Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

candi en novembre et faux bourdons

  • benmaz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2012 12:26 #50173 par benmaz
candi en novembre et faux bourdons a été créé par benmaz
bonjour à tous

hier (15 °c) j'ai netoyé les abords de mon rucher et autour de moi tournaient une dizaine de faux bourdon qui rentraient ensuite dans les ruches ou les gardiennes les laissaient faire. Questions : il me semble qu'a cette époque les faux bourdons sont déjà expulsés des ruches, que font ils ici?

Autre question, j'ai placé mes pains de candi à la mi-novembre sur le trout de mes nourisseurs et surprise ils sont déjà bien entammés pour certaines ruches la moitier du pain est déjà consommé. Question : ais je mis trops vite le candi? Consomment t' elle le candi en premier?

Lors de la visite d'automne (fin octobre) toutes les colonie avaientt au minimum 3 à 4 cadre de corps plein de miel. Je les ais nourris en septembre et octobre au sirop histoire de les booster un peu avnt l'hiver après l'année merdique qu'on a connu. Est ce que cette "sur consommation" de candi est lié à une population trops importante lié au nourrissement au sireau de septembre/octobre? Avez vous des retours d'expérience?

Bien cordialement à tous et continué ce forum c'est plein d'infos pour un débutant (5 années avec une dizaine de ruche) comme moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benmaz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2012 12:27 #50174 par benmaz
Réponse de benmaz sur le sujet Re: candi en novembre et faux bourdons
j'ai oublié de préciser que je suis du coté de Redon, sud 35.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2012 13:46 #50177 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: candi en novembre et faux bourdons
Bonjour,
Pour les faux bourdons, il ne faut s'étonner de rien avec cette douceur qui perdure . Peut-être vérifier qd même la ruche où ils rentrent non ?
Pour le candi, je ne pense pas qu'il soit bien utile de le mettre en novembre comme la ruche a été suffisamment nourrie (Comment faites vous pour vérifier le poids ?)
Pour moi le candi ne doit servir qu'à pallier un manque de nourriture à la reprise de ponte.
En ce moment, la grappe d'abeille est forte et active, donc dégagement d'humidité important,donc au niveau du trou du c. cadre,il y a condensation, le candi se ramollit et coule, il est consommé rapidement et sans doute un peu stocké.
quel concentration de sirop a été utilisé en octobre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antoinetatou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2012 18:14 #50180 par antoinetatou
Réponse de antoinetatou sur le sujet Re: candi en novembre et faux bourdons
Moi je suis sur mesquer (44) donc pas loin de Redon et j'ai plus de faux bourdons depuis un bon mois et demi...
Sinon je commence à nourrir vers la mi décembre en général mais c'est vrai que cette année il a fait doux donc l'activité dans les ruches n'a pas été stoppé ; du coup elles consomment peut etre plus que d'habitude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nonobzzbzz
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2012 23:33 #50196 par nonobzzbzz
Réponse de nonobzzbzz sur le sujet Re: candi en novembre et faux bourdons
ici, a Nîmes, c'est la même chose, j'ai a nouveau des faux bourdons (peux) et ils sont bien gros, rien a voir avec une ruche bourdonneuse. pour le candy, je n'en met pas encor car ici les arbousiers donnent encor et certains romarins fleurissent. Je regarde les températures et en fonction du poids des ruches, j'aviserais. Mais le candy, c'est pas obligatoire..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2012 00:50 #50197 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: candi en novembre et faux bourdons
Bonsoir,

Mettre du candi par sécurité si le poids de la ruche en pesée arrière (dadant 10 c) est égal ou inférieur à 14 - 15 kg sinon pas nécessaire avant janvier après nouvelle pesée.

Les faux bourdons proviennent vraisemblablement d'une ruche bourdonneuse pour le département 35. Je suis dans le 24, je n'ai plus de faux bourdons depuis longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.225 secondes
Propulsé par Kunena