Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2012 19:57 #51234 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
Salut Pierrolefou,

Tu connais mon penchant agricole, mais si c'était pour en arriver là...





J'ai bien fait de ne pas insister, plus aucun contact avec la terre, il y a toujours des pneus entre la terre et toi!

J'ai un pote sur les bords de Loire, en amont d'Orléans, son père, maraîcher avait 3 hectares et 1 mulet, ce qui lui a permis d'élever sa famille. Aujourd'hui lui le fils possède et exploite 450 hectares. En l'espace d'une génération! Ou tu bouffe les autres, ou c'est les autres qui te bouffe!
Quel immense bonheur!
@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2012 20:02 #51235 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
c'est sur que c'est pas facile de passer le cap, j'ai par ma faute passé à coté d'une carrière sportive mais la pas de regret, contrairement à mes anciens pots j'ai et je fait à 52 ans encore pas mal de sport alors qu'eux ils sont cuits depuis longtemps, après j'ai hésiter pour me lancer dans un projet viticole à l' étranger, à 40 ans rebelote mais problème de famille et en fait je ne regrette pas car même en forme on fatigue plus vite ça varie selon les gens mais faut pas se leurrer, même si c'est la mode de dire qu'on est encore jeune à 60 ans, c'est plus pareil. du coup je vais me mettre à mie temps l'an prochain et je peux continuer sans pression donc à ma façon de cultiver mes passions, diverses ce qui rend la chose superbe: apiculture, multiplication et recherche d'anciennes variétés fruitière, remise en état d'une châtaigneraie, mon conservatoire d'oliviers etc...
donc je ne regrette pas. pour un projet vraiment professionnel l'ideal c'est avant 35 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2012 20:57 #51237 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
eh ca bouge je vois que le sujet reconversion passionne et que certain se pose des questions.

L'expérience (qui comme dit le sage n'est que la lumiére qui éclaire le chemin parcouru, ou plus exactement et simplement le fruit de toutes ses propres erreurs)

La réussitte d'une installation passe avant tout par le tempérament d'entrepreneur, il ne faut pas avoir peur de prendre des risques avoir une capacité d'analyse acrue et savoir réagir.

Bref, ce que je peut conseiller d'aprés mon expérience:

se lancer le plus rapidement possible avec un maximum de ruche dés la départ (mini200) pour arriver au plus vite a la SMI qui correspond au nombre de ruche gérable par un seul bonhomme et capable de te tirer un bon revenu soit 400 ruches, c'est un bon nombre aussi en cas de casse ou de vol pour remonter le cheptel rapidement

Oublier le plus vite possible ses manies d'apiculteur amateur: La ruche n'est plus seulement une source de satisafction et d'émerveillement c'est avant tout une source de revenu. Donc pas le temps d'y passer trop de temps: Attention cela peut etre une source de frustration

Se rapprocher d'un pro pour apprendre et si tu n'a pas besoin des aides a l'installation inutile de faire un BPREA; il ya d'autre formation plus ciblée plus courtes et plus efficaces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2012 22:09 #51239 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
Bonsoir à tous ça fait plaisir d'entendre tous ça. Par contre maya passer à 400 ruche le plus vite possible, je ne suis pas sure. J'en suis à 250 et j'ai déjà du mal à suivre, bon d'un autres coté mes investissement sont faible trop faible pour un exploite de 400-500 ruches.
Pour ce type d'exploitation il te faut un bon bâtiment, du matos de manutention au poil, une installation d'extraction nickel, etc....mais ça coûte une blinde alors pour les reconversion je pense que le poids de l'investissement compte tenu des durée de remboursement que les banque vont demander risque d'être trop lourde, d'où l'intérêt d'être jeune 30ans c'est bien mix entre jeune et expérience.

Au delas de 300 c'est vraiment chaud de bien gérer ses ruches en s'adaptant un minimum au colonie et non en faisant de l'automatique et celle qui boite tu l'abat (car elle peu aussi y avoir des raisons annexe autres que la génétique ou la maladie)

A oui j'oubliai une chose essentiel voir primordial une pu.in d'organisation au top sinon tu cours tu cours mais tu ne rattrape pas le temps loupé (perso j'ai encore à beaucoup améliorer ce point là)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2012 23:02 #51240 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
ouais c'est un long débat, moi je te dis juste mon expérience :S

reconversion à 40 ans (donc pas tout jeune), investissement en prêt agricole de 60 000 euros, plus 20 000 euros d'aides diverses:

achat 200 ruches, un pick up une remorque et 2000 euros de miellerie, location d'un local agricole (70 m2), tout le matos stocké dehors sous des toles.

année 1: 7.5 T, revenu net 1000 euros/mois

année 2 13.5 T a deux: 1000 euros/mois

année trois, 4 et 5: 22 T: 1500 euros/mois

bref, je passe les détails cela fait 9 ans maintenant, on est deux a bosser 1000 ruches, deux pick up, un hangar en propriété une chaine d'extraction, production variable de 19 à 30 T, on tire un revenu honete (4000/mois /personne)Juste pour dire que cela peut marcher en partant de rien et en y connaissant pas grand chose au départ (premiére ruche ouverte seul 1 an avant l'installation)

bon des exemples comme le mien j'en ai plein d'autres, mais j'en ai aussi plein qui se sont plantés ou ramment sévéres.

mais les causes des échecs la aussi sont connues et aurait pus etre évitées :sick:

Le parcours a l'installation est trés complexe et on oubli trop souvent un facteur essentiel a la réussite: l'humain. :evil:

Il faut adapter son projet a son profil, et ne pas tenter de mener quelque chose qui ne nous ressemble pas.L'apiculture est un métier prennant et a la question bateau qu'on ne sait pas lasser de me poser: On en vit de ca?? :P

oui on en vit et on peut même bien envivre mais se n'est pas donner a tout le monde! :)

Bon ceci dit, le ministre le Fol va bientôt annoncer un plan abeille (rédigé par Mr F Gerster) et l'annonce du ministre est de vouloir doubler la production de miel, redonner sa place a l'abeille et installer des apiculteur alors si ce n'est pas le moment de faire le pas cela ne le sera jamais. :blush:

Dans la vie il y a ceux qui regardent passer les trains et il y a ceux qui grimpent dedans (avec ou sans valises) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2012 23:09 - 22 Déc 2012 23:10 #51242 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
Merci maya!
En même temps il y a matière à s’inquiéter encore un peu des dires de nos politiques, par exemple:
www.agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/pesticides-une-mission-parlementaire-pour-rien,847.html

(Pour le train, je crois que je ne vais pas tarder à le prendre.)
Dernière édition: 22 Déc 2012 23:10 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 07:22 - 23 Déc 2012 07:57 #51243 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
En effet, ça a bouger!

Zaya, très joli photo, ceci dit, avec 450ha on vit très bien de l agriculture. Mais comme tu dis, si tu veux pas être bouffer il faut bouffer, mais c'est pas trop ma politique.

Le sujet de départ était d ajouter une corde à son arc, pas tellement la reconversion, mais les témoignages sont très interressant.

Le ministre de l agriculture veut doubler la production de miel avec un plan abeilles, je vois pas ça d un très bon œil.
Partout ou l état met son nez dans les filière agricole, quelques années plus tard c'est la cata.
Certes l apiculture a besoin d un coup de pouce mais de la a vouloir doubler la production?

Le marché du miel en gros à l air fragile malgré la sous production, qu'en sera t il quand la production aura doublée?
Certains api amateur vendent leurs miels à 5€ le kilo, qu'en sera t il quand la production aura doublée? Cela ne risque pas entrainer les autres par le bas?

La production est bien inférieure à la consommation production et le mieux c'est que ça reste comme ça.
ATTENTION! j'ai pas dis qu'il fallait pas que la production pas, il y a un gouffre a boucher, mais si la production reste légèrement inférieur à la conso, c'est l idéal pour maintenir un revenu
Dernière édition: 23 Déc 2012 07:57 par lapi-cure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 08:58 - 23 Déc 2012 12:55 #51245 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
bonjour
meme inquietude que lapicure , partout ou l etat avec son administration fout le nez quelque part c est la bérézina.
avant la pac c est la profession qui gerait l alimentaire, résultat :
des montagnes de stock de beurre, lait, viande, fromage, cereales.
depuis la pac en 1992 c est l etat qui gere les stocks et resultat:
depuis 2004 on a perdu l indépendance alimentaire et depuis tout les ans un peu plus.
vous avez pas finit de voir la bouffe augmenter.
a l apiculture quand les imports de chine ont commencer dans les années 83 on est resté 2ans sans pouvoir vendre le miel.
Dernière édition: 23 Déc 2012 12:55 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 11:17 #51247 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
Bonjour à tous .

Petite remarque:

Il y a 15 ans il y avait à peu près le double de miel sur le marché, en 1996 le marché de gros était au fond du trou, bon il y avait des importations chinoises frelatées aux environ de 2 Francs le kilo, mais ça n'explique pas tout.
Je rejoins Pierro, quand on se retrouve avec des stocks c'est la cata.

Après, Maya, vous allez me trouver tatillon mais votre façon de présenter les choses est un peu optimiste.
Vous parlez d'un revenu de 4000 € par mois par personne. Est-ce du salaire ou du CA
Si salaire 4000 x 2 x 12 = 96000 plus charges ( environ 50% ) soit 144000 ok?
Pour 25000 kg de miel en moyenne si j'ai tout compris ce qui nous fait 5.76 € le kilo, donc bien vendu (en gros je présume )
Donc vous parlez de CA et non de revenu ? Expliquez moi.
Parlons plutôt de salaire net car avec des chiffres pareils on va encore voir ressortir la cohorte des gentils qui critiquent les vilains pros. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 12:05 #51249 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
c'est ce que je disais c'est un long débat.
Donc les précisions
4000 c'est le revenu net nous avons monté une société de commerce pour le miel en 1/2 gros. Nous avons deux activités
La production de miel en gros pour 20 à 30 T avec un prix de vente moyen de 6 euros
et une société de commerce

Les installations sont petites et donc les remboursements faibles (600 euros par moi pour le hangar et 500 pour les véhicules: 2 pick up et 1 fourgon)

Et il n'ya pas que la production de miels il y a d'autres rebenu: polinisation, vente d'essaims, MAE apicole.

Mon message n'est pas de venter les grosses exploitations mais de tordre le coup aux idées reçues.

Oui il est possible de s'installer en apiculture professionelle en partant de rien et en empruntant peu, et a moyen terme de dégager un revenu confortable.

Par contre c'est un parcours professionel individualisé qu'il faut envisager sérieusement et s'encadrer de toutes les compétences.
Je vous incite a aller voir sur le site de l'ITSAP il existe un guide pour l'installation et des reseau d'association en région pour vous encadrer lors de votre parcour.

Le reseau des professionels est structuré et si vous voulez vous lancer il faut les rencontrer d'abord pour aborder sereinement ce projet d'installation.

