Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hiver: Protection de la ruche?

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2012 08:03 #49364 par yannou du 62
Hiver: Protection de la ruche? a été créé par yannou du 62
Bien le bonjour du dimanche du Pas de Calais, (Ce matin à 6h15, 4°)
Si autour de ma ruche je mets un plastique ou tout autre matériau pour une meilleure isolation, serait-ce une bonne idée?
yannou du 62 ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2012 09:25 - 14 Oct 2012 09:26 #49365 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Hiver: Protection de la ruche?
bonjour
ici c est pas mieux, hier matin 8h30 4 degré aussi.
ne met pas de plastic autour d une ruche car ca va retenir l humidité, le bois a besoin de respirer.
l hiver les zaza chauffe la grappe pas la ruche.
il n ya qu au canada ou ils pratiquent l isolation et la mise en caveau mais faut voir les temperatures qu ils se tapent la bas.
en plus par de belles jornées en hiver ou les rayons du soleil tapent un peu la temperature monte tres vite sous du plastic par rapport a dehors et tu risque un remuménage de la grappe car les zaza vont croirent qu il fait chaud dehors et ca va les faire consommer plus.
j ai jamais entendu dire que le pas de calais etait la petit canada mais il doit y faire plus froid due dans le lot et garonne alors tu peut mettre un coussin isolant mais qui respire sur le couvre cadre.a+
Dernière édition: 14 Oct 2012 09:26 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2012 15:22 #49370 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Hiver: Protection de la ruche?
Allez, pour vous consoler, à Aix en Provence, 5,5° ce matin ...
Il faut une isolation "respirante" pour les ruches, pour ma part je remets les tiroirs sous les planchers grillagées, et une plaque de polystyrène (genre caisse à poisson) sous le toit en tôle (entre couvre cadre et toit, emboité dans le toit) et une autre au dessus. En fait je laisse ça l'été aussi, ici la chaleur est autant à craindre que le froid. La plaque au dessus du toit déborde un peu, ça fait de l'ombre et ça protège de la pluie aussi (les abeilles ont horreur de l'humidité). Et un gros caillou par dessus, à cause du mistral ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2012 17:18 #49371 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Hiver: Protection de la ruche?
Bonsoir,
J'hiverne mes ruches Nicot (donc en plastique > donc étanche à l'air) avec leur plateau grillagé totalement ouvert (toute l'année d’ailleurs) + un coussin de 40 mm de polystyrène extrudé sous le toit pour l'hiver.
Il m'arrive de laisser le coussin de polystyrène toute l'année pour celles exposée au soleil (coussin sous ou au dessus du toit avec un lest à cause quelquefois des fourmis.)
Et c'est tout!
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2012 18:04 #49373 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Hiver: Protection de la ruche?
ce matin 15° ...

désolé ...

vraiment désolé

a++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2012 18:23 - 14 Oct 2012 18:23 #49374 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Hiver: Protection de la ruche?
Bonjour,

J'ai eu mis du polystyrène entre couvre-cadre et toit mais comme ces plaques me prenaient de la place hors saison d'hiver j'ai décidé de les supprimer. Finalement je ne trouve aucune différence de consommation. Le démarrage en fin d'hiver est peut-être un peu plus long mais c'est tout. Il faut dire aussi que mes ruches ont des couvres cadres qui ont un tasseau de 3 à 4 cm sur le pourtour ce qui fait une lame d'air isolante. Les fonds restent ouverts toute l'année, même l'année dernière où il a fait particulièrement froid sur quelques jours où j'ai crains des soucis et finalement non. Le principal c'est le miel qui est le carburant de la ruche en hiver et qui contribue aussi à son isolation.
Dernière édition: 14 Oct 2012 18:23 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2012 23:26 #49380 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Hiver: Protection de la ruche?
bonsoir

apres un essai de quelques années et pas sur toutes les ruches, j'abandonne les fonds totalement grillagés et surtout les fonds nicod. par ici l'humidité par le bois s'évapore trés bien il faut bien pencher la ruche et ne pas mettre de couvre cadre étanche directement sur la ruche, du bois, de l'air ça suffit. les fonds grillagés sont systématiquement propolisés, avec les fonds nicod le retard au printemps est avéré dans mon cas et les les micoses plus fréquentes, aucune difference pour varroas.

