonies et de pouvoir anticiper ce qui va "marcher" ou pas.
Nota: j’emploie la même méthode sur les 10 cadres qui sont en fait sur 9 cadres avec partition.
Maintenant, nous avons la chance d'être en république et tant que les abeilles n'ont pas déposé plainte pour mauvais traitement, libre à toi de faire comme bon te semble.
Voilà ! Des questions ?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2012 19:52 #48826 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
bonsoir

des questions? oui: tu décales tes cadres d'un rang, c'est à dire vers la partition que tu as enlevée et tu mets celle ci de l'autre coté?

perso quand je visite une ruche ou une ruchette je replace toujours les cadres au même emplacement et dans le même sens, sauf si j'en rajoute ou en enlève un bien sur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2012 20:16 #48827 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
Bonsoir,

Ben, merci pour vos retours d'expériences! Ainsi je comprends mieux l'utilisation que vous faites de la 6 cadres.
Après, pourquoi pas?
J'avais même pas fait attention qu'on pouvait en trouver sur les catalogues...!
Avec ma noire locale, c'est quand même moins "violent" que les Buck. Elles sont pas toujours sympas, mais je ne m'en sors pas trop mal en 5 cadres en attente de transvasement, surtout cette année, c'est pas des flèches!

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2012 20:48 #48828 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
Bonsoir Centrevar,
Au fur et a mesure des visites, la partition se trouve une fois à droite une fois à gauche dans la ruchette. Les cadres restent absolument dans le même sens et dans le même ordre, c'est ce qui est important. L'ensemble des cadres se trouve déplacé d'un ou deux crans vers la droite ou vers la gauche. Les cadres ne sont déplacés qu'une seule fois par visite, ce qui est impossible avec d'autre méthode de visite.
A ton service...
Pour MichelIV,
Entre les noires et les Buck, il y a des intermédiaires sélectionnées par des éleveurs français qui sont très intéressantes....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2012 18:45 #48848 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
Re,
J'oubliais un point important, l'utilisation d'une partition-cadre-nourrisseur permet aussi, dans le même temps, de nourrir facilement ces petites colonies en cours de développement.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2012 13:52 #48868 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?

ZAYA_26740 écrit: Les cadres ne sont déplacés qu'une seule fois par visite, ce qui est impossible avec d'autre méthode de visite.


...mais ce qui est possible avec des cadres hoffman ;)

autre avantage de la 6 cadres : quand on travaille avec des miniplus, les haussettes permettent de faire "la liaison" cadron => cadre dadant car les cadrons rentrent dans la largeur d'une 6 cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2012 16:03 #48875 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
Re wLz,

Je n'utilise pas de cadre Hoffman, mes collègues pro m'ont dissuadé compte tenu des problèmes liés à la désoperculation.
Ce que je crois savoir c'est que les cadres sont plus larges et à touche-touche, ce qui permet de tenir le pas d'espacement, théoriquement on doit avoir le même positionnement que des cadres "standard" avec crémaillère et les même soucis de sortie et de remise en place des cadres lors des visites. SAUF si tu laisse un jeu entre le total des cadres assemblés et l'intérieur du corps de ruche, c'est à dire un jeu qui te facilite les manipulations, mais là, il faut TOUT dire!
Pour les miniplus, je demande à voir ! Tu aurais des photos ?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2012 22:03 #48883 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
bonsoir,

les cadres hoffmann j'en ai eu un lot une fois, je les ai vite mis de coté, j'ai pas compris les avantages ou du moins pas eu la patience d'expérimenter assez longtemps. perso 5 ou 6 cadres bob! ce que je trouve cool c'est d'avoir des ruchettes de dimension telle que 2 voir 3 ruchettes couvrent sans laisser d'ouverture le corps des ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2012 22:10 #48884 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
Bonsoir centrevar,
J'ai le même "feeling" pour les cadres Hoffmann.
bob ? tu voulais dire bof !
Désolé, mais j'ai pas compris tes dimensions de ruchette qui doivent couvrir une ruche. Tu veux bien développer ?
Merci d'avance.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2012 22:38 #48888 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
tu as corrigé, c'est bof!
les 2 ou 3 ruchettes ( 3 cadres danc ce cas) se mettent au dessus du corps comme une hausse ou un autre corps ( en divisible)sans qu'il y est le moindre trou. c'est utile pour faire des essaims, ça équilibre les nourrices qui montent s'occuper du couvain, ça garde bien la chaleur dans les jeunes colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2012 23:27 #48893 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?

ZAYA_26740 écrit: Je n'utilise pas de cadre Hoffman, mes collègues pro m'ont dissuadé compte tenu des problèmes liés à la désoperculation.


plus précisément, j'utilise des cadres droits pour les hausses que je "n'effeuille" jamais vu que j'utilise des grilles à reines.
L'avantages pour les corps c'est qu'une fois que tu as vu tes 9 cadres, tu peux faire glisser les 9 à la fois pour les remettre à leur place et effectivement il y a un peu plus d'espace dans le corps pour enlever et remettre le 10 ieme (faux pour les corps nicoplast qui font juste la largeur pour 10 cadres)
Par chez moi il n'y a que ça donc je les ai utilisé sans me poser de questions mais étant habitué à ça je n’échangerai plus contre des cadres droits.

Pour les miniplus j'ai trouvé cette photo sur le net pour illustrer mon propos :


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2012 07:33 #48896 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
Bonjour !
A noter que les vrais Hoffmann ont un coté droit et un côté biseauté pour limiter la propolisation. Pour les bricoleurs leur fabrication nécessite beaucoup plus de temps et requièrent surtout du soin et de l'adresse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2012 10:30 #48903 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
Bonjour wLz,

Ouaip, tu ne re-déplace pas les cadres un à un comme avec les crémaillères, mais tu fais glisser l'ensemble des 9 cadres pour réintroduire le dixième cadre qui viens ne passer un bon moment à l’extérieur de la ruche.
J'ai bien noté que tes cadres de hausses étaient droits. Pour éviter les problèmes de désoperculation?
A chacun ses habitudes et traditions........
Par contre je ne pense pas que les cadres en photos puissent être utilisés dans des Miniplus. Les cadres des Miniplus peuvent se raccorder 2 par 2 pour refaire un cadre de hausse. Un cadre Dadant fait 470 mm, une hausse 6 cadres 255 mm extérieur, à mon avis ça ne rentre pas. Sauf si les cadres en photo sont bien des demi cadres Dadant, mais à ce moment là ils ne correspondent pas aux dimensions Miniplus.
Essaie de retrouver l'auteur des photos et pose lui la question.
@+ en MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2012 13:10 #48907 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
Salut Zaya

ZAYA_26740 écrit: Ouaip, tu ne re-déplace pas les cadres un à un comme avec les crémaillères, mais tu fais glisser l'ensemble des 9 cadres pour réintroduire le dixième cadre qui viens ne passer un bon moment à l’extérieur de la ruche.

le cas du 10ieme cadre se pose aussi avec des cadres droits mais comme il y a rarement du couvain dessus son refroidissement est moins problématique

J'ai bien noté que tes cadres de hausses étaient droits. Pour éviter les problèmes de désoperculation?


oui, de plus ils sont moins cher et/ou plus simple à construire

Par contre je ne pense pas que les cadres en photos puissent être utilisés dans des Miniplus.


voici une mise en scène avec mon matériel pour illustrer les combinaisons possibles (tous les cadrons sont identiques sur cette photo)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2012 13:31 #48909 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
Salut wLz,

Je n'ai pas les tourets, mais pour le reste j'ai à peu près l'équivalent, en mieux (forcément), regarde tes MP, svp.

Nota, j'ai bien écrit que je ne mettais que 9 cadres et une partition dans mes 10 cadres, la mise en place du dixième ne me pose donc aucun problème.
@très bientôt!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KRISTIAN
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2018 11:56 #127224 par KRISTIAN
Réponse de KRISTIAN sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
Bonjour, novice, je recherchais des infos "ruchettes" et j'ai trouvé pas mal d'infos "cadres hoffman ou droits" cool :-)
Bon je n'ai que 20 ruches Ddt 10 en sédentaire et en moyenne une 10n vides....
En dehors du poids à manipuler, une Ddt avec partition chaude plus un bon morceau de polystirène de chaque coté plus reduction de la porte pour l'hiver ça me fait une 2/3/4/5/6 cadres au choix, et ensuite au printemps sans autre manip que de pousser les partitions et ajouter des cadres.... Pour le reste grille à reine ou plateau cloake par dessus une 10c quand elle est pleine + hausse ou corps divisé....
Pas les moyens de diversifier mon matos à outrance alors j'adapte comme je peux.
Est ce vraiment mauvais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2018 13:40 #127229 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Ruchette 5 ou 6 cadres ?
seul pbl, l'encombrement et le poids.
Pour le reste, tout juste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.576 secondes
Propulsé par Kunena