Pour les questions de surproduction je suis d'accord il faut etre prudent. Par contre pour ce qui est d'accompagner la filiére et de repondre aux attentes du ministre je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux etre partenaire que rester en dehors pour critiquer. Au moins on pourra accompagner les desirs du ministre et de l'administration et corriger le tir au plus tôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 12:26 #51250 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il si la vente de miel en laisser sur place existe.
Merci.
le yannou du 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 12:28 #51251 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
Merci de toutes ces précisions.
Et merci de rappeler l'importance des structures, instituts, associations diverses et CETA, comme tout activité, il est bon d'avoir un réseau pour progresser.
La seule chose à déplorer( et c'est un mal bien français sans doute ) c'est la multiplicité des " syndicats " et ça n'a pas l'air de s'améliorer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 12:37 #51252 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
Salut à tous
Je vais être un peu hors sujet mais pour répondre à michelV va s'y autrement tu vas la regretter tout le temps c'est un peu dur au début mais ça vaut la chandelle.Pour ma part j'étai un peu comme toi il y a une quinzaine d'année et je me suis lancer comme artisan plombier et je ne regrette rien ,mais comme tout métier et passion il ne faut pas compter ses heures.
Bon courrage pour la suite car on a rien sens rien faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 13:01 #51254 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?

yannou du 62 écrit: bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il si la vente de miel en laisser sur place existe.
Merci.
le yannou du 62


salut le yannou
ca s appele .....un dépot vente....
tu peut le laisser sur place dans la ruche aussi mais c est plus de la vente. :) a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 13:13 #51256 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
salut le yannou
ca s appele .....un dépot vente....

Désolé du dépôt vente et du laisser sur place n'ont rien à voir!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 20:32 #51294 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
Salut maya c'est clair qu'avec des moyenne à pres de 40Kg/ ruche dès la première année ça aides (chez nous à 20Kg c'est déjà correct même si 40 ou plus est possible), le potentiel apicole n'est pas le même partout en France en plus y'a aussi la pollinisation dans l'nord les paysans ne débourse pas un sous pour des abeilles, il bloque sérieux. Il se voit comme des nourrisseur d'abeille et non des demandeurs de pollinisation.

Prend des moyennes plus raisonnable sur la prod en miel (même si 40Kg est réalisable) et là tu verra que même si ton exemple est vraiment proche de l’idyllique voir même idéal ce n'est pas une généralité et j'admire les résultat (j'en suis bien loin hélas) je pense comme tu là dit qu'il y a beaucoup d'importance dans la réussite ou la performance d'une exploitation due au caractère de l'api perso j'en suis à peine au SMIC débutant en amateur en 2003 et passant pro sans aides en 2005(gros soucis sanitaire + mortalité et mauvais conseil) 2010 passage en pro avec aides à l’installation, aujourd'hui ça tourne mais je ne veux pas aller trop vite trop loin je tiens à mon indépendance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 20:56 #51296 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
salut vince, dans le nord aussi on fait du miel et plus que dans le sud, sur acacia, tilleul, tournesol, luzerne.Et il y a les polinisations de semences qui sont trés bien payées. Sur le tilleul l'an passé (2011) j'ai acheté du miel a un collégue qui avait fait 130 kg sur cette seule miéllée: Moyenne de 150 Kg avec 250 ruches! Mais bon il fait parti des meilleurs, travaille avec des reines inseminées.

chez nous les niveau de production vont de 10 Kg en moyenne a la ruche à 60 Kg pour les meilleurs, la moyenne régionale inter annuelle est de 25 kg environ. Et on conseille aux nouveaux installé de partir sur cette moyenne pour leur prévision. Aprés il y a les apis qui ne veulent pas donner de sirop aux abeilles qui nourissent au miel exclusivement alors la la moyenne tombe, et les colonies ne s'en porte pas mieux (prob de transmissin des loques dans le miel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 21:43 #51299 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
Bonsoir,

Moyenne de 150 Kg avec 250 ruches!

