Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Du gaucho dans le sirop de nourissement !

  • Philippe_30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • monapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2012 20:53 - 19 Sep 2012 20:57 #48979 par monapiculteur
Réponse de monapiculteur sur le sujet Re: Du gaucho dans le sirop de nourissement !
ahurissant,merci pour ton article, sa fait beaucoup de nouvelles a assimiler,mais c'est bien dommage que cela ne remette pas en cause la toxicité de l 'enrobage des semences.
Dernière édition: 19 Sep 2012 20:57 par monapiculteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis35
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2012 13:40 #48982 par apis35
Réponse de apis35 sur le sujet Re: Du gaucho dans le sirop de nourissement !
merci beaucoup pour cet article. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Supradine
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2012 13:42 #48983 par Supradine
Réponse de Supradine sur le sujet Re: Du gaucho dans le sirop de nourissement !
Le délire !!!!

D'ou l'interet de laisser du miel (du vrai) aux abeilles pour l'hiver... oui je sais le sucre vaut moins cher que le miel pour les PRO.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2012 16:15 #48984 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Re: Du gaucho dans le sirop de nourissement !
Rien de neuf... On le sait que les abeilles, ça mange du miel et pas du sucre raffiné. Enfin, on devrait le savoir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2012 17:29 #48985 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Du gaucho dans le sirop de nourissement !
Bonjour à tous,

rien de nouveau, idem en france.... quand j'utilisais "royal sirop" il était clairement indiqué sur la notice technique (pas l'étiquetage du produit):
imidaclopride: traces
Et ça veux dire quoi "traces"? tout dépend de la toxicité du produit pour les abeilles évidement.
Je ne l'utilise plus, je ne sais pas si c'est toujours le cas....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • monapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2012 18:29 #48986 par monapiculteur
Réponse de monapiculteur sur le sujet Re: Du gaucho dans le sirop de nourissement !
oui mais comme toujours, je vois que l'on ne se met pas de le contexte, un sirop a 40/60 pour 600 ruches c'est 6 futs par semaines... qui a les moyens de nourrir les ruches avec l'equivalent en miel ( qui est moindre, mais bien au dela du raisonnable ), le nourrissement reste l apanage des apiculteur amateur a faible nombres de ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2012 21:39 #48991 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Du gaucho dans le sirop de nourissement !
pourquoi dis tu celà monapiculteur ?
J'ai des collègues pros qui ne nourrissent pas du tout (rares)et d'autres qui nourrissent... une majorité nourrissent....
Sur la lavande un bon tier de pros vident le corps de ruche pour faire un "toutes fleurs de provence" et nourrissent dans la foulée avec 10Kg de sucre... c'est une pratique courante.
En gros ce miel est à plus de 6€ (avec IGP)et 10/12€ au détail, donc il est largement rentable de nourrir sachant que le sirop est à environ 0,8€.
Je penses que les pratiques sont très différentes d'une région à l'autre.... une autre option existe chez nous, ne laisser que deux cadres de miel dans le corps et attendre fin octobre pour nourrir, souvent l'arrière saison permet de reconstituer les réserves....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2012 21:43 #48992 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Du gaucho dans le sirop de nourissement !
je ne suis pas sur d'avoir compris le sens de ton message monapiculteur, je crois que j'ai répondu "à coté"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena