Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colza semence: récolte de miel?

  • frédéric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2012 12:42 - 29 Nov 2012 12:44 #50266 par frédéric
Colza semence: récolte de miel? a été créé par frédéric
Bonjour,
Après plusieurs recherches infructueuses, j'aurais besoin de votre avis d'expert.
je suis un apiculteur amateur du sud ouest, disposant d'une trentaine de ruches, et je souhaite poser mes ruches sur du colza "bio". Un agriculteur "bio" me propose de poser mes ruches sur un champs de colza semence, puis-je espérer une récolte?
Existe t'il une différence (rendement en miel) avec du colza destiné à la production d'huile?

Merci par avance.
Dernière édition: 29 Nov 2012 12:44 par frédéric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2012 13:07 #50267 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?
bonjour
je pense pas qu il y est une difference de recolte. sur le tournesol oui l oleique n est pas tres mellifere.
sa depend du temps si il fait beau le colza donne pas mal surtout en essaims aussi.
la couleur jaune rend les zaza folles.
faut en profiter pour faire les divisions sur le colza.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2012 15:07 #50271 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?
+1

peu être une production en miel inférieure à un colza traditionnel. Le colza bio fait des rendements inférieurs en graines parce que moins de fleurs qu'en conventionnel.
Si moins de fleurs, moins de miel, mais ça n enlève rien à son côté mélifére.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2012 15:18 #50272 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?
Et encore moins de fleurs moins de miel moi je suis pas sur...pour 30 caisses sur combien d'ha ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2012 15:54 #50274 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?

happy culteur écrit: Et encore moins de fleurs moins de miel moi je suis pas sur...pour 30 caisses sur combien d'ha ??


la récolte de miel de dépend pas de la densité de fleurs? Un colza fait environ 30qx et à peu près la moitié en bio. Ça veut pas dire qu'il y a moitié moins de fleurs mais les densités sont tout de même inférieures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2012 15:57 #50275 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?

happy culteur écrit: Et encore moins de fleurs moins de miel moi je suis pas sur...pour 30 caisses sur combien d'ha ??

Bonjour
Compte sur 5 caisses à l'ha, comme pour la fécondation des fruitiers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2012 18:48 #50279 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?
Ben non ça serait trop simple ; état des colonies ( évidement ), qualité du sol, hydrométrie, météo,....
Chez moi il y a de l'acacia et bien j'en ai jamais un gramme dans les hausse...
Une fleur peut excréter du nectar et en redonner 2 minutes après ou pas.....
De plus tu peux les emmener sur 100 ha de Colza et repartir avec 0 miel et 0 abeilles....
Enfin moi ce que j'en dis !! J'en vois plus du Colza et ma foi cela ne me peine pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2012 19:14 #50283 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?
bonsoir
j ai remarqué que pendant une periode d au moins 20 ans dans toute la region ou j avais mes ruchers il n y avait pas du tout de colza surement qu il y avait plus intéréssant pour les agri.
pendant ce temps la je faisais de bonnes recoltes d a cacia et depuis que le colza est revenu j en fait beaucoup plus difficilement.
pourquoi parce que ca dope tellement les colonies et tres rapidement que c est tres difficile de bloquer l essaimage et si on y arrive et que l acacia donne, elles essaiment sur l acacia et la c est défourraillade des cellules royales sinon que dalle!!!.
cette année j ai porter des ruchers directo a l acacia elles ne verront pas le colza.
si je vois qu il y a un déséquilibre entre celles restés dans les bois et les autres trop fortes qui reviennent du colza,je mettrais le meme nombre de ruches a coté des autres et quand les zaza se seront reperés au bout de 2 ou 3 jours j intervertirais les deux ruchers.
comme ca les fortes perdent des butineuses que les plus faibles vont récuperer.
c est empirique mais c est beaucoup moins stressant pour les colonies et pour mon dos.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2012 19:43 #50284 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?
Enfin pour ton ( vieux ) dos c'est pas génial non plus ça pierro au final cela fait deux manips de plus non ?? Bon ok tu es équipé toi.

