Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment fonctionne un nucléis?

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2012 18:04 #50531 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Comment fonctionne un nucléis?
Je pense que ces cadres à mâles pièges à Varroa partent au congel....tu les redonnes aux colonies après et elles récupèrent les protéines en nettoyant tout cela. Ahhh dans un monde parfait un jour j'y arriverai car c'est clair que c'est une excellente façon de lutter contre notre cher acarien mlais cela demande encore et encore du boulot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2012 21:07 - 05 Déc 2012 21:09 #50553 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Comment fonctionne un nucléis?
alors si la ruche est mal traité à l'automne, en effet je brule tout mais ce n'est absoluement pas le but premier.
Je place un cadre de hausse en été apres les dernieres récoltes sur les championnes de l'année. Au printemps, je récolte ces cadres de couvain males et je les rapatrie dans ma zone de fécondations dans des ruches à males. Je sature la zone dans les 90% environ je pense comme ca. Il m'arrive aussi d'en prelever pour les besoins d'insemination.
Et oui , prendre des cadres de males casse l'essaimage, tout ce qui boulverse suffisment la demographie d'une ruche freine l'essaimage.
Cette année qui arrive je vais meme tester d'en mettre un ou deux dans mes éleveuses pour bien les monter en fievre d'essaimage.
Pour moi, on accord pas assez d'importance aux nombre de male et à leur qualité. Faut pas pleurer ensuite si on des reines qui deviennent bourdonneuse au bout de qq mois.Si on a massacrer tout les males de nos ruche avant, ce resultat semble logique
Dernière édition: 05 Déc 2012 21:09 par nicolasseux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2012 13:09 #50573 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Comment fonctionne un nucléis?
Salut Nicolas, et bonne fête,
Je n'ai pas de formation de biologiste, simplement ma démarche est la suivante: observation, assimilation, compréhension, interprétation, conclusion, chaque étape avec un risque d'erreur, ou au moins d'écart avec la réalité, je ne me présente pas comme expert apicole, tout au plus amateur passionné. Quand je vois que le professeur Chauvin (lui-même!) a écrit l'énigme des abeilles, il me faudrait vraiment aucun sens critique pour ne pouvoir évaluer le fossé vertigineux qui me sépare (en largeur et profondeur!) de la compréhension du comportement des abeilles.
Néanmoins, il me semble, que nous sommes "en phase" avec l’existence d'un lien entre la présence de couvain de mâles et une agitation pouvant être comprise comme une anticipation à la fièvre d’essaimage. Tu retires, volontairement, des cadres de couvain mâles, pour "calmer" certaines colonies, couvain mâle que tu réintroduits selon ton choix. Malgré un traitement efficace varois (js tu dors?) il me semble que l'infestation est toujours plus importante sur du couvain de mâle. As-tu appréhendé ce risque? Il existe effectivement une méthode infaillible pour réintroduire ces cadres, avec les varois (toujours les mêmes) neutralisés. Je reviens à mes observations, et à mes reines vertes, forcément peu essaimeuses, et quasiment pas de couvain de mâles quel que soit le moment de l'année. Tu écrit qu'une colonie avec du couvain mâle en abondance dès le début de la saison est une colonie qui est en avance. Mais quel intérêt? En début de saison, il y a normalement beaucoup de place dans les ruches, pourquoi démarrer par du couvain de mâle si ce n'est avec le but dissimulé d'essaimer.
Cette année, nous avons découvert une supercédure, après la récolte des hausses, les 2 reines étaient en ponte sur le même cadres, nous avons retiré dans une ruchette celle qui nous paraissait être la "mère", issue d'une cellule introduite au printemps de cette année. Qlq jours après, une visite de la colonie extraite, fait apparaitre les cellules naturelles, dans le deux cas il n'y a avait quasiment pas de couvain de mâles. Les abeilles avaient décidé, et bien décidé, du remplacement de la reine, sans pour autant prévoir d'essaimage.
A te lire.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2012 10:20 #50607 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Comment fonctionne un nucléis?
alors pour preciser, je dis pas que j'ai raison.
je dis juste qu'il a certes des reines qui veulent absolument pas essaimer comme les tiennes et qui font presque pas de mâles. Mais que celles qui en font ne sont pas forcement essaimeuse mais ,à mon avis, précoce, mais ca n'engage que moi.Et ces précoces la ont en général une grosse avance sur le couvain (male et ouvriere d'ailleurs) par rapport aux autres.
Au niveau sélection, perso je ne garde pas celles qui ne font pas de males ou peu, je trouve que c'est se tirer une balle dans le pied à long terme.
On est qq un à penser que pour la séléction, le plus facile s'est de virer les bouses mais aussi les formules 1 qui sont souvent à probleme et de conserver les moyennes ++.
Et ma formation biologiste m'a juste permis d'apprendre un peu plus vite à observer mais certainement pas mieux qu'un bon api experimenté et chevronnée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2012 10:24 #50609 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Comment fonctionne un nucléis?
pour varroa, je fait un traitement de printemps avant la ponte de male (en mars). de toute facon ces ruches sont sorti de la production et economiser pour faire du males uniquement dans la saison.
Mais si j'ai foirer un traitement d'automne, je brule les premiers couvain males.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2012 11:11 #50611 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Comment fonctionne un nucléis?
Ouais pour les formule 1 le problème c'est de les garder dans la ruche. En effet parfois il vaut mieux des moyennes qui te feront toujours quelques hausses plutôt qu'un rucher de bombes ou tu dois passer toutes les semaines crever les CR. De plus tu passes une fois, deux fois, tu prend même un essaim ou deux et au final elles tordent quand même la reine et se barre...résultat plus que nul.
Souvent même j'ai tendance à observer que les loqueuses ou couvains platrés ( attention hein pas les grosses daubes ) qui démarrent forcément plus lentement sont plus rentables au final arrivé fin de saison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.216 secondes
Propulsé par Kunena