Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Plein, plein de questions!!!

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2012 10:26 #48999 par yannou du 62
Plein, plein de questions!!! a été créé par yannou du 62
Tout d'abord, bonjour à tous et à toutes les bzzi et les bzzetes,
J'ai 58 ans et je veux me lancer dans les abeilles.
Je potasse différents ouvrages et voici mes questions:
Après m'en être informé, je désire acquérir une Voirnot divisible car le corps de ruche est identique au corps de hausse: 1°) puis-je en déduire que pour l'hiver, il serait plus judicieux de faire vivre l'essaim dans un endroit certes plus petit mais plus chaud.
2°) Plutôt que de nourrir avec je ne sais quoi, prendre 2 cadres de miel de la hausse et les introduire dans le corps de ruche(cadres identiques puisque je rappelle que mon corps de ruche est un corps de hausse). 3°) Ai-je raison de dire que cette opération serait à mettre en place après la récolte de la ou des hausses et avant le traitement anti-varroa?


Dans le cas, où il s’avérerait, que dans un corps de ruche Voirnot standard (hauteur double du corps de hausse), à l'entrée de l'hiver, il y ait plus cadres de couvain (au lieu de 3 il y en aurait 5 ou 6), 4°) serait-il possible de composer ce même essaim sur 2 corps de hausse? Et dans le cas d'une impossibilité, 5°) Est-il possible d'introduire des cadres de miel de hausse (toujours Voirnot) dans un corps de ruche (faisant le double en hauteur)
Mes motivations c'est que je vais rendre service à la nature, et j'aime bien rendre service. Mon objectif ce n'est pas la quantité de miel,c'est d'abord le bien être de mes futures locataires et en principe le reste suivra...
Je vais faire preuve d'exigences, dans vos réponses, je vous demanderis de les argumenter en ayant toujours à l'esprit que c'est d'abord le bien-être. Elles d'abord ensuite moi.
Je vous remercie de m'avoir lu.
yannou du 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2012 11:25 #49001 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Plein, plein de questions!!!
bonjour
1)moins il y a de volume à chauffer l'hiver moins les abeilles dépensent d'energie, elles se fatiguent moins et consomment moins de miel.
2)TU peux tout à fait interchanger les cadres du corps si ils sont vident, pour les remplacer par ceux de la hausses. tu peux même laisser la hausses avec du miel au dessus du nourrisseur, les abeilles descendront le miel qui leur faut pour l'hiver.
3)J'ai eu fait ce genre d'opération jusqu'au mois de novembre, du moment que tu ne désorganises pas la grappe en mettant un cadre au milieu.
4)Je ne penses pas que tu trouves de colonie sur 6 cadres de couvains à la fin du mois d'octobre dans le 62. l'année dernière dans le 47 je n'en ai vu qu'une.
Dans ce cas soit tu met 2kg de candi toutes les trois semaines, soit tu laisses une hausses avec du miel.
5)Sinon tu peux aussi mettre des cadres de hausses dans le corps, mais toujours en bordure pour ne pas desorganiser les abeilles. n'oublis pas de les sortir au printemps, sinon elles batiront dessous le cadre de hausse. La nature à horreur du vide ;) .
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2012 12:12 #49005 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Plein, plein de questions!!!
Salut

4°) serait-il possible de composer ce même essaim sur 2 corps de hausse?

Même en divisible, on hiverne sur 2 hausses 10c: ça ne fait jamais que 50litres.
En l’absence de couvain, juste les provisions, c'est bien grand mais à la reprise de ponte, :woohoo: Chaud devant, y'a intérêt à pas se louper :silly:

Quoique, je connais un api du 62 qui hiverne ses buck sur une seules hausse 10c mais ... y touche et il apporte 10 kg de sirop en septembre et autant au printemps ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2012 17:10 #49011 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Plein, plein de questions!!!
Bonjour,
J'ai des divisibles (langstroh) , les méthodes de conduites sont semblables pour toutes les divisibles .

Voyez ici : mielpimpin.over-blog.com/article-resume-de-la-methode-d-apiculture-que-j-utilise-71232985.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2012 18:10 #49014 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Plein, plein de questions!!!
J'ai débuté l'apiculture avec à peu près le même état d'esprit. Mais j'ai vite compris que les abeilles, c'est plus capricieux et délicat qu'un autre élevage (et je dirais plus gratifiant aussi). Nourrir ses ruches avec leur propre miel, bien sûr, encore faut-il qu'il y en ait ! Cette année je n'ai rien récolté sur mes essaims et pour autant ils n'ont pas de réserves ... alors je les nourris au sirop pour ne pas les perdre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena