Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division sur colza, récolte sur acacia?

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2012 21:29 - 05 Déc 2012 21:32 #50557 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Division sur colza, récolte sur acacia?

lapi-cure écrit: Pas de problème mon copaing! Lol

Toute mise en garde est bonne à prendre.
Je ne compte pas m installer en api mais mes voisins me demande du miel depuis qu'ils savent que j ai quelques ruches. Je n aime pas dire non, alors il faut bien que je réponde à la demande... ;)

Par contre tu m intéresse quand tu parles de monter à 15 20 ruches. Tu veux dire en partant de 5 et la même année?
Techniquement, ça se passe comment?

Avant que tu en parles je voulais m amuser à diviser 2fois une colonie à environ 1mois d intervalle. Je pense que c'est faisable, ai je vraiment les pieds sur terre?

a t'ecouter je pense que tu en es au stade decouverte ++ d el'apiculture. Pour faire ce que raconte Happyculteur, il faut un serieux bagage technique. Je te conseillerais d'essayer ce qui te semblefaisable pour toi, de reussir , de te planter, de réessayer, de comprendre, bref d'y mettre les doigt dedans (rien a voir avec un precedent post douteux de ma part)
j ai pas mal de personne comme toi qui veulent acheter un essaim et me demande comment en faire d'autre...ben je leur répond de les laisser faire toute seul et de comprendre pourquoi et comment elles ont fait toutes seules?? meme technique pour elever des reines et pour récolter du miel. Tant qu'on a pas compris comment fonctionne l'essentiel d'une colonie, on ne devrait pas rajouter notre grain de sel dedant.
Pour info, quand tu as un peu compris comment ca marche, tu peux faire 3 essaims sur 5 cadres , garder ta ruche d'origine et 20/30kg de miel la meme saison.Mai sdonner une recette toute faite ne te servirai à rien du tout
Dernière édition: 05 Déc 2012 21:32 par nicolasseux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2012 22:11 #50563 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
Bonsoir,
Il me semble que pour un débutant, le problème c'est plutôt, justement, d'élever trop d'abeilles, au détriment de la production de miel. Je m'explique : au début, j'ai eu pas mal d'essaimage : mauvaise gestion des hausses, certes, mais il me semble aussi que si on ne met que des cadres gaufrés dans les hausses - et comment faire autrement quand on débute ? elles préfèrent parfois essaimer que "monter au grenier" surtout à travers une grille à reine. J'ai donc très rapidement augmenté mon cheptel (plus que je ne le souhaitais, en fait). Je n'ai commencé à vraiment récolter du miel que quand j'ai eu davantage de matériel (cadres bâtis), et que j'ai maitrisé (à peu près) l'essaimage, et surtout les réunions, afin de garder un cheptel stable. Ma première colonie m'a été donnée par un passionné des abeilles, charge à moi de bien la traiter, et depuis j'ai un petit rucher de loisir qui suffit à mon bonheur. Il est bien certain que la pratique de l'apiculture en professionnel, ça n'a rien à voir, en quantité de travail, en gestion des risques, etc. D'où le prix des essaims - c'est comme du matériel professionnel ! Mais c'est pareil pour toutes les activités, non ? Je cultive aussi quelques légumes, et je suis à peu près certaine que mes méthodes n'ont pas grand chose à voir avec celles des maraichers pro ! Et le prix des semences, c'est comme le prix des essaims - pour un amateur, c'est cher, du point de vue du pro, c'est le juste prix d'un travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 21:08 #54702 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
Bonjour,

le colza est au stade bouton serrés, à partir de la semaine prochaine il ne doit plus geler la nuit et tout devrait aller très vite jusqu'à la floraison.

C'est un stade important pour le colza, est ce aussi un stade important pour les abeilles?
Faut il a partir de la semaine prochaine leur donner un peu de sirop pour avoir des colonies en forme et prête à diviser?

Étant donné que la fabrication des cadres demande beaucoup de miel, et que le miel de colza est difficile à extraire, est ce une bonne idée de cirer les cadres de corps avec une feuille de hausse?
Ainsi cela pourrait permettre de faire des économies de cire, freiner la vitesse de construction et mieux anticiper les divisions sans se faire surprendre?
En plus cette technique pourrait permettre de favoriser l élevage des mâles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 21:40 #54708 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
salut lapicure
moi je stimule pas et de surcroit si tu as du colza car tu va vite t apercevoir que des que les zaza voient du jaune elles pensent de suite au vacances.
c est vraiment une me . de ce colza pour ca, surtout quand tu veille a faire de l acacia derriere sans compter sur les remontés dans les hausses pendant l acacia.
si il donne beaucoup elles essaiment de suite,
si il donne pas trop a un peu et moyennement elles essaiment pas sur le colza mais des que t arrive a l acacia et si il donne un peu c est la cata tu peut passer tout les 8 jours bouziller les CR sinon adieu l acacia.
a l automne quand j ai rapatrié les ruches eloignées, j en ai mis directement a l acacia la ou il n y a pas de colza car j ai passé chez moi plus de vingt ans sans un pied de colza et depuis quelques années ca a du revenir interessant pour les agri car y en a a nouveau.
a cette epoque la je faisais plus facilement de l acacia et bien pur.
le probleme est qu il faut faire des EA pour les empecher d essaimer mais pas trop les saigner pour qu elles te fassent de l acacia apres.
c est pour ca que je fait des EA en laissant la reine a la souche qui ne perd pas de butineuses et donc se redéveloppe assez vite pour pouvoir faire une recolte a l acacia.
mais si ce c . n de colza donne beaucoup tu peut refaire des EA rapidement sinon tu retrouve le meme probleme et tu peut mettre des hausses tant que tu veut comme je met des grilles a reines sur le colza la reine est quand meme a l etroit.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 22:01 #54711 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Division sur colza, récolte sur acacia?

lapi-cure écrit: Bonjour,
le colza est au stade bouton serrés, à partir de la semaine prochaine il ne doit plus geler la nuit et tout devrait aller très vite jusqu'à la floraison.


Purée de purée! Chez nous, le colza, il est à raz de terre,........ sous la neige!
C'est pas pour demain les boutons! C'est l'hiver ici!
Ah qu'on voudrait bien être sur la planète où il est question de réchauffement climatique!
:whistle:

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 22:08 #54714 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Division sur colza, récolte sur acacia?

MichelV écrit:

lapi-cure écrit: Bonjour,
le colza est au stade bouton serrés, à partir de la semaine prochaine il ne doit plus geler la nuit et tout devrait aller très vite jusqu'à la floraison.


Purée de purée! Chez nous, le colza, il est à raz de terre,........ sous la neige!
C'est pas pour demain les boutons! C'est l'hiver ici!
Ah qu'on voudrait bien être sur la planète où il est question de réchauffement climatique!
:whistle:

Michel.[/quote

eh michel
je crois que le message est de l an dernier.a+ :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2013 23:09 #54716 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
Ben, je répondais juste à lapi-cure, je vois sur mon navigateur que son post date de moins de 2h. (2 posts au dessus)
Ou je pète des câbles? :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2013 08:35 #54720 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
Salut MichelV,
tu vois bien, effectivement, mon message était bien du 27 février 2013.

Ne t en fais pas, les colzas sont tjs à ras de terre, mais c'est maintenant que tout se décide.

Tu es loin de Cirey sur Blaise?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2013 13:11 #54727 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
Bonjour,

Tu es loin de Cirey sur Blaise?

Je dirais environ 25 km. J'y passe de temps en temps.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api76
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2013 23:14 #54803 par api76
Réponse de api76 sur le sujet Re: Division sur colza, récolte sur acacia?

maya76 écrit: Bonjour
je t'assure que tripler, quadrupler un cheptel en une saison n'est pas un soucis. Je suis passé de 30 merdes à 200 ruches en production en 3 ans et j'ai quand même fait du miel....et beaucoup on fait nettement mieux.
Ba di on se demande pourquoi les essaims sont si cher


Coucou maya 76 il faut que tu nous explique un peut tes techniques car c est beau de passé de 30 à 200 en 3 ans et en fessant du miel et en Normandie en plus . Car c est un vrai dilem tout les ans . Tu fais du greffages ? Tu as de la Buck de la noire ? Paquet d abeille sur hausse ou division ? Tu as acheter des reines ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena