Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

marbrures et bulles d'air dans du miel liquide?

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2012 16:09 #48823 par thierry aube
marbrures et bulles d'air dans du miel liquide? a été créé par thierry aube
Bonjour,

Je sais que la question des marbrures dans le miel revient de temps en temps, mais en général on observe cela lorsque le miel est cristallisé.

Pour ma part, je l’ai extrait il y a de cela trois jours, et il est toujours dans le maturateur. J’en ai tiré 500 gr ce midi. Il est très jaune (tournesol ?), et il est translucide.

Par contre, on voit dedans qu’il y a des traces de « fantômes », c'est-à-dire des filaments de couleurs un peu clairs ou foncés, comme dans les billes en verre.

Je me demande si ce ne sont pas des marbrures en formation ?
De la même manière, il y a des bulles d’air dedans. Je suppose que cela est dû au fait que je viens de le mettre en pot. Est-ce votre avis ?

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2012 19:18 #48825 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: marbrures et bulles d'air dans du miel liquide?
salut
Translucide: normal, si c'est tournesol,il a même pas commencé à cristalliser

les bulles d'air: le local est il assez chaud : le miel est devenu trop visqueux pour laisser remonter les bulles d'air ??
la viscosité dépend de la température et est indépendante de la cristallisation

Quant à tes "fantômes" :evil: de filaments: la cristallisation se fait bien en chaine, invisibles à l’œil nu et le miel se trouble, il n'est plus translucide
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2012 20:56 #48830 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: marbrures et bulles d'air dans du miel liquide?
Salut Mardec,
Alors? Prêt pour un strike? Attention à ne pas mettre un coup de pied dans la table!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2012 00:18 - 12 Sep 2012 00:19 #48833 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: marbrures et bulles d'air dans du miel liquide?
salut
arfff .... ça me ferai pas rigoler


Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Sep 2012 00:19 par mardec. Raison: ajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2012 06:10 #48834 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: marbrures et bulles d'air dans du miel liquide?
Bonjour Mardec,

Il est magnifique ton miel, je veux bien en échanger 1 pot contre 1 lavande, pot de 500 g ? On traite ça en MP.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2012 17:26 #48911 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: marbrures et bulles d'air dans du miel liquide?
pareil,
j'ai une magnifique R12 à échanger contre une Audi a6 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2012 19:59 #48914 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: marbrures et bulles d'air dans du miel liquide?
salut JS
Pousse pas grand pere dans les orties !!!
J'ai pas de miel jextraordinaire donc je compense: j'le soigne :whistle:
Et j'ai la chance d'avoir du colza pour l'affiner. :lol:
Je peux vous en vendre même mais c'est 12 roros le kg + frais de port :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2012 20:18 #48915 par vince
Moi j'en veux........hahahahahaha il m'en reste 1T5 comme ça mais y'a pas beaucoup de colza dedans, en plus j'ai juste ce qu'il me faut pour mes client alors je garde tout pour eux nananère.

P.S l'alcoolature me fait du bien merci Marcel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2012 08:34 #48920 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Re: marbrures et bulles d'air dans du miel liquide?
Les bulles d'air sont la conséquence de la filtration fine, pendant laquelle le miel tombe en mini gouttes dans le maturateur. En une semaine, il redevient limpide.

Les fantômes, c'est le début de la cristallisation. Brasse le miel toutes les 3 ou 4 heures pendant 8 jours dans le maturateur, ça la retarde et elle se fait de façon plus homogène et plus crémeuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.291 secondes
Propulsé par Kunena