Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

hausses 8 cadres?

  • bee happy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 10:31 #51955 par bee happy
hausses 8 cadres? a été créé par bee happy
Bonjour,

Je voulais savoir si certain ici utilise des hausses (dadant) avec seulement 8 cadres?
Si oui ce que vous en pensez? Même ceux qui n'en utilisent pas s'ils ont des infos, des retours d'expériences... la-dessus?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 11:15 #51957 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
bonjour
Le seul avantages à ce système c'est de passer moins de cadre en miellerie.
Les abeilles n'y mettent pas plus de miel.
Mais si tu veux sortir plus de cire, c'est le bon choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 12:01 #51959 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
bonjour
en theorie tu a des cadres tres larges et tu n a pas a désoperculer en creux.
je crois avoir lu qu avec des caucasiennes elles rebatissaient entre les cadres défois.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 12:55 #51962 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
Désolé de te contredire samdu47, mais c'est moins de cire!
1 cadre de moins par hausse, égale de 2 faces complète d'opercules en moins! Pour la hauteur des rayons, elles les étirent un peu plus pour compenser le cadre manquant sur la largueur de la hausse.
Ce ne peut être utilisé qu'avec des cadres déjà bâtis, sinon il y a des constructions supplémentaires entre cadres, et là, c'est la KATA!
C'est un peu comme pour le sexe des anges, toujours pas de réponse tranchée!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 13:03 #51963 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
Salut,
Perso j'ai rarement eu de problèmes de fausse bâtisse avec les 8 cadres et pourtant je les fait construire à partir d'amorce. Le seul défaut que je trouve à l'utilisation, c'est quand on superpose une 8c et une 9c, les ruelles ne sont plus alignées et les abeilles ont tendances à faire des liaisons de cire qui collent les haussent entre elles.
Je n'avais pas pensé à ça avant d'en acheter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 13:12 #51965 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
Salut wLz,
Les fausses bâtisses sont très liées aux lignées!
J'ai eu des BUCK qui faisaient des fausses bâtisses ENTRE les cadres de corps. L'éleveur me disait que j'aurais du resserrer mes cadres de corps. J'ai du remplacer mon téléphone, "face to face" c'était son nez qu'il aurait du remplacer!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 13:40 #51966 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
Je ne suis pas en dadant mais j'utilise des 9 cadres pour le nid et des 8 pour les hausses a miel
Pour une même qt de miel dans la hausse c'est un cadre de moins a desoperculer, moins de cadres en creux, moins d'opercules et jamais de fausses bâtisses

Mes pairs l'utilisent depuis 70 ans ... on peu dire que ça marche

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 13:43 - 09 Jan 2013 17:20 #51967 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
salut
Aaaarrrrffff
C'est pas le nombre de cadres dans une hausse mais de l'espacement entre cadres dont il s'agit ...
Dernière édition: 09 Jan 2013 17:20 par mardec. Raison: ortographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 13:52 #51968 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
Bonjour jsgros bonjour mardec,
Il s'agit bien du nombre de cadres par hausses. En Dadant le corps est sur 10 cadres, les hausses sur 9 cadres, MAIS il existe aussi une option sur 8 cadres, les cadres sont légèrement plus espacés. Notre collègue cherchait à avoir qlq infos sur avantages/inconvénients entre 9 ou 8 cadres par hausses.
@wLz, en suivant photo de fausses constructions entre cadres de corps, je te dis pas les "BOULLES"!


@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 13:55 #51969 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
salut marcel
moins y a de cadres plus l espace est plus grand entre les cadres.
c est la meme logique que :
plus tu pedale moins vite , moins ta vitesse est plus grande!
sauf si tu pédale dans la choucroute. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 13:59 #51970 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: hausses 8 cadres?

