Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseils développement!!

  • JLV
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2012 14:26 #49521 par JLV
Conseils développement!! a été créé par JLV
Bonjour,
d'abord je me présente,Vincent Jean-Luc apiculteur en Alsace depuis environ douze ans d 'abord quelques ruches pour en arriver actuellement à 25,au printemps fleurs et acacia en plaine puis châtaigner,foret sapin sapin chez moi a partir de juin(sauf cette année que dalle).
Voila mon problème,je souhaiterai avec l'aide de ma femme augmenter mon cheptel à environ 80 ruches sans pour autant sans pour autant quitter mon travail.Pour cela il me faudrait investir pas mal dans du matériel j ai pas encore chiffré mais je pense autour de 30 à 40000€(moyen de transhumance,ruches,extracteur etc..)il me faudrait donc faire un prêt et la je sais pas trop comment ça peut se faire avec les banques,si c'est un prêt personnel qu'il faut que je fasse,si quelqu'un a une idée ou des conseils a ce niveau je suis preneur.De plus existe il des aides pour ce genre de projet?
Merci pour vos réponses JLV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2012 19:18 - 27 Oct 2012 19:23 #49523 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Conseils développement!!
bonjour jlv
a 80 ruches tu dépasse le seuil minimum pour les aides agrimer et tu a aussi un numero siret donc tu est une entreprise c est a dire un pro pour les banques.
pour les aides agrimer regarde sur le site car ca change presque tout les ans.
tu peut esperer pour la transformation d un vehicule pour la transhumance (le plateau ), les appareils pour débrouissailler, les grues,avec des seuils et des plafonds.
je crois qu il y a aussi des aides a l agrandissement du cheptel.
si tu emprunte 40 000 euro qui va etre sur une durée de 5 ans avec les interets, frais de dossier, tu va te retrouver avec 10 000 euro a rembourser par ans + les imprevisibles.
pour moi c est risqué avec 80 ruches ou alors prevoyez de prendre sur vos salaires.
en plus tu n est pas sur de trouver rapidement a vendre en direct donc en faisant de la vente en gros ca va te faire du 1000 a 1200 euro le bidon suivant la catégorie.
meme a 25 kg par ruche x 80 ruches a conditions d avoir toutes tes reines au top et maitrise totale de l essaimage :sick: ca va te faire 7 bidons grand max sauf avec des buck ou tu fera plus mais la maitrise des chevaux de courses est bien differente des percherons. :whistle:.
et il va faloir deduire les frais itinérants (GO, assurances, cotisations de solidarité a la MSA + assurance accident obligatoire etc...)
trouve de l occase pour le vehicule, pour le levage des ruches il y a des solutions plus economiques, regarde sur mon blog j ai charriot et grue fait maison et il y en a d autres sur les forums et les blogs.
pour les caisses au prix ou on les trouvent actuellement ca ne vaut pas le coup d investir dans du matos de fabrication.
tu va te poser aussi la question de l assujetissement a la TVA, dans ce domaine il y a des choses a ne pas faire c est pas interessant pour tout le monde meme si il en parait,passe en mp pour passer par téléphone pour ca car c est trop long.a+
Dernière édition: 27 Oct 2012 19:23 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JLV
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2012 22:08 #49526 par JLV
Réponse de JLV sur le sujet Re: Conseils développement!!
merci pour ta réponse rapide et détaillé,on sent le vécu.En fait ce qui me pousse a vouloir m'agrandir c,est le fait que l'an passé j'ai fait pour moi une année exceptionnelle avec 20 ruches 1200kg(merci le miel de sapin) que je n'ai pas eu de mal a vendre au détail sur l’année et comme cet année j'ai presque rien eu je me dit que si l'an passé j'avais été mieux fourni en abeilles et matériel ça aurait pu être intéressante même sur deux ou trois année.
Pour la transhumance,j'avais pensé à un boxer plateau d'ocaz+apilift,j'ai vu ton baroudeur malheureusement je n'ai pas tes talent de bricoleur.Pour ce qui est des abeilles j’ai des buck depuis quasiment le début,donc je connait un peut reste a savoir sur un cheptel plus important...pour les ruches il me faudrait une cinquantaine de dadant dix cadres avec trois hausses+essaim(30 pour commencer),extracteur électrique 15cadres très robuste et pas très cher +bac à désoperculer etc...
je croit qu'en étant raisonnable j’arriverai à m'en sortir avec 30000 a rembourser peut être sur un peut plus que cinq ans.Par contre pour les aide agrimer j'arrive pas à comprendre si il faut avoir 70 ruches au minimum avant la demande ou si c'est valable pour l'achat du matériel qui justement va permettre de dépassé ce seuil?
Pour ce qui est de la cotisation MSA ça va chercher combien?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2012 23:20 - 27 Oct 2012 23:35 #49527 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Conseils développement!!
pour agrimer il faut avoir les 70 ruches deja declaré sur ta derniere declaration. si tu ne les a pas tu declare 72 ou 73 meme si tu les a pas en decembre 2012.
pour la MSA c est 24% du forfait imposable.
si dans ton departement le forfait est a 10 euro ca te fera en cotisation de solidarité 72 ruches x 10 = 720 x 24% =173 EURO.+ 50 euro d assurance accident tant que tu n est pas pro car sinon ca monte a 380 euro.
bravo pour ta recolte de 2011 mais par rapport a celle de cette année ca vas te permettre de comprendre le probleme dans ce metier.a+
Dernière édition: 27 Oct 2012 23:35 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2012 09:38 #49530 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: Conseils développement!!
40000 euros me paraissent beaucoup pour commencer. Pour peu que tu sois un peu bricoleur tu peux trouver de l'occase pour le matériel de miellerie (j'ai payé 3000 pour extracteur 24c+centrifugeuse opercules+bac...). Pour la transhumance je transhume jusqu'à 20ruches avec une bonne remorque mais sans grue, il faut être à deux (à priori ta femme t'aide) et trouver des terrains accessibles.
Rembourser 1000euros par mois pour du matos apicole avec les aléas que l'on connait dans la filière ....je pense que c'est un peu (beaucoup) risqué.
En tout cas c'est un beau projet et bon courage à toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lulu l abeille
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2012 16:20 #49531 par lulu l abeille
Réponse de lulu l abeille sur le sujet Re: Conseils développement!!
Et pourquoi pas adopter la technique du vieux paysan de base : acheter que lorsque l'on a les sous.une bonne année permet d'investir dans du matos...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2012 08:55 #49535 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Conseils développement!!
Heu le bon paysan de base ?? Celui d'avant la première guerre, avant le crédit agricole, la PAC, et le mirage d'une kiriade de tracteurs de toutes les couleurs alors!!!!
J'rigole va.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2012 09:58 - 29 Oct 2012 10:02 #49536 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Conseils développement!!

lulu l abeille écrit: Et pourquoi pas adopter la technique du vieux paysan de base : acheter que lorsque l'on a les sous.une bonne année permet d'investir dans du matos...


salut lulu
tu oublie la fiscalité!!!!!les 3/4 des paysans sont au réel, si tu attend la bonne année pour acheter du matos comme tu auras que 1/5 de retenue en charge tu vas vite te retrouver sdf.
ils sont obligés d investir meme dans les mauvaises a cause de la ficalité et des cotisations sociales, tu n agit plus du tout pareil quand tu est au forfait et au réel.j y ai ete pendant 15 ans je sais de quoi je parle.
les bons vieux paysans sont morts et la bonne époque avec.
ceci dit tu a raison de conseiller d y aller prudemment.
il faut aussi arriver a conjuguer l apiculture avec ton autre boulot, si tu n a que le dimanche a consacrer aux zaza ca va avoir des repercution sur la facon de les mener et les races a utiliser et le matos dans la miellerie aussi car il te faudra du matos qui débite car tu auras un manque de temps.
ceci dit 1000 roro / mois pendant 5 ans, pitain c est long car en pret pro on peut pas avoir plus de 5 ans, il faut trouver une banque qui accepte de le faire en pret particuler pour avoir une durée plus longue et puis elle regarde d abord tes revenues, si ca tombe bien tout les mois elle sera plus conciliante.a+
PS: une banque te prete un parapluie quand il fait beau et te le retire quand il pleut.
Dernière édition: 29 Oct 2012 10:02 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2012 11:53 - 29 Oct 2012 11:54 #49538 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Conseils développement!!
comme tu veux rester pluriactif, tu devrais y aller progressivement
tu as 25 ruches aujourd'hui, fixes toi comme objectif de passer à 50 l'an prochain

cela va te permettre plusieurs choses :
- te savoir comment t'organiser avec "un peu plus" de ruches
- de savoir gérer une augmentation de cheptel : combien d'essaim faire et quand les faire pour remplacer les pertes et accroitre le cheptel
- limiter la casse en cas d'année pourrie comme 2012
- gérer tes besoins matériels : dommage d'acheter un pickup avec grue si au final tes emplacements ne sont pas adaptés

j'ai mené 50 ruches avec un vieux C35 et un tangentiel 5 cadres. Et cette année là j'ai sorti 110 hausses de lavande

et au final tu aura plein de réponses et économisé beaucoup d'argent

ps un exemple concret : j'ai un pote qui a voulu passer à 200 ruches (de 40 ...
il a acheté 200 essaims ... mauvais choix de traitement varroa, résultat : 180 pertes l'hiver dernier .. bobo portefeuille ..

a+
Dernière édition: 29 Oct 2012 11:54 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JLV
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2012 19:14 #49540 par JLV
Réponse de JLV sur le sujet Re: Conseils développement!!
oui,bon la je crois que vous m'avez calmé un peut,mais bon c’était un peut pour ça que je posait la question.jsgros j'aime bien l'objectif de passer à 50 l'an prochain,je crois que je vais faire ça après je verrais bien le résultat en fin de saison pour aviser.
Merci à tous pour vos réponses pleines de bon sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2012 10:14 #49541 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Conseils développement!!
Il faut aussi savoir s'endetter pour pouvoir grossir sinon on reste toujours sous équipé, on s'épuise et en achetant des ruches par 50, les prix obtenus sont très différents de ce qu'on peut obtenir par 10...
J'ai depuis 4 ans toujours investi en partie en crédit pour me développer et je ne le regrette pas. L'achat de lots importants de ruches d'occasion peuplées à des apiculteurs qui souhaitaient diminuer m'a permis d'avoir des ruches productives tout de suite et à des prix bien inférieurs à l'achat de ruches neuves et d'essaims qui produiront l'année suivante.

L'intérêt d'être pluriactif est d'être capable de rembourser ses investissements uniquement avec ses autres revenus sans prendre en compte l'apiculture : comme cela, on limite les risques. Avoir un conjoint qui travaille est bien sur un plus dans ce cadre. Les revenus apicoles sont très variables(comme la miellée de sapin et je peux te dire que je n'ai jamais dépassé 20 kg de moyenne par ruche et par an jusqu'ici dans le sud sur le total de mes ruches) et il ne faut pas oublier que les charges sont lourdes et s'élèvent par ruche avec le nombre de ruches : pour 200 ruches, il vaut mieux avoir du matériel de manutention avant d'avoir le dos cassé et cela a un cout alors que pour 20 ruches on peut s'en passer...L'essence, les médicaments, les assurances sont des couts très importants à avancer et les revenus apicoles n'arrivent qu'en fin de saison.

En bref, fais tes comptes, regarde ce qu tu peux investir et ne joue que ce que tu peux te permettre de perdre. Mais en fonctionnant petit à petit, ça va te couter cher et cela ira très lentement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya42
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2012 18:56 #49543 par maya42
Réponse de maya42 sur le sujet Re: Conseils développement!!
bonjour a tous
moi j ai debuter cette annee en achetant 70 ruches d occasions, 40 ruchettes neuves 6 cadres polyestere 40 cadres nourrisseure des hausses d occaz aussi bref je m en suis mis pour 18000e environ pas de bol cette annee c est galere, maintenant j espere un hivers sans trop de casse
pour la voiture une veille 504 si si elle roule je mets 15 ruches decus :P
aucune banque ma suivi je me suis debrouille seul pret perso qui j espere sera fini tres rapidement :unsure:
heureusement j ai un job a cote

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nanard68
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2012 19:18 #49545 par Nanard68
Réponse de Nanard68 sur le sujet Re: Conseils développement!!
Bonsoir,
la position de JSGROS me parait la plus sage.
Tout dépend aussi de ton travail.
Peut-tu te libérer suffisamment de temps de
travail surtout en saison?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2012 20:42 #49548 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Conseils développement!!

maya42 écrit: pour la voiture une veille 504 si si elle roule je mets 15 ruches decus :P


Et quand les ruches ne sont pas dessus, la 504 patine et fait du "sur place". Je le sais j'ai la même :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JLV
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2012 21:19 #49550 par JLV
Réponse de JLV sur le sujet Re: Conseils développement!!
NANARD68,pour le boulot ça va,je fini tout les jours à 16H30 et le vendredi weekend à 11h plus possibilité de placer des journée ici et la quand ça m'arrange.MAYA42 bon courage à toi pour la suite mais cette année c'était vraiment pas la bonne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2012 22:02 #49553 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Conseils développement!!
Il y a un truc aussi : mettre en place un élevage AVANT d'avoir trop de boulot pour apprendre. L'élevage c'est a la fois difficile et essentiel, donc plus tôt on s'y met...

Je crois bien que JSGROS a la bonne solution, la moins casse gueule : tout doux!
Produit ce que tu peux produire en essaims, élèves tes reines, et dans 4 ans tu auras peut être bien 100 ruches ! Mais heu là faut penser à prendre un mi temps parce que gros boulôt!

Bon courage!

Merci pour les infos sur la MSA et les cotisations, je cherchais ça depuis un moment!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2012 22:13 - 30 Oct 2012 22:14 #49554 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Conseils développement!!
Bonsoir,
Très instructif cette discussion!
Ces échanges sont très intéressants! Merci à vous, ça me fait réfléchir aussi!
Continuez à nous donner vos avis, vos expériences...
Au bout de toutes ces années en "amateur", vous allez peut-être aussi m'aider à prendre enfin une décision. La bonne? :dry:
Michel.
Dernière édition: 30 Oct 2012 22:14 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya42
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2012 22:35 #49555 par maya42
Réponse de maya42 sur le sujet Re: Conseils développement!!
Un petit tuyaux wlz a l arreire de la 504 mets des jantes de 4x4 samourai petite modif percer les troux au bon diametre et ca roule
Pour l instalation c est sur faut mieux avoir 20 ou 25ruches apprendre a les manier ensuite ce lancer dans la galere non danS l aventure moi c est ma huitieme ou neuveime annee donc j ai fait un petit saut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2012 23:48 #49556 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Conseils développement!!
En voilà une info qui m'intéresse! Et pour le contrôle technique tu remets les jantes d'origine ou ça passe comme ça?
désolé de polluer le sujet avec mon ancêtre de bagnole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2012 09:28 #49557 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Re: Conseils développement!!

JLV écrit: NANARD68,pour le boulot ça va,je fini tout les jours à 16H30 et le vendredi weekend à 11h plus possibilité de placer des journée ici et la quand ça m'arrange.MAYA42 bon courage à toi pour la suite mais cette année c'était vraiment pas la bonne...


Si tu bosses, évite d'avoir des ruchers trop loin de chez toi parceque mine de rien ton temps sera compté. Et n'attends pas d'avoir les conditions météo optimales pour ouvrir tes ruches, sinon tu seras vite dépasser même avec 80 ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya42
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2012 09:54 #49579 par maya42
Réponse de maya42 sur le sujet Re: Conseils développement!!

wLz écrit: En voilà une info qui m'intéresse! Et pour le contrôle technique tu remets les jantes d'origine ou ça passe comme ça?
désolé de polluer le sujet avec mon ancêtre de bagnole


oui tu remet les bonne jantes pour plus de renseignements forum des 504 dangel
on a fini de polluer la discution merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2012 12:16 #49580 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Conseils développement!!
Salut,
Dans la série boite à suggestions :
Selon ton boulot on peut demander de réduire ses heures - 10% de moins = une demi journée selon ton emploi du temps

quelques semaines de sans soldes aux moments critique de l'année apicole peut t'aider à ne pas te mettre dans le rouge physiquement et ne pas faire TOUT tes weekends avec les zazas et pas avec ta nana !

Voir s'il n'y a pas des api amateur proche de chez toi qui pourrai te donner un coup de main gratos quelques heures de temps en temps - tu aura du main d'oeuvre et ils gagneront en expérience dans les manips, et le contact avec un api plus expérimenté et aussi leur faire l'extraction (je le fait avec les potes amateur, on s'entre-aide pour la récolte et l'extraction en mettant le matos en commun - puis on se tape un méga gueule-temps)

Les engagements de dépenses régulières (remboursements de prêt) doivent être couvert par les entrée régulières - sinon tu vivras dans l'angoisse permanent, et ton entreprise, maison, vie de famille sera en danger - mais sans investissement on joue petit bras donc il faut faire la part entre ce qu'on a vraiment besoin et ce qui fait plaisir et qu'on essaie de se convaincre qu'on a besoin. (je fait régulièrement l'inverse mais sur petit échelle !)

pour gagner un peu de fric pour les hausses, chez le roy chose ils vendent du parquet 17 cm en 21 d'épaisseur (selon magasin) 20€ le paquet de 4 lames. T'en fait 1 par lames avec une scie circulaire et une défonceuses pas chère et vite fait. C'est pile la hauteur et pour les hausses, l'isolement n'est pas critique et elles restent moins exposé dehors l'hiver donc la qualité de bois est moins important.

bonne chance c'est un beau projet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya42
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2012 12:53 #49581 par maya42
Réponse de maya42 sur le sujet Re: Conseils développement!!

Laurent32 écrit:

JLV écrit:
Si tu bosses, évite d'avoir des ruchers trop loin de chez toi parceque mine de rien ton temps sera compté. Et n'attends pas d'avoir les conditions météo optimales pour ouvrir tes ruches, sinon tu seras vite dépasser même avec 80 ruches.


je confirme n attends pas un temps parfait car tu vas te mettre en retard dans le taf.
j ai teste pour vous alors il faut y aller memes si on ce fait piquer un peu plus que la normal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2012 17:43 #49585 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Conseils développement!!
Bonjour à tous,

bricoler peut faire économiser beaucoup, perso j'ai commencé en 2004 et en fin d'année j'avais 24 essaims/ruches, j'avais fabriqué les ruches les cadres et les nourrisseurs au préalable avec du bois récupéré.... je n'ai pas récolté la première année.
L'hiver suivant j'ai fabriqué encore 30 ruches mais j'ai acheté les cadres.... je n'ai pas réussi à les peupler.... ça m'a pris deux ans...
Petit à petit j'ai fabriqué 200 ruches, 75 ruchettes, une mini combiné pour extraire.... finalement je n'ai acheté que des maturateurs, du bois, de l'inox, une cage d'extracteur, de la cire et des cadres.... et bien sur un véhicule pour transhumer avec une petite remorque...
Je transhume maximum 45 ruches par voyage, tout seul et sans grue....c'est tout à fait jouable les premières années...

Je n'ai jamais voulu emprunter....

Voilà, c'est un exemple parmis d'autre... je suis agriculteur, l'apiculture représente environ 1/3 de mon temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2012 19:00 #49618 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: Conseils développement!!
Bonsoir,
Je ne sais pas si vous polluez la discussion, mais, en tous les cas, vous me faîtes bien rigoler avec votre histoire de 504!! Je passe d'excellents moments sur ce forum!. (mes parents avaient une 504...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2012 20:15 #49620 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Conseils développement!!

carole écrit: Bonsoir,
Je ne sais pas si vous polluez la discussion, mais, en tous les cas, vous me faîtes bien rigoler avec votre histoire de 504!! Je passe d'excellents moments sur ce forum!. (mes parents avaient une 504...)


bonsoir
c est sur que c est plus fonctionnel une 504 car dans ma ferrari j en met pas beaucoup ;) a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2012 11:08 #49628 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Re: Conseils développement!!
Ha bon moi dans ma ferrari je met un leve cadre et un enfumoir mais beaucoup de marche a pied elle est un peu basse pour passé dans les chemin :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2012 13:15 #49636 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Conseils développement!!

maya76 écrit: Ha bon moi dans ma ferrari je met un leve cadre et un enfumoir mais beaucoup de marche a pied elle est un peu basse pour passé dans les chemin :sick:


salut
moi j ai mis les jantes de la 504.a+ ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2012 17:47 #49644 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Conseils développement!!
bande de petit joueur moi je prend mon hélico et direct au cul des ruches. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2012 18:02 #49645 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Re: Conseils développement!!
je me doutais que l'apiculture professionnelle c'était le jackpot mais maintenant j'en suis sûr !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.383 secondes
Propulsé par Kunena