Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retour de l'apistan

  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2013 15:42 #51921 par jsgros
Retour de l'apistan a été créé par jsgros
Salut
je viens de recevoir un courrier du GDSA83 indiquant que pour le traitement conventionnel 2014, le FRGDSA a décidé d'uniformiser l'application de l'apistan pour 2014

avez vous des infos ?
estime t'on en haut lieu que l'Apistan n'est plus soumis à résistance et peut être réutilisé ?

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2013 16:15 #51922 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Retour de l'apistan
j'étais à la réunion du GDSA de septembre, c'est pas clair, ils changent de statut, il a un nouveau véto avec de nouvelles fonctions, de ce fait les honoraires augmentent, il y a une question aussi de TVA, système plus avantageux pour les pro.. bref pas tout compris, de ce fait on va faire autrement car pour nous ce produit est has been.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2013 16:48 #51923 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Retour de l'apistan
c'est un peut court, jeune homme,
on aurait pu dire, ho bien des choses en sommes



l'apistan n'est pas "has been". il a juste été abandonné suite au développement de résistance de la part de VD
Si VD, après 5 ans de non contact avec le Fluvalinate a perdu sa résistance au produit, l'APistan redevient un produit "util"


c'est l'info que je cherche

a+

ps peut être au 2/2 à la l'AG ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2013 17:43 #51929 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Retour de l'apistan
salut
On préconise l'alternance des molécules.
Dans le cas de traitement Apivar, on peut tous les 4 ans faire un Apistan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2013 17:59 #51931 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Retour de l'apistan
C'est ce que j'avais à l'esprit

As tu des informations sur la résistance a l'apistan?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2013 19:47 #51934 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Retour de l'apistan
demande les infos a votre président de GDSA, Gilles Broyer est au courant des tests d'efficacité réalisés par l'ADAPI, APistan s'est révéllé aussi efficace que APIVAR (98% sur les testes de l'automne), le probléme avec cette molécule est l'apparition de résistance en utilisation plurianuelle, il faut alterner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2013 19:49 #51935 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Retour de l'apistan
bonsoir
un acarien met 3 ans pour perdre une accoutumance.
je connais un pro qui fait au klartan maison depuis 15 ans sans avoir changer une seule fois de matiere active .
il le fait au printemps et a l automne.
quand je vois le nombre de bidons de miel sous son hangar.
je me pose des questions sur tout ce qu on peut entendre.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2013 20:28 #51936 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Retour de l'apistan
Salut
C'est pas automatique, pour reprendre un slogan.

1) Les résistances aux molécules sont en "peau de léopard" sur le territoire français.
2) Il y aurait plusieurs souches de varroas qui présentent des résistances différentes aux différentes molécules, notamment au thymol.
3) Pour le fluvalinate: sur 10 populations de varroas, une seule est très résistante.
source: la santé de l'abeille, congrés d'Arles, ME Collin et R Bonafos LSA n° 245, p 427
nb: les études ont été réalisées avec des concentrations inférieure aux produits du commerce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2013 21:13 #51939 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Retour de l'apistan
d'accord avec les 3 réponses ci dessus mais faut pas être naif, c'est pas une question d'efficacité qui dicte le choix, faut bien que tout le monde mange un peu au râtelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2013 21:18 #51940 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Retour de l'apistan
Merci pour vos réponses

Centrevar, je préfère rester naif.. la théorie du complot c'est pas mon truc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2013 21:24 #51941 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Retour de l'apistan
Tout le monde semble avoir oublié un peu vite qu'on retrouve des bonnes doses de fluvalinate dans tous les résultats d'analyse.
C'est vraiment fournir le bâton pour se faire battre, non ?
Suite au sujet " agriculteur-apiculteur " je suis allé faire un tour sur les forums agri et c'est un truc qui revient souvent comme argument : " Oui mais vous utilisez bien du mavrik ou du klartan pour traiter vos ruches et faites pas c.... avec nos traitements phyto" ( en substance..)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2013 21:41 #51942 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Retour de l'apistan
moi non plus la théorie du complot c'est pas mon truc mais pourquoi utiliser une molécule dont on sait pertinemment, preuve à l'appui que son application favorise la résistance alors qu'à ce jour à ma connaissance ce n'est pas le cas pour apivar?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beberbee
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2013 21:56 #51944 par beberbee
Réponse de beberbee sur le sujet Re: Retour de l'apistan
"son application favorise la résistance alors qu'à ce jour à ma connaissance ce n'est pas le cas pour apivar?"

Justement le but d'alterner apistan et apivar est d'éviter une résistance future du varroa à l'apivar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2013 22:07 #51945 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Retour de l'apistan

centrevar écrit: moi non plus la théorie du complot c'est pas mon truc mais pourquoi utiliser une molécule dont on sait pertinemment, preuve à l'appui que son application favorise la résistance alors qu'à ce jour à ma connaissance ce n'est pas le cas pour apivar?


Salut
Oui, comme en labo, on arrive à créer des résistances à l'amitraze c'est un peu la hantise d'une résistance à l'amitraze, parce que derrière, y'a rien ou pas grand chose.....
Et le fluvalinate est très efficace ... même s'il crée des résistances à la longue et se "stocke" dans les cires.
Il, l'apistan, est recommandé un an sur quatre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2013 22:12 #51946 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Retour de l'apistan
ok, mais encore faudrait il trouver une résistance à l'apivar? pas encore trouver dans mes connaissances un cas concret alors qu'avec apistan les cas sont legion. à moins, comment c'est l'expression à la mode pour "zéro risque"...? trouvé: principe de précaution. c'est cela oui!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2013 01:52 #58292 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Retour de l'apistan
Hello,
Je relance ce fil, qui a eu plus d'infos depuis concernant Apistan.
Son efficacité?
Mon GDSA le préconise cette année et je voudrais savoir où je vais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2013 08:00 #58298 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Retour de l'apistan
le message officiel :

l'apistan a certes une efficacité légèrement moindre que l'Apivar mais son utilisation sur 1 année devrait permettre de détruire les générations de Varroa résistantes à l'Amitraze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2013 20:58 #58327 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: Retour de l'apistan

jsgros écrit: le message officiel :

l'apistan a certes une efficacité légèrement moindre que l'Apivar mais son utilisation sur 1 année devrait permettre de détruire les générations de Varroa résistantes à l'Amitraze


+1
exactement.

et pour approfondir gilles broyer nous a dit que pour conserver l'efficacité de l'amitraze (apivar) il fallait alterner pendant un an. car si on perd l'amitraze (molecule tres active sur varroas mais qui peut develloper une tolerance sur le long terme) il ne rEStera rien comme autre molecule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2013 23:05 #58333 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Retour de l'apistan
Par le passé l'Apistan (molécule de fluvalinate) a été largement utilisé. Hélas au bout de 5 à 8 ans, on a vu des problèmes de résistance (d'où l'arrêt).

La reprise pourrait être envisagée dans le cadre d'une utilisation alternée.

L'Apivar ,(molécule d'Amitraze même avec une utilisation beaucoup plus longue) n'a pas présenté pour le moment de problème majeur de résistance, même si l'on constate que le traitement doit être un peu plus long et que la chute des varroas est moins rapide.

L'efficacité d'une lutte coordonnée en utilisant des molécules différentes, à mon avis, nécessite le pilotage par exemple du GDSA (de préférence dans le cadre d'un PSE).

Scénario catastrophe : Le varroa résitant simultanément aux 2 molécules !

Notre intérêt d'apiculteur, c'est que cette stratégie coordonnée se fasse sur un vaste territoire.

Nous avons peu de solutions acaracides, donc essayons de conserver une certaine efficacité le plus longtemps possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jac06
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2013 22:52 #58367 par jac06
Réponse de jac06 sur le sujet Re: Retour de l'apistan
A ma connaissance Marc Edouard Colin a montre des "resistances" a l Apivar même si montrer une resistancece a un medicament est compliqué chez les abeilles. La logique qui a conduit au changement de molecule cette annee est celle de l alternance des acaricides pour eviter une accoutumance et une baisse d efficacité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2013 02:13 - 08 Jui 2013 02:15 #58373 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Retour de l'apistan
Ceux qui "bricolent" avec le "tictac", vont ils suivre?
Parce que le prix n'est pas le même quand on a des centaines de ruches, çà chiffre.
Dernière édition: 08 Jui 2013 02:15 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2013 09:42 #58379 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Retour de l'apistan

richard86 écrit:
Scénario catastrophe : Le varroa résitant simultanément aux 2 molécules !


C'est à terme inévitable.
Tout organisme s'adapte aux agressions, particulièrement les acariens!

Pas de résistance aux acides (formiques ou oxaliques) car ce sont des produit chimiquement plus complexes que les molécules isolées type Apivar ou Apistan.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2013 10:08 #58382 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Retour de l'apistan
à Mathieua
Chimiquement, l'acide formique est le plus simple des acides organiques, fabriqué entre autre par les fourmis, abeilles, orties.

L'apivar, amitraz est une molécule organique très complexe dont l'effet doit avoir une action sur le métabolisme des cellules de l'acarien, il peut s'adapter en modifiant son métabolisme.

L'acide formique lui a un effet destructeur, dissolution de la cuticule des insectes par exemples, là l'adaptation est quasi impossible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arnold444
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2013 17:39 #58402 par arnold444
Réponse de arnold444 sur le sujet Re: Retour de l'apistan
hello,

moi c'est simple, en 2008 j'ai ré-utilisé l'apistan alors que je ne l'avais plus utilisé depuis 10 ans...hé bé j'ai du vite me grouiller de remettre de l'amitraz après les 8 semaines d'apistan car les chuttes naturelles étaient encore trop hautes...il est alors encore tombé 1000-2000V

depuis toutes ces emmerdes avec les produits chimiques, j'ai switché cers l'AF et thymol
A+
arnold

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2013 21:51 #58431 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Retour de l'apistan
L'affirmation de l'absence de résistance du varroa aux acides organiques est peut être un peu rapide.
Rappel. La molécule d'Amitraz est utilisée d'une manière ou d'une autre depuis plus de 30 ans, elle appartaît juste en fin de course.
La molécule de fluvalinate a été "cuite" au bout de 5 à 8 ans.

Pour le moment avec l'utilisation des acides organiques, avons nous le recul suffisant ?

Il y a belle lurette que les acides organiques du commerce sont de synthèse et n'ont plus rien à voir avec les produits d'origine naturelle, entre autres au niveau de la concentration.

La toxicité et la nocivité, plus les éventuels résidus de décomposition et surtout de recombinaison de certains produits dit "naturels" n'ont rien à envier à d'autres molécules. C'est aussi de la chimie !

Je ne conteste pas l'efficacité de certains produits de traitement du varroa, dans la mesure où les protocoles sont parfaitement suivis. Ce qui peut être une solution alternative séduisante.

Par contre, je suis inquiet de la manière dont on en parle.

Un exemple : L'acide oxalique (le même) est couramment utilisé dans l'industrie mécanique (métalisation, dégraissage des pièces, etc...). Si vous êtes chef d'entreprise dans ce domaine, vous devez déclarer l'utilisation de ce produit à l'Inspection du Travail. Votre personnel sera soumis à des visites médicales spécifiques. Vous avez obligation de fourniture des EIP (Equipements Individuels de Protection) et de formation sur l'utilisation et les dangers du produit.

Et en "Apiculture", n'importe qui en parle, le préconise, avec des dosages quelques fois fantaisistes et une mise en oeuvre plus que sommaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2013 22:47 - 08 Jui 2013 22:51 #58442 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Retour de l'apistan
Apparition de la résistance à l'amitraz, 30 ans
résistance Apistan, fluvalinate: 5 à 8 ans

Résistance à l'acide formique?
Utilisé par la fourmi depuis quelques millions d'années sans aucune AMM, le recul est il suffisant?

