Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et si j'anticipais la division!!!

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 09:57 #49998 par yannou du 62
Et si j'anticipais la division!!! a été créé par yannou du 62
Bonjour,
Je vais m'adresser à ceux et à celles qui sont en divisibles : lorsque vous divisez : un 1/2 corps avec la reine et 1/2 corps sans reine. Laissons le 1/2 corps orpheline...
Intéressons-nous à l'autre : il va falloir nourrir de façon à ce que cette partie-là récupère ses butineuses, et c'est pas moins de 50 à 60 jours d'attente. Ce qui nous amène facilement vers le 15 juillet (je vous rappelle que je suis dans le pas de calais).
Voici ma réflexion : si le 15 mars, je décide de nourrir ma ruche (voirnot divisible) comme un nourrissement spéculatif, le 8 mai je divise.
En fait, j'ai anticipé la division d'une ruche pleine à craquer qui doit essaimer.
Résultat : surpopulation = essaimage = division.
J'espère avoir été très clair.
Merci
le yannou du 62 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlinbis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 12:00 #50004 par Merlinbis
Réponse de Merlinbis sur le sujet Re: Et si j'anticipais la division!!!
Sauf que dans le Pas de Calais, tu n'as pas de mâle avant la fin juin... donc la ruche orpheline aura une reine non fécondée (sauf si tu achètes une reine fécondée bien évidemment).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 12:18 #50005 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Et si j'anticipais la division!!!
ok et merci,
Aussi je crois qu'il faut 16 jours pour une reine + 4 jours avant operculation (suppression de speudo reines nourries comme une abeille, tant que la ruche ne se sentait pas orpheline) + 5 à 6 jours de vraies et pures CR. Résultat 25 jours.
Il me faudra diviser non pas le 8 mai mais plutôt le 1er juin, je pense que c'est encore jouable. Non.
le yannou du 62 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 12:25 #50006 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Et si j'anticipais la division!!!
bonjour
fait des petits artificiel, dans des ruchettes, a la belle saison ou tu auras beaucoup moins de problemes de non fecondation de reines a cause du mauvais temps, fait les avec deux ou trois ruches si il faut pour pas secher les colonies qui sont ou vont a la production.
nourrit, stimule,chante leur....colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent.... :) si tu pense que ca va les stimuler et tu les fait hiverner dans tes ruchettes si pas assez gros pour etre passé en 10 cadres assez tot pour batir et remplir.
et comme ca au printemps meme si il est pourrit comme cette année et ben tu auras des colonies d avance pour ne pas avoir une baisse du nombre de colonies pour la production.
sans compter bien sur celles a ponctionner qui sont belles et qui vont essaimer.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 12:46 - 21 Nov 2012 12:47 #50008 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Et si j'anticipais la division!!!
Salut Pierrot
Mais Yannou, il a qu'une colonie à l'hivernage :(
Et il veut ré-inventer l'eau chaude
ps: t'as vu, tout d'équerre :P , tu vas dire, il est que midi, pas encore minuit :whistle:
Dernière édition: 21 Nov 2012 12:47 par mardec. Raison: ortographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 13:00 #50009 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Et si j'anticipais la division!!!
Pas l'eau tiède, ça déjà été fait.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 13:10 #50011 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: Et si j'anticipais la division!!!
;)

fait gaf a anticiper autant dans 2 jours tu fait le nourrisemment pour l hiver 2013/2014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 13:23 #50013 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Et si j'anticipais la division!!!
Bonjour,

Z'êtes méchants! Je n'ai pas de divisibles, je ne peux pas répondre à yannou du 62, mais je suis d'accord avec lui!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 15:06 #50017 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: Et si j'anticipais la division!!!
tu peux anticiper
mais si reelement chez toi il n y a pas de male avant fin juin :woohoo:
il te faut plusieurs ruche
une a stimuler tres top pour faire des males
les autre tu en fait ce que tu veux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 16:23 - 21 Nov 2012 16:25 #50021 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Et si j'anticipais la division!!!
Bonjour,
Je suis en divisible (enfin presque : Langstroth sur deux corps). Tu peux essayer d'anticiper l'essaimage. Mais si tu bourres tes ruches d'abeilles et qu'elles ont décidé d'essaimer, tu peux diviser comme tu veux, elles essaimeront. Une année, j'ai laissé une colonie devenir très forte (trop forte) par manque de pratique. J'ai divisé, détruit les cellules royales (enfin, celles qu'elles m'ont laissé voir, hein) et ... la souche a essaimé (2 fois), la nouvelle aussi (2 fois), j'ai drôlement augmenté mon cheptel cette année là (mais pour le miel, ça n'a pas été top, évidemment). Et j'ai bien amélioré ma technique de capture d'essaims aussi (dans un grillage, autour d'un pilier, dans un épineux, au bout du bout de la plus haute branche d'un arbre, dans un arrosoir ...).
Je croyais avoir une souche essaimeuse, mais non, parce que bien conduites (avec un peu plus d'expérience de ma part et les conseils de ce forum), elles n'essaiment pas beaucoup (et même cette année, j'aurais bien aimé qu'elles essaiment un peu plus).
Cette année par chez moi les essaims ont eu beaucoup de mal : printemps froid et mouillé, très venteux, présence des mâles très tardive ...
Il faut essayer, apprendre, recommencer, prévoir est bien mais ... au final il faut accepter que les abeilles, c'est un animal "domestique" assez capricieux.
Dernière édition: 21 Nov 2012 16:25 par bee13100.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 20:31 #50036 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Et si j'anticipais la division!!!

yannou du 62 écrit: Bonjour,
Je vais m'adresser à ceux et à celles qui sont en divisibles : lorsque vous divisez : un 1/2 corps avec la reine et 1/2 corps sans reine. Laissons le 1/2 corps orpheline...
Intéressons-nous à l'autre : il va falloir nourrir de façon à ce que cette partie-là récupère ses butineuses, et c'est pas moins de 50 à 60 jours d'attente. Ce qui nous amène facilement vers le 15 juillet (je vous rappelle que je suis dans le pas de calais).
Voici ma réflexion : si le 15 mars, je décide de nourrir ma ruche (voirnot divisible) comme un nourrissement spéculatif, le 8 mai je divise.
En fait, j'ai anticipé la division d'une ruche pleine à craquer qui doit essaimer.
Résultat : surpopulation = essaimage = division.
J'espère avoir été très clair.
Merci
le yannou du 62 :)


j'ajouterais que :

- nourrir n'est pas une garantie, loin de là. Si ta reine ne veut pas pondre, tu pourra nourrir tous les jours sans aucun oeuf

-ta souche avec reine ne mettra pas 60 jours à se refaire mais 20 à 30 si les conditions sont bonnes : cette années j'ai tiré 2 essaims sur une ruches (3 éléments donc coupé en 3 : 1/3 avec la reine et 2 essaims d'1/3 chacun). 10 jours après j'en tirais encore 1

- c'est plus l'orpheline qu'il faut bichonner : et pour ça rien de mieux qu'introduire une RF

donc l'anticipation ne sert pas à grand chose. Il faut diviser lorsque les conditions sont favorables

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.257 secondes
Propulsé par Kunena