Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Demande avis date dernière récolte dans le Gard

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2012 18:03 #48878 par florent48
Bonjour à tous,
Mon rucher est situé prés d'Ales dans la garrigue.
j'ai récolté en 2 fois, une fois du tournesol-lavande je pense et la dernière fois il y a environ 3 semaines un miel ambré et visqueux qui je pense doit être du miel de chêne.

j'ai laissé la dernière fois pas mal de cadres non operculés, environ une hausse par ruche, je pense récolter ce weekend ce qui reste.

Ou alors vaut-il mieux que j'attende pour tout récolter plus tard, mais quel est la date de dernière récolte à respecter, afin de leur laisser faire leurs réserves pour l'hiver?

Merci par avance à ceux qui connaissent le climat gardois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2012 20:43 #48881 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Demande avis date dernière récolte dans le Gard
Le problème est plutôt le moment où tu veux faire tes traitements. Il y a une bonne reprise de ponte en ce moment et cela peut être intéressant de les faire.

Car question miellée, si la garrigue où tu te trouves comporte de nombreux arbousiers, tu peux même faire une récolte en novembre sans problème. En ce moment le lierre fleurit, il y a beaucoup de pollen mais cela manque de pluie pour changer. Certains automnes, elles rentrent énormément de miel, bâtissent et pondent énormément, d'autres, c'est la disette...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.205 secondes
Propulsé par Kunena