Ça fait quand même une bonne douzaine de hausses?
150 kg/ruche? X 250 = 37.5 tonnes!
Y a pas mal de fleurs intéressantes par chez lui!
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 22:04 #51301 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
Salut,

maya écrit: la moyenne régionale inter annuelle est de 25 kg environ. Et on conseille aux nouveaux installé de partir sur cette moyenne pour leur prévision.


tu l'as peut être déjà dit mais tu es de quelle région?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 22:12 - 23 Déc 2012 22:13 #51303 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
salut vince, dans le nord aussi on fait du miel

Salut
Comme super V ... le nord, le nord ...c'est d'ou ???
Ben, Vince, il est dans le sud du Nord, mais Maya l'est ...
Dernière édition: 23 Déc 2012 22:13 par mardec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 22:49 #51306 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
dans le sud du sud peuchére

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 23:41 #51310 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
Salut maya on voit bien du coup la différence de méthode de production, celle du céréale siroteur et celle qui travail avec les fleurs, chacun sa façon de faire chacun sa façon de voir ensuite si tu bosse avec des technique hyperintensive c'est un choix, mais c'est pas le miens non plus (du coup j'admire nettement moins le résultat financier, mais y'a quand même une sacré charge de boulot)

je précise que pour obtenir des moyenne de ce type il est indispensable de travailler avec de la buck ou de l'italienne hyper intensive qu'il faut nourrir en quasi permanence en attendant des miellée intense, que les mec de la marne ont fait dans leur froque jusqu'au luzerne qui leur à sauver la saison (de 30a80Kg) et que la région à mis la main au portefeuille pour faire des avance MAE 2013 pour aider la trésorerie des api (dont j'ai également pue profité) qui demandait une aide pour l'achat du sirop, les Ardennes ont même fait au niveau départemental une demande de calamité agricole.

En réunion régional les moyenne qui ont été pris en compte furrent en dessous des moyenne habituelle avec une grande diversité en fonction des exploitation et des zone de production (pro comme amateur) Donc comme tu le dis avant prendre 25Kg pour une moyenne de calcule c'est bien plus raisonnable pour faire un prévisionnel cohérent.
soit 200x25Kg = 5T chez le grossiste en ce moment en toutes Fleur bien négocier 4€ max soit 20000€ de CA moins les charge il reste les cacahuète de l'apéro.

Pour ce qui est des Tilleul c'est une miellée qui peut être super intense mais localisé en 2010 j'en ait fait 2,5T soit moitié de la prod et pour l'année en 2011 que dale cette année 600Kg (merci la pluie)


P.S les pollinisation de semence ne sont pas payé dans notre secteur, du moins pas chez moi, j'en fait tous les ans (avec des bio ou des agri en qui j'ai confiance) et quand tu leur montre un contrat il ont tellement les boule qu'il ne te rappel pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2012 07:24 #51312 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
tu as raison, vince
les miéllées sont vraiment différentes d'une région a l'autre nous on a la chance de pouvoir passer d'une miéllée a l'autre mais il faut bouger les ruches (4 transhumances par rucher et par an: ca en fait 40 par an environ)Mais bon on a des trous aussi et cette année aussi on a nouri pour tenir les colonies: Pas de miel avant le 15 juin: La misére!!

Tu parle de la marne je connais bien la région j'y est passé les 20 premiéres années de ma vie, et je part ce matin pour les fetes et rencontrer justement des collégues apis: Renoir tu connais peut etre?

Moi non plus j'aime pas trop les buck faut les suivrent.

aller le forum passer de bonnes fetes! :silly:

Pour les polinisations il faudrait vraiment que vous puissiez travailler avec les semenciers car eux exigent la dépose de ruche dans leur contrat, en rhone alpes ils ont mis en place une centrale de réservation par internet ca s'appelle "beewapi". Y'a pas de raison de faire cela gratos? sauf pour un copain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2012 08:11 #51313 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
Merci maya, Renoir je suis à 15Km mais c'est dans l'Aube.
Pour le coté pollinisation nos syndicat pousse dans ce sens, mais localement c'est un peu compliqué, c'est pour ça je le fait pour des bio et pour des bon client ou des gars en qui j'ai vraiment confiance (presque des amis)

Passez de bonne fête
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2012 22:37 #51396 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
Histoire de faire un petit bilan, faire des essaims, agrandir son rucher ne semble pas compliqué, ni vendre du miel, aux dires des api pro.
Par contre je me rend compte que produire est pas si évident et pour terminer faire du beau miel me paraît encore plus compliqué alors que la méthode reste simple.