Bon, je taquine mais il faut arrêter de diaboliser gratuitement.
Quand je mange un gateau à la rhubarbe qui contient de l'acide oxalique, je ne mets pas de EIP. .
D'autre part, qu'il soit naturel ou de synthèse, désolé mais la formule chimique reste la même.
Tout est dans la dose et l'usage, et c'est vrai pour beaucoup de chose.
Quand j'achète de l'eau de javel, ce n'est pas pour boire à l'apéritif.
On peut pour pouvoir discuter et échanger partir de l'hypothèse que nous sommes entre gens raisonnables

L'achat de l'apistan représente un gros budget et on a des doutes sur son efficacité.
çà questionne quand même, j'ai un cheptel et je souhaite le garder, c'est légitime non?
Dernière édition: 08 Jui 2013 22:51 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2013 23:26 #58444 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Retour de l'apistan
Mon cher Gallus,

Il ne faut pas détourner ce que j'ai dit sur l'acide oxalique.

Quand, un apiculteur achète de l'acide oxalique, ce n'est pas la même chose que de manger une omelette à l'oseille.

Je veux dire, quand un apiculteur a une bouteille d'acide oxalique ou d'acide formique dans les mains, il y a des précautions d'usage que beaucoup passent sous silence.
Quand l'apiculteur manipule le produit "pur" pour faire sa préparation, ce n'est pas anodin !
Quand, on fait le traitement (formique ou oxalique), il y a des consignes de mise en oeuvre autant pour préserver les abeilles que la sécurité de l'opérateur.

Maintenant, je ne conteste pas l'utilisation de ces produits, surtout pour ceux qui font du bio, car ils font partie de la panoplie utilisable en la matière avec une certaine efficacité.

Par contre, si l'on parle du prix de revient des médicaments vétérinaires, c'est un autre débat.

Personne ne te contredira en affirmant qu'ils sont trop chers !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2013 08:08 - 09 Jui 2013 08:11 #58452 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Retour de l'apistan
Je pense que malheureusement, tout est lié.
En France, les préparations antivarroa mises en avant sont chers et font travailler les petits labos et je pense qu'il y a un sacré lobbying dans ce petit monde.

Preuve: Il est tout de même curieux, à ma connaissance, qu'aucun organisme "officiel" français ne s'intéresse aux traitements par les acides, qui sont efficaces, économiques mais demandent une mise en oeuvre moins simple que de poser des lanières.
Regardez ce lien suisse bit.ly/12bnntG , des gens cherchent, proposent des dispositifs et ce sont des organismes "officiels".
Ce lien également: bit.ly/1bjhDxG

Là, on tergiverse apistan, pas apistan. Les pros, eux, font leur traitement dans leur coin et à part les bios, il ne vaut mieux ne pas trop savoir ce qu'ils font.
Ce qui est sans doute un autre débat, mais qui n'est pas sans importance sur les effets de résistance.

Moi, j'ai besoin de transparence, d'information.
Dernière édition: 09 Jui 2013 08:11 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2013 08:40 #58454 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Retour de l'apistan
Bonjour.

Bah " lobbying " des petits labos : soyons sérieux, allez on va dire 1000 000 de ruches traitées officiellement au grand maximum, ça ne génère pas un CA terrible tout ça .
A mettre en parallèle avec les 5000 tonnes d'antibiotiques consommées à usage vétérinaire.. là oui ça brasse du pognon.
je pense que c'est justement le contraire, pas de développement de nouvelles molécules car marché trop restreint, et c'est pour ça que tout le monde erme les yeux sur la débrouille et les solutions " alternatives " de tout bon apiculteur imaginatif ( et fauché) ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2013 14:08 #58490 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Retour de l'apistan
+1...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.455 secondes
Propulsé par Kunena