Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

HIVERNAGE DE REINES

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2012 21:21 - 29 Déc 2012 21:32 #51536 par ZAYA_26740
HIVERNAGE DE REINES a été créé par ZAYA_26740
Bonsoir jsGROS,
Voilà, je n'ai pu retrouver que deux photos, déjà anciennes, ce sont des essais de "stockage" de petites colonies pour l'hiver. C'était plutôt galère pour les empiler et pour les dépiler au printemps, mais gros défaut, impossible à nourrir en cours d'hiver.





C'est la deuxième année que je "stocke" dans les nucléis 2 fois 5 cadres, mais empilés deux par deux, soit 10 demi-cadres par colonie. La saison est très particulière, quelques uns en sont à leur troisième morceaux de candi, j'avais très envie de faire une visite, mais que 14°C. Ils donnent l'impression d'être très en forme, il y a toujours qlq abeilles qui ne veulent pas rentrer, je me refuse à les écraser, alors je les repousse avec les doigts, mais elles sont rarement d'accord et tente de résister, mais force reste à la loi. Cette année, après avoir remplacé mes reines, puis dépanné qlq potes, il m'a resté 33 reines que j'ai mis à l'hivernage dans ces nucléis, rendez vous au printemps.
@+

Photos du 29 décembre 2012















Dernière édition: 29 Déc 2012 21:32 par ZAYA_26740. Raison: modif photos 7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biboljp
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2012 16:55 #51553 par Biboljp
Réponse de Biboljp sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Moi je stock les reines sur 2 hausses de ruchettes dadant soit 10 cadres de hausse ci joint 1 photo de la ruchette en cour d hivernage
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COLAS26
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2012 17:31 #51554 par COLAS26
Réponse de COLAS26 sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Bonsoir à tous ,
J'hiverne chaque années plusieurs centaines de reines , au depart , en 1984 premiers essais avec des corps warré divisés en deux ,soit deux reines par corps , ensuite essais avec KIRKAINER trops de pertes car trops petits , et depuis 4 ans stockages et hivernage en mini-plus polistyrene , sur 1 ou 2 corps .

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2012 18:58 #51560 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Bonjour COLAS26,

je ne connais pas bien l'utilisation des miniplus. Je m'y intéresse car je viens de perdre un essaim que j'avais capturé en fin d'été et qui n'a pas eu le temps de construire ses cadres et de faire ses réserves.
Les miniplus sont donc utilisées pour stocker de petits essaims pendant l'hivers? Mais vu que le volume est tout petit les abeilles doivent avoir peu de réserve et il faut surement nourrir obligatoiremlent au candi?

Merci pour vos info.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COLAS26
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2012 19:39 #51561 par COLAS26
Réponse de COLAS26 sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Bonsoir Nicos
A l'origine la mini+ est conçue pour l'élevage des reines .Elle contient 6 cadrons . En saison je la conduit sur 4 cadrons , qui sont en fait des demi cadres de hausses Dadant . De fin Avril à Septembre les mini+ en production sont établis par 4 sur des supports , puis en fin de saison je récupére 3 reines par supports et je regroupe les quadres de couvains et de miel avec ma 4eme reine . Géneralement je dispose de suffisement de couvain est de miel pour hiverner une reine sur 2 corps de mini+ ; couvain en bas et miel en haut . Si besoin complement des provisions dans un nourriseur cadre.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2012 20:01 - 30 Déc 2012 20:02 #51562 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Tu fait un miniplus pour l'hiver pour 4 miniplus en saison qui sont sur 4 cadres.
Mais comment fait tu pour mettre 16 cadres dans un miniplus de 2 corps? :woohoo:

Merci pour les photos elles sont superbes


Edit : Elles ne construisent jamais dans l'espace manquant en saison?
Dernière édition: 30 Déc 2012 20:02 par François_apiculteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COLAS26
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2012 21:18 #51565 par COLAS26
Réponse de COLAS26 sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Salut François ,

Effectivement , il reste toujours de cadres en sur-nombre , généralement vide ou presque , s'ils ne sont pas trops vieux je les assemble par deux et les stoke dans des hausses , s'ils sont vieux je les recycles .
Si les mini+ sont trés vigoureuses il arrive parfois que les abeilles batissent un rayon sauvage , dans ce cas les plus populeuse sont permutées à la place de celles qui sont plus faibles ou celle dont les reines ne sont pas revenues de leur vol de fécondation .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2012 00:38 #51569 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES

COLAS26 écrit: depuis 4 ans stockages et hivernage en mini-plus polistyrene , sur 1 ou 2 corps .