ce cas n'est pas forcement representatif, c'est évident

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2012 08:19 #49384 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Hiver: Protection de la ruche?

centrevar écrit: bonsoir

apres un essai de quelques années et pas sur toutes les ruches, j'abandonne les fonds totalement grillagés et surtout les fonds nicod. par ici l'humidité par le bois s'évapore trés bien il faut bien pencher la ruche et ne pas mettre de couvre cadre étanche directement sur la ruche, du bois, de l'air ça suffit. les fonds grillagés sont systématiquement propolisés, avec les fonds nicod le retard au printemps est avéré dans mon cas et les les micoses plus fréquentes, aucune difference pour varroas.

ce cas n'est pas forcement representatif, c'est évident


je reprends tes dires non pas par plaisir de la contradiction mais pour que les débutants lisant le forum s'y retrouvent

pour les fonds Nico, je n'ai pas d’expérience. Mais pour les fonds grillagés je n'y reviendrais pour rien au monde. Contrairement à tes dires la différence sur Varroa est nette
la propolisation arrive quelques rares fois (sur certaines colonies adeptes de la momification) mais toujours sur ma première version des fonds avec une bande grillagée étroite. Depuis que je l'ai remplacée par un fond totalement grillagé, je n'ai plus ce phénomène
ils représente également un intérêt sur le plan sanitaire en réduisant des 3/4 les besoins de remplacement et de nettoyage des fond
lors des transhumances, ils permettent d'éviter à 100% les étouffements
Enfin, pas de retard au printemps, je fais mes essaims systématiquement 15 jours avant les anciens restés en plancher plein (17 mars cette année)

Voilà. Cela ne veut pas dire que ton avis est bidon et mérite d'être jeté aux orties. Simplement, TOUS les pros sont en fond grillagé et la pluspart des amateurs également. Revenir en arrière est un peu comme dire que les vaccins ne servent à rien et revenir à "purgare et clistare"

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2012 19:27 #49406 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Hiver: Protection de la ruche?
bonsoir

pas de soucis, c'est juste une remarque.

Certes les débutants ont besoin de conseils mais ceux-ci ne sont valables que sur les fondamentaux de l’apicultures sur des sujets comme l’isolation de la ruche il suffit de remonter le fils du temps pour s’apercevoir que les avis n’ont cessé de changer et que ce sujet fait toujours l’objet de débats passionnés. Chacun lit, se documente et fait ses propres essais. Dire à un jeune apiculteur que les plateau grillagé sont meilleurs que les autres est une opinion, à la mode mais qui ne repose pas sur des arguments rigoureux, idem dans l’autre sens c’est pour cette raison que je dis bien que le fait d’abandonner les planchers plastiques et complétement grillagés ne regarde que moi et n’a pas valeur d’exemple, à chacun de voir. Il est evident que les planchers ouverts ne peuvent pas être propoliser à 100% mais ceux qui sont grillagés à l’arrière uniquement le sont systématiquement : pourquoi ? pour la transhumance c’est utile, perso se sont les couvre cadres qui laissent l’air passé et on voyage ruche ouverte maintenant en général donc plus de souci. Pour le contrôle de varroa faire des expérimentations demande une telle rigueur que pour un apiculteur pro ou amateur c’est mission impossible,il y a trop de parametres seul les centres de recherche pourraient le mener à bien, pour mes essais rien de concluant dans un sens comme dans l’autre. J’ai réduit l’ouverture des ruches,le couvain se developpe toujours du coté fermé et même pour les reprises de pontes en fin d'été où les températures sont encore douces; pas de peintures imperméables et ne constate pas d’humidité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2012 21:16 #49410 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Hiver: Protection de la ruche?

après un essai de quelques années et pas sur toutes les ruches, j'abandonne les fonds totalement grillagés et surtout les fonds nicot

