Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

renforcer ses colonies

  • ALEX399
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2012 21:13 #48947 par ALEX399
renforcer ses colonies a été créé par ALEX399
bonsoir, après une année catastrophique pour mes abeilles(pertes hivernales, mauvaise production cet été) je voudrais savoir ce qu'il me faut faire pour avoir le minimum de perte cet hiver car je suis a 1000 mètres d'altitude
merci d'avance pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2012 22:23 #48948 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: renforcer ses colonies
Il faut traiter contre le varroa le plus vite possible avec un traitement avec amm qui sera donc plus facile d'utilisation.

Tu peux leur donner quelques litres de sirop pour l'élevage des abeilles d'hiver. Et début octobre, par une belle journée, bien completer l'akimentation au sirop pour un stockage au plus pret du nid à couvain. L'ideal est de faire le premier nourrissement et le traitement fin aout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2012 22:30 #48949 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: renforcer ses colonies
Pour le contrôle des réserves, il ne faut pas hésiter à peser les colonies. Si mes dadant 10 cadres pèsent un peu plus de 40 kg en début d'hivernage avec une belle population et un traitement efficace contre le varroa, j'ai peu de perte que ce soit en plaine ou en Cévennes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2012 17:25 - 18 Sep 2012 17:30 #48957 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: renforcer ses colonies
Bonjour,

Je suis d'accord tout est dans la quantité de réserves pour passer l'hiver. Plus la ruche est lourde plus les abeilles ont la chance de passer l'hiver en bonne santé, d'une part parce qu'elles auront suffisamment de nourriture mais aussi parce qu'elles seront isolées du froid par le miel qui emmagasine la chaleur et qui la restitue la nuit. Il vaut mieux retirer des cadres de nourritures au printemps que de tenter de faire passer l'hiver à une ruche trop légère.

Il faut aussi beaucoup d'abeilles car si la grappe est petite, en dessous d'un certain seuil critique, malgré la quantité de nourriture à proximité, elle ne passera pas l'hiver. Donc stimuler au 50/50 pour faire le nombre si besoin. Et si beaucoup d'abeilles d'hiver elles butineront en automne et la ruche fera son poids de miel meilleur que le sirop contre les maladies.
Dernière édition: 18 Sep 2012 17:30 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2012 20:01 #48961 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: renforcer ses colonies
+1
Beaucoup d'abeilles (plutot 15000 que 10000) sans varroas ( moins de 100) avec de belles provisions 'entre 10 et 20 kg)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ALEX399
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2012 20:29 #48963 par ALEX399
Réponse de ALEX399 sur le sujet Re: renforcer ses colonies
avec quel produit traiter les ruches apivar, apistan autre produit ?

pour ce qui est du nourissement j'ai du sirop que je vais donner ce week end mais je suis a 1000mètres est ce que ce n'est pas trop tard pour les traitements et le sirop?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ALEX399
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2012 20:34 #48964 par ALEX399
Réponse de ALEX399 sur le sujet Re: renforcer ses colonies
je ne sais pas si le sirop tout pret convient il est de quel type 50/50 ou 70/30 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ALEX399
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2012 19:22 #49061 par ALEX399
Réponse de ALEX399 sur le sujet Re: renforcer ses colonies
ce week end j'ai nouris mes ruches avec du sirop de chez tertrapi il m'en a manquer un peu j'ai fait un sirop artisanal 70% sucre 30 % eau
apparament il est beaucoup plus liquide que le modèle tout prêt a votre avis pourquoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2012 21:03 - 24 Sep 2012 21:04 #49064 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: renforcer ses colonies
si je me rappele bien, quand on controle les sirops du commerce au réfractomètre, ils ont un taux d'humidité entre 23 et 26%
quand tu fais ta dilution à partir de sucre, il faut tenir compte du taux d'humidité ( aussi faible qu'il soit) présent à l'origine dans le sucre.
Tout dépend aussi si tu as fais ton sirop en volume ou en poids.
Si tu veux faire quelquechose qui ressemble au miel, rappele toi qu'il n'y a que 17% d'eau dans le miel.
a+
Dernière édition: 24 Sep 2012 21:04 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ALEX399
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2012 18:14 #49338 par ALEX399
Réponse de ALEX399 sur le sujet Re: renforcer ses colonies
a votre avis pru on encore nourir les abeilles a 1000 metres avec du sirop epais ou c'est trop tard?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2012 20:17 #49340 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: renforcer ses colonies
si en journée la chaleur monte au dessus de 15°C oui sans soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.267 secondes
Propulsé par Kunena