Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

A propos des réunions

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2012 14:15 #49059 par yannou du 62
A propos des réunions a été créé par yannou du 62
Bonjour à tous et à toutes,
N'y a-t-il pas de problèmes d'acceptation?
Si oui quelle est l'astuce?
Merci.
yannou du 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2012 08:02 #49071 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Re: A propos des réunions
Salut, moi j'utilise du papier journal, non imprimé, à disposer entre les deux corps.
Il arrive que ça bataille, mais c'est rare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2012 08:08 #49072 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: A propos des réunions
Bonjour,j'utilise du sirop dilué avec de l'huile essentiel d'eucalyptus,tout le monde prend la douche avec un petit pulverisateur,ca se passe pas mal,bien sur un peu de bagarre si fais trop tot dans la journée.nourrissement et voila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2012 08:43 #49073 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: A propos des réunions
bonjour,
merci pour vos astuces.
Et pour le papier journal, je connaissais, mais ou trouve-t-on du papier journal non imprimé?
yannou du 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2012 13:13 #49076 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: A propos des réunions
Bonjour yannou du 62,

Au début je pensais que tu parlais de réunions d'apiculteurs. Aussi je t'aurai conseillé, pour être bien accepté, d'être poli et de poser les questions qui te permettrons de progresser en apiculture.
Mais, félicitations pour tes progrès ultra rapides, il y a 2 jours tu n'avais pas de ruches et tu t'interrogeais sur l’opportunité d'un achat avant l'hiver. Aujourd'hui tu en es à réunir 2 colonies, et demain? l’insémination artificielle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2012 08:56 #49083 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: A propos des réunions
dans ce cas, utilise du papier sulfurisé (pâtisserie)

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2012 20:42 #49107 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: A propos des réunions
On a fait une petite réunion avec Superden33, des chips et de la bière ont aidé l'acceptation, il n'y a pas eu de bagarre.

Désolé, Yannou, mais avec le temps qu'il fait dehors je ne pouvais pas résister une c…erie

et je sors…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2012 01:59 #49109 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: A propos des réunions
Salut
Pour l'acceptation, y'a aussi l'apéritif anisé ... dans tous les cas ça le fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2012 07:43 #49111 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Re: A propos des réunions
Salut, j'ai un oncle qui bosse dans une imprimerie de presse.
Je ne peux pas te dire où trouver du papier non imprimé, désolé.
Je l'ai fait longtemps avec des journaux récupérés, et ça marchait aussi, mais bien sûr éviter l'encre est mieux.
On fait ce que l'on peut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2012 12:54 #49115 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: A propos des réunions
Sans encre c'est mieux ! Du coup je me suis dit que sans papier aussi (elles passent beaucoup de temps à s'en débarrasser, et avec les portières baissées c'est une vraie galère pour elles). Je fais donc mes réunions avec une grille à reine (je mets le corps avec la reine "à garder" en bas, mais comme en général j'ajoute une orpheline ou une faiblarde à une ruche "en forme" ce n'est pas le problème), et je vaporise les abeilles des deux caisses avec du sirop sucré et anisé, ça les occupe à se lécher, ça masque les odeurs, je n'ai jamais de bagarre. En plus, la grille à reine est déjà en place pour la récolte, je n'ai plus besoin d'intervenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2012 13:52 #49119 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: A propos des réunions
J'espère que tu plaisantes bee13100, faire des réunions sans papier, c'est d'office le centre de rétention, puis l’expulsion!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2012 14:12 #49124 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: A propos des réunions
bonjour,

bee13 et les puristes dete répondre que c'est pas bien, ta hausse et contaminée par les restes de couvain, de traitements etc....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2012 16:08 #49133 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: A propos des réunions
c'est la fête à bee13 ...
j'ajoute une couche
pour les réunions d'automne, tu gardes aussi la grille tout l'hiver ???