Et bien pour moi, c'est l'inverse: c'est avec les plateaux Nicot (entièrement "grillagés" et ouverts toute l'année) que j'ai les meilleurs résultats, et je ne suis pas prêt d'en changer.
Michel.
(mais là, on est hors sujet.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2012 21:24 #49411 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Re: Hiver: Protection de la ruche?
Bjr a tous,
j'ai laissé le fond ouvert depuis 2 hivers. J'utilise des fonds ventilation totale Nicot, j'ai aussi utilisé les annees avant ces fonds avec le plateau de fermeture (sous le fond de ruche) j'ai aussi utilisé des fonds pleins en bois. Comme jsgros, je ne reviendrai pas en arriere. Ca leur sert de tout a l egout et evacuent leur dechets plus facilement au lieu d'aller moisir dans les angles avant qu'il soit possible de les changer. C'est vrai que certaines colonies propolisent qqs trous mais je n'ai jamais eut plus du 1/10 surface propolisée.
Cet hiver il a fait -14°C,je n'ai pas eut le temps d'aller mettre une plaque sous les fonds, malgres le froid toutes les colonies ont survecues. J ai fait des divisions le 30 mars qui ont réussi, 2 ont restées faibles, c'est dû je pense au mauvais temps (pluie et vent) pendant la période propice au vol nuptial

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2012 22:14 #49414 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Hiver: Protection de la ruche?
centrevar, coté Varroa il y en a 1 qui a mené des études solides, c'est Chapleau
et la preuve de l'apport des fonds grillagés est depuis indéniable

coté T°, (et sous nos latitudes bien sur !) il faudra une fois pour toutes tordre l'idée que les abeilles craignent le froid

il ne sert à rien d'isoler à mort une ruche bien au contraire. Plus au chaud, elles s'agitent plus et consomment plus, risquant lors la disette en fin d'hiver

elles ne craignent que 2 choses : les courants d'air et l'humidité

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2012 08:11 #49418 par CB
Réponse de CB sur le sujet Re: Hiver: Protection de la ruche?

jsgros écrit: centrevar, coté Varroa il y en a 1 qui a mené des études solides, c'est Chapleau
et la preuve de l'apport des fonds grillagés est depuis indéniable


Sur cette page , Chapleau écrit au paragraphe Influence du facteur thermique sur la performance du plateau antivarroas la chose suivante :

<< Il ne faut absolument pas utiliser le plateau antivarroas avec son fond ouvert car l'abaissement de la température du nid à couvain qui en découle crée des conditions optimales pour le développement du varroa. Comme nous avons pu le vérifier en 2000 cette manière d'utiliser le plateau a non seulement annulé son effet bénéfique mais a résulté en des taux d'infestation nettement majorés (29,2% plus de varroas, non significatif) par rapport au groupe témoin.>>

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2012 08:45 #49420 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Hiver: Protection de la ruche?
elles ne craignent que 2 choses : les courants d'air et l'humidité

entierement d'accord, l'humidité est sous forme de vapeur si les ruches sont en bois et que le couvre cadre la laisse passer il n'y a aucun problème fond complétement grillagé ou pas, il suffit de laissr tel quel, une couche d'air au dessus du couvre cadre pour assécher et ça roule,pour les courants d'air sans faire d'études il me semble pas qu'un fond grillagé entre 2 blocs béton par exemple soit plus efficace qu'un fond plein, au contraire. pour les études sur varroa et plateau grillagé ça me fait penser aux essais de l'influence de la lune sur la croissance des plantes, celui qui arrivera à faire une série d'expériences rigoureuses n'est pas encore né, c'est trop difficile, il faudrait partir avec des colonies identiques sur le plan génétique, avec le même taux d'infection etc etc et renouveler ces essais sur x années, bref pas possible.

mais c'est comme la biodiversité, c'est bon pour nos abeilles et des avis differents en apicultures sont bon pour les apiculteurs, ça favorise les échanges ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul73
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2012 14:09 #49425 par jeanpaul73
Réponse de jeanpaul73 sur le sujet Re: Hiver: Protection de la ruche?
Bonjour à tous,
ce sujet est trés intéressant, tout le monde a un peu raison.
Pour ma part à 1200m, les ruches avec des planchers pleins sont plus fortes au printemps, j'ai abandonné les vicot pour du grillage standard car je trouve leur grillage trop large et ça propolise à tout va, mais surement idéal pour ceux qui transhument. Concernant le couvre-toit, en bois c'est vraiment mieux l'hiver que le plexi tranparent plein de buée.........donc le vrai du vrai, c'est au chaud la fenètre ouverte pour dormir, comme nous autres petits hommes collés contre notre chérie non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.324 secondes
Propulsé par Kunena