Salut, j'hiverne aussi des miniplus mais j'ai toujours peur de les voir crever de faim. Tu as une idée de leurs poids à cette période de l'année? tu nourris en cours d'hiver ou seulement à la mise en hivernage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2012 07:40 #51571 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Bonjour !
Mets, par précaution, un quart de pain de candi au dessus et tu n'auras plus d'inquiétude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COLAS26
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2012 08:39 #51572 par COLAS26
Réponse de COLAS26 sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES

wLz écrit:

COLAS26 écrit: depuis 4 ans stockages et hivernage en mini-plus polistyrene , sur 1 ou 2 corps .


Salut, j'hiverne aussi des miniplus mais j'ai toujours peur de les voir crever de faim. Tu as une idée de leurs poids à cette période de l'année? tu nourris en cours d'hiver ou seulement à la mise en hivernage?


Bonjour à tous ,bonjour wLz ,
En ce qui me concerne , je n'ai que rarement eu à déplorer des pertes dûes à la famine , il est bien évident q'une mini+ sur deux corps est plus à l'aise pour affronter l'hivernage que celle sur 1 corps . La qualité de l'hivernage des mini colonnies dépent de nombreux facteurs , la zone géographique ( sud est pour moi ),l'emplacement du rucher ...
D'aprés moi le moment le plus critique n'est pas l'hiver mais le démarage de la mini colonnie , pour parer tout problémes le second corps est équipé d'un nourrisseur cadre maison .

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2012 09:27 #51573 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
merci pour tes renseignements Colas je ne connais pas bien l'élevage des reines et cela est très intéressant.
Je me demandais ce que tu faisais des 3 reines récupérées en fin de saison car il me semble que le moment propice pour faire des essaims c'est le printemp, non?
et au printemps ta miniplus que tu as hiverné sur 1 ou 2 corps tu vas la diviser en 4 à nouveau pour faire naître 3 reins supplémentaires, c'est ça?

Merci

Nico 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2012 10:24 #51575 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Bonjour à tous,
Pour ne nourrir qu'une fois à la mise en hivernage, à mon avis, il faut avoir des colonies relativement homogène, et avoir suffisamment d'expérience pour anticiper les besoins. Le 29/12 les écarts de consommation entre mes nucléis étaient entre 0 et 3, donc je les contrôle assez fréquemment. Le 1/2 nourrisseur à l'envers et la plaque d'Altuglass permettent les ouvertures "fréquentes".
@COLAS26, j'ai fait l'inverse, la "réserve" en bas, la reine en haut, pour être au plus prêt du candi.
L'hiver dernier et le début de saison étaient plutôt "compliqués", des éleveurs avec miniplus ont annoncé des pertes jusqu'à 60%, sans donner de raison particulière. Tu peux donner tes chiffres?
Tu marque tes reines? Avant ou après fécondation?
Pas d'essais de "banque" à reines?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COLAS26
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2012 11:00 #51580 par COLAS26
Réponse de COLAS26 sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Salut ZAYA ,
Tu dis que les hivernage 2011-2012 les éleveurs annoncent jusqu'a 60% de pertes , j'ai un peu moins : 40% ( :sick: c'est énorme ) mini + désertés , pas de mortes devant , dans mon cas , vu la répartition réguliére des pertes - trois ruchers de 200 , je pense que je n'ai pas été assez rigoureux lors des traitement anti varroa .
A priori cela semble plus joli cette année .

Je marque les reines aprés fécondation , essais de banque à reines en 2008 dans des micro colonnies format kirkainer X 4 empilées par 8 donc
piles de 32 reines , pertes 80% je n'ai pas continué l'experimentation .
Je joints une photo pour faire comprendre la difference entre le
cadron mini+et le rayon kirkainer .
Les kirkainers sont repeuplés chaques années pour la production de reines durant la saison .



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2012 11:28 #51582 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Re, COLAS26,
Merci pour les réponses.
Tous mes essais de "banque" n'ont pas été concluants, pourtant il y aurait un intérêt certain à mettre ce système au point.
J'ai de nouvelles idées, mais maintenant ce sera pour l'année prochaine, mais dans tous les cas ce sera un système horizontal et plus vertical, trop la galère, et surprise au dépilage.
Les amateurs de TBH devraient adorer la forme en Vé des kirkainer.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2012 15:36 #51591 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Bonjour Colas 26,
merci pour tes explications et surtout pour les photos qui sont très parlantes.
Tu mets un nourrisseur cadre, c'est donc pour nourrir au sirop !
Tu expliques que la saison critique est la sortie d'hiver. A partir de quand estimes-tu qu'il est possible de nourrir au sirop ? Fin janvier, début février ? (je suis aussi dans le Sud Est)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2012 16:11 #51593 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Pour les amateurs de banques à reines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2012 16:33 #51594 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Salut à tous

ZAYA_26740 écrit: des éleveurs avec miniplus ont annoncé des pertes jusqu'à 60%, sans donner de raison particulière.