ZAYA_26740 écrit: Bonjour jsgros bonjour mardec,
Il s'agit bien du nombre de cadres par hausses. En Dadant le corps est sur 10 cadres, les hausses sur 9 cadres, MAIS il existe aussi une option sur 8 cadres, les cadres sont légèrement plus espacés. Notre collègue cherchait à avoir qlq infos sur avantages/inconvénients entre 9 ou 8 cadres par hausses.
@wLz, en suivant photo de fausses constructions entre cadres de corps, je te dis pas les "BOULLES"!


@+


pitain ca j aime ca et ma fille aussi!!!!! on s e m . . .de a leur mettre de la cire nickel et elles te sa..pe tout.a+ :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 15:07 #51973 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
Bonjour !
Excuses si je me gourre mais on dirait un cadre de corps....
un cadre de cire gaufrée qui a été mis à côté d'autre cadres de cire gaufrée contigüs en période où les cirières travaillent vite en début de saison.
En intercalant (à condition d'en avoir sous la main)les cadres construits et les gaufrés çà devrait ...ne pas se faire.
A mon humble avis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 16:05 #51974 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
Pour la production de cire, je fais entre 2 et 3% du poids de miel en cire avec des 9 cadres dadant
Je veux bien connaitre les chiffres de ceux en 8 cadres dadant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 17:17 #51976 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: hausses 8 cadres?

Pierrolefou écrit: salut marcel
moins y a de cadres plus l espace est plus grand entre les cadres.
c est la meme logique que :
plus tu pedale moins vite , moins ta vitesse est plus grande!
sauf si tu pédale dans la choucroute. ;)


Pierrot, c'est :
PLUS TU PEDALES MONS FORT,
MOINS TU AVANCES PLUS VITE :P

:kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 18:12 #51982 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
Salut,

ZAYA_26740 écrit: Les fausses bâtisses sont très liées aux lignées!

Oui bien d'accord avec ça.
Il m'est aussi arrivé d'avoir des doutes sur la cire. Comme si elles essayaient de me dire : "on en veux pas de ta cire alors on fait le rayon à coté!"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 18:50 #51984 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
salut wlz

Oui, même constat et ce serait du à une imprégnation au coumaphos des cires neuves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 19:48 #51987 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
j'en connais un qui utilise des hausses à 7 cadres pour les fortes miéllée, elles étirent les cadres jusqu'a ne laisser qu'un passage d'abeille. cela fait moins de manip en mielleri, des cadres bien remplis et plus de cire, il y a moins d'opercule mais beaucoup plus de bati.
ca marche sur de fortes miéllée avec de bonnes abeilles . Moi je préfére rester en 9 cadres et éviter les fausses batisses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2013 20:35 #51990 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
Bonsoir à tous,
@wLz et mardec, NON ce n'est PAS du coumaphos!
Le coumaphos ça fait ça:





Je répète, quand j'ai eu MON problème de fausse construction, l'éleveur n'était pas surpris, il m'a expliqué (au téléphone, car je l'aurais bouffé!) qu'il avait du resserrer ses cadres de ruches pour éviter ce problème, qui visiblement était flagrant sur une lignée de BUCK.

@Michel8, bien observé, c'est bien un cadre de corps! Et non, ton explication ne "tiens pas la route". Au printemps, essaim artificiel sur 4-5 cadres, introduction en cage jaune d'une reine fécondée, installation, passage en 10 cadres, ajout de cadres 1 par 1 de chaque côtés, donc pas de grands vides. Puis à l'arrivée des générations d'abeille de la nouvelle reine, construction "space", idem sur filles en descendance de la reine, même en nuclèis, j'ai du éliminer toute cette lignée entre le pouce et l'index. Je te dis pas les "BOULLES".
L'Apiculture ce n'est pas QUE du plaisir...
@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 01:06 #52020 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
Re

ZAYA_26740 écrit: Le coumaphos ça fait ça:


Difficile de voir le fond des cellules sur la photo mais sur cette mosaïque que tu attribues au coumaphos le couvain meurt à quel stade?
Comment fais-tu la différence avec une autre pathologie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 08:56 #52024 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
Je passe progressivement toutes mes hausses dadant en 8 cadres : cela fait moins de cadres à désoperculer en miellerie et moins de cadres en creux. Il y a aussi l'économie d'un cadre par hausse...Je n'ai pas remarqué beaucoup de fausse batisses et je n'y vois que des avantages.

