Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadron en bois

  • G29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2012 10:57 #51374 par G29
Cadron en bois a été créé par G29
Bonjourà tous
Salut olivier.bapteste ,j'ai consulté le site en question car je suis à la recherche de cadron en bois avec une possibilitée de les mettres deux par deux ,sur t'on site on les voies bien peu être qu'avec une petite modife il est possible de les assembler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2012 16:56 #51383 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: Cadron en bois
Bonjour

c'est a moi que cela s'adresse là :P

Oui j'ai des cadrons en bois, et je n'ai fait aucune modification dessus. J'ai eu trop peur qu'ils s’abîment rapidement dans le temps si je les modifiais.

Pour le moment cela me convient comme ça. Mais je dois avouer que j'ai hésité a prendre des cadres plastique pour le coté "clipsable". J'ai eu a plusieurs reprise que les cadres plastique avaient la fâcheuse tendance à de vriller plus facilement et que la reine arrive a pondre dans l'épaisseur de la partie haute du cadre qui est creuse.
Ceux en bois me satisfassent complètement.

Olivier

abeille-passion.blogspot.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2012 17:51 #51385 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Cadron en bois
Bonsoir G29, bonsoir olivier.bapteste,
Je me suis posé les mêmes questions, j'ai trouvé mes réponses, mais il est possible que vos réponses (aux mêmes questions!) seront différentes.
1) si vous étiez abonnés à info reines, vous auriez lu à plusieurs reprises des remarques qui remettent en cause la qualité des reines issues de nucléis poly. ou plastique, donc, perso QUE bois.
2) les cadres "raccordables" sont obligatoirement Hoffman, car le côté réduit nage dans la crémaillère. Je n'ai que des cadres droits, et par économie et disponibilité je préfère utiliser de VRAI 1/2 cadres de hausses Dadant coupés en 2, c'est plus facile pour moi.
3) je n'ai pas retenu l'option "raccordable" comme critique ou productive, mes cadres ne sont pas raccordables.
4) mon modèle principal (en plus des 10, 5, 3 cadres)est le modèle à 12 cadres, comme vous pouvez le voir sur les photos, je ne suis pas arrivé à utiliser directement les hausses 6 cadres, trop étroites pour les cadres plastiques, et trop larges pour mes 1/2 cadres. J'ai donc recoupé des hausses 12 cadres, pour resserrer les côtés et pour retomber sur une largeur de ruchette 6 cadres.
5) les dernières photos vous montrent un "empilage" de pièces standard, toits, couvre cadres, nourrisseur, grille à reines, hausse, et corps. TOUT en standard commerce, le tout en 6 cadres.
NOTA: les nuc 12 cadres viennent en complément des autres modèles, de façon à développer des cadres ou pour absorber les cadres de couvain des nuc saturés.
Essayez d'avoir un maximum d'informations avant de faire vos choix, car une fois parti dans une direction, c'est compliqué de faire "machine arrière".
Si vous avez des questions......
@+











Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2012 09:30 #51398 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: Cadron en bois
Bonjour
Pour revenir aux cadrons en bois c'est pour une question de pratique,car pour demarrer mes nucs je les mets dans un cadres de corps langsthrost de 26cm de haut et le tout sous le corps de ruche dadant.C'est plus facile quand on peu les mettre les cadrons bout à bout,avec le système il me permet de faire 3 ou 4 nucs avec une seule manipe.
Le but que recherche est de trouver des cadrons tout fait car habituellement je frabrique toutes mes ruches de A à Z ainsi que les cadres ,mes je trouve que mes deux cadrons quand ils sont emboutis c'est pas terrible,elles arrivent à bien les propolier à la jonction et je ne vous dit pas pour les décoller :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2012 13:27 - 27 Déc 2012 13:28 #51405 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: Cadron en bois
pour les cadrons plastique et les hausses 6 cadres

bon c' est encore une explication pourris
c' est très clair dans ma tète mais je ne sais comment vous l exprimer

il suffit de couper sur 1 cm d épaisseur le haut des planches des cotés
puis de mettre du CP contre les coté pour créer l'épaulement
ça élargie la hausse ( faire un toit sur mesure)
mais l épaulement créé est très bien