En 2010-2011, j'ai hiverné une vingtaine de mini et j'en ai perdu 2.
En 2011-2012 j'en ai hiverné une trentaine et déjà à Noël c’était la cata, au final il en restait 4 au printemps. Traitement varroa négligé et un rucher sous grosse pression de VV.
Cette année une trentaine aussi et pour l'instant pas de pertes.
J'utilise les nourrisseurs de dessus, ils sont adaptés pour du sirop mais pas pour du candi. Je les pèse régulièrement et j'espère pouvoir en tirer des conclusions valables pour les prochains hivernages car c'est bien pratique d'avoir ces reines en réserve en sortie d'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2012 17:01 #51596 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Bonjour !
Céline Gobin apicultrice professionnelle à Contault le Maupas près de Vitry le François a conçu 2 dossiers bien documentés sur les miniplus. Voir son site lesruchersd'argonne.com.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COLAS26
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2012 17:36 #51599 par COLAS26
Réponse de COLAS26 sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Pour les amateurs de banques à reines

Salut samdu47 ,
La video que tu a postée peu effectivement s'intituler banque , en fait cette banque dure quelque jours pour permettre à cet éleveur Argentin de regrouper les reines commandées par ses clients .Dans ce cas j'utilise la cage jzbz , les reines sont ensuite stokées en mini batteries , ou sur barres jzbz , introduites ensuite en couveuses ( photo jointes )
Le terme " banque à reines " sous entendu " d'hivernage " est le procédé actuellement imparfait qui permetrait de pouvoir stocker un max. de reines fécondées d'une année pour l'autre , les problémes pricipaux sont dus au fait du non renouvellement des abeilles dans les ruches banques ou les micro colonnies qui entraine souvent des problémes sanitaire ,eux mêmes causés par le stress de ces micro colonnies .
A ma connaissance ce sont les éleveurs Americains qui sont le plus avancés en la matiére , ils sont par contre obligés de traiter leurs colonnies à la Fumagiline .







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2012 17:53 #51601 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Bonsoir,
@wLz, il me semblait bien qu'il y avait eu un problème à la sortie de l'hiver dernier, et ce quelle que soit la région, tu étais sur 2 corps ou un seul? Je n'ai pas le détail des miniplus, mais que penses tu d'une plaque transparente, percée d'un trou, le candi au-dessus et le nourrisseur à l'envers? Dans ma configuration je contrôle "fréquemment" la conso.
@COLAS26, tu avais bien compris, il s'agit bien de "banque à reines d'hivernage" le reste n'est que du stockage temporaire. Si tu as plus d'infos sur ces essais ou lien internet, je suis preneur.
Là je décroche, passez un bon réveillon, et à l'année prochaine.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2013 15:45 #51628 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Salut,

ZAYA_26740 écrit: tu étais sur 2 corps ou un seul? Je n'ai pas le détail des miniplus, mais que penses tu d'une plaque transparente, percée d'un trou, le candi au-dessus et le nourrisseur à l'envers?


Elles étaient sur 2 corps, mais ce n'est pas le manque de provision qui est la cause de ces pertes. Ceci dit ta solution me semble bonne pour ne pas déranger les colonies.
Idéalement, j'aimerai pouvoir garder des cadrons de miels en réserve et leur donner selon les besoins. Je teste ça sur quelque-unes en ce moment. Il y a aussi la solution du nourrisseur de plancher mais l'hiver il se charge de déchets et je n'aime pas l'utiliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2013 18:14 #51637 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Salut wLz,
Si tu penses que ce n'est pas le manque de nourriture, alors pourquoi chercher à garder des cadrons de miel?
Je crois que "Altigoo" sont uniquement sur "caisse" en bois, ce serait intérressant d'obtenir les pertes en nucléis de l'hiver dernier.
Si tu es preneur je peux leur tomber un mail?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2013 00:18 #51649 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: HIVERNAGE DE REINES
Oui ce serait intéressant d'avoir leur point de vue.

Pourquoi des cadrons de miel :
tu as déjà du remarquer que quand tu places une partition isolée dans une ruche en bois, les abeilles élèvent du couvain contre cette parois "chaude", alors que de l'autre coté contre le bois il y a plutôt du miel.
Avec les miniplus, j'ai l'impression que comme toutes les parois sont "chaudes" les colonies étendent leurs couvain au maximum et n'ont pas le stimulus qui les incitent à conserver du miel autour ou au dessus du couvain.
C'est un avantage en saison mais ça oblige à nourrir avant hivernage. L'idée d'avoir des cadrons de miel en réserve me permettrait donc d’éviter de leur donner du sirop (au sujet duquel j'ai toujours des doutes) et de leur épargner un peu de capital vie qu'elles perdent en le transformant/stockant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.628 secondes
Propulsé par Kunena