Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Beetracking : Interet certain ou poudre aux yeux?

  • monapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2012 12:17 - 19 Sep 2012 12:49 #48971 par monapiculteur
Beetracking : Interet certain ou poudre aux yeux? a été créé par monapiculteur
Bonjour,

Je souhaiterais connaitre l'avis des membres du forum, sur se produit qu'est Beetracking:
Loin de moi de faire le la pub, j'aimerais savoir si il y' avait des retours sur ce produit, je ne met pas de lien commerciaux, mais on peu le trouver chez Icko.

cordialement

monapiculteur,
Dernière édition: 19 Sep 2012 12:49 par monapiculteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PPG59
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2012 22:27 #48994 par PPG59
Bonsoir , j'ai entendu dire qu'un apiculteur à la frontière suisse avait équipé ses ruches avec ce matériel suite à plusieurs vols chez lui ! Après enquête de la gendarmerie Française et Suisse , les ruches étaient arrivées de l'autre côté de notre frontière et que tout le matériel qu'on lui avait dérobé les années précédentes étaient là également . Le voleur est condamné, le préjudice estimé à plus de 19000€ tout de même , donc cet apiculteur ne regrette pas du tout son investissement .

je ne sais si c'est autorisé mais je mets ici une lettre de cet apiculteur (extrait d'un forum)


Vol de ruches 2011/12. Berche le 11/09/2012

Bonjour à tous,

Suite aux diverses informations que vous avez pu entendre concernant les vols à répétition commis sur un de mes ruchers situé sur la commune d’Ecot (25), je suis aujourd’hui en mesure de communiquer sur le sujet et vous apporter la véracité des faits.

• 14/03/2011 Vol de 13 ruches Dadant 10 cadres neuves (essaims réalisés en 2010 avec des reines sélectionnées de souche Buckfast)
• 10/06/2011Vol de 2 essaims sur palette ( Ruchette 6 cadres avec reine 2011 vidée sur place)
Dépôt de plainte pour ces deux vols, sans suite pour manque d’éléments d’enquête.
• Mesure prise :
1. Achat d’un marqueur à ruche chez Icko valeur 240,00 €
2. marquage au fer N°25054006EM de tous les corps de ruches, fond plastique, environ 2000 cadres de corps et 4000 cadres de hausses.
• 02/04/2012 Vol de 6 ruches Dadant 10 cadres.
Dépôt de plainte pour ce vol et rappel des faits 2011.
• Mesure prise :
1. Achat d’un appareil photographique autonome en accord avec la gendarmerie de pont de roide et l’office nationale de la chasse et de la faune sauvage.
2. Valeur 214,00 €
3. Mise en place de ce dispositif.
4. Marquage au fer de 5000 cadres.
5. installation de 14 palettes supplémentaires sur ce rucher soit 86 ruches.
• 04/06/2012 Vol de 5 essaims sur palette suivant le mode opératoire de 2011.
• 11/06/2012 Vol de 4 essaims sur palette.

Récupération des photographies qui permettent d’identifier le voleur, son véhicule et bien d’autres clichés en pleine action sur les ruches.
Les éléments sont exploitables par la gendarmerie, nous découvrons rapidement que l’auteur est de la région de Goumois (Canton du Jura suisse) une coopération Franco/Suisse se met en place.
Après enquête de la gendarmerie de pont de roide et des officiers de police judiciaire Suisse, la personne est interpellée et une perquisition nous permet de retrouver les cadres marqués au fer dans un rucher qu’il possède en Suisse.

Sur ce rucher se sera 30 ruches volées sur deux saisons. Le préjudice chiffré, perte de ruches et colonies, récolte de miel, fabrication d’essaims environ 19600 €


Une date à retenir le 08 Octobre 2012 à 15H30.
Tribunal Correctionnel de MONTBELIARD
Cité Judiciaire, rue Mozart
MONTBELIARD 25200

Je compte sur votre soutien afin de démontrer que la filière Apicole en Franche Comté existe. Que nous ne sommes pas des marginaux.

Ce voleur aurai pu sévir dans vos ruchers, à nous de montrer l’exemple par la médiatisation, certain d’entre vous m’ont déjà assuré de leur présence, France 3 franche comté sera aussi présent.

Je vous remercie d’avance, Salutations à Tous.
Eric MANGE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2012 07:23 #48995 par jsgros
merci ppg59

... même si le système n'a ici rien à voir
avec un appareil photo à déclenchement autonome (utilisé en général pour photographier la faune sauvage), il a pu identifier le voleur

Beetrracking est un système de puce rfid. Ce n'est qu'une identification. Pas de système GPS ou autre
donc dans le cas cité cela n'aurait rien apporté

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2012 08:20 #49023 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Re: Beetracking : Interet certain ou poudre aux yeux?
Oui, dans ce cas, c'est plutot la caméra de surveillance qu'il faut remercier. C'est un bon dispositif qui permet une surveillance efficace du rucher. Ce n'est pas trop cher et il y a tout à gagner à ce qu'il se sache que les apiculteurs ont commencé à s'équiper de petites caméras discrètes dont les photos sont reconnues valables pour un dépot de plainte.
Vol, mais aussi vandalisnme, empoisonnement de ruches, voire dégats de sangliers ou de bétail.
Deux exemples: pour la truffe, les truffières sont maintenant souvent surveillées dans la Drome ou ailleurs. Cela a permis le dépot de plaintes contre plusieurs faux culs.
Egalement pour le poulet de Bresse, élevé sur parcours. Alerté par des taux de prédation de 10 à 20%, le syndicat a acheté 15 caméras pour identifier les rapaces responsables. Dés la première nuit ils ont mis en évidence que ceux çi roulaient en Golf GTI, avec une bonne plaque d'immatriculation bien visible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Propulsé par Kunena