tous le monde a compris ou je fait un dessin
Dernière édition: 27 Déc 2012 13:28 par guittatus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2012 20:37 #51440 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Cadron en bois
Salut guittatus,
Je pense avoir compris, il faut recouper de 1 cm environ les côtés latéraux de la hausse, les têtes de cadres prendront appui sur la coupe. De chaque côté une plaque de contre plaqué est rapportée, pour retrouver la hauteur d'origine, si le contre plaqué ne va pas jusqu'en bas, le bas de la hausse reste au format 6 cadres standard, et le haut est plus large de 2 épaisseurs de contre plaqué. Il faut donc prévoir couvre cadres, toits, nourrisseur, au nouveau format. C'est ça?
Si tu ne met pas de crémaillère ou de bande lisse, les têtes de cadres vont coller au côté de la hausse.
Pour moi, ça fait beaucoup de complications, car les hausses, par contre, ne sont pas empilable, si c'est uniquement le fait de vouloir utiliser les cadrons plastique, pour moi le compte n'y est pas! Mais ça reste mon avis!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2012 20:47 #51442 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: Cadron en bois
Bonsoir,
Comme zaya je trouve un peu complexe les modifs à faire :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2012 21:29 #51446 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Cadron en bois
Bonsoir G29,
Perso, je n'ai pas trouvé d’intérêt aux cadrons raccordables. Neuf, ça doit fonctionner, mais après avec la propolis et les abeilles dessus, ça ne doit pas être top.
olivier.bapteste a peupler ses nucléis avec une "mesure" d'abeilles, sur cadres neuf, avec nourrissement. Mais là, le passage de 3 jours à la cave est OBLIGATOIRE, sinon désertion.
Pour l'année d'après le stockage vertical de 3 nucléis permet d'avoir une reine de dispo dès le printemps et des cadres déjà prêts. Donc, je me répète, mais le raccordage ds cadrons m'apparaît plutôt comme un argument "commercial".
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2012 21:32 #51447 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Cadron en bois
l'année prochaine je vais mettre en place une divisible cadron nicot, l'idée c'est d'avoir une très grosse quantité de cadrons avec un seul ruches. Je pense qu'en première année d'utilisation c'est utile pour faire bâtir ensuite c'est plus de l'ordre du gadget.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2012 21:46 #51448 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Cadron en bois
Salut vince,
Je l'ai fait, tu a peut être vu les photos sur le forum de ma hausse avec traverse d'appui? En construction des cadrons en hausse, il faut qu'il y ait une miellée, sinon il faut su-nourrir, mais dans les deux cas à mesure que les cellules sont construites, elles sont remplies de nectar ou de sirop, et donc il faut extraire le "miel" avant de pouvoir les utiliser dans les nucléis, alors qu'en construction dans un nucléis avec une cellule prête à naître, les abeilles laissent de la place au centre pour la ponte de la reine.
N'oublie pas de mettre des crémaillères de corps, sinon il faut vraiment TOUT désoperculer, sinon les abeilles ne passent plus entre les constructions.
Dans tous les cas il n'y a pas de système parfait, sinon ça se saurait!
@+ sur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2012 22:14 #51449 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Cadron en bois
Je l'ai fait l'année dernière sur les hausses, la je veux les faire en corps avec cadre pondue pour éviter la désertion surtout avec les noireaude (et voui j'en ai et on m'en demande), je cherche à mettre dans des zone spécial noire du coup j'aurais une ruche spécial pour faire des nuc car je n'ai pas asser de nuc hiverné cette année 9 au total (2012 pourri+1ère année de nuc donc forcement y'a eu du déchet)
pour le moment je suis en mix système polystyrène et restauration de vieille hausse, mais à terme je passerai avec un système très proche du tiens, mais y'a besoin encore d'un peu d'expérience et surtout de sous alors au boulot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2012 20:56 #51534 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Cadron en bois
Bonsoir,
Photos d'un nuclèis 12 cadres, sur 2 niveaux le 29/12/2012.
C'est le plus faible, fin d'automne la colonie était dans un nucléis 5 cadres, je l'ai passé sur quasiment 24 cadres en récupérant tous les cadres en trop. Elle parait en forme, je n'avais pu la nourrir en candi plus tôt car il y avait trop de sirop dans le nourrisseur, donc impossible de le retourner. Je n'ai toujours pas compris comment mettre le candi directement sur les cadres sans écraser les abeilles, donc j'utilise la méthode de la plaque d'Altuglass avec un trou, et donc, le nourrisseur retourné à l'envers. La météo était favorable pour l'ouverture puisque 14°C dans l'après midi.
@+



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.331 secondes
Propulsé par Kunena