Je le fais surtout depuis que j'ai une centrifugeuse à opercules qui me permet de désoperculer à ras du cadre sans me poser de questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee happy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 11:02 #52025 par bee happy
Réponse de bee happy sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
Bonjour

Merci pour toutes ses informations et vos différentes expériences.
D'après ce que j'ai pu lire c'est assez mitigé mais je vais tenter la saison prochaine sur une partie des ruches pour me faire ma propre opinion et surtout tester avec mes abeilles :) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 12:49 #52032 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
@wLz,
Le collègue pro qui a été "victime" avait mis des "bêtes de courses" dans ces ruches, il était totalement anormal d'obtenir un couvain aussi merdique où les larves crevaient très jeunes. Comme il n'est pas du genre à rester sur des suppositions, le cire a été analysée, sans appel, coumpahos, le lot de cire a été retiré. Aujourd'hui, les ciriers sont plus prudents de demande une déclaration sur l'honneur ainsi qu'une traçabilité accrue des lots entrants et sortants. De plus en plus d'api demandent à avoir leur lot de cire traité séparément pour éviter les contaminations croisées. Et oui, y a pas que les agri qui font des boulettes.......
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 13:00 #52033 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: hausses 8 cadres?

ZAYA_26740 écrit: @wLz,
le cire a été analysée, sans appel, coumpahos, le lot de cire a été retiré. Aujourd'hui, les ciriers sont plus prudents de demande une déclaration sur l'honneur ainsi qu'une traçabilité accrue des lots entrants et sortants. De plus en plus d'api demandent à avoir leur lot de cire traité séparément pour éviter les contaminations croisées. Et oui, y a pas que les agri qui font des boulettes.......
@+


bonjour
EH OOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIII comme tu dis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 17:22 #52046 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
Bonjour,

Je suis d'accord aussi, les fausses bâtisses proviennent de la lignée. Lorsque je constate cette anomalie, je remplace immédiatement la reine pour éviter que ça se propage par les mâles lors des fécondations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beeavette
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2013 20:58 #52446 par beeavette
Réponse de beeavette sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
Dans les hausses huit cadres, les reines n'ont-elles pas l'impossibilité de pondre dans les alveoles car elles sont plus profondes et la reine ne peut déposer l'oeuf dans le fond ?

Beeavette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2013 21:14 #52448 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
Bonsoir beeavette,
Je ne pense pas que l'on puisse retenir cet argument. Lors de la pose de la hausse, je suppose avec des cadres bâtis, donc arasés par la désoperculaton (attention au sens!) au niveau du bois, la reine se trouve dans les mêmes conditions que dans une hausse 9 cadres. C'est au plus rapide, soit les abeilles stockent du miel et il n'y aura pas de ponte, et les alvéoles sont étirées à mesure des besoins, soit c'est la reine qui démarre sa ponte, et c'est du couvain.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beeavette
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2013 21:40 #52456 par beeavette
Réponse de beeavette sur le sujet Re: hausses 8 cadres?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2013 22:58 #52464 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
Ouais!
C'est quand même moins convivial que cheux nous! Enfin je trouve.
Autrement, t'as eu ta réponse?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2013 08:30 #52469 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: hausses 8 cadres?
bonjour

je travail avec 500 hausses 9c et 1000 8c
Je peux juste vous dire que les hausses bien remplies sont identique en miel, 2% de cire.
L'avantage est que les 2*8 faces sont toujours a désorperculer, ce qui n'est pas le cas des hausses 9, car l'espacement sur les côtés, entre bois et cadres est bien souvent insuffisant pour qu'elles fassent des alveoles profondes et donc bien remplies et operculées.Je ne reprends aucun cadres à le herse derriere la machine a désorperculer (l'allemande) pour les hausse 8c.


j'espère avoir complèté vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.418 secondes
Propulsé par Kunena