Vince, Pierrot, MichelV et les autres, vous faites comment pour avoir du beau miel dans vos pots? Pour qu'il soit homogène, pas granuleux?
Comment faites vous une fois que le miel sort de l extracteur?
Quel est votre protocole?

Merci d avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2012 23:19 #51397 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
Bonsoir,
- température de la miellerie ~25°C lors de l'extraction
- Humidité du miel contrôlée avant extraction, miellerie sous déshumidificateur au besoin.
- j'extrais quand le miel est relativement "sec" ~14% (air de la miellerie à 30 ou 35%)
- extraction à la machine à lame vibrante sans chauffage de la lame
- extraction (radiaire) passage en bac décanteur sans chauffage, pompe vers maturateurs
- mise en pots quelque temps après 15 jours dans le maturateur pour un miel à cristallisation rapide, généralement 4 semaines voir plus pour les autres miels.
- tout à froid, jamais de chauffe. Sauf si un client me demande une liquéfaction (étuve régulée à - de 40°C, ventilée...)(étuve fabriquée avec un vieux congel vertical + résistance + thermostat + ventilation, peut contenir 2 sceaux de 45 kg ou des dizaines de pots en remettant les étagères...)
- pots ou sceaux entreposés dans la miellerie, température maintenue à ~14°C en hiver et à l'abri de la lumière (sauf moments d'extractions)
Rien de secret ma foi!
Il arrive qu'il y ait des marbrures (petites bulles d'air emprisonnées) mais ça n'a jamais posé de problème à mes clients (et ce n'est pas moche!). Mes clients savent maintenant qu'un miel cristallisé, et bien c'est normal, que les marbrures, ce n'est pas du sucre rajouté... etc...
Jamais eu de cristallisation grossière (après, certains miels s'y prêtent peut-être plus que d'autres).
Un accident une fois: un lot d'un peu plus de 100 kg de miel de colza qui a fermenté, mais là, c'était avant! Avant que je ne contrôle le taux d'humidité du miel, à mes débuts.
Maintenant, je vous assure que je fais gaffe à ce critère.
Voilà, il n'y a pas de secret là, rien de spécial au niveau manip!
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2012 12:06 #51399 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
moi perso mes client quand il achete un pot c'est pas pour le regarder mais pour le manger, alors qu'il soit beau ou pas , on s'en fout. pourvu qu'il soit BON!!! et pour qu'il soit bon , ben c'est le terrouar mon bon messieur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2012 12:20 #51400 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
Bonjour,

a quoi ça sert de laisser le miel 15j voir plus dans un maturateur?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2012 13:08 #51401 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?
Bonjour !
En fait tout dépend de la température du local puisque la " maturation" (qui n'en est pas une) n'est qu'une remontée des impuretés plus légères en surface entrainées par les bulles d'air émulsionnées par l'extraction.
Cela dépend également de la viscosité du miel bien entendu et de sa propension à la cristallisation.
Une bonne filtration à la toile élimine déjà pas mal de particules fines dès la mise en maturateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2012 13:18 #51402 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Y a t'il des agriculteurs apiculteurs?

a quoi ça sert de laisser le miel 15j voir plus dans un maturateur?

Effectivement comme le dit Exapi, ça laisse plus de temps aux impuretés pour remonter en surface, surtout les plus fines qui ont traversé mes filtres.

Avec du colza, 15 jours, c'est vraiment limite en fonction de son humidité, s'agit pas qu'il "prenne" dans les maturateurs. Ainsi, il reste quelquefois quelques petites particules de cire, sans inconvénient car comme le dit Nicolasseux: les clients aiment le bon miel.
"Et ça, c'est bien vrai!"

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.457 secondes
Propulsé par Kunena