J'ai plus ou moins la même idée pour la montée sur châtaigner ; en laisser la moitié sur place et bouger les autres la journée afin que celle qui reste se gavent de butineuses. Celles qui restent partiront sur miellat un mois plus tard....On verra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2012 19:50 #50285 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?
Tout cela ce sont les paroles d'api l'hiver....Après une fois que la saison est là c'est plus la même lol. Un jour j'arriverai à faire tout ce que je dis l'hiver et la je serai bon. Lol.
Ce genre de discussion me fais penser a pierrete et son pot de lait...

Pierro A unu sti ghjorni mi amicu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2012 20:07 - 29 Nov 2012 20:07 #50288 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?

happy culteur écrit: Tout cela ce sont les paroles d'api l'hiver....Après une fois que la saison est là c'est plus la même lol. Un jour j'arriverai à faire tout ce que je dis l'hiver et la je serai bon. Lol.
Ce genre de discussion me fais penser a pierrete et son pot de lait...

Pierro A unu sti ghjorni mi amicu


saluti happy
quand tu auras trouvé la s . . . . . . . e tu arrivera a tout faire ;) .a+
Dernière édition: 29 Nov 2012 20:07 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apiamateur
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2012 20:30 #50289 par apiamateur
Réponse de apiamateur sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?
tout d abord bonsoir,je suis apiculteur debutant mais producteur de colza de semences .je peux donc vous dire que le colza de semences produit moins de miel que le colza de conso du fait qu une partie des plantes est sterile.tout depend de l implantation et du ratio male femelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2012 20:50 #50290 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?
Ben la lavande est stérile ( pas toutes je sais on rentre pas dans le détail hein ) est fait du miel..mais tu dois savoir mieux forcément.
Merci de l info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2012 21:22 #50293 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?

apiamateur écrit: tout d abord bonsoir,je suis apiculteur debutant mais producteur de colza de semences .je peux donc vous dire que le colza de semences produit moins de miel que le colza de conso du fait qu une partie des plantes est sterile.tout depend de l implantation et du ratio male femelle


Bonjour,
Apparemment non, si vous consultez ce document :
" www.jle.com/e-docs/00/04/5B/35/article.phtml "

Extrait : "du point de vue de la pollinisation et de la production de semences hybrides, le problème est resté le même : fournir aux abeilles des plantes femelles suffisamment riches en nectar pour qu'elles assurent leur rôle de vecteur de pollen en passant de manière fréquente entre les plantes mâles et femelles"
Ce qui semble logique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2012 21:25 #50294 par exapi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2012 21:26 #50295 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?
Bon cette fois-ci le lien marche :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apiamateur
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2012 09:08 #50304 par apiamateur
Réponse de apiamateur sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?
oui mais produire du colza de semences consiste a croiser 2 varietes distinctes afin d obtenir une autre varieté souhaitée.donc on croise une varieté x male fertile en pollen avec une varieté y femelle sterile.moi en 2012,j avais un ratio de 1 pour 2 c est a dire 20 rangs de male pour 20 rangs de femelles.l apiculteur pro qui a mis les ruches chez moi(3 ruches par ha)n a jamais mis les hausses.par contre chez moi dans les landes les api font payer 40 euros par ruche pour polliniser ces fameux colza de semences.ce n est pas negligeable,ça compense le manque de miel et ça augmente le rendement du colza.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2012 09:23 #50305 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?
il ya peut etre une histoire de terrain alors. j'avais un rucher sur du semence cette année, j'ai pas vu de différence avec les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apiamateur
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2012 10:56 #50307 par apiamateur
Réponse de apiamateur sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?
effectivement apparemment il y a plusieurs sorte de multiplication lignées et hybrides et ce sont les hybrides le plus repandues et ça pollinise moins;du moins c est ce que m a dit l api qui met les ruches chez moi.je le crois puisqu il a 1000 ruches et moi 7.ne me dites pas que les pro mentent lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2012 09:40 #50358 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Colza semence: récolte de miel?
Peut être racontent ils se qu'ils veulent sur les rendements de leurs ruches lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.296 secondes
Propulsé par Kunena