Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

A propos d'une réunion

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2012 12:53 #49740 par yannou du 62
A propos d'une réunion a été créé par yannou du 62
Rebonjour,
Est-il possible de réunir deux colonies que l'on a divisées quelques mois auparavant ou même l'année précedente?
merci
le yannou du 62 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2012 14:28 #49741 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: A propos d'une réunion
salut
si l'une des deux est bourdonneuse, ca peut se faire.
aprés si elles ont chacune une reine, ca n'a aucin interet, elles n'auront pas plus de chance à deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2012 18:58 #49746 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: A propos d'une réunion
salut
aucun intérêt ... sauf si elles sont faibles toutes les deux mais alors :0 + 0 = la tête à toto, et là, le toto ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2012 20:09 #49751 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: A propos d'une réunion
Ami du soir, bonsoir,

Je connais un api qui divise ses colonies au début du printemps, et qui ré-assemble les deux colonies obtenues plus tard, pour aller sur la lavande. La "caisse" retenue pour aller sur la lavande est blindée en couvain et abeilles bien sur. Je n'ai pas de détail sur le sort de la "faible" laissée sur place, ni sur les résultats de la récolte, mais visiblement c’est du boulot.
+1 pour yannou
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2012 21:20 #49753 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: A propos d'une réunion
bonsoir
une ruche bourdonneuse + une colonie faible mais avec une reine = une ruche bourdonneuse un peu plus forte.
il te faudra balancer toute ta colonie a une 30aine de metres du rucher et laisser un cadre pour fixer les pondeuses, remettre la ruche a son emplacement et ensuite reunir a ton autre caisse.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2012 08:18 #49757 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: A propos d'une réunion
Bonjour,
On peut toujours réunir des colonies, quelle que soit leur provenance. Mais si on veut de bons résultats il faut considérer les points suivants (c'est ma propre expérience, les pros vont m'engueuler ... ou pas ?) :
- la saison : quand les abeilles sont au repos, c'est à dire toutes dans la ruche, ce n'est pas le bon moment. En ce moment c'est un peu tard, sauf peut-être dans le Sud ?
- les effectifs : la ruche la plus peuplée va probablement prendre le dessus, sauf si elle n'a pas de reine. Mais une ruche bourdonneuse depuis longtemps et encore très peuplée est souvent agressive, la réunir à une petite colonie avec reine est risqué.
- le nombre de reines : à l'issue de la réunion il faut qu'il y ait une reine (au moins une, au plus une !). Donc avant la réunion, il faut au moins une reine. pour ma part, je mets la caisse sans reine au dessus de la caisse avec reine.
- les pertes dues à la réunion : il faut limiter les bagarres, en particulier pour préserver la reine que l'on souhaite garder. La réunion avec aspersion préalable des deux colonies avec un liquide sucré et odorant (sirop de sucre aromatisé au p*st*s - et oui, je suis dans le Sud ! - dans un vaporisateur, abondamment pulvérisé sur les zazas) semble bien fonctionner : du temps qu'elles se lèchent elles ne se battent pas, et quand elles ont fini, elles ne se battent plus. Avant je mettais du papier journal entre les deux caisses, maintenant une simple grille à reine. En cas de bourdonneuse, la reine défectueuse ou l'ouvrière pondeuse reste au dessus.
- il faut prévoir une solution pour récupérer les butineuses égarées (pour ma part je déplace légèrement la ruche la plus proche de la ruche que je supprime pour la réunir, les butineuses se font accepter facilement).
- deux colonies un peu faibles font souvent, mises ensemble, une bonne colonie - si la réunion se fait au printemps. Avant l'hiver, deux faibles mises ensemble ont de meilleures chances de passer l'hiver, mais ça reste hasardeux. Il me semble quand même que réunir avec petite chance de succès vaut mieux que ne pas réunir avec certitude d'échec - surtout si on est amateur avec peu de ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.240 secondes
Propulsé par Kunena