serieusement ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2012 20:50 #49151 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: A propos des réunions
Bien que ce soit ma fête (il n' y en a pas que pour le ch'nord ...) je vais répondre sérieusement : non, je ne garde pas la grille tout le temps, mais je trouve que c'est plus simple d'enlever la grille que de décoller du papier journal plus ou moins déchiqueté, et de nettoyer le plancher couvert de poussière de papier. Et je ne récolte pas dans les cadres où il y a eu du couvain, non plus. Je les leur redonne comme provisions, puis je les fais fondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2012 20:58 #49153 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: A propos des réunions
Perso, quand j'ai eu à assembler 2 colonies, j'ai toujours préférer mettre le "compartiment" avec la reine en haut. Ce me semble plus sécurisé, car moins de "trafic" traversant, et donc moins de risque d'assassinat. C'est aussi plus chaud, en haut, et donc meilleur pour le couvain.
Mais la liberté........................ca ne se discute pas !
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2012 22:40 #49160 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: A propos des réunions
C'est plus une question d'habitude ...
Par chez moi, le problème du chaud ne se pose guère, ou alors à l'envers ... mes zazas ont plutôt trop chaud que pas assez.
Et j'avais compris (d'après les "anciens") que "l'organisé reçoit le désorganisé", donc je laisse dans le corps du bas une colonie plus forte ou mieux installée, qui reçoit au dessus une orpheline ou une plus faible. Je n'ai jamais constaté de catastrophe avec cette façon de faire, alors j'ai continué comme ça sans trop me poser de questions. Après, j'ai des zazas plutôt douces (bien que ce soient des petites noires provençales), et c'est peut-être pour ça que "ça marche" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2012 00:59 - 28 Sep 2012 01:05 #49161 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: A propos des réunions
Bonsoir,

Pour faire une réunion sans papier c'est simple, enfin il faut quant même bricoler des plateaux diviseurs et une fois qu'on les a c'est simple.

Pour ma part ces plateaux je les ai fait avec du contre-plaqué de 5mm ou 8mm. Au centre faire une ouverture de 20 cm x 20 cm fermée avec du grillage de fond de ruche. Sur l'arrière de cette partie grillagée centrale faire une autre ouverture de 10 cm x 10 cm fermée par un morceau de grille à reine. Fixer un tasseau d'un centimètre et demi tout autour du plateau. Une découpe de 10 cm est faite dans le tasseau à la partie opposée de l'ouverture 10x10 qui possède un obturateur. Un obturateur amovible en contreplaqué est prévu sur l'ouverture de 10x10 avec grille à reine. C'est un peu une variante du plateau barasc sans obturateur manœuvrable de l'extérieur et avec grillage central de mise en contact.

J'ai confectionné plusieurs plateaux de ce type et je n'ai aucun problème de réunion. Dans un premier temps je laisse les colonies en contact à travers le grillage, obturateur grille à reine fermé, et obturateur de cadre sur l'avant ouvert pour que la colonie puisse sortir normalement pour butiner. Après un jour ou deux suivant mes passages au rucher, j'ouvre l'obturateur grille à reine et je ferme la sortie avant avec l'obturateur prévu à cet effet. Le lendemain ou le surlendemain j'enlève mon plateau. Si je crains de ne pouvoir retirer le plateau rapidement, je laisse l'ouverture avant ouverte afin que la colonie supérieure puisse travailler normalement tout en se mélangeant à la colonie inférieure malgré tout. C'est efficace, l'acceptation est totale, sans bagarre.

Réunion faite d'une colonie avec reine sur une colonie orpheline, j'ai même vu les abeilles monter par l'extérieur dans la colonie avec reine avant même que j'ai ouvert l'obturateur de grille à reine, ceci pour dire que la surface de contact au travers de l'ouverture (20x20) avec grillage de fonde de ruche est important dans l’acceptation.

Lien du plateau barasc pour avoir une idée ci-dessous - moi j'ai fait en plus une ouverture centrale de 20x20 grillagée et l'ouverture avec grille à reine a la même valeur en surface mais pas la même forme ; elle fait 10x10 : gdsa35.free.fr/article.php3?id_article=10
Dernière édition: 28 Sep 2012 01:05 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2012 09:20 #49162 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: A propos des réunions
Pourquoi ne pas percer en façade un trou de 30 35 mm que l'on ouvre ou ferme suivant les conditions. Ce qui permet aux butineuse d'accéder aux hausses sans encombrer la chambre de la reine.
yannou du 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2012 11:45 #49167 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: A propos des réunions
Bonjour !
Le plateau tient à la fois du Barasc et du Snelgrove et en plus de l'utilité pour réunir je pense qu'il convient pour essaim artificiel avec quelques cadres de couvain au dessus et celà sur Dadant même sans hausse qui facilite l'opération du fait de l'éloignement de la reine qui reste en bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2012 12:05 #49168 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: A propos des réunions
mille excuses, je suis hors sujets.
yannou du 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2012 22:50 #49181 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: A propos des réunions
Bonsoir,

Tout à fait Michel8, c'est d'ailleurs pour cela que je les ai fait au départ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.615 secondes
Propulsé par Kunena