Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le trou de vol?

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2012 10:12 #49675 par yannou du 62
Le trou de vol? a été créé par yannou du 62
bonjour à toutes et à tous
Pouvez-vous m'indiquer l'espacement minimum au trou de vol pour le passage des abeilles (faux bourdons et reine éventuellement).
merci et très bon dimanche
le yannou du 62 :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2012 10:29 #49677 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Le trou de vol?
bonjour
a l arrivé du VV j avais scier toutes mes entrées nicot blanches a 4,6mm.
apres j ai acheter des vertes a petit portiques mais le probleme est que les zaza perdent le pollen au passage car trop etroit.
du coup il en fabrique avec ouverture sans portique mais la si ca plaque pas vraiment le VV passe
pour moi les plus efficace aujourd hui c est les blanches scier car le portique reste assez large pour que le pollen passe et pas assez haut pour les VV sauf des petits malin qui passe a l envers a la grille et qui se retrouvent coincés a l interieur car ils n arrivent pas a sortir de la meme maniere depuis l interieur et on les retrouvent crever au printemps derriere la grille quand on passe les enlever.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2012 10:35 #49678 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Le trou de vol?
ok merci
oui mais l'espacement minimum et maximum
au trou de vol pour le passage des abeilles (faux bourdons et reine éventuellement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2012 11:10 #49679 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Re: Le trou de vol?
Bonjour,
je n'utilise que des fonds plastiques ventilation totale et les portes vertes à 5.5mm.
De la mi mars à la mi août, je ne plaque pas les portes de façon à ce que les mâles sortent, arrivé a la mi-août (après la récolte), j' enfonce les portes.
A cette période de l'année, les VV deviennent plus nombreux comme ça ils ne passent plus sous la porte. Si ils te rentrent dans une ruche ils savent retrouver l'entrée, leurs copains aussi, et la ruche prend mal.
A 5.5mm, ça n’empêche pas la rentrée du pollen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2012 11:18 #49680 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Le trou de vol?
re
le portique des blanches fait a l origine 9mmx9mm.
comme j ai scier a 4.6 de haut il reste toujours 9 mm en largeur au bas du portique.
j ai pas vu de males ne pouvant pas rentrer et le peu de VV qui rentrent sont tres petit.
ca repond pas tout a fait a ta question mais c est un bon debut. :) a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2012 11:52 #49681 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Le trou de vol?
donc si j'ai bien compris, un espacement en hauteur de 4,6 mm serait suffisant.
le yannou du 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2012 14:43 #49683 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Le trou de vol?
Salut,
à 4.2mm les abeilles passent encore, c'est la hauteur des portes vertes nico.
Pour info les trous des peignes à pollen font 5.1mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2012 18:38 #49686 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Re: Le trou de vol?
wlz, les dernières portes vertes (avec entrée sans les arceaux) est donnée pour 5.5mm. Les portes couleurs ivoires sont données pour 4.2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2012 22:58 #49695 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Le trou de vol?
bonsoir
les couleurs ivoire sont pour empecher la reine de sortir de la ruche.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2012 23:51 #49697 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Le trou de vol?
exact, je me suis mélangé les pinceaux, donc les couleurs :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2012 23:02 - 12 Nov 2012 23:05 #49704 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Le trou de vol?
Bonsoir,

Moi j'utilise toujours mes anciennes portière métalliques à arcades mais positionnées en position fermées en intercalant dessous un petit carré de contreplaqué de 5 mm, de chaque côté, au niveau du piton. Au début les abeilles sont un peu surprises pour entrer à cause du rebord mais après ça va. Dès Janvier ou Février, je les repositionne normalement pour ne pas freiner les entrées en début de saison.
Dernière édition: 12 Nov 2012 23:05 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2012 07:28 #49705 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Le trou de vol?
Bonjour,
Je laisse les portières métalliques (côté arcades en bas) à longueur d'année. L'hiver elles ne gênent pas les abeilles mais découragent les lézards, souris ... En saison, c'est sûr que ça les embête un peu, mais moins que toutes les bestioles qui autrement s'introduisent dans les ruches, et tout particulièrement chez moi les gros cétoines noirs. De plus j'ai deux ruches qui étouffent les frelons (européens) et ça leur facilite grandement le travail : ceux qui se posent sur la planche ne font pas long feu. Comme je suis en sédentaire, j'ai rallongé les planches de vol, ça évite les embouteillages et leur facilite la pose quand elles sont chargées. En période de forte miellée, les butineuses n'entrent même pas dans la ruche, elles sont attendues et déchargées directement sur la planche.
D'autre part, j'ai récupéré quelques vieilles ruches, et les trous de vol "d'époque" étaient bien plus petits que les miens : environ 10 cm d'ouverture seulement, alors que maintenant c'est toute la largeur de la ruche. Pourtant les récoltes étaient bonnes ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2012 21:15 #49717 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Le trou de vol?
effectivement le trou de vol est souvent reduit de 3/4 par ici sur les vielles ruches mais c'est toujours appliqué sur le terrain par quelques pro. effectivement l'hiver c'est comme notre maison, on ferme fenêtre et porte. à ce sujet je viens de rendre visite à plusieurs apiculteurs de dordogne et d'aquitaine, ils ont abandonné à 80% les plateaux ouverts, sauf pour les ruchettes qui servent à fabriquer les essaims et qui à ce titre voyagent mais ensuite ils les posent à plat sur des agglo, donc... j'ai apprécié ceux qui en plus de l'élevage font encore du miel, ils sont plus lucides et réalistes dans leur approche. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.258 secondes
Propulsé par Kunena